Punaise, oui je viens de voir ça (la new de La Provence) et on a pas de webcam pour vérifierBloodix a écrit :Sinon j'avais raté ce flash info sur la provence:première radiale de virage à venir?Le maire de Marseille, qui a visité le chantier ce matin, n'a toujours pas dévoilé le futur nom du stade Vélodrome (qui sera accolé à côté de l'actuel). En revanche, on a appris que la pose du toit des virages a démarré aujourd'hui. Les travaux s'achèveront en été 2014.
[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
- waddle71
- Moderator

- Messages : 3942
- Inscription : 09 oct. 2010, 11:24
- Localisation : MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
- waddle71
- Moderator

- Messages : 3942
- Inscription : 09 oct. 2010, 11:24
- Localisation : MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
No soucy, je suppose que pleins de personnes comme moi ont tout sur leur(s) PC + sauvegardes au cas où, et il y a aussi toujours le facebook de Djaurellsx a écrit :Pour les nostalgiques, s'il y en a qui veulent sauvegarder les quelques rendus ou infos obsolètes de la première page, faites-le vite, il y a de grandes chances qu'ils disparaissent d'ici quelques jours. Une Mise à jour s'impose
Tu peux y aller qd tu veux, même si je serais partisan de faire un petit chapitre sur les rendus du projet initial présenté par Gaudin à l'époque
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
En effet, ce n'est pas bêtewaddle71 a écrit :No soucy, je suppose que pleins de personnes comme moi ont tout sur leur(s) PC + sauvegardes au cas où, et il y a aussi toujours le facebook de Djaurellsx a écrit :Pour les nostalgiques, s'il y en a qui veulent sauvegarder les quelques rendus ou infos obsolètes de la première page, faites-le vite, il y a de grandes chances qu'ils disparaissent d'ici quelques jours. Une Mise à jour s'impose![]()
Tu peux y aller qd tu veux, même si je serais partisan de faire un petit chapitre sur les rendus du projet initial présenté par Gaudin à l'époque
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Dernière modification par MT2P le 05 juin 2013, 12:34, modifié 1 fois.
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Donc la pose du toit commence sans nous

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
La jupe intérieure et le toit translucide faisaient bien parti du cahier des charges, puisque Arema précise bien dans son communiqué que ces éléments ont été supprimés du projet...Bloodix a écrit :Il faut vous dire en quelle langue que le rendu initiale est impossible à réaliser?Obélix a écrit :Je ne suis pas d'accord...
Au contraire, les changements ont pour but de respecter les délais de livraison et non d'améliorer la qualité du stade...
Le stade n'a rien avoir avec ce qu'il devait être initialement... Et esthétiquement il est beaucoup moins beau.... (il est même devenu quelconque...).
Tout ca pour respecter le planning...
La toile tendu CA N'EXISTE PAS !! les rendu 3D c'est pour "faire joli" c'est triste mais c'est comme ça
est devenu
De même si un jour tu fais construire une maison, ton architecte devra déposer une vue 3D avec le permis de construire et bien ça ressemble mais ce n'est pas contractuel comme image
Autant le toiture non lisse mais en arceaux, je peux le comprendre....
Mais concernant la jupe intérieure et le toit translucide, à part pour des considérations de coût et de temps, je ne vois pas pourquoi ces éléments ont été supprimés....
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
J'avoue ne pas saisir la nuance... car au final le toit du vélodrome sera forcement composé de beaucoup d'élément PTFE tendu et relier entreBloodix a écrit :
Ce n'est pas une toile... ce sont des panneaux ETFE
et puis comparer 25000 places à 67000les contraintes techniques ne sont pas les mêmes
eux non? ca ne sera pas une "bache"unique donc au final c'est une assemblage comme au Havre.
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Bloodix a écrit :Si tu le dis...Toto13 a écrit :Moi je trouve que il y a une grande classe d'écart entre :
12/11
et sa
Projet initial
mais bon..
Rien de flagrant, de toute façon avec l'éclairage du terrain + l'éclairage de toiture ils pourront faire ce qu'il veulent...
A noter que les gros blocos sur les angles restent .....
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Je viens de m'amuser à faire un petit calcul assez précis:
Si on rapproche les tribunes des limites du terrain - 6 mètres en latérale et 7.5 mètres derrière les buts comme stipulé dans la normes uefa (actuellement 9 mètres en latérale et 13 mètres derrière les buts) et ceci en rabaissant un peu le niveau actuel du terrain (1 mètre??) cela représente à peu près 5 rangées de gradins en plus par virages(650 places) et 3 en latérale(630 places)
et si on comble les trous dans les angles du stade, c'est à dire les remplacer par des gradins (357 places en plus par angle),
On arrive à un stade de 70 330 places!!! tout ça pour dire que je trouve dommage que ce projet n'ai pas inclut un rapprochement des tribunes par rapport au terrain cela aurais évité que les virages perdent des places comme actuellement!!
Si on rapproche les tribunes des limites du terrain - 6 mètres en latérale et 7.5 mètres derrière les buts comme stipulé dans la normes uefa (actuellement 9 mètres en latérale et 13 mètres derrière les buts) et ceci en rabaissant un peu le niveau actuel du terrain (1 mètre??) cela représente à peu près 5 rangées de gradins en plus par virages(650 places) et 3 en latérale(630 places)
et si on comble les trous dans les angles du stade, c'est à dire les remplacer par des gradins (357 places en plus par angle),
On arrive à un stade de 70 330 places!!! tout ça pour dire que je trouve dommage que ce projet n'ai pas inclut un rapprochement des tribunes par rapport au terrain cela aurais évité que les virages perdent des places comme actuellement!!
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Une seule classe d'écart ? Moi je vois bien deux ou trois classes d'écart malheureusement !... Les megas poteaux : beurk, la charpente : bof, la hauteur de la jupe démesurée qui va mettre le toit à près de 20 mètres au dessus de la tribune Ganay (mais ça on le savait déja...). Bref, je suis blazé. Pas surpris (je m'y attendais), même pas déçu, non... blazé...Bloodix a écrit :Toto13 a écrit :Moi je trouve que il y a une grande classe d'écart entre :
12/11
et sa
Projet initial
mais bon..
- Oposseum
- Full Member

- Messages : 115
- Inscription : 19 mai 2012, 19:32
- Localisation : Rouen (Normandie)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Pouvez-vous nous dire où en est le chantier du stade Vélodrome ?
Bruno BOTELLA : On n'a pas beaucoup de retard. On a changé les phasages à cause des intempéries. C'est la réalité. Si on regarde l'avancement des travaux, on n'est pas dans les clous de ce qui était prévu au départ. En revanche, ce dont on est garant vis-à-vis de la ville de Marseille, c'est la livraison du stade à l'été 2014. Les contraintes, notamment les intempéries que l'on a subies en début d'opération, ont fait que l'on a raté le premier été. On aurait dû réaliser à ce moment-là la bascule de la tribune Jean Bouin vers la tribune Ganay. Du coup, on se retrouve dans une situation compliquée.
C'est-à-dire ?
Les éléments de charpente que nous sommes en train d'assembler font environ 200 tonnes (ndlr : 6.000 tonnes au total). On vient les mettre au-dessus de la tête du public. Il est évident qu'avec les commissions de sécurité qui se succèdent, parfois deux fois dans la même semaine, ça prend du temps. On était dans un phasage très contraint à l'origine. On a du mal à accélérer en ce moment du fait que l'on a du public sous cette charpente. En revanche, dès que l'on aura basculé dans la tribune Ganay, la tribune Jean Bouin sera totalement indépendante. On n'aura plus de public dans la zone de chantier comme c'est le cas aujourd'hui. On sera alors capable d'accélérer de façon à retomber sur nos pieds. En clair, on rattrapera le temps perdu au début.
Vous parlez d'intempéries l'été dernier, mais à quoi faites-vous allusion ?
Durant la première année de travaux, on a eu beaucoup de vent, pratiquement 50 jours. On ignorait que l'on allait en avoir autant par rapport à une année normale. Ça nous a empêché de démarrer la charpente comme prévu et de terminer la tribune pour la reprise du championnat cette saison. On est maintenant dans une situation compliquée.
Les supporters placés dans les virages vont-ils devoir être déplacés au cours des travaux ?
Pour tenir les délais, une partie des gens en virage Nord vont devoir aller dans la tribune haute de Ganay. Il y a 5 matchs qui sont concernés à partir du mois d'avril 2013. Ce n'était pas prévu au départ mais il faut passer par des adaptations. On est les premiers à le regretter. Mais la priorité, c'est de livrer le stade en juin 2014.
Que répondez-vous aux supporters qui craignent d'avoir un stade différent de celui présenté initialement ?
On ne fait pas un stade au rabais ! On a mis 270 millions d'euros dans les prestations. Alors oui il y a du béton qui est ancien mais c'était le projet du départ ; oui la charpente galvanisée n'est pas peinte mais il n'a jamais été question qu'elle soit peinte... Les gens s'interrogent, ça peut être légitime. Mais de là à dire que l'on fait un stade au rabais quand on a 500 personnes qui travaillent tous les jours sur le chantier, je considère que c'est presque insultant pour les gens qui travaillent sur ce projet.
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a expliqué que les couleurs des sièges pourraient changer. Vous confirmez ?
Non, on ne va pas changer les sièges. Je lui ai montré pendant le comité de suivi que l'on pouvait changer les couleurs de la couverture par des éclairages à base de projecteurs LED. On pourra tout à fait adapter la colorimétrie de la couverture à l'événement. Le jour où l'on fera un match de l'OM, ce sera bleu et blanc. Et quand ce sera Toulon, si le club vient ici, ce sera rouge. En revanche, les sièges une fois qu'ils sont installés, ils ne changeront pas de couleur. Ils sont dans une dominante de blanc avec un lettrage "MARSEILLE" qui est en bleu. Il n'y pas de raison de polémiquer sur ça...
Ce sera bien un lettrage bleu et non pas noir ?
Non, pas noir...
Vous comprenez que les supporters soient un peu échaudés après les erreurs commises avec la rénovation du stade en 1998 ?
Oui, je le comprends. En revanche, les architectes présents sur le projet sont de grands professionnels, spécialistes de la construction de stade. On met énormément d'argent dans ce projet. La société Arema en est l'exploitant pendant 35 ans. Est-ce que vous pensez qu'Arema accepterait de la part du constructeur des prestations à la baisse qui nuirait à l'exploitation ? Ça n'a pas de sens.
Quelles sont les sociétés intéressées par le naming du stade Vélodrome ?
On a des discussions avancées avec un trois groupes français. On est confiant sur la capacité à signer un accord avant 2014.
Avec une recette de 60 M€ pour le nom du stade, l'OM se situe à la hauteur des grands clubs européens ?
Quand on regarde ce qui se fait en Europe, on est dans ces eaux-là. On fait partie des grandes enceintes européennes. On est le plus grand stade en France derrière le Stade de France. Quand vous étalonnez votre prix par rapport au marché, c'est ce que ça vaut. Et quand vous regardez les namings signés en France, il y a l'Allianz Riviera à Nice. C'est 2M€ par an. J'estime que c'est une bonne nouvelle pour le marché du naming en France que de voir Allianz investir car ils ont d'autres stades en Europe. Et l'échelle de prix entre l'OM et Nice est justifiée.
Allianz n'était pas intéressé par l'OM ?
Je les avais approchés. Mais ça ne s'est pas fait. Je le regrette. Tant mieux pour Nice.
http://www.mediafootmarseille.fr/interv ... -au-rabais
Bruno BOTELLA : On n'a pas beaucoup de retard. On a changé les phasages à cause des intempéries. C'est la réalité. Si on regarde l'avancement des travaux, on n'est pas dans les clous de ce qui était prévu au départ. En revanche, ce dont on est garant vis-à-vis de la ville de Marseille, c'est la livraison du stade à l'été 2014. Les contraintes, notamment les intempéries que l'on a subies en début d'opération, ont fait que l'on a raté le premier été. On aurait dû réaliser à ce moment-là la bascule de la tribune Jean Bouin vers la tribune Ganay. Du coup, on se retrouve dans une situation compliquée.
C'est-à-dire ?
Les éléments de charpente que nous sommes en train d'assembler font environ 200 tonnes (ndlr : 6.000 tonnes au total). On vient les mettre au-dessus de la tête du public. Il est évident qu'avec les commissions de sécurité qui se succèdent, parfois deux fois dans la même semaine, ça prend du temps. On était dans un phasage très contraint à l'origine. On a du mal à accélérer en ce moment du fait que l'on a du public sous cette charpente. En revanche, dès que l'on aura basculé dans la tribune Ganay, la tribune Jean Bouin sera totalement indépendante. On n'aura plus de public dans la zone de chantier comme c'est le cas aujourd'hui. On sera alors capable d'accélérer de façon à retomber sur nos pieds. En clair, on rattrapera le temps perdu au début.
Vous parlez d'intempéries l'été dernier, mais à quoi faites-vous allusion ?
Durant la première année de travaux, on a eu beaucoup de vent, pratiquement 50 jours. On ignorait que l'on allait en avoir autant par rapport à une année normale. Ça nous a empêché de démarrer la charpente comme prévu et de terminer la tribune pour la reprise du championnat cette saison. On est maintenant dans une situation compliquée.
Les supporters placés dans les virages vont-ils devoir être déplacés au cours des travaux ?
Pour tenir les délais, une partie des gens en virage Nord vont devoir aller dans la tribune haute de Ganay. Il y a 5 matchs qui sont concernés à partir du mois d'avril 2013. Ce n'était pas prévu au départ mais il faut passer par des adaptations. On est les premiers à le regretter. Mais la priorité, c'est de livrer le stade en juin 2014.
Que répondez-vous aux supporters qui craignent d'avoir un stade différent de celui présenté initialement ?
On ne fait pas un stade au rabais ! On a mis 270 millions d'euros dans les prestations. Alors oui il y a du béton qui est ancien mais c'était le projet du départ ; oui la charpente galvanisée n'est pas peinte mais il n'a jamais été question qu'elle soit peinte... Les gens s'interrogent, ça peut être légitime. Mais de là à dire que l'on fait un stade au rabais quand on a 500 personnes qui travaillent tous les jours sur le chantier, je considère que c'est presque insultant pour les gens qui travaillent sur ce projet.
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a expliqué que les couleurs des sièges pourraient changer. Vous confirmez ?
Non, on ne va pas changer les sièges. Je lui ai montré pendant le comité de suivi que l'on pouvait changer les couleurs de la couverture par des éclairages à base de projecteurs LED. On pourra tout à fait adapter la colorimétrie de la couverture à l'événement. Le jour où l'on fera un match de l'OM, ce sera bleu et blanc. Et quand ce sera Toulon, si le club vient ici, ce sera rouge. En revanche, les sièges une fois qu'ils sont installés, ils ne changeront pas de couleur. Ils sont dans une dominante de blanc avec un lettrage "MARSEILLE" qui est en bleu. Il n'y pas de raison de polémiquer sur ça...
Ce sera bien un lettrage bleu et non pas noir ?
Non, pas noir...
Vous comprenez que les supporters soient un peu échaudés après les erreurs commises avec la rénovation du stade en 1998 ?
Oui, je le comprends. En revanche, les architectes présents sur le projet sont de grands professionnels, spécialistes de la construction de stade. On met énormément d'argent dans ce projet. La société Arema en est l'exploitant pendant 35 ans. Est-ce que vous pensez qu'Arema accepterait de la part du constructeur des prestations à la baisse qui nuirait à l'exploitation ? Ça n'a pas de sens.
Quelles sont les sociétés intéressées par le naming du stade Vélodrome ?
On a des discussions avancées avec un trois groupes français. On est confiant sur la capacité à signer un accord avant 2014.
Avec une recette de 60 M€ pour le nom du stade, l'OM se situe à la hauteur des grands clubs européens ?
Quand on regarde ce qui se fait en Europe, on est dans ces eaux-là. On fait partie des grandes enceintes européennes. On est le plus grand stade en France derrière le Stade de France. Quand vous étalonnez votre prix par rapport au marché, c'est ce que ça vaut. Et quand vous regardez les namings signés en France, il y a l'Allianz Riviera à Nice. C'est 2M€ par an. J'estime que c'est une bonne nouvelle pour le marché du naming en France que de voir Allianz investir car ils ont d'autres stades en Europe. Et l'échelle de prix entre l'OM et Nice est justifiée.
Allianz n'était pas intéressé par l'OM ?
Je les avais approchés. Mais ça ne s'est pas fait. Je le regrette. Tant mieux pour Nice.
http://www.mediafootmarseille.fr/interv ... -au-rabais
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Impossible d'abaisser le niveau de la pelouse je pense...etienne22 a écrit :Je viens de m'amuser à faire un petit calcul assez précis:
Si on rapproche les tribunes des limites du terrain - 6 mètres en latérale et 7.5 mètres derrière les buts comme stipulé dans la normes uefa (actuellement 9 mètres en latérale et 13 mètres derrière les buts) et ceci en rabaissant un peu le niveau actuel du terrain (1 mètre??) cela représente à peu près 5 rangées de gradins en plus par virages(650 places) et 3 en latérale(630 places)
et si on comble les trous dans les angles du stade, c'est à dire les remplacer par des gradins (357 places en plus par angle),
On arrive à un stade de 70 330 places!!! tout ça pour dire que je trouve dommage que ce projet n'ai pas inclut un rapprochement des tribunes par rapport au terrain cela aurais évité que les virages perdent des places comme actuellement!!
Sinon l'idée était très bonne
les poteau dans les angles sont quasi identiques non?phanou65 a écrit :Une seule classe d'écart ? Moi je vois bien deux ou trois classes d'écart malheureusement !... Les megas poteaux : beurk, la charpente : bof, la hauteur de la jupe démesurée qui va mettre le toit à près de 20 mètres au dessus de la tribune Ganay (mais ça on le savait déja...). Bref, je suis blazé. Pas surpris (je m'y attendais), même pas déçu, non... blazé...
Dites vous que c'est léclairage qui fera tout...
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Dernière modification par MT2P le 05 juin 2013, 12:52, modifié 2 fois.
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Limpide la com entre Arema et la mairie...Oposseum a écrit :
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a expliqué que les couleurs des sièges pourraient changer. Vous confirmez ?
Non, on ne va pas changer les sièges. Je lui ai montré pendant le comité de suivi que l'on pouvait changer les couleurs de la couverture par des éclairages à base de projecteurs LED.
http://www.mediafootmarseille.fr/interv ... -au-rabais
"tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique."
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
a mon avis c'est parce que le nombre d'abonnements vendus ne le permet plusMT2P a écrit :
Je ne comprends pas que l'on persiste à laisser la tribune Ganay ouverte, je sais bien qu'il y avait au départ un quota à respecter mais vue les affluences ne devraient-il pas changeait la donne et ainsi comme cela il y aurait beaucoup moins de contrainte au final et on pourrait ainsi installer en Virage Nord le public adverse bien sûr en y installant toute la sécurité je me rappelle lorsque je fréquentais le vélodrome lors des gros matchs européens une partie du public adverse se trouver bien en quart de Virage Nord donc tout est faisable si on le veut vraiment.
cette decision aurait du etre prise avant mais maintenant ils ne peuvent plus dire a nous, supporters , il n'y a pas de place pour vous quiu avez deja payé
ou en tout cas si c'est pas les abonnements , c'est quelque chose comme ca
merci au photographes , reporters , station de webcam , météorologue , grutier ... en fait au contributeurs en tout genre
Djstr on Facebook
Djstr on Mixcrate
Djstr on Facebook
Djstr on Mixcrate

