stadesalahauteur a écrit :keko a écrit :alec6 a écrit :Ya plus qu'a planter des arbres qui absorbent la pollution comme on fait de plus en plus en centre ville
Les arbres absorbent le CO2 qui est incolore et inodore, mais pas les gaz polluants qui participent à la dégradation des bâtiments : les dioxydes de souffre et d'azote dus à la combustion des combustibles fossiles. Enfin je crois.
Bref cette crasse les arbres n'en veulent pas non plus

elle préfère s'installer sur nos bâtiments ou dans nos poumons...
Tout à fait ! absorption du dioxyde de carbone par les arbres mais pas des particules de carbone et autres qui elles vont se déposer où elles peuvent.
Les arbres aident un tout petit peu à mieux respirer en ville mais n'aide en rien à avoir une ville plus propre.
Pour info, les arbres et les plantes fixent le C02 et rejettent de l'oxygène
quand ils font la photosynthèse, c'est à dire le jour au soleil.
Par contre, 24h/24, les arbres respirent: ils rejettent du CO2.
Le bilan sur le C02 est donc tout a fait exagéré, et ce d'autant plus que Lille n'est pas la forêt amazonienne ! La photosynthèse n'y est pas particulièrement active.
J'aime beaucoup les arbres mais il faut arrêter de propager ces légendes... Sur l'ensemble de la Terre, les forêts ne jouent pas énormément sur le bilan carbone et ce sont les océans qui font tout le boulot.
En ville, les arbres peuvent être utiles en absorbant de l'eau, en absorbant de la lumière, en apportant de l'humidité etc etc. Mais il en faut beaucoup.
Planter quelques malheureux arbres comme font les architectes sur leurs belles images numériques pour faire "green" et se donner bonne conscience est totalement insignifiant.
Pardon pour la digression...