Duncan a écrit :yannou a écrit :Duncan a écrit :
Il y a un truc qui m'étonne dans ce stade, c'est l'étroitesse des couloirs de circulation entre les rangées de sièges comparés à ceux de Lille ou du Vélodrome.
Je pensais qu'il y avait des normes de sécurité imposées par la loi ou par les pompiers sur ce point.
La commission de sécurité va-t-elle valider cette étroitesse avant le match d'inauguration? Il peut y avoir danger en cas de mouvements de panique.
Pour répondre à ta question qui concerne les dimensions normalisée entre 2 rangées de sièges, comme tout en France, c'est stipulé dans des arrêtés, en l’occurrence
Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public
LIVRE IV : Dispositions applicables aux établissements spéciaux
Arrêté du 6 janvier 1983 modifié
Chapitre I
Établissements du type PA - Établissements de plein air
Section IV - Aménagements
Paragraphe 9 - Rangées de sièges ou de bancs
Alinéa 3
Chaque rangée doit comporter quarante places au plus entre deux circulations ou vingt entre une circulation et une paroi (ou un garde-corps).
Les rangées doivent être disposées de manière à laisser entre elles un espace libre minimal de 0,35 mètre, les sièges étant en position d'occupation.
C'est vérifié par la commission de sécurité, composée de représentants des pompiers, de le préfecture, du conseil municipal, de la gendarmerie, de la DREAL. Et ce n'est pas à la libre appréciation de la commission de stades de la FFF
Merci pour toutes vos recherches, il y aura obligatoirement une commission de sécurité qui validera la configuration de l'espacement entre les sièges et tous les éléments relatifs la sécurité inhérente dans à un espace public. Je me rappelle que durant les travaux du Vélodrome, avant chaque match, il y avait une visite de cette commission de de sécurité qui accordait une autorisation. C'est extrêmement sérieux au niveau sécurité. Je suppose qu'il y a des critères en termes de temps d'évacuation d'un stade, c'est eux qui donneront leur avis, si ce n'est déjà fait.
La commission de sécurité est consultée dès la conception du lieu afin de vérifier les dispositions relatives à l'évacuation, la mise en sécurité du public. Mais son avis final ne se fait qu'après inspection et rapport final après travaux, histoire de bien vérifier que lors de l'ouverture au public, tout à bien été pris en compte. A Lens pour la ré-ouverture partielle du stade (2 tribunes complète et 2 tribunes partiellement), la commission a passé 4 jours à épier le stade de long en large.
Pour en revenir à la comparaison avec Lille, le stade du LOSC est considéré comme une salle de spectacle du fait de sa configuration avec toit, les normes sont encore plus contraignantes et l'espace entre rangée doit être encore plus important (au moins 46cm il me semble).