[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
- waddle71
- Moderator

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Salut StephStelea a écrit :Salut JJ.
Ca y est c'est le grand retour.![]()
Petite question : La passerelle technique qu'ils ont installé sur les colis en attente est bien celle côté jupe...
Or il me semble que c'est celle côté pelouse qui est sensée faire le tour complet du stade. Cela afin de pouvoir accéder aux spots, aux baffes...
Manque t il une passerelle sur les colis en attente ou est ce que je me trompeou alors elle y est mais je ne la vois pas
C'est vrai que j'étais beaucoup moins présent à l'écriture mais toujours fidèle à la lecture
C'est côté charpente des virages que la passerelle interne ne sera pas continue mais côté tribunes latérales, les 2 passerelles relieront bien les 2 locaux techniques.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
- fougasse
- Hero Member

Ces deux echaffaudages ont étés montés en une semaine environ, c'est assez long pour coffrer les traverses du futur parvis.
J'aimerais savoir si la grue pourra les déplacer ensuite sur une autre surface ou s'il va falloir les démonter et remonter à chaque fois 
Pour un vrai débat sur l'arbitrage vidéo !
salut à tous
la pose des derniers arceaux se termine sur le deuxième colis
bon retour waddle
la pose des derniers arceaux se termine sur le deuxième colis
bon retour waddle
Rdv sur la page 1 ou sur la page 1170 du forum.
Si je ne me trompe pas, certaines explications ont été donné.jeremi morvel a écrit :on parle beaucoup des choix des archi', bah justement on ne les a jamais entendus à propos du projet. pourtant c'est souvent intéressant d'avoir leurs explications. en général chaque décision est réfléchie et a une explication technique/esthétique/culturelle qui peut nous échapper à nous les profanes.waddle71 a écrit : Au sujet de bardé la face interne de la structure métallique galvanisée de la jupe, là encore c'est un choix des archis de mettre en valeur visuellement toute la charpente métallique de ce stade. C'est un choix !!! qu'on aime ou qu'on aime pas mais c'est celui-ci que les archis ont voulu.
ça aurait été bien qu'ils nous expliquent un peu le projet au moins une fois![]()
la vérité je pense c'est que beaucoup de choix on été motivés par les contraintes budgétaires et techniques plus que par la "culture" du football ou les traditions relatives à la construction de stades et que cette rénovation tient plus du bricolage ou de la simple mise en conformité que du 'grand projet architectural et urbaniste' qu'on veut nous vendre...
Sur le 1er rendu, la couverture du Vel semble rigide et transparente, à l'origine ça devait être de l'ETFE si je me souviens bien, et ils ont finalement opté pour du PTFE, plus résistant. Plutôt un bon choix pour le porte monnaie, parce que à l'Allianz arena ou au Havre, ils ont souvent des soucis avec les "morceaux" d'ETFE qui se déchirent ou se percent. Et le polycarbonate aurait été trop lourd et aurait engendre trop de résonance, comme cela a été expliqué. Par contre le changement dans 10 ans du PTFE, bof.
Pour la charpente, Arema s'était félicité de l'avoir allégée et simplifiée, il me semble, d'où la différence avec le rendu initial.
Si on ajoute la rénovation "à minima" de Ganay, on a l'essentiel des différences avec le rendu initial.
Encore une fois je ne remet pas en cause les choix techniques, je dis juste, que le 1er rendu me plaisait beaucoup, et que je suis déçu, à cet instant, de ce que j'imagine être le rendu final. J'espère me tromper.
Par contre vu la nature du PPP, je fais confiance à Arema pour la qualité du travail. Sur les 35ans, Arema est responsable de l'entretien, et au bout du PPP doit rendre le Vel "en parfait états de fonctionnement". Je les vois mal mettre des produits qui se dégradent facilement.
Cordialement
Je ne suis pas d'accord avec toi el burro pour moi l'extérieur comme l'intérieur du stade se rapproche un maximum au projet initialement présenté par Arema.El burro Azul a écrit :Il y'a un moment il faut aussi arrêter de défendre systématiquement le maitre d'oeuvre ou les architectes... y'a qu'à marseille où on nous a dit que les rendus initiaux n'était que des vues d'artistes...
Regardez les images qui vont suivre et vous comprendrez.
En premier, je mettrai la "vue d'artiste"..
En deuxième , le stade fini.
Vous voyez où je veux en venir....
Faites vous votre avis.
Ils se foutent de la gueule du contribuable marseillais depuis le début.
Regarde la première page du forum la vidéo du projet retenu et compare avec ce qui se fait aujourd'hui et c'est exactement pareil.
Je vous post la vidéo du projet retenu qui est présenté en première page du forum.
Le président d’Arema, Bruno Botella, assure que le naming du stade sera connu cet été... ÉTÉ 2014 !
- fougasse
- Hero Member

L'aspect intérieur les rendus sont fidèles mais pas l'extérieur
(bardage vitrée trop onéreux il parait...)
- Mercivelodrome2014
- Hero Member

Un compte-rendu a été fait ici-même après Toulouse et Bastia, y compris les explications données sur RMC par un responsable de la boite qui l'a posée.sbeys a écrit :C'est nettement plus beau en "blanc"!![]()
Sinon, on a pas eu beaucoup de retours sur l'état de la pelouse depuis samedi, c'était comment vu du stade?
A la télé, la pelouse semblait déjà morte...
Mais plus personne n'en parle, Anigo ne dit plus rien à ce sujet, la mairie et le club ne s'expriment pas...
Il évoquait les "vilaines" bandes visibles et la couleur encore terreuse, liées au transport en rouleaux et la technique de pose.
Une bande côté Ganay commence à bien verdir.
Quelques rebonds étaient bizarres car il reste de l'eau des derniers déluges à évacuer.
Bref, elle n'est pas déjà morte, pas encore enracinée totalement non plus car c'est trop tôt.
Mais ce n'est déjà plus le bourbier de décembre/janvier.
Des journées plus longues, espérons sans trombes d'eau, moins de répétition de matchs, de la luminothérapie comme il faut ... RDV après Lorient dans 11j pour voir comment elle évolue.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Si c'était une contrainte budgétaire Arema ne se serait pas cassé la tête et aurait mis un toit béton, le PFTE ça coûte très cher.jeremi morvel a écrit :on parle beaucoup des choix des archi', bah justement on ne les a jamais entendus à propos du projet. pourtant c'est souvent intéressant d'avoir leurs explications. en général chaque décision est réfléchie et a une explication technique/esthétique/culturelle qui peut nous échapper à nous les profanes.waddle71 a écrit : Au sujet de bardé la face interne de la structure métallique galvanisée de la jupe, là encore c'est un choix des archis de mettre en valeur visuellement toute la charpente métallique de ce stade. C'est un choix !!! qu'on aime ou qu'on aime pas mais c'est celui-ci que les archis ont voulu.
ça aurait été bien qu'ils nous expliquent un peu le projet au moins une fois![]()
la vérité je pense c'est que beaucoup de choix on été motivés par les contraintes budgétaires et techniques plus que par la "culture" du football ou les traditions relatives à la construction de stades et que cette rénovation tient plus du bricolage ou de la simple mise en conformité que du 'grand projet architectural et urbaniste' qu'on veut nous vendre...
Pour ceux qui ne se souviennent pas, Arema a effectivement commis une erreur, sous estimer la puissance du Mistral, ils ont du donc à la hâte renforcer la structure du toit la rendant effectivement plus imposante que ce qui était prévu au final.
Mais qui vous dit que Vinci n'aurait pas commis les mêmes erreurs?
Quand je vois que ça parle de finitions de stades des Lumières comme référence alors que la première pierre vient tout juste d'être posée
Et puis pour el Burro Azul et les autres, un changement dans le projet initial n'est pas non plus synonyme de moins bien, par exemple les ondulations sur le toit qui n'étaient pas prévues au tout début ne crois tu pas que ça fait encore plus joli?
Mis à part donc la structure métallique qui est plus imposante que prévue, la forme générale du toit incurvé de cette manière reste très proche du projet initial quoi qu'on en dise, reste à savoir quel sera le choix du bardage et le rendu de l'éclairage LED sur l'intégralité de la toile. Mais ça c'est une chose qu'on ne pourra juger une fois le stade fini n'en déplaise aux râleurs.
C'est même pas une question de respect ou non de l'avais de quelqu'un d'autre ou sur les goûts des uns des autres, comment peut on juger quelque chose qui n'existe pas, et pire encore on ne sait même pas le choix effectué hors rumeurs par ci par là?
- fougasse
- Hero Member

Encore un petit morceau de palée en l'air. Radiale decolis en cours de pose sur la station
Stéphane, c'est bien çathithi13 a écrit :Bonjour Stelea (Stephane si je ne me trompe pas),Stelea a écrit :Salut JJ.
Ca y est c'est le grand retour.![]()
Petite question : La passerelle technique qu'ils ont installé sur les colis en attente est bien celle côté jupe...
Or il me semble que c'est celle côté pelouse qui est sensée faire le tour complet du stade. Cela afin de pouvoir accéder aux spots, aux baffes...
Manque t il une passerelle sur les colis en attente ou est ce que je me trompeou alors elle y est mais je ne la vois pas
Dans la photo en rouge c'est ce qui est sur niveau passerelle.
En bleu je ne sais pas. Il me semble que hier au pied du colis il y avait la passerelle. ce matin elle n'y etait plus. A-t'elle été installé dans la nuit je ne sais pas.
Autant pour moi. je viens de ressortir les photos que j'ai pris ce week end, avant le match de Bastia, et sur l'une d'elle je vois bien les 2 passerelles sur le colis le plus proche de JB.
Merci. (Et Merci JJ)
- Mercivelodrome2014
- Hero Member

La preuve en photo(shop) : les stades brésiliens seront objectivement mille fois plus beaux que les nôtres, plus que merdiques comme chacun sait :
http://timtadder.com/Books/%2714-Soccer-Calendar/3/
Pas certain que le Qatar puisse s'aligner
http://timtadder.com/Books/%2714-Soccer-Calendar/3/
Pas certain que le Qatar puisse s'aligner
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Assez d'accord avec Marsatac — et pardon, ça ne semble pas politiquement correct de dire du bien du stade… – mais à mes yeux RIEN ne dit que le stade ne sera pas fidèle au magnifique rendu. Rien. Le stade est encore en chantier mais pour ce qu'on en voit (surtout quand on est au pied du stade…), c'est très très prometteur… Hâte de voir tout cela ACHEVÉ dans moins de six mois maintenant.
un jour ou l'autre
Je pense qu'il est important de préciser qu'il y a deux rendus.
Le premier celui qui nous a tous fait saliver a je crois était modifié sur ordre de la mairie qui trouvait le projet trop couteux (c'est ce que j'avais lu), ou je sais plus les frais étaient plus importants que prévu donc ils ont lever certains trucs comme "l'arceau je crois)
Bref le second que l'on a est assez fidèle au stade actuel.
Néanmoins ce qui m'énerve c'est qu'ils ne s'adaptent pas et ne mettent pas un coup de colliers pour des trucs indispensables style un "fond plafond" car on voit tout la structure métallique et tous les gens qui voient le stade disent que ça fait cheap.
A Saint Etienne ils se sont rendus compte sous la pression populaire qu'il était indispensable de faire le 4ème angle même si ça satisfait pas encore tout le monde et même si ça a couté plus cher.
Pour les éclairages si d'après ce qui est dit ici la structure métallique est plus importante que prévu j'espère que l'éclairage n'en sera pas impacté et sera au final moins bien que prévu.
Le premier celui qui nous a tous fait saliver a je crois était modifié sur ordre de la mairie qui trouvait le projet trop couteux (c'est ce que j'avais lu), ou je sais plus les frais étaient plus importants que prévu donc ils ont lever certains trucs comme "l'arceau je crois)
Bref le second que l'on a est assez fidèle au stade actuel.
Néanmoins ce qui m'énerve c'est qu'ils ne s'adaptent pas et ne mettent pas un coup de colliers pour des trucs indispensables style un "fond plafond" car on voit tout la structure métallique et tous les gens qui voient le stade disent que ça fait cheap.
A Saint Etienne ils se sont rendus compte sous la pression populaire qu'il était indispensable de faire le 4ème angle même si ça satisfait pas encore tout le monde et même si ça a couté plus cher.
Pour les éclairages si d'après ce qui est dit ici la structure métallique est plus importante que prévu j'espère que l'éclairage n'en sera pas impacté et sera au final moins bien que prévu.
-
philippeom
- Newbie

Nikoutine a écrit :
Si c'était une contrainte budgétaire Arema ne se serait pas cassé la tête et aurait mis un toit béton, le PFTE ça coûte très cher.
Pour ceux qui ne se souviennent pas, Arema a effectivement commis une erreur, sous estimer la puissance du Mistral, ils ont du donc à la hâte renforcer la structure du toit la rendant effectivement plus imposante que ce qui était prévu au final.
Mais qui vous dit que Vinci n'aurait pas commis les mêmes erreurs?
Quand je vois que ça parle de finitions de stades des Lumières comme référence alors que la première pierre vient tout juste d'être posée![]()
Et puis pour el Burro Azul et les autres, un changement dans le projet initial n'est pas non plus synonyme de moins bien, par exemple les ondulations sur le toit qui n'étaient pas prévues au tout début ne crois tu pas que ça fait encore plus joli?
Mis à part donc la structure métallique qui est plus imposante que prévue, la forme générale du toit incurvé de cette manière reste très proche du projet initial quoi qu'on en dise, reste à savoir quel sera le choix du bardage et le rendu de l'éclairage LED sur l'intégralité de la toile. Mais ça c'est une chose qu'on ne pourra juger une fois le stade fini n'en déplaise aux râleurs.
C'est même pas une question de respect ou non de l'avais de quelqu'un d'autre ou sur les goûts des uns des autres, comment peut on juger quelque chose qui n'existe pas, et pire encore on ne sait même pas le choix effectué hors rumeurs par ci par là?
De souvenir, le renforcement de la structure était à l'intérieur même des "tubes" ce qui n'a pas changé l'aspect final de la structure dans son aspect final.
Fais-je une erreur ??
France :
Stade de France (St-Denis), Parc des Princes (Paris), Léon Bollet (Le Mans), La Beaujoire (Nantes), Gerland (Lyon), Geoffroy Guichard (St-Etienne), Abbé Deschamps (Auxerre), Bollaert (Lens), Stadium Nord (Villeneuve d'Ascq), Pierre Mauroy (Lille), Malherbe (Caen), Velodrome (Marseille),
Grande-Bretagne :
Anfield Road (Liverpool),
Portugal :
Das Antas (Porto), Dragao (Porto), La Luz (Lisbonne), José Alvalade (Lisbonne), Bessa (Porto),
Italie :
Giuseppe-Meazza (Milan),
Stade de France (St-Denis), Parc des Princes (Paris), Léon Bollet (Le Mans), La Beaujoire (Nantes), Gerland (Lyon), Geoffroy Guichard (St-Etienne), Abbé Deschamps (Auxerre), Bollaert (Lens), Stadium Nord (Villeneuve d'Ascq), Pierre Mauroy (Lille), Malherbe (Caen), Velodrome (Marseille),
Grande-Bretagne :
Anfield Road (Liverpool),
Portugal :
Das Antas (Porto), Dragao (Porto), La Luz (Lisbonne), José Alvalade (Lisbonne), Bessa (Porto),
Italie :
Giuseppe-Meazza (Milan),