[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
marseillais83
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par marseillais83 »

Bonjour a tous, aujourd'hui je n'est pas vraiment pu suivre le chantier :no:

Bon j'ai vu les principaux avancement dites moi si je me trompe ou si il manque des trucs :vhappy:

- Démolition JB
- Pose d'arceaux et d’échafaudages sur le colis double (je ne sais pas combien)
- Pose de contreventement par BMY (je ne sais pas combien non plus)
- Pose de profilés coté VS

Voila ce que j'ai retenu malgré que je n'ais pas pu suivre les travaux aujourd'hui.. :wink2:

Ps: La foreuse a été deplacé ? cela veut dire qu'elle a déjà fait un trou ou elle était ? :hum: :hum:
Thibo13
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par Thibo13 »

sbeys a écrit :Sinon, qui bénéficiera des recettes du nouveau stade? ???

L'OM devra payer le loyer à la Mairie ainsi qu'une partie de la redevance annuelle pour Arema?

Quel bénéfice tirera l'OM de ce "nouveau stade"? :hum:
La mairie paiera une "redevance" annuelle de 21M€ à Arema. Cette redevance comprend l'entretien, la gestion et, bien évidemment, le remboursement des coûts des travaux pris en charge à moitié par le consortium GFC (et donc Arema).
La Mairie souhaiterait que ces 21M€ soient principalement couverts par le loyer que verse l'OM et la mairie et le Naming du stade, dont l'argent reviendra à la mairie.
Si j'ai bien compris ce qui se dit ci et là, ces explications ne devait pas être trop loin de la réalité :wink2:

edit : quant à l'intérêt de l'OM, il n'est pas réellement important étant donné que les recettes nouvelles (plus de places, prestations VIP, buvettes...) étant appelés à être absorbées en grande partie par l'augmentation du loyer payé à la mairie.
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
Localisation : On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Message non lu par El burro Azul »

Marseille a écrit :L'OM, le Vel' et les vautours !

C'est un dossier brûlant, un genre de patate chaude, qu'ouvre France Football ce mois-ci en se penchant sur l'OM et son nouveau stade Vélodrome.
Son nouveau stade ? Pas vraiment puisqu'il n'est pas prévu que la Mairie de Marseille se dépossède de sitôt de sa poule aux oeufs d'or. Aux yeux des édiles, et bien qu'il en soit l'emblème, l'OM en effet n'est qu'un utilisateur parmi d'autres, un locataire parmi d'autres de la mythique enceinte du boulevard Michelet.

Où il est question de dossier mal ficelé, de chantier en retard, de gros sous et d'intérêts politiques à plusieurs échelons... avec dans le rôle du cocu de l'histoire, l'OM.

On se rappelle la rénovation foireuse d'avant Coupe du Monde 1998. Si l'actuel programme semble, architecturalement, nettement plus conforme aux attentes des principaux usagers, il n'en reste pas moins que c'est dilapider bien des fortunes en projets redondants : tout eût été tellement plus simple, et notoirement moins coûteux, si tout avait été fait dans les règles il y a 15 ans !

Dispendieux, le Vélodrome ? Sans blague ! Où l'on découvre que le cahier des charges original s'accompagne d'un budget prévisionnel estimé dans une fourchette de 120 à 160 M€. Un projet initial auquel viendront se greffer plusieurs annexes, parfois votées sans véritable débat et en tous cas, comme l'explique un élu d'opposition, en toute méconnaissance de cause, faute de disposer du temps nécessaire pour examiner le dossier.
Au final, de modifications substantielles en chipotages sur les détails, le tout sur fond de retards considérables, et qui conduisent Arema à rogner sur la qualité pour rester dans des délais acceptables, sans pour autant rogner proportionnellement sur ses tarifs, un PPP tiré par les cheveux par là-dessus, et nous en voilà à... 893,5 M€, quatre ans après le vote du projet initial et à plus d'un an de sa livraison : on a donc encore le temps de voir venir, et d'observer la note qui gonfle, qui gonfle, qui gonfle comme une bulle spéculative, le risque de krach en moins - du moins, pas pour tout le monde...
Même si Arema se défend bien d'un tel racket, il semble que c'est à peu de choses près la sauce à laquelle la ville de Marseille a volontairement accepté de se faire manger.

Sauf qu'elle ne sera pas seule dans l'affaire : quitte à se faire couper le cou, autant se munir d'un bon pigeon. L'OM, principal et presque unique utilisateur de l'installation sportive la plus célèbre de France et de Navarre - précisément parce que c'est "celle de l'OM" - fait en la circonstance figure d'agneau jeté dans la fosse aux serpents.
A quel prix ? A l'heure qu'il est, personne n'en sait rien et surtout pas les principaux intéressés, mais les chiffres qui circulent ça et là ont de quoi donner le vertige : en gros, l'OM, club sain financièrement mais qui peine à trouver de nouvelles sources de revenus, compatibles avec l'ambition sportive qui est l'alpha et l'oméga de tout club sportif de dimension européenne, pourrait bien voir le loyer déjà pas donné qu'il verse à la Municipalité faire un bond de... plus de 500% ! On marche sur la tête.
C'est donc précisément au nom de l'ambition sportive de l'OM et de son impact sur le rayonnement de la ville de Marseille que cette dernière pourrait, littéralement, assassiner son meilleur, son unique argument ! On ne sait pas trop s'il convient d'en rire ou d'en pleurer...

Passons sur les supputations de petits arrangements entre amis concernant l'attribution des marchés : ça ne ternira pas davantage l'image de ville clientéliste et corrompue de cette pauvre capitale de la Méditerranée qui, pour autant, se serait bien passée de cette nouvelle casserole. D'ailleurs, c'est même plus des casseroles, à ce niveau, c'est toute une batterie de cuisine que se trimballent les acteurs de ce dossier.

Passons sur les projets validés, votés, budgétisés, et d'ores-et-déjà inscrits dans la colonne des actifs d'Arema, mais qui pourraient en fin de compte ne jamais voir le jour, faute d'études d'impact environnemental préalables : par exemple, le centre commercial qui devait jouxter le stade à l'orée 2016 et largement contribuer au financement des travaux, aurait été porté au cadastre sur une zone réputée inconstructible, car inondable. Poubelle la vie !

Passons sur les inévitables promesses de campagne des futurs candidats aux prochaînes élections locales : il est de notoriété publique qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre et que négliger le vaisseau-amiral de la ville serait suicidaire pour tout candidat aux Municipales.

Et finalement, dans tout ça, quid des usagers ? Parce que c'est bien beau d'accueillir deux matches internationaux tous les quinze ans, mais l'OM, mais ses supporters ?

Pour l'instant, on est dans l'expectative la plus complète : les plus hautes instances du club elles-même sont impuissantes, pour la bonne raison qu'elles sont mises devant le fait accompli... les retards, les surcoûts, la qualité d'exécution revue à la baisse, le manque à gagner en termes de billetterie, c'est pourtant l'OM qui les subit de plein fouet. Et ses supporters, qu'on trimballe de tribune pas finie en tribune pas terminée, alors qu'à aucune étape du projet, ceux-ci n'ont été consultés, ou même... avisés dans les temps. Là encore, la politique du fait accompli semble être la règle.

La solution idéale, et qui réconcilierait au passage également le contribuable Marseillais avec son club, serait peut-être que l'OM devienne propriétaire de son propre stade. Un voeu pieux ? Guère probant, en tous cas à en juger par la nouvelle acquisition du LOSC, ou aux difficultés rencontrées par l'OL pour monter son projet...

http://www.om-passion.com/
C'est ce que j'ai dit depuis le début....l'OM ( et ses supporters ils va sans dire...), et le football, est le cadet des soucis d'Arema, qui veut une salle de concert géante!!!!
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
sbeys
Hero Member
Hero Member

Message non lu par sbeys »

Thibo13 a écrit :

L'OM devra payer le loyer à la Mairie ainsi qu'une partie de la redevance annuelle pour Arema?

La mairie paiera une "redevance" annuelle de 21M€ à Arema. Cette redevance comprend l'entretien, la gestion et, bien évidemment, le remboursement des coûts des travaux pris en charge à moitié par le consortium GFC (et donc Arema).
La Mairie souhaiterait que ces 21M€ soient principalement couverts par le loyer que verse l'OM et la mairie et le Naming du stade, dont l'argent reviendra à la mairie.
Si j'ai bien compris ce qui se dit ci et là, ces explications ne devait pas être trop loin de la réalité :wink2:

edit : quant à l'intérêt de l'OM, il n'est pas réellement important étant donné que les recettes nouvelles (plus de places, prestations VIP, buvettes...) étant appelés à être absorbées en grande partie par l'augmentation du loyer payé à la mairie.
Ah ok, merci pour ton explication! :perfect:

Donc, l'OM aura quand même les bénéfices de la billeterie, même si cependant, il devra payer un loyer plus important à la Mairie...

Il est vrai que le modèle parfait aurait été d'un stade propriété de l'OM, mais bon, on aurait jamais pu le construire...
Thibo13
Jr. Member
Jr. Member

Mwé,cet "article" d'OM-Passion (sic comme diraient les journalistes) est un ramassis de clichés. C'est plus une vision politique qu'une vision objective. L'auteur se contente de répéter les éléments de l'article de France foot en y rajoutant une pseudo verve polémique. Bref, c'est bidon et on apprend rien. Pire, la plus part des infos sont détournées et donc erronées. C'est assez bidon selon moi...
Autant l'article de FF a le mérite de soulever des interrogations (et encore) autant ce billet ne sert à rien.
Thibo13
Jr. Member
Jr. Member

sbeys a écrit :
Thibo13 a écrit :

Ah ok, merci pour ton explication! :perfect:

Donc, l'OM aura quand même les bénéfices de la billeterie, même si cependant, il devra payer un loyer plus important à la Mairie...

Il est vrai que le modèle parfait aurait été d'un stade propriété de l'OM, mais bon, on aurait jamais pu le construire...
Oui, tout à fait ! l'OM aura le bénéfice de la billetterie. Et c'est un peu ce qui m'inquiète pour le prix des places... L'OM ne serait-il pas tenté de faire exploser les prix pour rentrer dans les frais du nouveau loyer imposé par la mairie... C'est la petite inquiétude. wait&see car tout dépendra des négociations entre V. Labrune et JC Gaudin.
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

sloryburn a écrit :Nouvelle grue à tour pour l'immobilier ou encore un élément de la BMW ?
Mon Ami, C'est la partie haute de la Big-mama White. L’élément jaune du bout de sa flèche. ;)
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
PhotosVélodrome
Hero Member
Hero Member

Message non lu par PhotosVélodrome »

Thibo13 a écrit :Mwé,cet "article" d'OM-Passion (sic comme diraient les journalistes) est un ramassis de clichés. C'est plus une vision politique qu'une vision objective. L'auteur se contente de répéter les éléments de l'article de France foot en y rajoutant une pseudo verve polémique. Bref, c'est bidon et on apprend rien. Pire, la plus part des infos sont détournées et donc erronées. C'est assez bidon selon moi...
Autant l'article de FF a le mérite de soulever des interrogations (et encore) autant ce billet ne sert à rien.
La note du vélodrome risque d'être sacrément salé pour nous les résidents de Marseille en période de crise ??? et pour tous les socios du stade. Toujours les mêmes cons qui payent et pendant 35 ans au minimum, les abonnements vont considérablement augmenter, maintenant si tu n'es pas concerné c'est sur que tout cela tu t'en bats les cojones avec au final un stade au rabais, il y a de quoi être déçut par la Mairie et par le groupe arema qui néglige les finitions sur ce que l'on sait. Des doutes s'installent sur des finitions obsolètes qui ne sont pas aux niveaux escomptés et tout cela pour un stade considéré dernières générations on est loin du stade classé 5 étoiles UEFA. Parfois il faut savoir être réaliste.
Dernière modification par PhotosVélodrome le 02 mai 2013, 19:32, modifié 1 fois.
il était une fois ... le stade vélodrome ?
Un stade 5 étoiles aux normes UEFA élite, habilité à recevoir une finale de Ligue des Champions !
Un stade entièrement couvert, véritable caisse de résonnance : une première dans l'histoire du club !
Une ambiance unique dans un stade de 67 000 places ! (le plus grand stade accueillant des matchs de Ligue 1)?
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

Bonsoir,
Voila ma contribution journalière.
Avancement des profilé de la jupe de Ganay vers le VS.
Démolition toujours aussi spectaculaire sur place et le colis double avance avec la pose des Arceaux.
Petite nouveauté la création du local technique pour l'angle VN/Jean-Bouin.

Au vu de l'avancement je pense la mise en place des deux derniers palée lundi et la pose du colis Mardi, car la semaine prochaine cela ne travaillera pas Jeudi.
Pièces jointes
Nouvelle antenne de téléphonie de la 4G ???
Nouvelle antenne de téléphonie de la 4G ???
Pose des profilés de la Jupe de Ganay.
Pose des profilés de la Jupe de Ganay.
DSCN0787.JPG
DSCN0788.JPG
DSCN0789.JPG
DSCN0790.JPG
DSCN0791.JPG
Parvis Sud en Grosse mutation !
Parvis Sud en Grosse mutation !
DSCN0793.JPG
DSCN0794.JPG
DSCN0795.JPG
Pose d'arceaux en direct.
Pose d'arceaux en direct.
Échafaudage en place pour le colis double.
Échafaudage en place pour le colis double.
Contreventements entre les deux colis simple.
Contreventements entre les deux colis simple.
DSCN0799.JPG
Création du local Technique.
Création du local Technique.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
joulces1383
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par joulces1383 »

Absolut13 a écrit :Bonsoir,
Voila ma contribution journalière.
Avancement des profilé de la jupe de Ganay vers le VS.
Démolition toujours aussi spectaculaire sur place et le colis double avance avec la pose des Arceaux.
Petite nouveauté la création du local technique pour l'angle VN/Jean-Bouin.

Au vu de l'avancement je pense la mise en place des deux derniers palée lundi et la pose du colis Mardi, car la semaine prochaine cela ne travaillera pas Jeudi.
Merci pour ces photos ........ :super:
Duncan
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Duncan »

2 surprises arrivent dans quelques instants ;D
Branqui
Moderator
Moderator

Message non lu par Branqui »

Alors ces surprises :vhappy:
Duncan
Hero Member
Hero Member

Bon la première, une vidéo des croqueuses en action vers 19 heures , comme c'est au zoom numérique avec Galaxy note 2, ça bouge un peu.

A voir sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=Wsbwr-ef78k
arema13
Newbie
Newbie

Message non lu par arema13 »

TRANSFORMERS ARRIVENT !!!!! :D :D :D :D
Duncan
Hero Member
Hero Member

La deuxième en étant près de l'entrée FR3, j'ai fait une rencontre très sympa. Mes autres photos vont suivre plus tard car je n'ai pas mangé encore. IAM en personne. ;D
Pièces jointes
20130502_193041.jpg
20130502_193022.jpg
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »