Stadium

Stadium



RSS   Contact   Twitter

Lens : le permis de construire de Bollaert signé !

Comme prévu, le permis de construire concernant la rénovation du stade Bollaert de Lens a été signé par Guy Delcourt, le député-maire de Lens. Celui-ci lance désormais à balle aux différentes parties chargées du financement*. "Par ce geste, je réponds aux uns et aux autres qui m'accusent de traîner des pieds. A vous de constituer les fonds nécessaires pour financer l'ensemble des travaux".

Sur son site internet, le maire de Lens a apporté quelques corrections concernant le financement du projet :

Au sujet des subventions engagées pour ces travaux de rénovation, Guy DELCOURT tient à corriger une erreur apparue lors de la précédente conférence de presse, relative à la subvention de 20 millions d’euros de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. En réalité, le Conseil Communautaire le 15 décembre 2010 a délibéré pour accorder une avance remboursable sur vingt ans au taux de 0%, et assortie d’un différé de remboursement de cinq ans dans la limite d’un plafond de 20 millions d’euros pour les travaux de rénovation et d’extension du stade. L’octroi de cette avance est conditionné à l’intervention du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

* Rappelons que le budget de cette rénovation s'élève à 70 millions d'euros + une somme non définie concernant la rénovation de l'environnement du stade lensois (parking, accès au stade, etc...).

Selon de député PS, les travaux devraient débuter en mars 2013 avec le financement suivant :
 
- 25 millions d'euros de subvention déjà attribuée par la Région Nord-Pas-de-Calais et sur laquelle les études de faisabilité ont été financées
- 20 millions d'euros de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin
- 12 millions d'euros de l'Etat
- Un emprunt de la Région accordé par le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire du RC Lens, de 30 millions d'euros.

Top commentaires
benoit62
73  
Le coût total de la rénovation est estimé à 78 millions d'euros, et les inquiétudes sur la réalisation des travaux restent importantes. Début juillet, lors d'une réunion plénière du conseil régional, le président de la région Nord/Pas-de-Calais Daniel Percheron s'était inquiété d'un prêt de 40 millions d'euros non décidé au 30 juin par le Crédit Agricole pour compléter le financement. La banque est également l'actionnaire majoritaire du club. Michel Faroux, directeur adjoint du Crédit Agricole Nord, "m'a dit que le Crédit Agricole avait évolué dans sa réflexion et qu'il était tout à fait prêt à reprendre dans le tour de table les discussions, avec un positionnement positif à son intervention pour la rénovation du stade Bollaert", a rapporté Guy Delcourt, qui indique avoir participé à une réunion avec lui le 17 août. "J'ai proposé de venir en mairie de Lens avant le 20 septembre, de réunir le Crédit Agricole, le Racing Club, la région, la communauté d'agglomération, un représentant du p
28/08/2012
benoit62
72  
un représentant du préfet, donc de l'Etat, et la ville de Lens", a ajouté M. Delcourt, afin de discuter d'un éventuel accord sur un plan de financement.

source : http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/renovation-de-bollaert-permis-de-construire-signe-75275185.html
28/08/2012
Commentaires des internautes