Contre toute attente, Guy Delcourt, le député-Maire de Lens a affirmé ce lundi qu'il allait signer avant le 15 septembre le permis de construire de la rénovation du Stade Bollaert en vue de l'Euro 2016.
«J'ai toujours dit que je ne ferais rien contre la rénovation du stade. Le permis a été déposé le 17 mars 2011. J'ai reçu les conclusions de l'enquête publique le 13 juillet. Mon directeur général est rentré de vacances ce lundi matin. Nous sommes dans les délais. Deux fonctionnaires ont été mobilisés pendant huit mois. Et si j'avais voulu faire un coup politique, je ne m'y serai pas pris un 20 août quand tout le monde est en vacances. Daniel Percheron (président -PS- de la Région qui disposera d'une maîtrise d'ouvrage déléguée par le club) souhaitait que Lens maintienne sa candidature pour l'Euro 2016. Et bien voilà. Je signe le permis. Il n'y a plus d'ambiguïté politique. C'est sur cette base que je légitime le besoin de financement de la Région. Lens n'a pas les moyens de mettre un sou. La solution aurait été que la Région devienne propriétaire du club par l'intermédiaire d'un syndicat mixte regroupant les grands équipements de la région. Daniel Percheron, et je ne comprends pas pourquoi, ne l'a jamais fait. Je veux démystifier le poids politique qu'il se donne. On n'est pas à la Fédération Socialiste. ». (cliquez pour lire la totalité de l'interview sur lensois.com)
Cette annonce intervient alors que tous les supporters lensois avaient abandonné l'idée d'une rénovation de l'enceinte de sang et or. En effet, Daniel Percheron, président du Conseil régional, avait annoncé début juillet que Bollaert ne serait pas rénové pour le championnat d'Europe.
Un financement éclairci
Rappelons que le budget de cette rénovation s'élève à 70 millions d'euros + une somme non définie concernant la rénovation de l'environnement du stade lensois (parking, accès au stade, etc...).
Selon de député PS, les travaux devraient débuter en mars 2013 avec le financement suivant :
- 25 millions d'euros de subvention déjà attribuée par la Région Nord-Pas-de-Calais et sur laquelle les études de faisabilité ont été financées
- 20 millions d'euros de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin
- 12 millions d'euros de l'Etat
- Un emprunt de la Région accordé par le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire du RC Lens, de 30 millions d'euros.
- 20 millions d'euros de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin
- 12 millions d'euros de l'Etat
- Un emprunt de la Région accordé par le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire du RC Lens, de 30 millions d'euros.
Selon la Voix du Nord, Guy Delcourt a rencontré Luc Dayan et Michel Faroux à l'occasion de la rencontre Lens - Dijon de vendredi. Lors de cette réunion, le Crédit Agricole Nord de France a confirmé qu'il prêtera 30 millions d'euros remboursables sur 31 ans à la condition que la Région continue à suivre le projet.
Une étape avant tout politique et juridique
Il faudra rester prudent du coté de Lens. En effet, l'obtention du permis de construire ne dit pas que la rénovation se fera. Cette étape permet simplement de relancer la région qui devra faire voter avant le 30 septembre l'emprunt et s'assurer que la CALL et l'Etat maintiennent leur financement.
A ces conditions, la rénovation pourra enfin commencer et Bollaert devrait organiser l'Euro 2016 ...
76
La région.
C'est un peu comme si tu demandes un permis de construire pour rénover ta maison, mais tu n'as pas les moyens (ou même l'envie) de financer les travaux.
Qu'à cela ne tienne, le contribuable régional accepte de financer intégralement la rénovation de ton habitation privée.
Le tout sans respecter une seule seconde les règles des marchés publics, ce qui est "normal", puisque ce n'est PAS un marché public.
Effectivement, y'aurait comme un problème que ça ne m'étonnerait pas.
Dans l'hypothèse même où PERCHERON obtiendrait une majorité pour faire dépenser à la région 55 millions pour rénover Bollaert, chose qui n'arrivera pas de toute façon, cette décision, en l'état, serait attaquée et dégommée par les juridictions administratives.
La seule manière de faire tenir ce "montage" serait de transéfer le bail à la région, afin de lui donner une légitimit
25/08/2012
20/08/2012
54
20/08/2012
20/08/2012
58
21/08/2012
57
21/08/2012
21/08/2012
21/08/2012
51
Ce n'est pas nouveau, j'ai dénocé cette tentative de renflouer le RCL avec de l'argent public il y a déjà un moment, et le nouveau "montage" proposé par DELCOURT, dans lequel il a pris soin de noter que le bail emphythéotique resterait propriété du RCL, est non seulement choquant, mais aussi très certainement illégal.
Ainsi, nous aurions une personne privée (le RCL), qui demanderait et obtiendrait un permis de construire (c'est au RCL qu'il a été délivré, et non à la région) pour réaliser un projet de rénovation de son outil de travail sur lequel il détient un droit patrimonial (jusque là rien d'anormal).
Mais comme le RCL ne veut pas mettre un euro dans l'opération (ce qui est un peu étonnant pour quelqu'un qui demande un permis de construire, non ?), ni non plus son actionnaire principal, pas plus que le propriétaire de
25/08/2012
56
Ce n'est pas nouveau, j'ai dénocé cette tentative de renflouer le RCL avec de l'argent public il y a déjà un moment, et le nouveau "montage" proposé par DELCOURT, dans lequel il a pris soin de noter que le bail emphythéotique resterait propriété du RCL, est non seulement choquant, mais aussi très certainement illégal.
Ainsi, nous aurions une personne privée (le RCL), qui demanderait et obtiendrait un permis de construire (c'est au RCL qu'il a été délivré, et non à la région) pour réaliser un projet de rénovation de son outil de travail sur lequel il détient un droit patrimonial (jusque là rien d'anormal).
Mais comme le RCL ne veut pas mettre un euro dans l'opération (ce qui est un peu étonnant pour quelqu'un qui demande un permis de construire, non ?), ni non plus son actionnaire principal, pas plus que le propriétaire de
25/08/2012
48
Là, le RCL et son actionnaire majoritaire redeviendraient simples locataires de droit commun du stade, et leurs intérêts privés ne seraient plus concernés.
Evidemment, dans cette hypothèse, on retombe sur un marché public traditionnel, avec les règles qui vont avec.
Mais on le voit bien, ce n'est pas le but de "l'opération".
En fait, le but de DELCOURT, c'est de faire de l'esbrouffe afin de faire croire qu'il a "repris la main" sur le dossier.
Génial, il va délivrer un permis de construire.
Reste plus qu'à trouver celui ou celle qui va payer les 3/4 de la construction en question.
Et ça marche, y'en a qui y croit.
25/08/2012
46
Ce serait bien d'indiquer que dans cette section du forum les posts sont limités en nombre de caractères, non éditables et avec justification forcée.
Ca éviterait les mauvaises surprises.
25/08/2012