Le projet de construction d’une Arena de 10,700 places à Dunkerque vient d’être abandonné par la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral. Le projet, porté par l’ancien maire Michel Delabarre, prévoyait d’accueillir les matches de l’USDK (D1 de handball) et du BCM (Pro A, basket). Dessinée par l'agence Chabanne & Partenaires , l’Arena aurait dû être inaugurée à l'automne 2015.
Mais le nouveau maire de Dunkerque, Patrice Vergriete (SE), en a décidé autrement. Il a d’ailleurs basé sa campagne sur la remise en cause du projet ou il affirmait : «Si je suis élu président de la communauté urbaine, je réunirai très vite une conférence des maires et je leur présenterai la facture de l’Arena. Ils décideront. Il y a une clause de dédit dans le partenariat public-privé (PPP) signé avec Vinci».
Le PPP prévoyait le versement d’un loyer de 6,7 millions d’euros par an pendant 27 ans. Finalement, pour abandonner le projet, une indemnité de résiliation de 13 millions d’euros devra être versée à Vinci, à laquelle il faudra ajouter 30 autres millions d'euros, qui ont servi aux différentes études (sur les sols, les risques environnementaux, le barreau de Cappelle, l’échangeur de l’A16), nécessaires à la réalisation du projet.
Dans La Voix du Nord du lundi 28 avril, le nouveau pensionnaire de la CUD et de la mairie de Dunkerque se justifie en affirmant : «On ne peut pourtant pas additionner des carottes et des radis. Distinguons l’indemnité de résiliation que je proposerai au conseil communautaire et les études qui ne seront pas forcément inutiles pour le territoire».
Auteur : Kybo
11
30/04/2014
2
30/05/2014