Un nouveau recours
Alors que tous les obstacles à la construction du futur Stade des Lumières semblaient avoir été levés suite à la signature du permis de construire début février 2012, des membres de l'association "Carton rouge", hostiles à la construction du futur stade de l'Olympique Lyonnais, ont déposé un nouveau recours qui sera examiné par le tribunal administratif.
Selon Jean-Michel Aulas, la procédure devrait retarder de quelques semaines, voire de quelques mois, la pose de la première pierre du stade. Initialement prévue pour le printemps, cette cérémonie synonyme de démarrage des grands travaux devrait avoir lieu cet été.
«Après des années de doute et de nombreux obstacles, nous sommes aujourd'hui à la première étape de la mise en œuvre du projet. On essaie de faire en sorte de jouer tout ou partie de la saison 2014-2015 dans le stade. Sinon, on démarrera en 2015-2016. Mais on reste convaincu qu’une partie de la saison 2014 se jouera dans le stade des Lumières, rebaptisé avec un nouveau naming. »
Une visite du stade mouvementée
Les travaux ont débuté
Quelques heures après la signature du permis de construire, les premiers travaux d'accès au site ont débuté. 25 millions d’euros ont déjà été injectés pour préparer le terrain (étanchéisation des sols, arrachage des arbres). Le Grand Lyon a commencé à déplacer un bassin de rétention d’eau qui se trouve sur l’emprise du projet et l’État a lancé des fouilles préventives préalables à la construction de l’échangeur 7 de la rocade Est.
Vinci repousse la signature
Cependant, l'entreprise Vinci, chargée de concevoir et construire le stade a repoussé la semaine passée le protocole d'accord qui devait conclure à une prise de particapation dans la Foncière du Montout (filiale d’OL Groupe qui porte le projet). Cette implication obligerai le géant du BTP à injecter jusqu'à 100 millions d'euros dans le projet. En raison du recours, ces négociations ont été repoussées. Selon Gilbert Giorgi, président de la Foncière du Montout, «Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Comme dans toute négociation on discute le bout de gras. Vinci n'est pas frileux et ne souhaite en aucune façon se retirer du projet. Ils font même partie des entreprises candidates pour exploiter le stade. Nous espérons signer fin mai»
Le projet en dates
- 13 février 2007 : L’OL est introduit en bourse, opération qui permet au club de lever les fonds pour la création du stade.
- Juin 2010 : Date initialement prévue pour la livraison de l’enceinte de 60 000 places.
- 25 janvier 2011 : dépôt du permis de construire (document de 5200 pages)
- Mai 2011 : Le projet fait l’objet d’une déclaration d’intérêt général (DIG).
- 26 juillet 2011 : Le groupe BTP Vinci s’intègre au projet (investissement estimé : 100 M€, qui permet à Vinci de posséder 49% de la société maître d’ouvrage).
- Automne 2011 : avis favorables prononcés à l’égard des enquêtes d’utilité publique, obligatoires dans le cadre du plan local d’urbanisation (PLU).
- Janvier 2012 : L’Etat s’engage à financer 50% du coût de l’échangeur situé sur la RN 36.
- 3 février 2012 : Signature du permis de construire du futur Grand Stade de l’OL.
- Eté 2012 : Début des travaux, durée estimée du chantier : 27 mois.
- 2014 - 2015 : Livraison du Grand Stade.
Le projet en chiffres
- 58 000 places
- 6000 places VIP
- 105 loges, dont 80 louables à l’année
- 4 terrains extérieurs
- 1 terrain couvert
- 1 terrain avec tribune (1500 places), accessible aux clubs locaux
- 2 hôtels : 2 et 3 étoiles (entre 100 et 150 chambres)
- 1 musée consacré à l’OL
- 1 boutique OL (1000 m²)
- Budget total : 450 millions d’euros. (297 millions d’euros pour le seul stade)
Le projet en vidéo