Stadium

Stadium



RSS   Contact   Twitter

Les présidents de Lille et Valenciennes contre une cohabitation avec le RC Lens

La saison prochaine, en raison des travaux de rénovation du Stade Bollaert en vue de l’Euro 2016, le RC Lens jouera dans une enceinte qui n’est pas la sienne. Gervais Martel, le président historique du club artésien s'est renseigné sur les différentes options possibles et a déjà obtenu l'accord de la communauté d'agglomérations de Valenciennes et de la communauté urbaine de Lille ainsi que celui des gestionnaires du Stade du Hainaut et du Stade Pierre Mauroy. Seulement, les présidents du LOSC et de Valenciennes viennent de s'opposer officiellement à une cohabitation avec le RC Lens.

Le stade Pierre Mauroy de Lille. Photo : Look A & B

Si les Sang et Or montent en Ligue 1, c’est le Stade Pierre Mauroy de Lille qui semble être le plus adapté en raison de sa proximité géographique avec Lens (35km) mais aussi de la capacité du stade (50,000 places). Sur cette première partie de saison en Ligue 2, l’affluence moyenne au Stade Bollaert est supérieure à 28,000 spectateurs par match. En cas de montée en Ligue 1, il est fort probable que l’affluence monte encore. Seul soucis, Michel Seydoux, président du LOSC, est contre la venue du RC Lens à Lille. Vendredi, à l’issue du match face au Stade Rennais (1-1), Seydoux a répondu aux questions de RTL affirmant : « C'est leur problème. On fait une étude très complète sur tous les problèmes que ça peut engendrer. C’est extrêmement compliqué. J'ai expliqué au président Martel que c'était presque impossible de pouvoir jouer au Grand Stade. Ce n'est pas une réponse à la légère. Je comprends très très bien la problématique. Je souhaite qu'il trouve une solution. Et il y en a plein dans la région »

La seconde option mène au Stade du Hainaut de Valenciennes (25,000 places), situé à 60km de Lens. Mais encore une fois, Jean-Raymond Legrand, président du club valenciennois, est contre le partage du stade qu'il loue avec le RC Lens en raison des contraintes d’organisation mais aussi d’une probable dégradation de la pelouse.

Déclarations complètes des présidents de Valenciennes et Lille :

Source : Planete-Lens

L'auteur du blog Planete-Lens rappelle que le RC Lens a plusieurs fois aidé le VAFC et le LOSC ces dernières années : "En 1996, lorsque l'USVA avait déposé le bilan et que le VAFC était né, le RCL avait aidé son voisin en allant à Nungesser disputer un match amical contre la Sampdoria de Gênes. La recette du match (2,4 millions de francs) avait été offerte au club hennuyer. L'hiver dernier, le club du Pas-de-Calais avait à nouveau aidé les Valenciennois en mettant à leur disposition le dôme Arena et un terrain synthétique alors que les conditions météorologiques ne permettaient pas aux joueurs de Daniel Sanchez de s'entraîner dans le centre du Mont Houy. En 2001-02, alors que le LOSC jouait dans un stade qualifié par l'UEFA de "stade de République Tchèque", le Racing avait hébergé son rival pour trois matches de Ligue des Champions contre l'Olympiakos le Pirée, la Corogne et Manchester United. Les dirigeants lensois avaient à nouveau accepté de louer leur enceinte en 2006-07 pour que les joueurs des Flandres puissent disputer la C1 contre le Milan AC, l'AEK Ahènes, Anderlecht et Manchester United."

La vraie raison de ce refus des présidents lillois et valenciennois vient assurément du fait que le RC Lens, particulièrement populaire dans la région, risque de faire de l’ombre au club qui lui prêtera son stade. Mais rappelons que le Grand Stade de Lille et le Stade du Hainaut de Valenciennes ont été financés sur des fonds publics. La venue du RC Lens dans un de ces deux stades permettrait une rentrée d’argent non négligeable aux collectivités, allégeant la facture du contribuable. Il est donc fort probable que les politiques fassent pression afin de trouver une solution qui convienne à tous.

Les autres solutions possibles semblent beaucoup moins adaptées. Le stade de la Licorne d’Amiens est trop petit (12,000 places) et surtout trop éloigné de Lens (122km). Le Stade de l’Epopée de Calais est également trop petit (12,000 places), et reste également éloigné de Lens (plus de 100km). Le Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq (18,000 places) est aujourd’hui vétuste et imposerait une cohabitation difficile avec le Lille Métropole Rugby. Enfin, Le Stade de France (81,000 spectateurs) est surdimensionné et surtout trop loin de Lens (190km).

Auteur : Kybo


Top commentaires
009agent56
3  
L'excuse de la logistique est tout simplement bidon!
Un exemple:
Le stade San Siro à Milan
2 club résidents: L'inter et le Milan AC
Et vue l'historique des 2 clubs il n'est pas rare que les deux aient à jouer des matchs de ligue des champions en + des matches de coupe et de championnat.
ça fais donc entre 50 et 60 matchs par, dans un stade de 80 000 personnes.
Alors dire que la logistique ou l'organisation suivra pas, c'est soit des incompétents, soit des menteurs!
17/03/2014
benoit62
3  
Il a plutôt peur qu'on remplisse sont stade de 50000 places oui !
Car la sécurité et la pelouse excusez moi, mais quand je LOSC a joué la C1 l'an dernier au GS , il y a bien joué en semaine, et il y avait bien un match du LOSC soit AVANT ou APRES ... donc il fallait aussi mettre en oeuvre tout ce qui est sécurité etc.... donc ces argument ne tiennent pas debout ! Et quant on dit que l'on a fait tout les démarche nécessaire en préfecture alors que ce n'est pas le cas, comme la déclaré le journaliste joël, vive la crédibilité des dirigeants du LOSC , elle est 0 !
30/01/2014
Commentaires des internautes
benoit62
3  
Bravo à nos chers politiques de la région qui ont investi nos deniers publics dans un stade mis à disposition d'une société privée qui empêche cette même région de disposer de son investissement.. On marche sur la tête !!! Mr Percheron va mettre son grain de sel , çà risque de faire mal. Lui qui mettait en avant la solidarité régional.... , elle est belle tssss !
27/01/2014
moza
2  
Pathétique....
On aurait donc les seuls stades en Europe ou 1 l'on ne pourrait pas jouer toutes les semaines ? la mauvaises foi des présidents 59 fait peine à voir, j'imagine aisément Seydoux avec sa tête d'huissier expliquer face caméra que "sincèrement, j'aimerai que Gervais trouve une solution ! il y en a plein dans la région" plein ? au Touquet ? à Arras, Béthune ??? pfff Lens a tjs eu un gros public, impossible de jouer en rase campagne, on a des stades pour ça normalement, si l'on est un minimum solidaires, comme on prétend l'être du côté de Valenciennes... Ca pu la jalousie tout ça...
28/01/2014
moza
3  
Le RC Lens, privé de son stade Bollaert-Delelis qui va subir des travaux de rénovation dès cet été et pour 18 mois en vue de l'Euro 2016, ne devrait pas jouer ses matchs à domicile à Lille la saison prochaine. "Ce n'est pas possible", a fait savoir le directeur général adjoint du LOSC, Frédéric Paquet, ce mercredi. Gervais Martel l'a mauvaise.

"On n'est pas des lépreux à Lens, on est des gens respectables. Je demande simplement que les gens qui ont la propriété des stades prennent la bonne décision. Il faut être capable de passer outre les états d'âme de chacun. La France est en train de crever de ce sectarisme, de ce racisme. Je demande juste le respect de mon public. Nous, les efforts, on les a faits et on a tendu les mains alors que pour nous aussi c'était compliqué de tendre les mains, a rappelé le président des Sang et Or, qui avait accueilli... Lille à Bollaert il y a quelques saisons pour des matchs de Ligue des Champions. Je suis ami avec Dany Boon, je vais l'appeler. Il a fait "Bienvenue chez les Ch'tis", il va bientôt faire "Bienvenue chez les cons". Pourquoi ne pourrait-on pas aller à Lille ?"
Les supporters valenciennois ne sont pas non plus favorables à la venue de Lens au stade du Hainaut.
(Par Pierre-Damien Lacourte)
30/01/2014
matthdu59
1  
Je ne suis pas supporter lensois, au contraire j'ai même était abonnée il y a quelques années maintenant a Valenciennes.
Les stades du LOSC et de Valenciennes ont été financé par le conseil régional. Lens, Lille, et Valenciennes faisant partie de la même région, les lensois ont donc eux aussi financer ces stades.
Si le VAFC et le LOSC refusent j'espère qu'un jour ils auront besoin de Lens, et la Lens leurs dira vous vous souvenez...
L'excuse de la pelouse me fait bien rire. Il y a des stades ou le terrain est utilisé plusieurs fois par semaine et ça n'a jamais tué personne.
30/01/2014