La LFP a lancé en janvier 2013 le championnat de France des pelouses en gazon naturel. Désormais, toutes les rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 disputées sur un gazon naturel font désormais l’objet d’une notation. Les capitaines des équipes, les entraineurs et l’arbitre de la rencontre évaluent la pelouse selon 5 critères : la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis et la qualité du tapis végétal auxquelles ils ajoutent une note d’appréciation globale. En Ligue 1, le réalisateur du match est associé au classement. Il prend en compte les aspects visuels, la couleur de la pelouse, le comportement du ballon et celui des joueurs, auxquels il ajoute une note d’appréciation globale.
Voici le classement des pelouses de cette première partie de saison, dans un ordre décroissant de qualité, les clubs étant listés dans les groupes par ordre alphabétique et non par qualité :
En Ligue 1 :
Groupe 1 : FC Nantes, FC Sochaux-Montbéliard, Montpellier Hérault SC, Paris Saint-Germain et Stade Rennais FC
Groupe 2 : AS Monaco FC, Evian TG FC, LOSC Lille, Olympique Lyonnais, Stade de Reims, Toulouse FC et Valenciennes FC
Groupe 3 : AC Ajaccio, AS Saint-Etienne, EA Guingamp, Girondins Bordeaux, OGC Nice, Olympique de Marseille et SC Bastia
En Ligue 2 :
Groupe 1 : AJ Auxerre, ESTAC Troyes, SM Caen et Tours FC
Groupe 2 : Chamois Niortais, Dijon FCO, FC Istres OP, FC Metz, RC Lens, Stade Lavallois Mayenne FC et US Créteil Lusitanos
Groupe 3 : AC Arles-Avignon, Angers SCO, CA Bastia, Clermont Foot, Le Havre AC, Nîmes Olympique et Stade Brestois 29
28/01/2014