Un dramatique accident s’est produit ce mercredi à Sao Paulo, sur le chantier de l'Arena Corinthians, dans lequel sera organisé le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2014 et où évoluera le club du Corinthians.
L’accident a eu lieu lorsque la plus grande grue du pays (114 m de hauteur et capable de résister à 1500 tonnes) assemblait les derniers treillis sur le côté est de l’enceinte. D’après le quotidien brésilien O Globo, la grue a heurté une partie de structure métallique utile à couverture du stade, en phase de montage, entrainant son effondrement. Une partie de la sa structure métallique de 500 tonnes est tombée sur les gradins alors qu’une autre partie est tombée sur le parvis de l'enceinte. L'accident s'est produit à l'heure du déjeuner, à un moment où le chantier était moins fréquenté que pendant le reste de la journée.
D'après les pompiers et plusieurs médias brésilien, le bilan est pour le moment d'au moins deux morts et un blessé parmi les ouvriers. L'un des travailleurs installait des sièges, alors qu'un autre était aux commandes de la grue, lorsqu'elle s'est effondrée. Le chantier de construction du stade Itaquerão devait se terminer avant de 31 décembre 2013, date butoir de la FIFA. D’après Anibal Coutinho, architecte en charge des travaux, les dégâts sur le stade sont « minimes ».
Il s'agit du troisième accident mortel dans un des stades du Mondial. Un ouvrier s'était tué lors d'une chute en juin 2012 sur le chantier du Stade National de Brasilia. En mars dernier, un autre ouvrier avait fait une chute mortelle dans l'Arena da Amazonia de Manaus.
Bien triste histoire pour les deux pauvres ouvriers en tout cas :(
28/11/2013