Stadium

Stadium



RSS   Contact   Twitter

La technologie sur la ligne de but testée au Brésil
Stade : Estádio do Maracanã   21/06/2013

Après une première expérience réalisée lors de la Coupe du Monde des clubs au Japon, la FIFA a décidé de poursuivre le test de la Goal-line technology (GLT) lors de la Coupe des Confédérations 2013, qui se joue actuellement au Brésil. Cette technologie détecte si le ballon a franchi ou non la ligne de but. Le système allemand retenu, GoalControl-4D, repose sur l'utilisation de 14 caméras à haute vitesse installées dans le stade, sept pour chaque but. Son coût est de 267,000$ pour l’installation dans le stade, puis 4,000$ par match.

D’après la FIFA, « La position du ballon est continuellement et automatiquement enregistrée en trois dimensions, dès qu'il arrive à proximité de la ligne de but. Si le ballon franchit complètement la ligne de but, l'unité centrale de traitement des données envoie en moins d'une seconde un signal chiffré à la montre-récepteur de l'arbitre ».

Selon le président de la FIFA, Joseph Blatter, « les arbitres sont contents d'avoir ce système ». Ce sont les litiges intervenus lors de précédents compétitions qui ont motivé la mise en place cette technologie. Lors de la Coupe de Monde 2010, un but de Franck Lampard avait été refusé à tord à l’Angleterre. Plus récemment, lors de l’Euro 2012, un but avait été injustement refusé à l’équipe d’Ukraine.

Pour le moment, aucune situation litigieuse sur le franchissement ou non de la ligne de but ne s'est produite. Mais en cas de succès, il est fort probable que cette technologie soit reconduite pour la Coupe du Monde 2014, malgré l’opposition de Michel Platini, qui préfère toujours l’arbitrage à 5.

Auteur : Kybo


Commentaires des internautes