Le premier match officiel s’est joué hier dans le nouveau Maracaña de Rio entre le Brésil et l’Angleterre (2-2). Le stade avait été construit pour la Coupe du Monde 1950. A l'époque, 199,854 spectateurs, majoritairement debout, avaient assisté à la finale perdue par le Brésil face à l’Uruguay (1-2). Aujourd'hui, afin de respecter les exigences de confort et sécurité de la FIFA, les places sont exclusivement assises. La capacité du stade a donc été réduite à 78,838 places.
Les travaux de rénovation auront duré trois ans, soit 6 mois de retard, pour un coût final de 450 millions d’euros, soit le double du devis initial. Hier soir, le chantier ne semblait toujours pas terminé (poussière, grillages, bâches, etc). D’après Alexandre Pinto, le secrétaire municipal en charge des travaux à Rio de Janeiro, « tout est quasiment terminé. Les travaux du stade sont suffisamment avancés. Il ne manque que quelques détails, qui ne remettent pas en cause la sécurité des supporters. »
Le plus grand stade du Brésil accueillera la Coupe des Confédérations dès ce mois de juin puis l’an prochain, plusieurs matchs de la Coupe du Monde dont la finale, le 13 juillet 2014.
Auteur : Kybo