Après de multiples rebondissements, le Stade Bollaert de Lens devrait finalement accueillir des rencontres de l’Euro 2016. Seulement, comme nous vous l’annoncions fin 2012, le projet a été revu à la baisse avec un budget prévisionnel passant de 98 à 70M€ HT. D’après Didier Personne, directeur des constructions et grands chantiers de la région, « c’est en particulier dû au fait que les matches du RC Lens seront délocalisés pendant une saison en 2014-2015. Ne pas arrêter, ranger et redémarrer un chantier tous les 15 jours en raison des matches permet d’éviter un surcoût important. L’autre grosse économie vient du fait que la tribune Marek-Xercès ne sera pas cassée et reconstruite mais réhabilitée. »
En novembre dernier, il était annoncé que la capacité du stade allait passer de 41,229 à 39,320 places (en raison des normes UEFA). Aujourd’hui, on parle d’une capacité de 35,000 places. Didier Personne se justifie ainsi : « En reprenant le dossier, nous avons étudié le programme du club. Celui-ci souhaitait avant tout amener plus de confort aux spectateurs du stade, se mettre en conformité des réglementations et se trouver aux normes pour accueillir un 8e de finale de l’Euro 2016. Dans cette optique, nous avons réduit la capacité. Dans ce projet, tout est pensé pour offrir un meilleur accès et un meilleur accueil à chacun. Que ce soit en tribunes ou dans les zones de restauration. Les personnes à mobilité réduite n’ont pas non plus été oubliées avec un nombre de places leur étant alloué qui sera supérieur aux exigences. »
D’après lensois.com, cette baisse de capacité s’explique par la mise en place de sièges plus larges, de la suppression des places à visibilité réduite (premiers rangs par exemple) et de l’augmentation du nombre de place pour les personnes à mobilité réduite. Le projet prévoit également la couverture de l’ensemble des places, la mise en place d’un bardage extérieur en tôles perforées, la construction d’un parvis sur le contour du stade et la construction d'un troisième étage VIP en tribune Lepagnot, portant la capacité VIP de 1,800 à 2,500 personnes.
Le permis de construire modificatif du stade a été déposé le 14 mai dernier. 4 mois seront nécessaires pour l’étude de ce dernier puis 2 mois supplémentaires pour d'éventuels dépôts des recours. Les appels d’offres publics seront lancés mi-septembre pour une date limite de réception fixée à début janvier 2014. Si tout se passe bien, les travaux devraient débuter début 2014 pour une livraison en décembre 2015, 6 mois avant le début de l’Euro 2016.
Dégoutés par cette rénovation qu'ils considèrent « au rabais », les supporters lensois viennent de lancer une pétition.
Photo : CrËOS Photographie
Auteur : Kybo
67
28/05/2013
07/06/2013
53
28/05/2013
01/06/2013