Hier soir, avant même le coup d’envoi du match qui l’opposait au Dijon FC, l’En Avant Guingamp était assuré de monter en Ligue 1. En conséquence, ce match, sans enjeux, se voulait festif. Le public guingampais l’a bien compris et il s’est déplacé en masse pour participer à la fête. Ils étaient exactement 18 208 spectateurs à assister à une nouvelle victoire de l’EAG (2-0), dépassant ainsi le précédent record d’affluence absolu. Ce dernier datait du 2 août 2003, avec la présence de 18 002 spectateurs pour la venue de l’Olympique de Marseille.
Ce record a été obtenu grâce à l’autorisation de la LFP d’ouvrir le parcage visiteurs aux spectateurs locaux, car aucun supporter dijonnais n’avait prévu de faire le déplacement. L’an passé, le Stade de l’Aube de l’ES Troyes AC avait réalisé sa meilleure affluence de tous les temps dans un contexte similaire, contre l’Amiens SC. A priori, malgré les grands matches qui attendent le Stade du Roudourou, ce record ne devrait pas être battu l’année prochaine, bien que le parcage visiteurs sera probablement plein pour la réception de l’OM. La raison ? L’établissement d’une zone tampon qui n’avait pas lieu d’être hier soir.
Seule ombre au tableau, l’envahissement festif après le coup de sifflet final, que la commission de discipline de la LFP ne va pas manquer de sanctionner d’une amende de quelques dizaines de milliers d’euros.
Michel Mospinek
Photo : EAG
Auteur : Michel Mospinek