Le stade national Mané Garrincha de Brasilia vient d’ouvrir ses portes. D’une capacité de 70,000 places, l'enceinte a été imaginée par le cabinet d’architectes allemand « GMP Architekten ». L’édifice aura couté 450 millions d’euros et accueillera plusieurs matchs de la Coupe des Confédérations 2013 (du 15 au 30 juin 2013) puis de la Coupe du Monde 2014 (du 12 juin au 13 juillet 2014). L’enceinte remplace un ancien stade de 42,000 places, détruit en 2010. La reconstruction de ce stade a été vivement critiquée. En effet, il n’y a aucun club de football professionnel dans la capitale brésilienne. Le match inaugural n’était qu’une finale de championnat régional et le prochain événement prévu en guise de dernière répétition avant la coupe de confédérations ne sera qu’un tournoi d’équipes de jeunes.
Ronaldo : « C'est un stade magnifique. J'ai posté une photo sur les réseaux sociaux et quand je suis arrivé ici, les commentaires que j'ai lus disaient que ce stade n'avait rien à envier aux meilleurs du monde, comme Wembley ou le Nou Camp. Félicitations à toutes les personnes impliquées. »
Jérôme Valcke, Secrétaire général de la FIFA : « C'est un stade magnifique. Pour moi, dans la liste des plus beaux stades, Brasília est parmi les premiers, et pas seulement au Brésil. »
Photo : julio_cecilio
Photo : Pedro Henrique M L Lacerda
Photo : julio_cecilio
Photo : copadf
Photo : copadf