Hier soir, le FC Metz, assuré d’accéder en Ligue 2, recevait au Stade Saint-Symphorien, l’AS Cherbourg, déjà condamnée à évoluer en CFA l’année prochaine. Une rencontre sans enjeux, soldée par une défaite des Grenats (1-3) mais qui s’est disputée paradoxalement devant 18 545 spectateurs ! Cette affluence constitue tout simplement le nouveau record de France de tous les temps pour une rencontre de troisième division. Le précédent record était attribué au Stade des Costières de Nîmes. 18 530 spectateurs avait garni l’enceinte pour la venue du Stade Lavallois en mai 2008 à l’occasion d’un match décisif pour l’accession.
Ce record messin vient s’ajouter à celui du RC Strasbourg, établi il y a un mois en CFA et nous montre à quel point les supporters du nord-est de la France sont fidèles à leurs clubs au-delà des rivalités qui peuvent exister.
18 545 spectateurs pour un match de National, c’est bien, mais on est très loin du record anglais. Il a été établi lors d’un match de Division 3 en 1947 : Cardiff City - Bristol City s’est disputé devant 51 621 personnes ! Cependant, le record mondial est récent, et appartient au Brésil : 59 917 spectateurs se s’étaient déplacés à Bahia en 2007 pour une rencontre de Serie C opposant le club local à l’ABC FC Natal…
Michel Mospinek
Source photo : Wikipedia