En 2006, les élus de la Ville de Lausanne ont annoncé un vaste plan de réaménagement urbain intitulé Projet Métamorphose. Le volet « équipements sportifs » de ce plan prévoit notamment la destruction du Stade Olympique de la Pontaise, où évolue le Lausanne Sports, afin d’y construire un quartier résidentiel. Cette enceinte mythique, construite en 1904, a connu son heure de gloire en 1954, en accueillant plusieurs matches de Coupe du Monde de football. Aujourd’hui, il est doté de 16 000 et sa piste d’athlétisme combinée aux virages découverts fait de lui le stade le moins confortable de la D1 suisse.
Le Projet Métamorphose incluait initialement la reconstruction d’un autre grand stade dédié à la fois au football et à l’athlétisme. Finalement, les élus ont annoncé il y a quelques mois qu’il y aura deux stades distincts pour des raisons financières. Cette décision a été confirmée officiellement ce mercredi à la suite du conseil municipal « Exit la piste d’athlétisme » pour le Lausanne Sports : il possédera un vrai stade de football, situé dans la zone de la Tuilière, prévu initialement aux Prés-de-Vidy. Le budget annoncé avoisine les 70 millions et les travaux devraient débuter dans quatre ans ! La prochaine étape consiste à lancer le concours d’architecture. Quant à l’athlétisme, ses pratiquants trouveront refuge au Stade Pierre de Coubertin, basé près du Lac Léman, qui sera agrandi et dont la capacité passera à 8 000 places.
Le site des Prés-de-Vidy devait initialement accueillir le stade de football, présenté ainsi il y a quelques mois. Un nouveau concours d’architecture aura lieu pour le nouveau site.
Michel Mospinek