L’avenir du Stade Jacques Chaban-Delmas semblait scellé. Après la livraison du Grand Stade de Bordeaux, l’ancien stade devait s’écrouler pour laisser place à des logements. Mais voilà, l'Association des riverains du quartier Ornano-Gaviniès, où il est situé, souhaiterait le conserver. Dans les colonnes de Sud-Ouest, son président, Henri Blaise explique leur action : « C'est un monument historique remarquable. Nous souhaitons qu'il soit conservé et qu'il garde sa vocation sportive. C'est le souhait des 60 membres de l'association. La démarche auprès de la ministre de la Culture a été votée à l'unanimité. » La demande est partie à Paris il y a quelques semaines. Pour le moment, pas de réponse.
On connaît, depuis quelques années, les associations de riverains qui tentent d’annuler les constructions de nouveaux stades comme à Grenoble, Valenciennes, Bordeaux ou Paris Jean-Bouin. Maintenant, la situation inverse a lieu. Et c’est tout à leur honneur. Il est même étonnant, qu’à l’annonce d’une probable destruction du Stade Jacques-Chaban-Delmas, il n’y ait pas eu plus de contestation. Il possède un passé aussi riche que le Stade de Gerland (Lyon), le Stade Vélodrome (Marseille) ou encore le Stadium de Toulouse. Le Stade Chaban-Delmas, c’est 75 ans d’histoire du sport local, national et international. C’est à lui tout seul, 9 matches de Coupe du Monde de football, 3 matches de l’équipe de France, 1 098 matches de Ligue 1, 86 matches de Coupes d’Europe (dont 25 de C1 et 1 finale de C3), 6 matches de Coupe du Monde de rugby, 8 matches du XV de France, 11 finales de Championnat de France de rugby, mais aussi 27 arrivées d’étape du Tour de France. Durant toute son existence, sa morphologie n’a pas bougé. Seule la piste vélodrome a été remplacée par des gradins. Alors, comme ça, oui, le Stade Jacques-Chaban-Delmas doit rester debout, témoigner du passé, mais aussi, pourquoi pas, rendre service à l’équipe réserve du FCG Bordeaux ou même, aux rugbymen de l’U Bègles-Bordeaux, n’en déplaise à Noël Mamère…
Michel Mospinek
20/03/2013
20/03/2013
Je vote pour un projet ludique (sans logements) avec un parc, skate park, courts de tennis, mini terrain de foot, etc ..
Les personnes qui souhaitent que le stade soit conservé dans l'état sont probablement les commercants du quartier, non ?
20/03/2013
Avec le rugby en expension ca aurait pu etre une solution apres une renovation et baisse du nombre de places, mais les béglo-beglais bloquent cette possibilité.
Moi ca me ferait chier de le voir se faire détruire sans garder au moins un gradins quoi...
20/03/2013
47
20/03/2013
En terme d'architecture dans la mouvance art-déco, je le trouve magnifique.
Le conserver en tant que stade de foot/rugby, je ne suis pas trop pour : par contre, en conservant l'exterieur et la toiture, et en changeant les tribunes en autre chose, l'idée d'en faire un parc ludique (skate, cours de tennis, parc) me plairait.
21/03/2013
35
Et si les riverains n'avaient tout simplement pas envie de voir des logements sociaux construits à proximité de chez eux. ça serait bien moins glorieux comme motivation, du coup.
04/04/2013