Le chantier du futur Grand Stade de l'Olympique Lyonnais devrait enfin commencer. Le tribunal administratif de Lyon vient de rejeter les requêtes de trois riverains de la future enceinte qui souhaitaient faire annuler la déclaration d'intérêt général (cf article du 26/06/12). Selon l'avocat des riverains, "compte tenu du silence quasi total gardé sur l'aspect financier, le projet ne (pouvait) être, légalement, regardé comme ayant été suffisamment défini, pour que le ministre ait pu le déclarer d'intérêt général".
Le tribunal administratif n'a pas suivi cet avis jugeant que la déclaration d'intérêt général avait "pour objet de combler les lacunes de la France en matière d'équipements de grande capacité destinés à accueillir notamment des événements sportifs internationaux" et garantissait la réalisation par les collectivités territoriales des équipements "nécessaires au fonctionnement et à la desserte d'enceintes sportives privées".
D'une capacité de 60,000 places, la nouvelle enceinte de l'OL sera bâtie sur fonds entièrement privés pour 450 millions d'euros (PPP avec VINCI). Les collectivités prendront en charge uniquement les accès au stade pour 180 millions d'euros.
La livraison du stade est attendue pour le début de la saison 2014-2015.
82
17/07/2012
78
19/07/2012