Le Red Star 93 voit les choses en grand pour son 32eme de finale de Coupe de France. Samedi à 20h45, le club de Saint-Ouen accueillera l’Olympique de Marseille au Stade de France. La barre des 30,000 spectateurs a été atteinte. Le changement de cap du Paris Saint Germain semble laisser place à l'émergence d'un club populaire comme le Red Star. Info-Stades.fr, en partenariat avec le collectif des amis du Red Star, vous présente ce club mythique ainsi que les problèmatiques liées à son stade.
Le Red Star 93, un club historique
Le Red Star FC 93 a été fondé en 1897 par Jules Rimet. Avec plus de 50 saisons de professionnalisme et cinq victoires en Coupes de France, le Red Star est un club historique du football français. Pour tout savoir sur l'histoire du club, visitez la page Wikipedia du RS93 et/ou lisez l'excellent article de footnostalgie sur l'histoire de ce club.
Le Red Star 93, un club populaire
Le Red Star a le soutien d'environ 1000 spectateurs cette saison à domicile. Il existe plusieurs groupes de supporters notamment les Perry Boys et Gang Green ainsi que le collectif des amis du Red Star 93.
Ci dessous, quelques photos du match Red Star - CA Bastia lors de la saison 2010-2011 en CFA (13 mai 2011), avec un record d'affluence (2 100 personnes) .
Match du centenaire du club face à Pau
Raymond Domenech au Red Star ?
Raymond Domenech a confié lundi soir à RTL son désir d'entrainer un deuxième club à Paris : « Il y a un seul club à Paris pour dix à Londres, deux à Barcelone, deux à Madrid. Avoir une rivalité dans la même ville entre deux clubs parisiens, ça serait bien. Je pourrais même les prendre en CFA ou en DH si le projet est bon.»Patrice Haddad, le président du Red Star a immédiatement répondu à cet appel du pied de l'ancien séléctionneur des Bleus. «Son expérience est intéressante. Il en a vu, il en a entendu, il en a reçu des coups. Sa participation est utile à un club qui possède un vrai projet, un vrai développement. S'il en sent l'envie, il démontrera qu'il a plein de choses à apporter au football français. Je vais essayer de chercher à le joindre pour comprendre et entendre ce qu'il a à dire. On ne s'est jamais encore rencontré. Jai envie de le rencontrer. La porte n'a jamais été fermée pour qui que ce soit. C'est intéressant. Il est Parisien et un échange avec lui peut apporter au club. On a besoin aussi dans un club d'une réflexion un peu différente des réflexes traditionnels au football».
Mais un stade pas à la hauteur du club ...
Seulement, actuellement, le stade Bauer ne permettrait pas au Red Star 93 de grandir comme Raymond Domenech le souhaiterait. Il suffit de voir avec quelle rapidité la possibilité de jouer à Bauer le match de Coupe de France face à Marseille a été écartée par le club. Alors que le nom de l'adversaire a été connu le lundi 12 décembre à 19 h 30, le président Haddad écartait le soir même, aux alentours de 22 h 00 sur RMC, la possibilité de jouer à Bauer en raison d’une capacité de 2 999 places, sans même envisager si un aménagement express de la tribune Bauer était possible. Par la suite, le Parc des Princes, le Stade de France et même le Stade Duvauchelle de Créteil ont été envisagés. L'avenir du stade Bauer est donc flou pour le moment.
Quelles solutions proposées par la mairie de Saint-Ouen ?
En revanche, la rénovation du stade Bauer n’a, à ce jour, selon le collectif des amis du Red Star, jamais fait l’objet de la moindre étude et est systématiquement écartée au terme d’une argumentation qui nous semble très légère puisqu’elle ne s’appuie que sur l’absence de parking à Bauer. La pose, l’été dernier, d’une pelouse synthétique pour un montant d’environ un million d’euros aux frais de la Ville, semblait indiquer une volonté municipale de maintenir le Red Star définitivement à Bauer.
L'action des collectifs des amis du Red Star pour clarifier la situation
Le collectif demande l'ouverture d'un débat public sur le projet de destruction du Stade Bauer : «Nous souhaitons que ce débat public, étalé sur plusieurs mois, permette aux audoniens ainsi qu’aux usagers du stade Bauer d’être consultés. Nous souhaitons qu’à cette occasion il soit procédé à une étude comparative entre une rénovation de Bauer et un stade aux Docks ce qui implique que chacune des options soit envisagée avec le même sérieux et les mêmes moyens. Nous souhaitons, enfin, que chacun puisse formuler ses vœux quant à l’architecture qu’aurait le stade Bauer et son quartier après rénovation.»
Que faire ?
« En 2007, une pétition avait déjà récolté près d’un millier de signatures en faveur du maintien du Red Star à Bauer, ceci n’a cependant pas été suffisant puisque l’abandon du stade se dessine plus que jamais. Il convient donc de faire entendre notre position de manière plus efficace, au-delà du cercle de notre association et des habitués du stade Bauer. Nous souhaitons donc réunir largement, et au delà de tout clivage, toutes les personnes ou structures sensibles à l’avenir de Bauer. Au-delà d’un attachement au Red Star, la disparition de ce stade mythique ne peut que toucher ceux qui défendent la mémoire de la Résistance, l’histoire et le patrimoine de Saint-Ouen et de la Seine-Saint-Denis, ainsi que les passionnés de l’histoire du football et du sport en général. Nous appelons donc au soutien et à la participation de tous, qu’il s’agisse de nous faire bénéficier de relais dans les médias, milieux associatifs, réseaux sociaux, qu’il s’agisse encore de nous aider sur des questions d’architecture ou d’urbanisme pour mettre en place un projet alternatif afin de rénover Bauer. Enfin, toute idée ou tout témoignage de soutien ne pourra que nous encourager.»
Pour aller plus loin ...
- Pour les contacter, visitez le site du collectif des amis du Red Star
- Pour réagir sur le stade Bauer, visitez le topic du stade Bauer sur le forum
- N'oubliez pas un excellent article de footnostalgie sur le Red Star et son stade