Stadium

Stadium



RSS   Contact   Twitter

Quel avenir pour le Stade Bauer du Red Star 93 ?
Stade : Stade Bauer   05/01/2012

Le Red Star 93 voit les choses en grand pour son 32eme de finale de Coupe de France. Samedi à 20h45, le club de Saint-Ouen accueillera l’Olympique de Marseille au Stade de France. La barre des 30,000 spectateurs a été atteinte. Le changement de cap du Paris Saint Germain semble laisser place à l'émergence d'un club populaire comme le Red Star. Info-Stades.fr, en partenariat avec le collectif des amis du Red Star, vous présente ce club mythique ainsi que les problèmatiques liées à son stade.

Le Red Star 93, un club historique

Le Red Star FC 93 a été fondé  en 1897 par Jules Rimet. Avec plus de 50 saisons de professionnalisme et cinq victoires en Coupes de France, le Red Star est un club historique du football français. Pour tout savoir sur l'histoire du club, visitez la page Wikipedia du RS93 et/ou lisez l'excellent article de footnostalgie sur l'histoire de ce club.

Le Red Star 93, un club populaire

Le Red Star a le soutien d'environ 1000 spectateurs cette saison à domicile. Il existe plusieurs groupes de supporters notamment les Perry Boys et Gang Green ainsi que le collectif des amis du Red Star 93.

Ci dessous, quelques photos du match Red Star - CA Bastia lors de la saison 2010-2011 en CFA (13 mai 2011), avec un record d'affluence (2 100 personnes) .

 

Match du centenaire du club face à Pau

Raymond Domenech au Red Star ?

Raymond Domenech a confié lundi soir à RTL son désir d'entrainer un deuxième club à Paris : « Il y a un seul club à Paris pour dix à Londres, deux à Barcelone, deux à Madrid. Avoir une rivalité dans la même ville entre deux clubs parisiens, ça serait bien. Je pourrais même les prendre en CFA ou en DH si le projet est bon.»Patrice Haddad, le président du Red Star a immédiatement répondu à cet appel du pied de l'ancien séléctionneur des Bleus.  «Son expérience est intéressante. Il en a vu, il en a entendu, il en a reçu des coups. Sa participation est utile à un club qui possède un vrai projet, un vrai développement. S'il en sent l'envie, il démontrera qu'il a plein de choses à apporter au football français. Je vais essayer de chercher à le joindre pour comprendre et entendre ce qu'il a à dire. On ne s'est jamais encore rencontré. Jai envie de le rencontrer. La porte n'a jamais été fermée pour qui que ce soit. C'est intéressant. Il est Parisien et un échange avec lui peut apporter au club. On a besoin aussi dans un club d'une réflexion un peu différente des réflexes traditionnels au football».

Mais un stade pas à la hauteur du club ...

Seulement, actuellement, le stade Bauer ne permettrait pas au Red Star 93 de grandir comme Raymond Domenech le souhaiterait. Il suffit de voir  avec quelle rapidité la possibilité de jouer à Bauer le match de Coupe de France face à Marseille a été écartée par le club. Alors que le nom de l'adversaire a été connu le lundi 12 décembre à 19 h 30, le président Haddad écartait le soir même, aux alentours de 22 h 00 sur RMC, la possibilité de jouer à Bauer en raison d’une capacité de 2 999 places, sans même envisager si un aménagement express de la tribune Bauer était possible. Par la suite, le Parc des Princes, le Stade de France et même le Stade Duvauchelle de Créteil ont été envisagés. L'avenir du stade Bauer est donc flou pour le moment.

Quelles solutions proposées par la mairie de Saint-Ouen ?

Officiellement, la municipalité est ouverte tant à une rénovation de Bauer qu’à sa destruction au profit d’un stade dans la ZAC des Docks. Cependant, et même si rien n’a encore été acté, il est clair que la Ville souhaite le transfert du Red Star dans un stade aux Docks et n’envisage pas de réhabiliter le stade Bauer. Mme Jacqueline Rouillon, Maire de Saint Ouen, déclarait en 2007 au sujet de la rénovation de Bauer : « l'insertion dans le milieu urbain est trop forte et ne permet pas de création de parking. Je préfère les Docks, où il y aura plus d'espace et de liberté pour un beau projet». En mai dernier, M. Paul Planque, premier adjoint chargé des finances et de l’urbanisme à Saint Ouen, déclarait : « la construction d’un nouveau stade fait toujours partie des éventualités, car il y a un véritable problème de stationnement autour de Bauer » ( Le Parisien, 23 mai 2011 ).
Ces déclarations, ouvertement favorables au projet d’un stade aux docks, ont été accompagnées d’un début de concrétisation avec la publication de documents indiquant un emplacement d’ores et déjà prévu au sein de la ZAC des Docks ( document 1 ci-dessous) ainsi qu’un dessin du futur stade ( document 2 ci-dessous).
 
 

En revanche, la rénovation du stade Bauer n’a, à ce jour, selon le collectif des amis du Red Star, jamais fait l’objet de la moindre étude et est systématiquement écartée au terme d’une argumentation qui nous semble très légère puisqu’elle ne s’appuie que sur l’absence de parking à Bauer. La pose, l’été dernier, d’une pelouse synthétique pour un montant d’environ un million d’euros aux frais de la Ville, semblait indiquer une volonté municipale de maintenir le Red Star définitivement à Bauer.

Cependant, avec quelques mois de recul, il apparaît qu’il n’y a pas lieu d’être rassuré. Bien au contraire, la durée d’utilisation de la pelouse synthétique (10 ans) semble n’être au final qu’une solution transitoire, le temps de lancer et d’achever le stade des Docks. Ceci n’a pas été contredit par le  discours de Madame le maire lors de l’inauguration de la pelouse synthétique, le 9 septembre 2011. Après avoir brièvement envisagé une rénovation, était évoqué « un environnement qui offre de nouvelles opportunités », rajoutant «  bien sûr tout le monde sait ici que je pense à ce grand territoire qu’est les docks qui a toutes les possibilités, aujourd’hui, d’accueillir des équipements qui correspondent aux ambitions d’un club, comme les affiche le Red Star ».
Quelques jours plus tard, Mme Rouillon déclarait dans le journal de Saint-Ouen : « le projet de développement du Red Star, s’il est toujours axé sur la formation et les valeurs du sport, nous conduit à penser à un nouvel équipement dans un nouvel environnement mieux adapté aux attentes d’aujourd’hui. Les stades offrent plus de capacité mais aussi d’autres fonctions polyvalentes. Nous en visitons...».            
Il est désormais clair que la municipalité souhaite un stade aux Docks impliquant la destruction du stade Bauer. Le terrain d’assiette du stade actuel, compte tenu de son emplacement, à la fois au cœur de Saint Ouen et proche de Paris, fait d’ailleurs l’objet de nombreuses convoitises de la part de promoteurs immobiliers ainsi que des brocanteurs des puces. L’opportunité d’une vente de ces terrains à des investisseurs privés ne peut qu’inciter la Ville à abandonner le stade Bauer et le terrain Joliot-Curie adjacent. La position du club n’est pas plus rassurante. En effet, lors d’une rencontre avec les supporters, M. Patrice Haddad, président du Red Star n’a pas voulu se prononcer sur un sujet qu’il a estimé « trop politique ». Il est pourtant difficile de croire qu’un dirigeant de club puisse être sans opinion sur la question du stade dans lequel évolue son équipe. On notera au passage que le Président Haddad a cité en exemple le cas d’Arsenal et la destruction du mythique stade d’Highbury qui fait, selon lui, le bonheur des fans des Gunners. 
 

L'action des collectifs des amis du Red Star pour clarifier la situation


Le collectif demande l'ouverture d'un débat public sur le projet de destruction du Stade Bauer : «Nous souhaitons que ce débat public, étalé sur plusieurs mois, permette aux audoniens ainsi qu’aux usagers du stade Bauer d’être consultés. Nous souhaitons qu’à cette occasion il soit procédé à une étude comparative entre une rénovation de Bauer et un stade aux Docks ce qui implique que chacune des options soit envisagée avec le même sérieux et les mêmes moyens. Nous souhaitons, enfin, que chacun puisse formuler ses vœux quant à l’architecture qu’aurait le stade Bauer et son quartier après rénovation.»

Que faire ?

« En 2007, une pétition avait déjà récolté près d’un millier de signatures en faveur du maintien du Red Star à Bauer, ceci n’a cependant pas été suffisant puisque l’abandon du stade se dessine plus que jamais. Il convient donc de faire entendre notre position de manière plus efficace, au-delà du cercle de notre association et des habitués du stade Bauer. Nous souhaitons donc réunir largement, et au delà de tout clivage, toutes les personnes ou structures sensibles à l’avenir de Bauer. Au-delà d’un attachement au Red Star, la disparition de ce stade mythique ne peut que toucher ceux qui défendent la mémoire de la Résistance, l’histoire et le patrimoine de Saint-Ouen et de la Seine-Saint-Denis, ainsi que les passionnés de l’histoire du football et du sport en général. Nous appelons donc au soutien et à la participation de tous, qu’il s’agisse de nous faire bénéficier de relais dans les médias, milieux associatifs, réseaux sociaux, qu’il s’agisse encore de nous aider sur des questions d’architecture ou d’urbanisme pour mettre en place un projet alternatif afin de rénover Bauer. Enfin, toute idée ou tout témoignage de soutien ne pourra que nous encourager.»

Pour aller plus loin ...


Commentaires des internautes