Stadium

Stadium



RSS   Contact   Twitter

Lyon : vers une invalidation de la déclaration d’intérêt général du Grand Stade ?
Stade : Stade de Gerland Projet : Stade des Lumières   26/06/2012

Alors qu'ils devaient débuter en juin, les travaux de construction du grand stade de l'OL devraient encore être reportés si le tribunal administratif de Lyon décide d'annuler la déclaration d'intérêt général (DIG). Le flou concernerait le financement du projet

Etienne Tête, avocat d'habitants résidant à proximité du futur Grand Stade :

«Le rapporteur public, suivant les moyens que nous avons soulevés, juge que le projet transmis au gouvernement, qui a servi de base à cette DIG, ne comporte aucune indication sur le coût de l'opération et sur son mode de financement. Le rapporteur se demande s'il n'y a pas des aides directes ou indirectes du Grand Lyon et de la commune de Décines, qui ont vendu des terrains en-dessous de la valeur du marché, ce qui pourrait être contraire au droit européen»

Le tribunal administratif de Lyon doit rendre sa décision d'ici un mois.

Rappelons que la nouvelle enceinte de l'OL sera bâtie sur fonds entièrement privés pour 450 millions d'euros (PPP avec VINCI). Les collectivités prendront en charge uniquement les accès au stade pour 180 millions d'euros.


Top commentaires
acke
75  
Strasbourg , Nancy et certainement Lens out , au rythme où ça va , L'UEFA va devoir songer à une autre solution que la France pour l'organisation du prochain Euro . C'est typiquement français de faire compliqué quand on peut faire simple . Marre de toutes ces associations procédurières à deux sous !
26/06/2012
berryenvert
71  
Une décision qui serait logique si l'on considère effectivement que le financement de ce projet est peu détaillé et qu'il est en tout cas, le plus onéreux de tous les stades agréés pour l'euro 2016. J'ajoute que la pingrerie de Jean-Michel AULAS a fait échoué l'achat d'un terrain à proximité de Lyon, bien mieux situé et desservi par les réseaux de transport en commun. A ce rythme, c'est probablement à la rénovation du stade de Gerland qu'il faudrait songer, n'en déplaise à la folie des grandeurs de l'OL, un club aujourd'hui en difficulté financière. Plus d'informations à cette adresse : http://carton-rouge-decines.fr/
27/06/2012
Commentaires des internautes
acke
54  
" Une décision qui serait logique si l'on considère effectivement que le financement de ce projet est peu détaillé et qu'il est en tout cas, le plus onéreux de tous les stades agréés pour l'euro 2016."
Non mais je rêve là ! Bien entendu que c'est le plus onéreux puisqu'il est le plus grand et le plus moderne des 4 stades à construire , les autres ne devant subir que des travaux de rénovation et d'agrandissement .Et où est le problème puisqu'intégralement financé par des fonds privés épargnant le contribuable à mettre la main à la poche ? Pourquoi une telle volonté à s'opposer à un stade neuf et au progrès ? Gerland a déjà été rénové pour la CM 98 avec les coûts que cela a engendré et même pas 15 ans plus tard il est déjà obsolète et ne répond plus , et de loin , au cahier des charges UEFA et ça va être reparti pour des travaux et des coûts de rénovation qu'il faudra à nouveau entreprendre dans même pas 15 ans . Un stade neuf et confortable et les lyonnais sont peinards pour 50 ans !
27/06/2012
berryenvert
56  
Pour acke : aimer les stades c'est bien car il s'agit de formidables lieux d'échanges, d'émotion et de passion sportive. Mais il s'agit également d'être un citoyen vigilant qui dans mon cas n'admet pas la réalisation d'aménagements à tout prix, réalisés parfois en dépit du bon sens et en tout cas contraires à l'intéret général, comme c'est le cas pour le stade des lumières. Ce projet sert d'abord les intérêts purement privés et commerciaux de JM Aulas. On parle d'ailleurs plus d'OL Land (comme on parlerait de Disney Land !) que du grand stade de Lyon. Certains habitants de Lyon et supporters de l'OL (Cf. le site : http://lesgonespourgerland.unblog.fr/) revendiquent eux aussi un projet tchniquement raisonné ancré à Gerland qui est le stade historique du club, dessiné en outre par l'un des plus grands architectes de la ville : Tony Garnier. J'ajoute que la rénovation du stade de Gerland coûterait moins chère à la collectivité publique en étant d'ores et déjà desservi par un important rés
28/06/2012
expertballistique
61  
en france il y a toujours des pleureuses et de tonnes de documents administratifs c est chiant à force.
28/06/2012
acke
64  
Oui , vous êtes un procédurier dans l'âme . Je sais pas ce que vous a fait J.M Aulas mais vous semblez en faire une affaire personnelle . Vous semblez pourtant oublié que le football tout comme son stade est une formidable vitrine pour une ville ou un pays . J.M Aulas s'est donné sans compter pour faire de l'OL le plus grand club français de ces quinze dernières années et un club respecté partout en Europe ce qui ne peut que servir l'attractivité et les intérêts de la ville de Lyon au travers toute l'Europe . On ne fera jamais du neuf avec du vieux , à l'image de Monsieur Garnier , tout aussi respectable soit il , Gerland est d'une autre époque , il serait temps pour la ville de Lyon de se doter d'un stade digne d'une des plus grande ville de France , de ses habitants et de ses supporters . Je pense qu'a terme , tout le monde y trouverais sont compte sauf ceux qui verront leur horizon quelque peu contrarié par ce superbe édifice .
28/06/2012
acke
52  
Désolé pour les quelques erreurs d'orthographe , mais j'avais dans le même temps un oeil sur le match Allemagne - Italie . ;-)
28/06/2012