Des petites infos
Le projet est en effet relancé !
Comme souvent le blocage se situait au niveau financier, mais Veolia va indirectement tout débloqué !!
Veolia pourrait sauver le centre aquatique
02.11.2009
Que se passera-t-il si Veolia, qui veut construire son nouveau siège en Seine-Saint-Denis (notre édition du 27 octobre) retient le site d'Aubervillliers-Saint-Denis censé accueillir en 2011 le futur centre aquatique olympique ? Le projet risque-t-il d'être abandonné ? Non, répondent en choeur les élus de Plaine Commune. « Au contraire, c'est peut-être l'occasion ou jamais de construire cette piscine », estime Jacques Salvator, le maire (PS) d'Aubervilliers.
Bloqué par le budget
L'arrivée de Veolia permettrait en effet de résoudre l'équation budgétaire sur laquelle bute pour l'heure le centre nautique, prévu lors de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2012. Si l'investissement est financé à hauteur de 67 millions d'euros par les différents partenaires (Etat, région, Ville de Paris, Plaine Commune, conseil général, Fédération française de natation), le coût du foncier (35 millions d'euros) doit, selon le montage prévu, être financé par la réalisation d'une tour de bureaux. Or, avec la crise, les investisseurs se font rares. « Si Veolia vient, nous aurons notre investisseur et nous pourrons construire le centre nautique. La venue de Veolia règle la question du foncier », résume Stéphane Peu, vice-président (PC) à l'aménagement à Plaine Commune. La piscine serait alors construite sur un terrain disponible à côté de Veolia.
Or on a appris en Mai que Veolia s'installait effectivement à Aubervilliers.
=>
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 437283.php
D'apres la mairie d'Aubervilliers, le centre sera décalé un peu plus au nord juste à coté des tours de Veolia !
Pour terminer voila ce que dit l'agglo sur ce dossier
Centre aquatique olympique
Le Centre aquatique olympique à Aubervilliers
Fiche mise à jour le 18 mars 2011
Issu de l'héritage de la candidature de la ville de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2012 et de la volonté de doter la France d'un équipement permettant l'organisation de compétitions internationales de natation, le centre aquatique olympique d'Aubervilliers verra le jour en 2015 à quelques encablures du Stade de France.
Le contexte
L’implantation d’un centre aquatique international à Aubervilliers est l’héritage de la candidature de Paris aux J.O. 2012.
Tous les partenaires et financeurs du projet (l’Etat, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Fédération Française de Natation) ont décidé de maintenir la réalisation de cet équipement dont la France a besoin pour espérer organiser des épreuves internationales.
Ils en ont confié la maîtrise d’ouvrage à la communauté d’agglomération Plaine Commune.
Le projet
Il s’agit d’un complexe aquatique à finalité sportive, localisé sur un ensemble foncier situé à 500 m du Stade de France entre la gare du RER B et le Canal Saint-Denis.
Le Centre Aquatique comprend 5 bassins modulables :
# 4 bassins (50 x 25 m – 25 x 15m – 10 x 25m – un bassin de plongeon 31 x 25m) avec environ 7000 places de gradins dans un bâtiment de 21000m².
# 1 bassin (50 x 25 m) découvert situé à l’extérieur sur une pelouse ludique pouvant recevoir 17 000 places de spectateurs en gradins démontables ainsi que 2 bassins temporaires pour des épreuves de type championnats du monde ou JO.
Un centre de formation permettra de délivrer des diplômes reconnus (BEESAN, etc.). Un centre de remise en forme et un restaurant intégrés viendront compléter le projet.
Le volume global de l’équipement permettra un multi-usages des lieux. Avec l’accueil, sur les différents bassins et sur les mêmes créneaux horaires, du public, des scolaires (jusqu’à douze classe à la fois) et des sportifs de haut niveau.
La livraison du centre aquatique olymique est prévue pour 2015.
Financements
Le centre aquatique d’Aubervilliers sera construit avec des fonds publics. L’Etat, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, le Département de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et la Fédération Française de Natation s’en partageront la charge.
La maîtrise d’ouvrage en a été confiée à Plaine Commune.
Le concours de maîtrise d’œuvre a été lancé par la SEM Plaine Commune Développement, mandataire de la communauté d’agglomération.
Le projet inclut un important volet axé sur la qualité environnementale, le développement durable et une optimisation du coût global de l’opération.
La construction du centre aquatique olympique est estimée à 71 millions d’euros en valeur 2010, ce qui correspond sensiblement à la prise en compte de l’actualisation du montant retenu dans le dossier olympique (54 M€ valeur mai 2004).
Source :
http://www.plainecommune.fr/page/p-436/art_id-/