source wikipediaLe Stadio Comunale « Artemio Franchi » est le plus grand stade de la ville de Florence en Italie. Il est utilisé par l'AC Fiorentina.
Le Stade « Artemio Franchi » fut construit entre 1929 et 1932 par l'ingénieur Pier Luigi Nervi (1891-1979), inventeur de nombreuses techniques dans l'utilisation du béton armé, dont ce fut l'une des premières réalisations importantes.
Il offre une capacité de 47 282 places assises. Le record d'affluence de 58 271 spectateurs a été enregistré le 25 novembre 1984, à l'occasion du match opposant la Fiorentina à l'Inter Milan, de nombreuses places étant encore debout à cette époque. Le terrain de football est entouré depuis 1990 par une piste d'athlétisme.
Le stade n'étant pas, à l'origine, spécialement voué à accueillir des matchs de football, il est très étendu en longueur et offre donc une visibilité très moyenne dans les virages.
Tribunes
Le terrain est entouré de quatre tibunes : la Tribuna centrale, la Tribuna Maratona, la Curva Fiesole et la Curva Ferrovia. La Curva Fiesole réunit les plus grands groupes de supporters florentins.
[Florence] Stade Artemio Franchi (47,282) - Fiorentina
[Florence] Stade Artemio Franchi (47,282) - Fiorentina
- clausewitz
- Hero Member

Re: [Florence] Stade Artemio Franchi (47,282) - Fiorentina
La Fiorentina méritait quand même un nouveau stade comme bien des clubs italiens d'ailleurs.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Faut vraiment qu'il se passe qqc en Italie, y'a vraiment des stades horribles et celui ci en fait partie !
La Juventus Arena va donner des idées à tout le monde j'espère
Affreux.
Là, faut raser et tout reconstruire.
Là, faut raser et tout reconstruire.
Des idées sans doute, dégager des finances c'est une autre paire de manches !Gunshot a écrit :Faut vraiment qu'il se passe qqc en Italie, y'a vraiment des stades horribles et celui ci en fait partie !![]()
Les pauvres spectateur derrière les but en haut 
Le stade du Ray est un bijou à côté de cette ruine!
stade dégueulasse encore une fois l'italie en regorge
Et dire qu'en 1990 on s'enthousiasmait de voir tous les tades italiens. Aujourd'hui c'est d'une nullité
Et dire qu'en 1990 on s'enthousiasmait de voir tous les tades italiens. Aujourd'hui c'est d'une nullité
Gunshot a écrit :Faut vraiment qu'il se passe qqc en Italie, y'a vraiment des stades horribles et celui ci en fait partie !![]()
Alors pourquoi donner l'Euro 2016 en france ?
Ils_13 a écrit :Gunshot a écrit :Faut vraiment qu'il se passe qqc en Italie, y'a vraiment des stades horribles et celui ci en fait partie !![]()
Alors pourquoi donner l'Euro 2016 en france ?
parce que l'Italie avait aucun projet !!
Exact, ni les clubs ni les pouvoirs publics n'ont été enthousiastes. A part quelques exceptions (Turin, Cagliari et Florence) les projets n'était pas du tout à la hauteur. L'Italie s'était basée sur ses acquis et sa candidature était à des années lumières de la France et de la Turquie.
je trouve dommage, car l'Italie manque vraiment de stades, mais bon on va pas revenir en arrière. Si je me souvient bien l'Italie c'était proposer pour L'euro 2012, Ils avaient vraiment un projet pourri pour que se soient L'Ucraine et la Pologne ?
+1 ! Là faut réellement tout détruireel-one a écrit :Le stade du Ray est un bijou à côté de cette ruine!
Justement, c'est ce qui était prévu. Le projet était assez étrange (avec une toiture disproportionnée) mais plutôt interessant:
(capacité: 40 à 50 mille places)
Malheureusement, sans la participation des pouvoir publics, un projet d'une telle envergure n'a pratiquement aucune chance de voir le jour, la fiorentina n'ayant pas les moyens financiers suffisants.
A part à Rome et à Milan je ne vois pas quels sont les clubs qui seraient prêt à poser plus de 100M sur la table pour construire leur propre stade...Peut être la samp' mais Garrone est beaucoup trop radin...
(capacité: 40 à 50 mille places)
Malheureusement, sans la participation des pouvoir publics, un projet d'une telle envergure n'a pratiquement aucune chance de voir le jour, la fiorentina n'ayant pas les moyens financiers suffisants.
A part à Rome et à Milan je ne vois pas quels sont les clubs qui seraient prêt à poser plus de 100M sur la table pour construire leur propre stade...Peut être la samp' mais Garrone est beaucoup trop radin...