[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
waddle71
Moderator
Moderator

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

Impression personnelle après t'avoir lu BenjyLC : Dans les dernières vidéos faites par les journalistes qui ont visité le chantier, Mr Schweitzer (directeur du chantier pour GFC Contructions) a dit que les éléments de charpentes soulevés par la 1200 tonnes feraient 80 m de long par 20 mètres de haut et pèseraient 200 tonnes.

Dans l'article de tout à l'heure, on apprend qu'une radiale pour la jupe fait entre 40 à 50 tonnes. Après la taille de la radiale d'après les plans de JackDaniels fait environ 28 m de haut (ou de long suivant le sens où on se place)

Toujours d'après les plans de JD une traverse de la charpente fait 82 mètres de long et en hauteur, moi je trouve 7 mètres donc en proportion ça parait logique que celle-ci fasse 200 tonnes mais à quoi correspond alors ces 20 mètres de haut ??? :chant2:

Car tout en écrivant mon post, je pensais que la grue allait soulever 2 traverses avec ces contreventements mais c'est même pas dit qu'entre 2 traverses il y ait 20 m et de toute facçon avec 2 traverses on est bien au delà des 200 tonnes.

Avec tout ça je m'y perds et il y a forcément une donnée qui n'est pas correcte :hum: Moi je bloque sur ces 20 mètres de haut ???

Sinon pour en revenir à ton post, si les palées se touvant dans la tribune Ganay sont tout en bas, ils vont être collés les uns aux autres surtout s'il y a une palée par travarses soit autant de palée que sur le parvis de Ganay ou alors pour que ça ne forme pas un mur, il faut que celles-ci soient placées plus haut dans les gradins, peut être au niveau (ou sur la même ligne) que l'écran géant d'ailleurs, ça devrait être ça leur positionnement sinon l'écran ne sert plus à rien puisque non visible depuis les autres tribunes.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
dorian84
Hero Member
Hero Member

Message non lu par dorian84 »

BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par BenjyLC »

dorian84 a écrit :Pour les traverse, sur la video il parlait de 80m de long pour 20m de large
donc je pense que ce sera des morceaux complet de toiture et non juste des poutre de soutient...

je pense que ces morceau seront constitué d'au moins 3 poutre (représentée en vert)
le poid des radiales actuelle étant de l'ordre de 50 a 100T, les partie de toiture sont constituée de poutre plus fine, donc plus légère

Une grue 1250T avec déport de 60m doit pouvoir tenir plus de 300/400T
Ca se tient, mais je trouve que ça rajoute de la difficulté et de la dangerosité pour rien.
Je m'explique: une traverse à la fois, moins de prise au vent en plus facile à venir positionner à l'aide de câbles.

1 par 1 ou 3 par 3, le résultat est le même. Mais 1 par 1 serait pieux pour nous, on aurait des nouveaux morceaux de toiture assemblés plus souvent :)
dorian84
Hero Member
Hero Member

Message non lu par dorian84 »

mettre tous les contrevants en place entre 2 éléments en l'air est plus compliquer que de les mettre au sol... enfin c'est ce que j'ai compris dans la vidéo, aprés j'ai peut être mal interprété^^
kheops
Full Member
Full Member

Message non lu par kheops »

Traverse par traverse, puis les contreventements : vous imaginez le temps que ça va mettre ?? Déjà qu'en trois semaines à peine 8 radiales ont été installées, ils veulent nous faire croire qu'en 1 mois et demi tout ganay sera finie ? Waouw
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

waddle71 a écrit :Impression personnelle après t'avoir lu BenjyLC : Dans les dernières vidéos faites par les journalistes qui ont visité le chantier, Mr Schweitzer (directeur du chantier pour GFC Contructions) a dit que les éléments de charpentes soulevés par la 1200 tonnes feraient 80 m de long par 20 mètres de haut et pèseraient 200 tonnes.

Dans l'article de tout à l'heure, on apprend qu'une radiale pour la jupe fait entre 40 à 50 tonnes. Après la taille de la radiale d'après les plans de JackDaniels fait environ 28 m de haut (ou de long suivant le sens où on se place)

Toujours d'après les plans de JD une traverse de la charpente fait 82 mètres de long et en hauteur, moi je trouve 7 mètres donc en proportion ça parait logique que celle-ci fasse 200 tonnes mais à quoi correspond alors ces 20 mètres de haut ??? :chant2:

Car tout en écrivant mon post, je pensais que la grue allait soulever 2 traverses avec ces contreventements mais c'est même pas dit qu'entre 2 traverses il y ait 20 m et de toute facçon avec 2 traverses on est bien au delà des 200 tonnes.

Avec tout ça je m'y perds et il y a forcément une donnée qui n'est pas correcte :hum: Moi je bloque sur ces 20 mètres de haut ???

Sinon pour en revenir à ton post, si les palées se touvant dans la tribune Ganay sont tout en bas, ils vont être collés les uns aux autres surtout s'il y a une palée par travarses soit autant de palée que sur le parvis de Ganay ou alors pour que ça ne forme pas un mur, il faut que celles-ci soient placées plus haut dans les gradins, peut être au niveau (ou sur la même ligne) que l'écran géant d'ailleurs, ça devrait être ça leur positionnement sinon l'écran ne sert plus à rien puisque non visible depuis les autres tribunes.
Pour la position des palées, j'ai dis comme toi: au dessus de l'écran géant.
Pour vos 20 mètres, 20 mètres de haut aurait été logique si chaque traverse était fixée sur le même bloc que la radiale à laquelle elle est fixée.
Je n'ai pas vu la fameuse video mais s'il disent "des morceaux pouvant aller jusqu'à 20 mètres de haut", j'ai peut être la réponse: la première traverse (celle qui reposera sur la palée d'éclairage) sera encrée dans le méga-poteau, peut être que des contreventements descendant jusqu'à la base seront fixées en même temps. D'où les 20 mètres.
Dernière modification par BenjyLC le 28 août 2012, 16:16, modifié 1 fois.
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

J'ai des photos à quel heure je ne sais pas ...
Meme si certaine personne sans figure n'on pas reçu la moindre éducation, je respecte les autres personnes qui font que cela avance ici chaque jours.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

kheops a écrit :Traverse par traverse, puis les contreventements : vous imaginez le temps que ça va mettre ?? Déjà qu'en trois semaines à peine 8 radiales ont été installées, ils veulent nous faire croire qu'en 1 mois et demi tout ganay sera finie ? Waouw
19 traverses au total (si j'ai bien compté), les contreventements fixées à l'aide de nacelles, on peut aller au même rythme que la jupe je pense, juste légèrement plus long.
loulou13
Full Member
Full Member

Message non lu par loulou13 »

BenjyLC a écrit :
Marseille a écrit :Quoi qu'il en soit merci pour cette explication (BenjyLC) qui tient bien la route. Forte intéressante. :hum:
De rien :)

Mettons tous notre pierre à l'édifice pour garder le côté sympathique de notre forum adoré.
Mettons des infos constructives au lieu de mettre des insultes. Même si certaines de nos infos ne sont que des suppositions, elles sont utiles car permettent de débattre.
Respectons ceux qui passent du temps à faire des photos, donner des infos, faire des schémas etc.. Car ils ne le font pas pour leur compte personnel mais pour faire vivre ce forum.
Personne n'est là pour étaler sa science ou se sentir supérieur alors continuons dans la convivialité.

N'oubliez pas qu'un apéro géant est prévu à la fin du chantier ;) ça serait dommage de se taper sur la gueule ce jour là pour régler les comptes de plusieurs années de tension régulière :vhappy:

+1000 :perfect:
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

J'ai des photos à quel heure je ne sais pas ...
Meme si certaine personne sans figure n'on pas reçu la moindre éducation, je respecte les autres personnes qui font que cela avance ici chaque jours.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
loulou13
Full Member
Full Member

BenjyLC a écrit :
waddle71 a écrit :Impression personnelle après t'avoir lu BenjyLC : Dans les dernières vidéos faites par les journalistes qui ont visité le chantier, Mr Schweitzer (directeur du chantier pour GFC Contructions) a dit que les éléments de charpentes soulevés par la 1200 tonnes feraient 80 m de long par 20 mètres de haut et pèseraient 200 tonnes.

Pour la position des palées, j'ai dis comme toi: au dessus de l'écran géant.
Pour vos 20 mètres, 20 mètres de haut aurait été logique si chaque traverse était fixée sur le même bloc que la radiale à laquelle elle est fixée.
Je n'ai pas vu la fameuse video mais s'il disent "des morceaux pouvant aller jusqu'à 20 mètres de haut", j'ai peut être la réponse: la première traverse (celle qui reposera sur la palée d'éclairage) sera encrée dans le méga-poteau, peut être que des contreventements descendant jusqu'à la base seront fixées en même temps. D'où les 20 mètres.

Quel est la largeur entre 2 radiales? ca me parait beaucoup les 20 mètres de haut :hum: mais ton explication se tiens qd même!
xentorp
Full Member
Full Member

Message non lu par xentorp »

je suis d'accord avec kheops et c'est surement pour ca qu'il vont positionner des "bloc" de plusieurs traverse avec leur contreventement. car seule la grue de 1200t aura une porté assez grand pour aller positionner les contreventementsde la toiture alors ca prendrait énormément de temps.
comme dis plus haut les éléments de la toiture seront surement plus "fin" que ceux de la jupe.
si on fait un calcul rapide:
disons 40t par radiale et environ 60 radiales cela nous fais deja 2400t
ensuite des élément de toiture découpé en 20m de large ca en ferait environ 28 (j'en compte environ 7 par tribune) (les 20m serait biensur au niveau de la jupe et je supose qu'il s'agit de la largeur des élement car la hauteur je ne comprend pas comment) pour un poid de 5500-2400 soit 3100t
ce qui nous ferait environ 3100/28 : 110t

biensur tout ceci n'est que des approximations mais si la charpente fais 5500t la partie toiture sera en effet bien plus legère
Dernière modification par xentorp le 28 août 2012, 16:33, modifié 1 fois.
xentorp
Full Member
Full Member

Message non lu par xentorp »

BenjyLC a écrit :
kheops a écrit :Traverse par traverse, puis les contreventements : vous imaginez le temps que ça va mettre ?? Déjà qu'en trois semaines à peine 8 radiales ont été installées, ils veulent nous faire croire qu'en 1 mois et demi tout ganay sera finie ? Waouw
19 traverses au total (si j'ai bien compté), les contreventements fixées à l'aide de nacelles, on peut aller au même rythme que la jupe je pense, juste légèrement plus long.
je ne pense pas qu'il puisse fixer les contreventement qu'avec une nacelle, ils ont besoin d'une grue pour amener le contreventement (comme pour la jupe) ce qui mobiliserait la "mamie grue" xD
loulou13
Full Member
Full Member

Avis aux reporters ; Avez vous vu sur place des tubes moins gros que ceux des radiales? Je pense que les 20 mètres sont aussi la largeur d'une traverse (côté jupe) et non une hauteur :hum:

Pour la première traverse, d'après le plan, on est a peu près d'accord sur la pose, mais comment vont-il faire pour la 2ème? Je m'explique : en gros la première sera rectangulaire (j'ai pas le nom de la forme ss la dent) mais on aura 2 longueurs de 80m avec des contreventements : ok

pour la 2ème, a mon avis il y aura 1 longueur et les contreventements qui vont se fixer sur la première et ainsi de suite........ :hum: Ce ne sont que mes suppositions bien sur.
Karl-heinz 68
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Karl-heinz 68 »

Salut,

A un moment JD nous avait diffuser les schémas de montage de la charpente, de mémoire le toit se construisait progressivement a partir de la jupe anneaux par anneaux jusqu’à atteindre l'extrémité. Je ne pense pas que la procédure ait changé depuis.
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »