[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
phil76
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par phil76 »

Bon j'ai fait mon petit micmac vite fait et je reviens sur le sujet abordé par Fmb, JJ et votre humble posteur.

A savoir, la disposition des palées des méga-poteaux, celle des spots disposés dessus "potentiellement gênants" et la pose sur ces palées de la charpente.

J'ai commencé par chercher une photo "live" pour bien situer les palées d'angle, en l'occurrence celle du nord-est ici:
position_palee_NE_photo.JPG
position_palee_NE_photo.JPG (188.96 Kio) Consulté 2226 fois
J'ai situé alors la palée nord-est en mode plan par ce gros carré rouge (c'est très approximatif mais vous allez voir que même à 10 mètres près, c'est une réflexion qui se tient):
position_palee_NE_plan.JPG
On voit que la palée est située très en retrait des lignes du terrain, or les éléments de charpente vont bien jusqu'à ces lignes dans les angles:
charpente_ganay.jpg
charpente_ganay.jpg (468.88 Kio) Consulté 2226 fois
Et on voit bien aussi sur la 1ière photo *[EDIT] que les spots de la palée d'angle vont venir en butée et empêcher les radiales d'être assemblée au-delà de la palée.

Donc soit il y a des palées de type "soutien des radiales derrière Ganay" posées sur les palées d'angle soit un transfert des spots d'éclairage pour permettre la pose totale des méga-poteaux.

[EDIT]: * en fait on voit rien des spots d'éclairage sur la 1ière photo, désolé.
Là c'est plus clair:
palee.jpg
palee.jpg (188.94 Kio) Consulté 2213 fois
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par BenjyLC »

Une pièce viendra certainement s'ajouter sur le haut des palées d'éclairage. Une pièce du même genre que les pièces jaunes qu'on trouve actuellement sur le dessus des palées de la jupe.
Je les vois mal déplacer l'éclairage et les régler à nouveau. On voit bien qui ne vont pas les fixer plus bas car il n'y a aucune patte de fixation. Ils en auraient prévu si c'était ce cas.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lu par phil76 »

BenjyLC a écrit :Une pièce viendra certainement s'ajouter sur le haut des palées d'éclairage. Une pièce du même genre que les pièces jaunes qu'on trouve actuellement sur le dessus des palées de la jupe.
Je les vois mal déplacer l'éclairage et les régler à nouveau.
C'est ce que je pense aussi.
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

Voilà un débat fort instructif ;) et constructif aussi :gooood:

En effet les palées avec les herses d'éclairage sont trop en retrait par rapport ce que sera la charpente à cet endroit. Donc no soucy, je vous rejoins sur le fait qu'il y aura des rajouts au dessus de ces palées.

On sera vite fixé de toute façon car une fois que la jupe de Ganay sera achevée et que la pose de la charpente de Ganay débutera, la première "traverse" (à moins que le terme radiale soit toujours valable) de 80 mètres ira forcément se fixer sur la palée où il y a une herse d'éclairage :)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lu par stadesalahauteur »

Pourquoi ils veulent absolument une grue à chenille ?
kheops
Full Member
Full Member

Message non lu par kheops »

Je pense aussi que non seulement une partie sera rajoutée au dessus des palées, mais qu'en plus la toiture dépassera ces palées car le toit couvre toutes les rangées de spectateurs. Donc les palées ne seront pas la limite des points de fixation, elles seront un poil en retrait.
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

kheops a écrit :Je pense aussi que non seulement une partie sera rajoutée au dessus des palées, mais qu'en plus la toiture dépassera ces palées car le toit couvre toutes les rangées de spectateurs. Donc les palées ne seront pas la limite des points de fixation, elles seront un poil en retrait.
Effectivement, le but premier étant de ne pas gêner la visibilité des spectateurs avec des palées d'éclairage trop proche du terrain.
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Voilà comment j'imagine l'installation de la toiture:
Des traverses (représentées en vert sur le dessin 3D, avec une représentation schématique tout en bas) seront assemblées au sol et montées en un bloc comme pour les radiales de la jupe.
La première traverse (à gauche sur le dessin) sera fixée d'un côté à la palée d'éclairage, de l'autre à la jupe et au Méga-poteau.
La deuxième traverse sera fixée d'un coté à la jupe, de l'autre sur une palée qui sera installée dans la tribune.
Les deux traverses seront fixées entre elles, après positionnement, par les contreventements (représentés en rouge).
Et ainsi de suite.

Par rapport au positionnement des palées qui seront installées dans la tribune, je pense qu'elles se situeront derrière l'écran. Je pense à une palée par traverse.
Pièces jointes
structure toit velodrome2.jpg
structure toit velodrome2.jpg (161.54 Kio) Consulté 2046 fois
loulou13
Full Member
Full Member

Message non lu par loulou13 »

Je suis d'accord avec toi mais tu penses que la mega grue pourra emporter une traverse entière?

Je trouve qu'il y a beaucoup d'écart entre deux radiales. je pense aussi que les traverses feront (d'après le plan) la largeure. es-ce pas un peu large? en tenant compte de la longeure aussi :hum:
Marseille
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Marseille »

Quoi qu'il en soit merci pour cette explication (BenjyLC) qui tient bien la route. Forte intéressante. :hum:
______________Image______________
Mercivelodrome2014 a écrit : Un conseil : choisissez un modérateur hors de l'équipe --> Vous êtes trop impliqués émotionnellement pour gérer les inévitables dérapages ou HS, sans parler de l'ingratitude de ceux qui parlent sans jamais lever le petit doigt pour la communauté.
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

loulou13 a écrit :Je suis d'accord avec toi mais tu penses que la mega grue pourra emporter une traverse entière?

Je trouve qu'il y a beaucoup d'écart entre deux radiales. je pense aussi que les traverses feront (d'après le plan) la largeure. es-ce pas un peu large? en tenant compte de la longeure aussi :hum:
Chaque traverse, tel que je les ai représenté, doivent être approximativement 3 à 4 fois plus lourdes que les radiales. La grue pourra certainement en soulever une entière.
Pour l'écart entre deux radiales, il n'est certainement pas trop large si on fait confiance au concepteur :) Plus de traverses = plus de poids; et c'est pas top pour une charpente soutenue seulement pas 4 méga-poteaux.
dorian84
Hero Member
Hero Member

Message non lu par dorian84 »

Pour les traverse, sur la video il parlait de 80m de long pour 20m de large
donc je pense que ce sera des morceaux complet de toiture et non juste des poutre de soutient...

je pense que ces morceau seront constitué d'au moins 3 poutre (représentée en vert)
le poid des radiales actuelle étant de l'ordre de 50 a 100T, les partie de toiture sont constituée de poutre plus fine, donc plus légère

Une grue 1250T avec déport de 60m doit pouvoir tenir plus de 300/400T
loulou13
Full Member
Full Member

BenjyLC a écrit :
loulou13 a écrit :Je suis d'accord avec toi mais tu penses que la mega grue pourra emporter une traverse entière?

Chaque traverse, tel que je les ai représenté, doivent être approximativement 3 à 4 fois plus lourdes que les radiales. La grue pourra certainement en soulever une entière.
Pour l'écart entre deux radiales, il n'est certainement pas trop large si on fait confiance au concepteur :) Plus de traverses = plus de poids; et c'est pas top pour une charpente soutenue seulement pas 4 méga-poteaux.
eh ben, je serais curieux, surtout impatient de voir la première en mode montage !! impréssionnat

Absolut, si c'est le cas ne loupe pas les clichés !!! :perfect:
loulou13
Full Member
Full Member

dorian84 a écrit :Pour les traverse, sur la video il parlait de 80m de long pour 20m de large
donc je pense que ce sera des morceaux complet de toiture et non juste des poutre de soutient...

je pense que ces morceau seront constitué d'au moins 3 poutre (représentée en vert)
le poid des radiales actuelle étant de l'ordre de 50 a 100T, les partie de toiture sont constituée de poutre plus fine, donc plus légère

Une grue 1250T avec déport de 60m doit pouvoir tenir plus de 300/400T

Jveux bien te croire, juste j'attend la preuve en photo car ca doit etre énorme
:perfect:
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Marseille a écrit :Quoi qu'il en soit merci pour cette explication (BenjyLC) qui tient bien la route. Forte intéressante. :hum:
De rien :)

Mettons tous notre pierre à l'édifice pour garder le côté sympathique de notre forum adoré.
Mettons des infos constructives au lieu de mettre des insultes. Même si certaines de nos infos ne sont que des suppositions, elles sont utiles car permettent de débattre.
Respectons ceux qui passent du temps à faire des photos, donner des infos, faire des schémas etc.. Car ils ne le font pas pour leur compte personnel mais pour faire vivre ce forum.
Personne n'est là pour étaler sa science ou se sentir supérieur alors continuons dans la convivialité.

N'oubliez pas qu'un apéro géant est prévu à la fin du chantier ;) ça serait dommage de se taper sur la gueule ce jour là pour régler les comptes de plusieurs années de tension régulière :vhappy:
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »