[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
Pirlo
Newbie
Newbie

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Pirlo »

Salut à tous !

ça avance bien ! en tout cas on voit mieux l'avancement des travaux depuis 2 semaines !

je me permets un petit HS
J'ai regardé la page 1 du forum et la photo de la couverture. Je me suis demandé un truc tout bête :
comment ils vont faire pour récupérer l'eau de pluie si c'est toujours prévu ou tout simplement pour que l'eau ne mouille pas les spectateurs ?

Il y a plusieurs cm d'écart entre la toile et la charpente, forcément la pluie va s'infiltrer. La charpente est doublée pour des questions de solidité mais ne vont ils pas installer quelque chose comme une toile "intérieure" dans les interstices pour récupérer l'eau ?
Image

PS : encore merci pour les photos / vidéos !
xentorp
Full Member
Full Member

Message non lu par xentorp »

concernant le lien entre les radiale et la couverture, j'avais remarqué c'est "yeux" mais n'étant pas sur j'ai préféré rien dire xD.

concernant le sérrage des boulon, ils y aura forcément une maintenance mais ils sont surement sérré à la clé dynamométrique et sur des faible longueur comme celle la, la dilatation du metal n'influera pas le sérage
dorian84
Hero Member
Hero Member

Message non lu par dorian84 »

ce n'est qu'un test ce morceau ^^
jordinho
Full Member
Full Member

Message non lu par jordinho »

slt elle a bougé depuis !! :hum:
DSCF1772.JPG
cde13
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par cde13 »

waddle71 a écrit :Bonjour à tous ;)

cde13 a écrit : Je me suis retourné le cerveau pareil mais c'est en voyant le plan de masse de dessus que j'ai compris que c'était bien ça , comme je le dis dans mon com juste au dessus
Soit il me manque des plans de masse, soit je suis myope ;D Donc cde13 si tu pouvais étayer ta théorie avec ce plan de masse, ça m'intéresse de voir et comprendre pourquoi les 4 méga-poteaux des quart de virage auront des ramifications plus larges que prévues sur la jupe ;)

[

C'est sur tes plans Waddle que j'ai vu ça dans les pages précédentes. Tu nous as mis des plans de la charpente avec les mega poteaux et si tu regarde ton image de dessus de la charpente tu verras que sur les mega poteaux dessiné en bas de cette charpente il y a des tubes qui viennent consolider ces mégas poteaux par les côtés.

Désolé comme mon Pc est en rade je ne peux pas te passer de photos de ce que je te dis par iPhone
Messieurs les architectes, les loges c'est bien ! Mais n'oubliez pas que le football est un sport populaire !
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lu par thepec »

Sympa ta photo jordinho! Les palées de stabilité ont bien avancé! Si quelqu'un a l'occasion de prendre une photo globale de Ganay, qu'on puisse voir ce qu'il reste à monter! Et en même temps ça nous donnera une idée de la jupe! :)
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

jordinho a écrit :slt elle a bougé depuis !! :hum:
DSCF1772.JPG
Merci qd même pour la photo Jordinho ;) :gooood:

Sur ta photo, je vois bien la grue mobile avec le mât bleu + le rajout jaune mais avec les arbres on ne voit pas ce qu'elle fait.

Sinon ça n'a pas avancé au niveau de la pose des contreventemensts entre les radiales 4 et 5 :hum:

Par contre je vois qu'un bracon jaune a été fixé au gros poteau au niveau de la palée n°5

Comme l'a remarqué Thepec, les palées 5 à 9 sont toutes assemblées, en attente de leur radiales :)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

BenjyLC a écrit :
waddle71 a écrit :
BenjyLC a écrit :Je ne sais pas d'où vous vient l'idée que les méga-poteaux ne seront installés qu'à la fin mais c'est totalement faux. Si vous l'avez lu quelque part, c'est surement une erreur d'interprétation. La preuve, la première pièce posée part du sol, donc du méga-poteau.
Merci pour tes explications très techniques :perfect: J'ai l'impression que tu as pas mal de connaissance sur le sujet :perfect:

Par contre sur le passage que j'ai mis en rouge tu verras que dans l'article d'Arema que j'ai mis en réponse à Absolut, ils disent bien que les 4 méga poteaux ne seront montés qu'une fois tout le toit fini

[...] Ce n’est qu’une fois que la totalité de la charpente sera posée (à la fin du chantier), que les méga-poteaux seront construits pour soutenir définitivement la charpente. Les 4 palées d’angle blanches seront alors démontées. [...]
C'est exactement ce que je pensais, une mauvaise interprétation de votre part (j'avoue aussi que la phrase est mal tournée et que ça porte à confusion). Il faut lire la phrase dans ce sens: "les méga-poteaux pourront soutenir à eux seuls la charpente seulement quand les quatre seront construits, on pourra à ce moment là démonter les quatre palées blanches".
Ou: "Ce n’est qu’une fois que la totalité de la charpente sera posée (à la fin du chantier), quand tous les méga-poteaux seront construits pour soutenir définitivement la charpente, que les 4 palées d’angle blanches seront démontées."
En gros, ils veulent dire que la charpente pourra reposer seulement sur les méga-poteaux seulement quand les quatre seront construits. Comme j'ai expliqué cette nuit avec mon exemple des voûtes d'églises.
Conclusion, les méga-poteaux sont construits petit à petit, et une première partie du méga-poteau Sud-Est a même déjà été posée: la première radiale, fixée au sol sur la platine.
Désolé BenjyLC, je ne veux pas être tatillon mais je ne suis pas complètement d'accord avec ta conclusion :no:

La 1ère radiale qui repose sur les platines sera solidaire des méga poteaux quand celui-ci sera monté, ça on est OK mais la news Arema dit bien que les méga poteaux seront montés à la fin en tout dernier et non petit à petit.

Je te rappelle que la radiale se trouve à l'extérieur du grand bloc en béton qui soutenait la herse d'éclairage dans l'ancienne version du stade avant les travaux en cours, alors que le méga-poteau sera lui à l'intérieur et sortira par le grand trou devant le restant des gradins du quart de virage.
mégapoteaux.jpg
mégapoteaux.jpg (65.6 Kio) Consulté 3618 fois
Ce méga poteau ainsi que les 3 autres seront montés en tout dernier et enfin les palées blanches (dont 2 soutiennent les herses d'éclairage) pourront alors être enlevées définitivement.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par BenjyLC »

waddle71 a écrit :Désolé BenjyLC, je ne veux pas être tatillon mais je ne suis pas complètement d'accord avec ta conclusion :no:

La 1ère radiale qui repose sur les platines sera solidaire des méga poteaux quand celui-ci sera monté, ça on est OK mais la news Arema dit bien que les méga poteaux seront montés à la fin en tout dernier et non petit à petit.

Je te rappelle que la radiale se trouve à l'extérieur du grand bloc en béton qui soutenait la herse d'éclairage dans l'ancienne version du stade avant les travaux en cours, alors que le méga-poteau sera lui à l'intérieur et sortira par le grand trou devant le restant des gradins du quart de virage.
mégapoteaux.jpg
Ce méga poteau ainsi que les 3 autres seront montés en tout dernier et enfin les palées blanches (dont 2 soutiennent les herses d'éclairage) pourront alors être enlevées définitivement.
Vous verrez bien. Vous aurez la réponse dans quelques mois. Mais posez vous quelques questions: Pourquoi monter les méga-poteaux à la fin? Aucune raison, si ce n'est rajouter des contraintes supplémentaires en étant obligé de soulever les 7500 tonnes de la charpente pour monter les méga-poteaux.
L'emplacement de la première radiale posée correspond à la partie la plus en arrière du méga-poteau. D'autres viendront être fixées devant elles lors de l'installation du toit. Le vais poster une photo pour bien me faire comprendre.
Def
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Def »

waddle71 a écrit :
Désolé BenjyLC, je ne veux pas être tatillon mais je ne suis pas complètement d'accord avec ta conclusion :no:

mégapoteaux.jpg
Je vais modifier un peu ce que tu dis ^^

Regarde sur le plan :
http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/21442

Tu vois bien que le megapoteau n'est pas seulement a l intérieur du stade! Au final il n'y a que les 2 premiers "pieds" à en partant de la droite qui seront à l'intérieur, le 3eme le plus à gauche est en principe l'endroit d'où est partie le montage de la jupe.
Nouvelle Vidéo :)
--->https://vimeo.com/99353545<---
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Def a écrit :
waddle71 a écrit :

mégapoteaux.jpg
Je vais modifier un peu ce que tu dis ^^

Regarde sur le plan :
http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/21442

Tu vois bien que le megapoteau n'est pas seulement a l intérieur du stade! Au final il n'y a que les 2 premiers "pieds" à en partant de la droite qui seront à l'intérieur, le 3eme le plus à gauche est en principe l'endroit d'où est partie le montage de la jupe.
Exactement. Le méga-poteau s’étale sur plusieurs mètres en partant de la première radiale posée, et en direction de la palée blanche.
Donc, la première radiale posée correspond à un premier pieds du méga-poteau.
waddle71
Moderator
Moderator

Ok , je reconnais mon erreur sur la disposition du méga-poteaux :-[

La radiale est bien le début de la partie arrière de toute la structure du méga poteau (image que j'ai mis dans mon post précédent)

Après je me base sur les informations données par Arema, j'invente rien et je n'interprète pas :)

Pour vous avouer, bien avant cette news, j'étais intimement persuadé que les méga-poteaux et les poteaux de soutien (4 devant Ganay et JB et 2 devant chaque virage) allaient être montés en tout premier et que la jupe et la charpente allaient partir des angles pour finir vers le centre mais ça c'était bien avant de voir arriver les palées et les news d'Arema.

Sinon BenjyLC, comme tu le dis, on verra bien dans les semaines et mois à venir quand on attaquera la charpente de Ganay, comment tout cela s'emboitera :)
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

waddle71 a écrit :Ok , je reconnais mon erreur sur la disposition du méga-poteaux :-[

La radiale est bien le début de la partie arrière de toute la structure du méga poteau (image que j'ai mis dans mon post précédent)

Après je me base sur les informations données par Arema, j'invente rien et je n'interprète pas :)

Pour vous avouer, bien avant cette news, j'étais intimement persuadé que les méga-poteaux et les poteaux de soutien (4 devant Ganay et JB et 2 devant chaque virage) allaient être montés en tout premier et que la jupe et la charpente allaient partir des angles pour finir vers le centre mais ça c'était bien avant de voir arriver les palées et les news d'Arema.

Sinon BenjyLC, comme tu le dis, on verra bien dans les semaines et mois à venir quand on attaquera la charpente de Ganay, comment tout cela s'emboitera :)
Je vous le répète, c'est une mauvaise tournure de phrase dans la news Arema qui porte à confusion. Il suffit de regarder le phasage et vous verrez qu'à aucun moment ils font allusion à l'installation des méga-poteaux. Car méga-poteau=charpente. Dire que les méga-poteaux seront construits à la fin c'est comme dire qu'on construit une maison en commençant par le toit et en finissant par les murs.
La charpente le Ganay reposera sur ses deux méga-poteaux et les deux palées blanches (les deux palées blanches évitent l'effondrement car, tel une voûte, elle sera autoportante seulement quand la toiture fera tout le tour du stade). Il n'y aura plus aucune palée (hormis les blanches) à l'intérieur et à l'extérieur de la tribune. La tribune sera ouverte, les supporters des virages y seront transférés et la même chose recommencera dans les virages.
waddle71
Moderator
Moderator

BenjyLC a écrit :
waddle71 a écrit :Ok , je reconnais mon erreur sur la disposition du méga-poteaux :-[

Je vous le répète, c'est une mauvaise tournure de phrase dans la news Arema qui porte à confusion. Il suffit de regarder le phasage et vous verrez qu'à aucun moment ils font allusion à l'installation des méga-poteaux. Car méga-poteau=charpente. Dire que les méga-poteaux seront construits à la fin c'est comme dire qu'on construit une maison en commençant par le toit et en finissant par les murs.
La charpente le Ganay reposera sur ses deux méga-poteaux et les deux palées blanches (les deux palées blanches évitent l'effondrement car, tel une voûte, elle sera autoportante seulement quand la toiture fera tout le tour du stade). Il n'y aura plus aucune palée (hormis les blanches) à l'intérieur et à l'extérieur de la tribune. La tribune sera ouverte, les supporters des virages y seront transférés et la même chose recommencera dans les virages.
Mais ce que tu dis est tout à fait logique et on va suivre tout ça dans les prochaines étapes de montage de ce gros mécano ou légo (comme vous voulez) ;D
jordinho
Full Member
Full Member

Message non lu par jordinho »

je pense que tu te trompe pour les mega poteaux benjylc !
la contrainte exercer sur les 4 megapoteaux doit etre le poids de la toiture final et non de une ou deux ou trois quart de celle ci !
question de force exercer ! il dise bien qu'elle reposera sur les palées blanc et qu'a la fin ils seront construit !
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »