Bonjour à tous
Merci à Olympique_516 pour ces photos de dimanche

La jupe déjà en place a été prise sous toutes ses coutures et sous tous les angles
Le poteau de soutien posé hier à côté de la palée n°5 (pour la 6ème radiale) est vraiment plus qu'impressionnant

Maintenant on comprend mieux pourquoi sur cette palée, il n'y a qu'une bride jaune au lieu de 2 comme sur les précédentes palées. L'autre bride sera sur le méga poteau de soutien
cde13 a écrit :
Je me suis retourné le cerveau pareil mais c'est en voyant le plan de masse de dessus que j'ai compris que c'était bien ça , comme je le dis dans mon com juste au dessus
Soit il me manque des plans de masse, soit je suis myope

Donc cde13 si tu pouvais étayer ta théorie avec ce plan de masse, ça m'intéresse de voir et comprendre pourquoi les 4 méga-poteaux des quart de virage auront des ramifications plus larges que prévues sur la jupe
Absolut13 a écrit :Bonsoir, juste pour vous dire que le montage de ce super poteau se trouve bien fini ce soir et la grue au milieu à faire dodo !!!
Bon je lance un pavé dans la mare ... Histoire de faire cogité tout le monde à cette probabilité de plus et autre sujet non évoque au quel je prête attention depuis plus d'une semaine sans avoir trouver la réponse à cela.
Pour ces fameuse brides je suis Ok avec vous pour la jonction avec les Mega-poteaux.
Je dit cela, je dit rien mais ce poteau ne serait t'il pas provisoire ?
Oui il ne se trouve pas en jaune je vous l'accorde mais les palées ne vont pas rester 2 ans sur site à attendre les 4 Mega-poteau d'où leur galvanisation et que par la suite les vrai poteau serait mise en place ... C'est une hypothèse après avoir lu tout vos post bien entendu. Je vois quand même pas ces 17 palées rester en place sur du long termes en tout cas.
Deuxième choses plus préoccupante concernant "le toit" si on regarde toute les photos prise de l'intérieure du stade on remarque une chose en haut de chaque radiale il ne se trouve que une seule bride de disponible ! Oui une seule...
Si on regarde les plan de masse et ceux de "coupe" (on va dire) on observe que la toiture serai sur "deux niveaux" comme se présente la jupe pour le moment.
Donc qui dit deux niveaux je pense à deux bride une en bas et une en haut. Pour le moment seul la bride du haut se trouve présenté.
Donc l'ossature de la toiture serai sur un seul niveau ? Je me pose cette question mais je ne trouve pas de réponse pour le moment ...
Seule probabilité que cela soit sur deux niveaux c'est que tout soit rattaché au Mega-poteau mais ils seront mise en place à la fin du chantier ... Cela laisse peut d'hypothèse mais à débattre tous ensemble.
En tout cas peut être demain ou jeudi avec la possible pose d'une nouvelle radiale nous auront un peu plus d'ouverture sur le déroulement de cette pose ...
Bonne nuit les amis

Absolut : l'article d'Arema (
http://www.arema-velodrome.com/le-chant ... r-la-jupe/) est très clair : quand toute la jupe et charpente de Ganay sera faite, les palées seront retirées et toute cette structure reposera uniquement sur les palées internes (celles qui supportent aussi les herses d'éclairage) et ce n'est pas dit dans l'article mais vu la présence de ce gros poteau de soutien sur la palée n°5.
Donc je ne pense pas que ce gros poteau soit provisoire, ça doit bien être un des 4 poteaux de soutien de la jupe de Ganay
Ca explique aussi pourquoi la radiale n°6 ne pouvait pas être posé hier : il fallait que ce gros poteau de soutien soit mis en place avant, ce qui est chose faite d'après tes infos

Alors peut être que la 6ème radiale sera posé aujourd'hui ==> Jordinho : on compte sur toi pour nous avertir
Après en ce qui concerne les brides uniques sur la partie haute de la jupe, je suis comme toi, interloqué car je ne vois pas comment la partie toiture va tenir sur une seule prise sachant que la toiture doit être comme la jupe à priori
BenjyLC a écrit :Les palées seront présentes jusqu'à ce que l'intégralité de la toiture de Ganay (et seulement de Ganay) soit posée.
Il y aura également des palées du coté intérieur de Ganay qui serviront pour la pose de la toiture.
Une fois la toiture de Ganay terminée, les palées seront enlevées et la toiture reposera sur 8 points différents:
- Les deux palées blanches (celles où sont installés les projecteurs actuellement)
- Les deux méga-poteaux
- Les quatres poteaux de soutien de la jupe
Je ne sais pas d'où vous vient l'idée que les méga-poteaux ne seront installés qu'à la fin mais c'est totalement faux. Si vous l'avez lu quelque part, c'est surement une erreur d'interprétation. La preuve, la première pièce posée part du sol, donc du méga-poteau.Si vous avez l'esprit logique, essayez de visualiser les forces qui s'exercent sur la charpente, sans parler des éléments extérieurs (vent etc...) mais rien que son propre poids. Vous comprendrez que l'architecture de la charpente fonctionne avec le même principe que les voûtes qu'on trouve dans les églises. La voûte est autoportante seulement quand elle est terminée.
C'est pareil pour la toiture, d'où l'installation des 4 palées de soutien blanches autour du stade. Il n'y a aucune raison technique d'installer les méga-poteaux à la fin.
Extrait news Arema: "Pour ce premier élément, appelé radiale, le processus de montage est particulier. La première radiale positionnée est celle qui se trouve au dessus de l’angle sud-est. Pour celle-ci, il n’y a pas de palée provisoire, elle est directement connectée à deux platines qui se trouvent dans le massif du méga-poteau. Ensuite sur ces platines sont fixées des pieds de jupes sur lesquels la radiale va venir poser."
Comme vous avez pu le constater, les premières radiales sont montées sur les platines avec des pivots (et non des brides fixes comme pour les autres). Le but étant de laisser de la mobilité à la charpente pour plus de "souplesse" afin d'éviter un effondrement en cas de gros vent par exemple. Les deux platines sont bien entendu définitives et le méga-poteau (Sud-Est dans mon exemple) sera constitué des platines pour les radiales venant de la jupe de Ganay, des platines pour les radiales venant de la jupe du virage Sud, et des platines pour les radiales venant de la toiture.
Merci pour tes explications très techniques

J'ai l'impression que tu as pas mal de connaissance sur le sujet
Par contre sur le passage que j'ai mis en rouge tu verras que dans l'article d'Arema que j'ai mis en réponse à Absolut, ils disent bien que les 4 méga poteaux ne seront montés qu'une fois tout le toit fini
[...] Ce n’est qu’une fois que la totalité de la charpente sera posée (à la fin du chantier), que les méga-poteaux seront construits pour soutenir définitivement la charpente. Les 4 palées d’angle blanches seront alors démontées. [...]