[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
MT2P
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par MT2P »

8)
Dernière modification par MT2P le 29 mai 2013, 21:56, modifié 1 fois.
MT2P
Hero Member
Hero Member

8)
Dernière modification par MT2P le 29 mai 2013, 21:55, modifié 1 fois.
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lu par figoress »

Est-il confirmé que les sièges seront blancs ?
Si c'est le cas, le stade sera terne : une toiture blanche, des sièges blancs. Manquerait plus qu'à trouver une espèce de pelouse blanche!
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

Bonjour,
Voila quelques Photo en complément de celle de MT2P (elle date de hier 18h). Des ouvriers Espagnol étais encore présent sur le chantier.
Sur une de ces photos (que j'utilise) on constate bien que les éléments de la charpente se trouve ailleurs et que les post de montage vont surement s'agrandir ...
Le premier élément de la Jupe a mettre coté Nord se trouve prêt a la pose :)
Pièces jointes
Livraison d'un camion Espagnol le 11/08/2012
Livraison d'un camion Espagnol le 11/08/2012
Vu de Loin des premier élément.
Vu de Loin des premier élément.
Vu des deux premiers éléments avec les contreventement qui les liens entre eux.
Pied de Ganay le Méga Ménage laisse place au un Nouveau chantier d'une autre envergure ...
Pied de Ganay le Méga Ménage laisse place au un Nouveau chantier d'une autre envergure ...
Premier élément de la jupe qui sera mis coté VN / Ganay (élément monté en 2/3 Jours).
Premier élément de la jupe qui sera mis coté VN / Ganay (élément monté en 2/3 Jours).
Photo de MT2P on observe bien des éléments au milieu et sur la Gauche les futur massif pour de nouvelle station de montage.
Photo de MT2P on observe bien des éléments au milieu et sur la Gauche les futur massif pour de nouvelle station de montage.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Absolut13
Moderator
Moderator

figoress a écrit :Est-il confirmé que les sièges seront blancs ?
Si c'est le cas, le stade sera terne : une toiture blanche, des sièges blancs. Manquerait plus qu'à trouver une espèce de pelouse blanche!
Pas pour le moment je pense que l'on respectera surement le même esprit que avant travaux pour ne pas faire trop clinique.
Mais rien de source officiel.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Lucas-83
Newbie
Newbie

Message non lu par Lucas-83 »

bonjour tout le monde! Est ce que vous savez en quelle matière sera fait le toit du Vélodrome? (je ne parle pas de la charpente) :)
Absolut13
Moderator
Moderator

Lucas-83 a écrit :bonjour tout le monde! Est ce que vous savez en quelle matière sera fait le toit du Vélodrome? (je ne parle pas de la charpente) :)
Bonjour,
Tout se trouve en première page du Topic, c'est très complet tu trouvera ton bonheur et peut être même plus ...

MT2P
Hero Member
Hero Member

8)
Dernière modification par MT2P le 29 mai 2013, 21:54, modifié 1 fois.
rad6387
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par rad6387 »

Lucas-83 a écrit :bonjour tout le monde! Est ce que vous savez en quelle matière sera fait le toit du Vélodrome? (je ne parle pas de la charpente) :)
Matière: Toile en fibre de verre enduite de téflon-PTFE (SHEERFILL IIA, Saint-Gobain). Translucide.
Surface: 4,36 ha et une jupe de 1,68 ha.
Particularités: Partie transparente en ETFE en forme de goutte d’eau côté sud pour l’ensoleillement et la bonne santé de la pelouse (semblable à l'Allianz Arena). Eclairage LED prévu sur la jupe et/ou sur le toit. Récuperation des eaux de pluies et stockage dans les anciennes fosses autour du terrain pour arrosage pelouse.

L'acoustique :

Très difficile à estimer. Elle sera bien sûr meilleure qu'aujourd'hui. Voici quelques informations données par les forumeurs:
phil76 a écrit:
Pour reparler du téflon, je vais essayer d'être synthétique parce qu'on peut vite s'y perdre vu la quantité de propriétés que recouvre ce matériau.
Il est classé dans la famille des matières plastiques. Ca peut paraître balot à dire, mais ça le classe de facto parmi les matériau non-poreux (ce qui peut être intéressant à noter au niveau de l'acoustique).
Au niveau mécanique, c'est un matériau classé comme réfléchissant, en opposition à "absorbant".
C'est une propriété qui se vérifie notamment dans sa réaction aux ultra-violets, le téflon les repousse de manière très efficace.
C'est un matériau utilisé dans les chantiers d'insonorisation.

Donc, une fois connues ces propriétés, il faut juste voir comment elles seront mises en valeur dans l'environnement du vélodrome. Pas de façon optimale à mon avis. Tout simplement parce que l'angle des gradins des virages (d'où vient la majeure partie de l'ambiance) est très évasé. Il faut ajouter que le toit part du haut des tribunes vers le ciel, donc ça augmente encore l'angle et comme le téflon est réfléchissant, ça "réverbère" le son vers l'extérieur plutôt que de le contenir.
En conclusion, les infos que j'ai recueillies sur le téflon m'amènent à dire que c'est un matériau avec de fortes propriétés acoustiques mais que ces propriétés seront très mal exploitées (je parle des propriétés sonores, les autres on s'en moque un peu) par la configuration toit/tribune du vél'.
Maintenant, quand je dis "mal exploitées", ça ne veut pas dire que l'acoustique va être nulle, ça veut dire qu'elle sera dans la fourchette basse de ce que peut offrir le PFTE.
En clair et pour redevenir plus humain par rapport à ces considérations uniquement techniques, je dirais qu'avec 70.000 personnes et un toit d'un seul tenant, même si ça aurait pu être mieux (mais il aurait fallu refaire les virages et leur donner plus d'angle et revoir l'angle du toit), les propriétés du téflon vont faire que le bruit ne s'échappe plus vers les étoiles. Il se peut même que ces réverbérations sonores fassent du vél' une espèce de cocotte-minute acoustique, c'est juste une probabilité.
BenjyLC a écrit:
Pour commencer, je vais apporter quelques précisions par rapport à la couverture du stade qui va augmenter le bruit dans le stade. Il y a quelques années, au moment où on commençait à entendre parler d'une éventuelle rénovation du stade, j'ai eu l'occasion de discuter avec une femme chargée du projet Stade à la mairie de Marseille. En tant que supporter habitué des virages, ma première question a bien sur été de savoir à quel point la résonance du stade allait être améliorée. Et c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air. Car le toit est conçu pour contenir le son, mais aussi l'évacuer, c'est un juste milieu à trouver pour les concepteurs. Par exemple, avec un stade trop "fermé", le son du virage Nord irait rebondir sur le virage Sud, reviendrait rebondir au virage Nord, repartirait au Sud etc... Il y aurait un écho insupportable et les décibels seraient tellement élevés qu'il serait impossible de rester dans le stade. Tous les stades modernes sont conçus pour optimiser le bruit des spectateurs, aussi bien au niveau des décibels que de la suppression des échos. Alors, à moins d'être tombé sur un concepteur incompétent, le son du stade devrait ressembler au stade de france pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y aller.

A noter la présence de panneaux acoustiques en haut des tribunes pour limiter le phénomène d'écho.
MT2P
Hero Member
Hero Member

8)
Dernière modification par MT2P le 29 mai 2013, 21:52, modifié 2 fois.
Lucas-83
Newbie
Newbie

Message non lu par Lucas-83 »

merci Absolut 13, rad6387 et MT2P!! :perfect:
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

On attaque une nouvelle semaine :)

En espérant qu'elle soit riche en pose de radiales. On va voir combien de pièces ils sont en mesure de monter en une semaine. Ca nous donnera qd même pas mal d'indications pour la suite du chantier :perfect:
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Alexouille
Newbie
Newbie

Message non lu par Alexouille »

Bonjour a Tous !! depuis les débuts des travaux du stade vélodrome je vous suis avec attention !! et je me suis enfin décidé a m'inscrire pour pouvoir parlé du chantier avec vous tous ;D.... Encore MERKI pour toutes vos infos et Photos c'est du super boulot ! a bientot ;)
pages79
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par pages79 »

pour repondre a waddle sur l evaluation du temps de pose :
l estimation sera faussee un peu car on est dans la derniere semaine ou il n yaura ^pas d interruption due au match
ensuite a partir de la semaine prochaine y aura les matchs d europa league et de ligue1 qui pertuberont le calendrier
mais effectivement on se fera une petite idee avec certainement des schemas comme on avait fait avec les cremailleres!!
sinon les photos seront tres importante encore merci d avance aux futurs photographes absolut mt2p djaurel vel off etc... :perfect:
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

pages79 a écrit :pour repondre a waddle sur l evaluation du temps de pose :
l estimation sera faussee un peu car on est dans la derniere semaine ou il n yaura ^pas d interruption due au match
ensuite a partir de la semaine prochaine y aura les matchs d europa league et de ligue1 qui pertuberont le calendrier
mais effectivement on se fera une petite idee avec certainement des schemas comme on avait fait avec les cremailleres!!
sinon les photos seront tres importante encore merci d avance aux futurs photographes absolut mt2p djaurel vel off etc... :perfect:
Oui tu n'as pas tord, avec la reprise du championnat et de l'Europa Ligue, certaines semaines vont être amputées mais peut être le chantier sera très actifs aussi certains samedi :)
Alexouille a écrit :Bonjour a Tous !! depuis les débuts des travaux du stade vélodrome je vous suis avec attention !! et je me suis enfin décidé a m'inscrire pour pouvoir parlé du chantier avec vous tous ;D.... Encore MERKI pour toutes vos infos et Photos c'est du super boulot ! a bientot ;)
Bienvenu à toi ;) Plus on est de fous et plus on rit(post) sur ce forum
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »