Célony a écrit :Vélodrome a écrit :Chers amis et amoureux du Vélodrome,
Aucun stade de l'Euro 2016 ne présente autant de différences avec les images de synthèse.
Les images de synthèse ne sont en aucun cas, et jamais, contractuelles…
Vélodrome a écrit :
Nous sommes abusés depuis le départ et j'accuse certains membres d'être en lien avec la société Arema (depuis la pétition lancée d'ailleurs). Je n'en dirai pas plus. La partialité de la modération, elle aussi, me fait penser qu'il y a du avoir quelques menaces contre le site (notamment pour non modération de propos diffamants et injurieux). Combien ai-je vu de messages supprimés alors qu'ils avaient un intérêt? Beaucoup. Énormément. Leurs auteurs avec. Seuls quatres membres restent ici tous les jours et aujourd'hui commencent à retourner leur veste (sauf un, le plus lié à Arema, le plus injurieux, le plus ironique), je les comprends.
Ah, la fameuse théorie du complot…
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Hummmm que j'aimerais que certains soient autant mobilisés pour : Les transports en communs marseillais, la propreté de la ville, son développement industriel, bref la liste est longue de sujet bien plus importants qu'un Stade qui est quand même une réussite au minium technique (bon ca je sais qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont les capacité à s'en rendre compte). Alors je précise le toit du stade est plus lourd que la tour eiffel...et il tient seulement sur les 4 méga poteau (comparez la taille avec les pieds de la tour eiffel..et puisqu'on parle sans arrêt des différences avec le projet initial, je vous invite vivement à aller voir ce qui était initialement prévu pour les 4 piliers...ils ressemblaient beaucoup plus à ceux de la tour Eiffel justement...
Certaines critiques peuvent se comprendre, mais cet enflamement des forum et de celui ci en particulier est incompréhensible en dehors d'être obscène au vue des sujets qui pourraient eux mériter une réaction populaire...
Vélodrome a écrit :
Résumons les différences entre les images de synthèses et le stade actuel en 10 points (en gras aujourd'hui):
1. Le toit devait être lisse : il est bosselé ce qui nuit à l'esthétique;
Bossselé, oui : Et tant mieux, à mes yeux (comme quoi, les goûts, les couleurs…) : ces vagues sont non seulement une très grande réussite technique, donne du rythme à l'ensemble, un dynamisme qui crée du mouvement (et avec les nuages et le vent, une harmonie superbe), mais rappellent en outre symboliquement non seulement la mer toute proche, mais aussi les courbes d'un vélodrome…
Une merveille ET un hapax : on ne voit nulle autre part au monde un toit de stade l'approchant…
Vélodrome a écrit :
2. La charpente métallique devait être blanche (ou grise peinte) : l'acier galvanisé est brut;
Blanche, elle aurait dû être peinte très régulièrement, et aurait de toute manière laissé apparaître des traces d'usure dont vous auriez été les premiers à dénoncer la laideur — avec le vent qu'il fait, qui apporte embruns et sel, ça aurait été intenable. La solution adoptée est d'autant plus sage que la vision de cette charpente sera atténuée avec les éclairages situés précisément dans la charpente…
Vélodrome a écrit :
3. Les sièges devaient être bleus: ils sont blancs ce qui fait ressortir la saleté du béton laissé totalement brut;
Mais ce qui rend un côté assez classe à l'ensemble, et en harmonie avec le toit. Voir le contraste quand les sièges étaient posés sur une partie de tribune, et non sur l'autre. Et puis, les sièges, c'est fait pour qu'on s'y assoit, surtout…
Vélodrome a écrit :
4. Il devait y avoir peu d'écart entre les tribune et le toit: il y a un écart flagrant entre les tribunes et le toit;
ce qui atténue l'effet écrasant propre à bien des stades (anciens ou modernes) - et crée un effet acoustique dont les spécialistes s'accordent tous à dire qu'il est à la fois plus harmonieux et plus intense…
Vélodrome a écrit :
5. Il devait y avoir une jupe intérieure sur la toiture (illuminée par des lignes de leds colorés): il n'y a pas de jupe sur la toiture;
Il est vrai. Mais ce type de finition est tout à fait concevable dans un avenir proche ou lointain - ce n'est pas rédhibitoire.
Vélodrome a écrit :
6. Il devait y avoir des leds à l'intersection de chaque lignes métalliques de charpente et dans la jupe: il n'y a aucune de ces leds dans ces intersections et pas de jupe, donc pas de leds à l'intérieur;
Outre que cela aussi peut être ajouté à l'avenir, attendons de voir ce que donnerait les éclairages dans la charpente pour se faire une idée précise du rendu…
Vélodrome a écrit :
7. Il devait y avoir des leds sous toute la surface de la toile afin qu'elle puisse être illuminée et changer de couleur: il n'y a aucune de ces leds permettant l'illumination du toit;
Même chose que précédemment : un système d'illumination est prévue : attendons de voir s'il ne rend pas majestueusement - même si, à vrai dire, à mes yeux, cela tient davantage du gadget et de la poudre aux yeux…
Vélodrome a écrit :
8. Les façades devaient être couvertes de verre: elles sont peinte en noir;
Modifiable à souhait - et gadget : et si la peinture est en effet moins tape à l'œil que des vitres, quand on voit l'état de ces vitrages sur les façades de quelques enceintes (et surtout celles appelées à accueillir du monde deux fois par mois), peut-être qu'on ferait bien de se réjouir…) Reste à voir ce que donneront ces peintures, qui peuvent aussi faire très classe.
Vélodrome a écrit :
9. Les façades devaient accueillir deux écrans au minimum: aucun écran n'est prévu;
ça, c'est de la supputation de ta part. Rien n'était contractuellement prévu à cet effet.
Et BB a dit lors d'une visite précédente que la jupe pouvait recevoir des projections (notamment vidéo)
Vélodrome a écrit :
10. Les sièges sur la vidéo de synthèse sont fins et verticaux (donc des sièges rabattables relevés): il y a des sièges coques (les moins chers du marché).
Moins chers du marché est une supputation de ta part. Les coques sont plus confortables que celles qu'on avait avant. Et il y a des sièges rabattables en JB.
Vélodrome a écrit :
Le résultat de l'actuel Vélodrome fait peur à voir. Il reste 3 semaines. Peut-être 6, mais ce n'est pas acquis. On nous dit que s'agiteraient 1200 ouvriers sur ce chantier. Si ce stade est une fourmilière, je dirais qu'ils se cachent sous terre. Je ne crois pas un seul instant que cette information soit vraie. Et si elle est véridique, alors soit ce stade est en retard, soit on nous ment depuis le début sur les rendus de synthèse.
On ne dit pas 1200 mais, 700 au plus fort des travaux cet hiver.
Le parvis est quasiment achevé : veux-tu qu'ils soit des milliers pour déposer un revêtement ?
Sous-terre, oui, et dans les entrailles de JB, ça travaille : électriciens, chauffagiste, et couvreurs. Sans parler des sous-sols, parkings à mettre aux normes, le Musée, la boutique, les salles de presse, les vestiaires, les salles pour la sécurité, etc. Oui, la plupart du travail est invisible. Et s'ils ferment le chantier si tôt le soir, et ne travaillent pas le week-end, c'est qu'ils sont dans les clous.
Les pénalités pour retard de livraison sont collossales sur ce type de chantier, et Bouygues ne prendrait pas de tels risques.
Vélodrome a écrit :
Aucun stade en Europe n'a de cheminée sur le toit (et surtout pas sur un toit en toile). Certains diront que c'est normal et qu'il faut évacuer les fumées; certes. Mais si vous avez une chaudière à ventouse chez vous, vous savez que vous pouvez évacuer à l'horizontale ou à la verticale. A l'horizontale, cela vous coûtera bien plus cher car il faut augmenter la capacité de tirage de votre chaudière. C'est la même chose pour tout système d'évacuation des fumées. Je subodore que les coûts sont rabotés à l'extrême ce qui nous donne fatalement ce résultat pitoyable du point de vu esthétique.
On ne sait même si ce sont des cheminée ; et celle-ci sont peu visibles, faut pas exagérer… Et la comparaison avec une chaudière chez soi, comment dire…
Vélodrome a écrit :
Le MUCEM a coûté un bras. Mais le MUCEM est une réussite sur le plan architectural. Il est trois fois plus visité que prévu. Alors le coût peut passer au vu des retombées directes et indirectes imaginables. Mais ce stade est un véritable désastre. Même la toile est déjà sale alors qu'on nous dit qu'elle est auto-nettoyante (c'est nouveau, oui). Déjà sur certains sites européens on ne comprend pas. On se moque sur certains forums de clubs anglais qui sont en concurrence avec nous pour certains joueurs. Mais alors quand il y aura le coup de projecteur de l'Euro 2016, les vues aériennes sur les cheminées, je vous laisse imaginer les commentaires (ne me dites pas qu'on ne les voit pas). D'autant que les autres stades sont nickels (à part Lille qui devrait avoir un coup de peinture sur le toit). Marseille va voir son image encore une fois cassée en Europe.
Je ne relève pas les inépties sur le MUCEM, ce n'est pas le lieu (mais ça démange)
Je ne relève pas les contrevérités sur les forums anglais (alors que j'ai posté plusieurs fois ici des propos bien élogieux : le stade impressionne, c'est un fait certain, et les critiques sont plus circonstanciées que tu ne sembles le dire… et moins virulentes dans l'ensemble que les tiennes, c'est sûr aussi)
Je dirai juste que tous s'accordent à dire que les vues aériennes sont déjà somptueuses, je peux te l'assurer. Le marqueur urbain est là ; se voit de partout en ville et en mer, et du ciel, et des collines…
Vélodrome a écrit :
Ne parlons même pas des places à prestations. Des résultat des loges.
Alors là, c'est le comble : ON NE LES A PAS VUS ! et ce qu'on a aperçu, en travaux, laisse présager le meilleur !…
Vélodrome a écrit :
Ou encore de ce qui semble être un parvis. C'est la consternation qui domine
Encore en cours de réalisation - et qui offre l'immense avantage de pouvoir faire le tour du stade, de relier deux quartiers, de créer la cohérence urbaine et d'assurer les flux des visiteurs… Bref : consternation, en effet…
Vélodrome a écrit :
C'est à se demander si ce n'est pas un complot des supporters parisiens pour se moquer advitan eternam (je plaisante bien sûr).
Tu plaisantes, bien sûr (mais marrant comme le mot de complot finalement vient à point nommer, même pour rire…)
Vélodrome a écrit :
Qui est prêt pour une pétition?
Il faudrait avoir un espace pour l'écrire ensemble et la retoucher. Est-ce que ça vous parle ou est-ce qu'on va attendre que ça se termine pour se plaindre 50 ans?
Ah, évidemment, la fameuse PÉTITION, qui donne l'impression d'exister, et offre le confort de la bonne conscience.
L'indignation facile.
La revendication en pantoufles.
Le monde va vraiment si bien qu'on en ait à lancer des pétitions pour le confort des sièges dans un stade de foot ?
Pour finir : non, tout ne me plait pas dans ce stade, comme dans tout ce qui est objet d'appréciation et de goût.
Oui, il aurait pu être ceci ou cela, oui.
Mais arrêtons nous un instant devant les faits : le stade est couvert, plus grand, plus accessible, plus confortable, incroyablement IMPRESSIONNANT (pour avoir fait pas mal de stades en France…).
Et c'est pour ça qu'on s'est abonné.
Vivement les premiers matchs.
On pensera à vous quand on y sera (peut-être pas, en fait)