Alonzo a écrit :Ganay fini + les 2 virages couvert en Aout, j'ai du mal a y croire!
Je te rassure, il y aura bel et bien Ganay couverte avec Le VN. Le virage sud aura sa charpente minimum.
initialement prévue entre mai et aout (pour les deux virages) la pose de la charpente verra s'ajouter la pose de la charpente de Ganay.
J'imagine que ils vont mettre les bouchées doubles en 4 mois (ne pas oublier que ça peut se prolonger jusqu'à septembre ou octobre). Mais on aura bel et bien les 3/4 du stade couverts.
C'est obligé car derrière il faut assurer chaque année minimum 40000 spectateurs ... c'est comme ça ..
et n'oubliez pas que GFC construction et Horta ne sont pas les premiers venus dans le domaine ... moi je préfère être optimiste
en gros au lieu de bosser pendants l’inter-saison sur deux virages, tu rajoute Ganay .. donc on peut s'imaginer bosser en 2x8 voir plus ... et répartir les tâches entre les 3 tribunes ... moi ça me semble surmontable !!
La vie m'a offert la chance d'être supporteur Marseillais
j ai pas l impression que ca avance bien vite en ce debut de semaine
on va entrer dans une periode de transition entre la fin du go et le debut de la charpente assez pesante car
tjs un manque de com de arema en ce qui concerne la charpente
le go avec l enlevement des tours d etaiements va etre longue
j espere me tromper pour retouver un peu de moral
N'oubliez pas qu'il est beaucoup plus rapide de poser la charpente que de faire le gros œuvre en béton. Mais aussi, qu'il est beaucoup plus rapide de poser la couverture que la charpente.
Donc charpente terminée = couverture terminée dans les deux semaines grand max pour les virages, un peu plus pour Ganay.
De plus, ils ne peuvent pas laisser une charpente non terminée au dessus d'une tribune ouverte, d'une manière ou d'une autre, les charpentes devront être terminées pour la reprise.
Tout ça pour dire qu'en quatre mois, ils ont largement de temps de couvrir Ganay et les deux virages.
Mais (il y a toujours un "mais" ^^), ils ne vont surement pas se focaliser exclusivement sur la charpente pour les quatre mois à venir. Ils vont profiter de l'intersaison pour terminer les parvis Nord, Sud et Ganay, car ils ne peuvent pas les faire en cours de saison (ça bloquerait l'entrée au stade).
D'un autre coté, si on s'en tient au planning d'Arema, la couverture des virages est prévue dans la phase 4, de l'automne 2012 à l'été 2014. Celà ne signifie pas que la couverture est prévue pour le début de l'automne, mais peut être pour plus tard. Et peut être pour une raison technique: la charpente aura toute sa solidité quand elle sera entièrement construite (Jean Bouin incluse). Peut être que, si on couvre Ganay plus les virages, il y a un risque que la toiture casse avec de grosses rafales (un peu comme un parasol sur la plage, le vent s'engouffre dessous, force sur la toile et il s'envole). Ça parait solide mais, quand une rafale à 100 km/h souffle sur une surface importante, la pression est énorme. De plus, le vent le plus fort à Marseille est le mistral qui est... un vent du Nord (voir Nord-Ouest). Les tribunes Ganay et virage Nord sont donc "dos" au vent, ce qui empêche le vent de s'engouffrer sous la toiture et d'arracher la couverture et la charpente. Ce qui expliquerait pourquoi la couverture du virage Nord est prévue avant celle du virage Sud.
Pour résumer, je pense qu'ils ont le temps de couvrir Ganay et les virages pour la reprise, mais qu'ils ne couvriront que Ganay (et surement le virage Nord) pour des raisons techniques.
Vous avez peut être d'autres infos qui pourraient me contredire mais, si je m'en tiens au planning d'Arema, ça me parrait logique.
Dernière modification par BenjyLC le 03 avr. 2012, 11:23, modifié 1 fois.
BenjyLC a écrit :N'oubliez pas qu'il est beaucoup plus rapide de poser la charpente que de faire le gros œuvre en béton. Mais aussi, qu'il est beaucoup plus rapide de poser la couverture que la charpente.
Donc charpente terminée = couverture terminée dans les deux semaines grand max pour les virages, un peu plus pour Ganay.
De plus, ils ne peuvent pas laisser une charpente non terminée au dessus d'une tribune ouverte, d'une manière ou d'une autre, les charpentes devront être terminées pour la reprise.
Tout ça pour dire qu'en quatre mois, ils ont largement de temps de couvrir Ganay et les deux virages.
Mais (il y a toujours un "mais" ^^), ils ne vont surement pas se focaliser exclusivement sur la charpente pour les quatre mois à venir. Ils vont profiter de l'intersaison pour terminer les parvis Nord, Sud et Ganay, car ils ne peuvent pas les faire en cours de saison (ça bloquerait l'entrée au stade).
D'un autre coté, si on s'en tient au planning d'Arema, la couverture des virages est prévue dans la phase 4, de l'automne 2012 à l'été 2014. Celà ne signifie pas que la couverture est prévue pour le début de l'automne, mais peut être pour plus tard. Et peut être pour une raison technique: la charpente aura toute sa solidité quand elle sera entièrement construite (Jean Bouin incluse). Peut être que, si on couvre Ganay plus les virages, il y a un risque que la toiture casse avec de grosses rafales (un peu comme un parasol sur la plage, le vent s'engouffre dessous, force sur la toile et il s'envole). Ça parait solide mais, quand une rafale à 100 km/h souffle sur une surface importante, la pression est énorme. De plus, le vent le plus fort à Marseille est le mistral qui est... un vent du Nord (voir Nord-Ouest). Les tribunes Ganay et virage Nord sont donc "dos" au vent. Ce qui expliquerait pourquoi la couverture de virage Nord est prévue avant celle du virage Sud.
Pour résumer, je pense qu'ils ont le temps de couvrir Ganay et les virages pour la reprise, mais qu'ils ne couvriront que Ganay (et surement le virage Nord) pour des raisons techniques.
Vous avez peut être d'autres infos qui pourraient me contredire mais, si je m'en tiens au planning d'Arema, ça me parrait logique.
Suite a cela nous savons que les Palets reste en place devant Ganay et qu'il y en aura aussi coté JB pour le futur éclairage. Donc en plus de soutiens de la Futur charpente je pense qu'ils vont s'en servir de point d'encrage en attendant que la structure soit d'un seul tenant.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Absolut13 a écrit :
Suite a cela nous savons que les Palets reste en place devant Ganay et qu'il y en aura aussi coté JB pour le futur éclairage. Donc en plus de soutiens de la Futur charpente je pense qu'ils vont s'en servir de point d'encrage en attendant que la structure soit d'un seul tenant.
Un point d'encrage empêche la charpente de se plier en attendant qu'elle soit complète (un peu à la manière d'une voûte d'église), mais n'empêche pas le vent de s'engouffrer.
Absolut13 a écrit :
Suite a cela nous savons que les Palets reste en place devant Ganay et qu'il y en aura aussi coté JB pour le futur éclairage. Donc en plus de soutiens de la Futur charpente je pense qu'ils vont s'en servir de point d'encrage en attendant que la structure soit d'un seul tenant.
Un point d'encrage empêche la charpente de se plier en attendant qu'elle soit complète (un peu à la manière d'une voûte d'église), mais n'empêche pas le vent de s'engouffrer.
Non c'est sur mais le stade ne sera pas hermétique non plus ... Donc avec ou sans "la couverture" je ne pense pas que cela gêne ... il y a des essais en soufflerie au préalable ne pas l'oublier dans les différentes configuration.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Absolut13 a écrit :
Non c'est sur mais le stade ne sera pas hermétique non plus ... Donc avec ou sans "la couverture" je ne pense pas que cela gêne ... il y a des essais en soufflerie au préalable ne pas l'oublier dans les différentes configuration.
Ta voiture a aussi eu de bons résultats en soufflerie. Roule à 100 lm/h sans ton pare brise, tu verras l'effet ^^.
Et peut être que le fait que la couverture du virage Sud ne se fait apparemment pas en même temps que le reste explique mon raisonnement.
rapidement pour dire ce qu'il me semble fait depuis hier au niveau des crémaillères d'extrémités (poutre + crémaillère). En effet, il parait très clairement sur webcam qu'il y a eu pose de ces dernières entre les crémaillères 7 et 8, ainsi que 8 et 9 !! c'est bon signe pour accélérer la pose des gradins une fois terminé.
Autre point, il me parait clairement qu'il y a eu décoffrage de la crémaillère numéro 9 ! donc il ne reste que la 12 qui a été déjà bétonnée hier apparemment ... verdict fin de semaine ??
sinon quelqu'un pourrait nous donner plus de renseignements sur ce que la fameuse grue blanche fait au niveau du VS ...
La vie m'a offert la chance d'être supporteur Marseillais
c'est un peu long car il coule encore du beton pour faire les marche entre les deux poutre en du haut gradin !
ca fera les mémes marche qu'en haut des virages !
mais moi je suis optimiste car apres les gradins sont deja couler il n'y a plus qu'a les mettre en place ! il n'y aura que la charpente a mettre !
miminOM a écrit :
sinon quelqu'un pourrait nous donner plus de renseignements sur ce que la fameuse grue blanche fait au niveau du VS ...
Je miserai sur ce que nous a dit Djaurel
djaurel a écrit :
4) à la fin du match de ce soir, je suis allé tout en haut du virage sud pour voir si des travaux avaient été effectués et effectivement c'est le cas !!! Un petit muret d'environ 50 cm de haut et 15 cm de large a été construit tout en haut du virage et sur lequel des nouveaux grillages ont été fixés.
.
conforté par cette photo de Voïdo
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
La traverse qui surplombe Ganay a une pente impressionnante (photo de Jordinho), de loin on dirait un sautoir de saut à ski
J'avais l'impression que ça n'avait pas beaucoup avancé depuis le Week-end mais l'animation de Waddle71 a démenti cette impression, qu'on se le dise ça progresse