[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Je ne sais pas comment sera le Vel fini mais une chose est sûre c'est qu'ici on compare des torchons et des serviettes. On parle des stades Brésiliens mais on oublie d'évoquer qu'ils sont construits pour une coupe du monde, que leur coût de revient a explosé. De la même manière, on parle des grands stades européens comme étant tous des stades parfaits avec une visibilité optimale, un confort tip top! Je vous propose d'aller en haut des tribunes du Camp Nou vous verrez les sièges "merdiques" sur lesquels on s'assoit ou d'aller en haut de la grande tribune latérale à Old trafford vous serez plus loin du terrain qu'en Ganay haute! On évoque les stades modernes type Emyrates Stadium ou Alliantz Arena mais on oublie de donner le véritable coût de ces stades! Alors Ok et sans préjugé du rendu final, le Vel pouvait avoir une meilleure rénovation mais à quel prix! Je paye assez d'impots Locaux pour accepter que la facture déjà lourde du Vel explose! Quand je lis qu'il aurait falu que GAnay soit jumelle de J Bouin je me demande si les mecs réalisent la différence de coût des 2 tribunes!
Incroyable la rapidité avec laquelle se monte le colis double…
(ils ont commencé quand ? il y a moins de quinze jours, non ?)
un jour ou l'autre
- Absolut13
- Moderator

Bonsoir,Célony a écrit :Incroyable la rapidité avec laquelle se monte le colis double…
Non juste hier, assemblage des deux demi- radiale coté jupe et aujourd'hui celle coté pelouse. La dernière radiale se trouve disponible sous le VS.
Avec tout le matériel a poste il faut:
1 jour pour le montage d'une radiale sur les tréteaux.
pour faire un colis simple 2 jours hors pose d'arceaux et passerelle technique.
Pour le colis double il faut en moyenne 5 jours de montage hors échafaudage si tout le matériel se trouve sur le site.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
-
✌NationFight✌
- Jr. Member

C'était mon avis au prix que vaut la rénovation je désirais une rénovation près du parfait et pour moi on en est loin. Maintenant si tu en connais bien plus que moi vas-y déballe tes connaissances en la matière il y a aucun problème me concernant bien au contraire ! je suis tout simplement déçu et d'autres sont satisfaits et nous partageons tous nos sentiments, comme moi je transmets mon sentiment sur la rénovation du stade, étant contribuable Marseillais et abonné chez le résidant de cette enceinte je souhaitais un stade irréprochable et ce n'est pas le cas me concernant.JosipSk a écrit :Je ne sais pas comment sera le Vel fini mais une chose est sûre c'est qu'ici on compare des torchons et des serviettes. On parle des stades Brésiliens mais on oublie d'évoquer qu'ils sont construits pour une coupe du monde, que leur coût de revient a explosé. De la même manière, on parle des grands stades européens comme étant tous des stades parfaits avec une visibilité optimale, un confort tip top! Je vous propose d'aller en haut des tribunes du Camp Nou vous verrez les sièges "merdiques" sur lesquels on s'assoit ou d'aller en haut de la grande tribune latérale à Old trafford vous serez plus loin du terrain qu'en Ganay haute! On évoque les stades modernes type Emyrates Stadium ou Alliantz Arena mais on oublie de donner le véritable coût de ces stades! Alors Ok et sans préjugé du rendu final, le Vel pouvait avoir une meilleure rénovation mais à quel prix! Je paye assez d'impots Locaux pour accepter que la facture déjà lourde du Vel explose! Quand je lis qu'il aurait falu que GAnay soit jumelle de J Bouin je me demande si les mecs réalisent la différence de coût des 2 tribunes!
El burro Azul a écrit :Il y'a un moment il faut aussi arrêter de défendre systématiquement le maitre d'oeuvre ou les architectes... y'a qu'à marseille où on nous a dit que les rendus initiaux n'était que des vues d'artistes...
Regardez les images qui vont suivre et vous comprendrez.
En premier, je mettrai la "vue d'artiste"..
En deuxième , le stade fini.
Nice:
Lille:
Valencienne:
Le havre:
Vous voyez où je veux en venir....
Faites vous votre avis.
Ils se foutent de la gueule du contribuable marseillais depuis le début.
Sur tous ces stades, il n'y a que le riviera qui respecte les rendus initiaux.
Pour VA, je crois que ce n'est même pas la peine d'argumenter, les rendus n'ont rien à voir avec la réalité, à commencer par la couleur et les nuances du toit.
Pour Le Havre, pour connaître le stade, les nuances que l'on voit sur le rendu de jour n'existent pas même de nuit. Pour l'anecdote, les plus critiques l'appellent le Handy Bag.
Attention, je n'émet pas d'avis de goût, je parle des différences rendus/réalité.
Pour terminer, la comparaison GS de Lille/vélodrome est intéressante à plusieurs niveaux:
Pour le GS, tout d'abord, on aperçoit que le parvis n'est pas garni de leds au sol comme sur le rendu. Et à l'heure qu'il est, les supports des tubes sur le toit sont bien là mais les tubes ne sont toujours pas posés après presque 2 ans. Aux dernières nouvelles, personne ne semble être au courant de quand ce sera fait (question posée il y a plusieurs mois sur le topique du GS). De là à imaginer qu'ils ne soient jamais posés pour une histoire de coût...mystère, faudrait reposer la question.
En comparaison, par rapport aux rendus du vél', il va manquer: les leds sur toute la charpente et la peinture blanche sur la charpente également. Pour le bardage, on n'en sait absolument rien pour l'instant.
Donc entre les rendus et la réalité, pour l'instant c'est kiff kiff entre le vél' et le GS.
Et l'autre intérêt de la comparaison des 2 stades c'est l'aspect stade neuf en opposition à stade refait.
Je pense à ça parce que j'ai eu l'opportunité de voir le GS et le point noir de ce stade (les Lillois en sont d'accord), c'est qu'il est dans une zone nouvelle et que la vie autour de ce quartier du stade "reste à inventer" si je puis dire. Pour l'instant c'est mort, ça viendra avec le temps mais aujourd'hui il n'y a aucune vie autour du GS malgré les campus facs/écoles juste à côté.
En comparaison, le fait d'avoir refait un stade sur le "vieux" vél' a soulevé pas mal de critiques (justifiées d'ailleurs):
paralysie du stade, temps de construction plus long du fait de l'exploitation en continu du stade, "rafistolage", impact sur la fréquentation et donc la billetterie, etc...
Par contre, pour comparer, il faut comparer sur tous les plans:
GS Lille: stade flambant neuf (très réussi) mais la vie autour mettra des années à se mettre en place.
Vél': certes, beaucoup d'inconvénients pour cette restauration comparée à un stade neuf, mais dès que le vél' va être terminé, c'est un quartier qui est déjà vivant. J'ai passé une semaine à Marseille en fin d'année et c'est un quartier vachement sympa. Petites échoppes ambulantes sur Michelet, troquets populaires en remontant sur Rabatau, terrasses et commerces un peu plus "hype" en allant vers métro Prado...
Bref, on parle beaucoup des impôts pour les marseillais, mais le coût du vél' c'est pas seulement pour un stade mais pour un quartier qui vit 7 jours sur 7, c'est aussi un coût pour un projet de lieu de vie sociale.
A contrario (à l'heure où l'on parle, ça évoluera, j'insiste), l'investissement pour le GS de Lille est un investissement sur le stade uniquement, sur un lieu qui ne vit que les jours de matches et les évènements. Et ça prendra sans doute assez longtemps pour créer un lieu de vie et d'échange social.
Donc pour comparer ce genre de projet, il faut bien prendre soin de tout mettre en perspective et peser chaque aspect de tels investissements, c'est quand même important.
Voilà, voilà
C'est assez intéressant de lire les avis sur les forums internationaux et le défaut qui ressort le plus , ce n'est pas tant cette charpente apparente, c'est plutôt la l'intérieur de la jupe tout en haut de Ganay qui donne une impression de "hangar", mais ce petit souci serait très facile a gommer, en copiant se qui a été fait à l'Allianz Riviera...

Une sorte de fausse cloison tout le long de la jupe intérieur

Une sorte de fausse cloison tout le long de la jupe intérieur
Le président d’Arema, Bruno Botella, assure que le naming du stade sera connu cet été... ÉTÉ 2014 !
Moi je veux bien qu'on critique la qualité du futur Vél, mais il faudrait des exemples de stades réhabilités à la même échelle et non des stades tout neufs...et puis mets y le budget identique au notre, je suis sur qu'il y en a pas des masses. Et pour le coup, il faut qu'il soit occupé pendant les travaux. Alors là bonne chance.El burro Azul a écrit :Il y'a un moment il faut aussi arrêter de défendre systématiquement le maitre d'oeuvre ou les architectes... y'a qu'à marseille où on nous a dit que les rendus initiaux n'était que des vues d'artistes...
Regardez les images qui vont suivre et vous comprendrez.
En premier, je mettrai la "vue d'artiste"..
En deuxième , le stade fini.
Nice
Lille
Valencienne
Le havre
Vous voyez où je veux en venir....
Faites vous votre avis.
Ils se foutent de la gueule du contribuable marseillais depuis le début.
Le problème serait plutôt l'impatience que certains n'ont pas la force de réfréner...ce qui est ma foi tout à fait normal, le problème viendrait donc pour éviter ces surprises, de participer au projet en amont, mais faut -il le rappeler, il n'y a pas eu de propositions de la sorte , et les responsables (politiques et financiers) n'auraient sans doute jamais voulu, vu les prestations qu'on exigerait. On en revient à l'argent encore et encore, mais c'est là aussi que la bât blesse: il est limité.
Et ne me ressortez pas le projet de Vinci totalement bâclé et horriblement moche (Bouygues avait gagné bien avant la présentation, c'est typique dans ce genre de concours).
Pour moi un stade foot idéal serait une ellipse comme le Vél à l'origine, sans coupure aux angles, mais le choix du précédent stade nous a mis dans l'obligation de conserver cela et de s'adapter, et il faut quand même le dire (et c'est mon coté architecte qui parle) il ne s'en sortent pas mal.
La patience est une vertu, alors on sera surement récompensé. parce que vous pouvez toujours dire ou proposer des idées, les choix finaux ont dû être pris depuis belle lurette. Nous sommes au stade de choix secondaires et de finitions.
Bouygues joue sa tête donc n'a pas intérêt à se louper, alors voyons jusqu'où va leur exigences.
- fougasse
- Hero Member

"Une page amenée dans les prochaines heures à évoluer, à s'enrichir pour mieux répondre à vos attentes "... il est également mentionné le levage des colis "prochainement".
Pour un vrai débat sur l'arbitrage vidéo !
Le problème du coût...............est-ce qu'en fonction de l'enveloppe budgétaire, ce sont les bons arbitrage qui ont été fait ?
Sincèrement, est il nécessaire d'avoir un stade de 67000 places ?
D'avoir Une tribune JB si imposante ?
Ganay et JB, plus petites, mais identiques se partageant les 6000 places VIP pour une jauge constante de 60000 places au total n'était il pas une solution ? En tout cas cela aurait permis d'éviter d'avoir cet espace au dessus des 3 tribunes, qui a mon sens, concentre les critiques.
Alors c'est sur que ça ne sert à rien de revenir la dessus, mais même si je ne suis pas contribuable marseillais, quand on voit le coût sur 35 ans, rien ne m'empêche de penser que des choix plus opportun aurait du être fait au vu du budget.
Sincèrement, est il nécessaire d'avoir un stade de 67000 places ?
D'avoir Une tribune JB si imposante ?
Ganay et JB, plus petites, mais identiques se partageant les 6000 places VIP pour une jauge constante de 60000 places au total n'était il pas une solution ? En tout cas cela aurait permis d'éviter d'avoir cet espace au dessus des 3 tribunes, qui a mon sens, concentre les critiques.
Alors c'est sur que ça ne sert à rien de revenir la dessus, mais même si je ne suis pas contribuable marseillais, quand on voit le coût sur 35 ans, rien ne m'empêche de penser que des choix plus opportun aurait du être fait au vu du budget.
yeye13 a écrit :Pompon ta photo a du succès
merci jérémy, sans toi j'aurais raté ce jour de gloire !!!!!
je voudrais partager un peu de ma joie et de mon émotion avec tous les participants de ce forum
je voudrais également remercier mes parents sans lesquels rien n'aurait été possible
merci....
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
Confucius
- PhotosVélodrome
- Hero Member

Le Vélodrome et les supporters dans la bataille des municipales.
http://www.bondyblog.fr/201402111701/le ... vpx6mJ5OVQ
MUNICIPALES 2014 – UNE SEMAINE A MARSEILLE. Le stade Vélodrome et son club de l’Olympique de Marseille défraient la chronique et sont en permanence au cœur des débats de la deuxième ville de France. Les clubs de supporters chargés de la vente des places bénéficient d’une grande influence. Le foot pourrait bien avoir un rôle à jouer dans cette campagne municipale.
Les clubs de supporters des virages Nord et Sud regroupent 40 000 supporters. Ils ont la charge de la vente de ces billets qu’ils achètent à la mairie, un privilège obtenu sous l’ère Tapie.
Les virages c'est plutôt 26 000 supporters maximum.
http://www.bondyblog.fr/201402111701/le ... vpx6mJ5OVQ
MUNICIPALES 2014 – UNE SEMAINE A MARSEILLE. Le stade Vélodrome et son club de l’Olympique de Marseille défraient la chronique et sont en permanence au cœur des débats de la deuxième ville de France. Les clubs de supporters chargés de la vente des places bénéficient d’une grande influence. Le foot pourrait bien avoir un rôle à jouer dans cette campagne municipale.
Les clubs de supporters des virages Nord et Sud regroupent 40 000 supporters. Ils ont la charge de la vente de ces billets qu’ils achètent à la mairie, un privilège obtenu sous l’ère Tapie.
Les virages c'est plutôt 26 000 supporters maximum.
il était une fois ... le stade vélodrome ?
Un stade 5 étoiles aux normes UEFA élite, habilité à recevoir une finale de Ligue des Champions !
Un stade entièrement couvert, véritable caisse de résonnance : une première dans l'histoire du club !
Une ambiance unique dans un stade de 67 000 places ! (le plus grand stade accueillant des matchs de Ligue 1)?
Avec l'éclairage tous les défauts vont disparaitre comme par magie... avec des contre-jour et des aveuglantes.kokomilano a écrit :Outre les proportions gigantesques de la couverture, je trouve le rendu intérieur vraiment décevant, façon échafaudage bas de gamme alors que sur les vues de concours et ses rendus "vaporeux", la charpente semblait enveloppée, ce qui change tout.
comme sur ce rendu la charpente de la tribune d'en face se voit à peine. Et pour celle au dessus des têtes, personne ne regarde en l'air généralement mais la pelouse ou les tribunes d'en face
le plus moche c'est le mur de charpente derrière les virages... ils devraient coffrer là ou alors à un moment ils parlaient de panneaux acoustiques pour réduire l'écho
mais les ultras ont de la place pour leurs bâches et banderoles maintenant... Ils pourraient en créer de plus hautes, plus visibles et ce serait assez énorme en fait mais ça leur donne du boulot...
comme celle de MTP accrochée. Sinon le point de lumière aveuglante là... t'en auras toute une rangée et mieux vaut pas regarder la charpente d'en face sinon tu perds la vue pendant 5mn...

mais les ultras ont de la place pour leurs bâches et banderoles maintenant... Ils pourraient en créer de plus hautes, plus visibles et ce serait assez énorme en fait mais ça leur donne du boulot...
comme celle de MTP accrochée. Sinon le point de lumière aveuglante là... t'en auras toute une rangée et mieux vaut pas regarder la charpente d'en face sinon tu perds la vue pendant 5mn...

Dernière modification par keko le 11 févr. 2014, 20:59, modifié 1 fois.
- fougasse
- Hero Member

keko a écrit : comme celle de MTP accrochée. Sinon le point de lumière aveuglant là... t'en auras toute une rangée et mieux vaut pas regarder la charpente d'en face sinon tu perds la vue pendant 5mn...
C'est pas un plateau de tournage non plus les futurs spots seront plus éparpillés ça sera moins aveuglant..
EDT : merci d'avoir changé de photo ça rend ton commentaire un peu plus rationnel
Dernière modification par fougasse le 11 févr. 2014, 21:16, modifié 1 fois.
Pour un vrai débat sur l'arbitrage vidéo !