marseillevivi13 a écrit :
Ça aurait pu être une solution.... Mais la cataphorèse a des points négatifs malheureusement et pas des moindres dans ce cas la.
- La cataphorèse et une des meilleurs solutions de protections mais pas dans le cas des charpente, déjà très cher a mettre en oeuvre pour une si grande surface a couvrir. Sachant que si il faut appliqué une couche de cataphorèse a cela il faut rajouter une couche de peinture pour protéger. Qui dit peindre la charpente dit entretien tous les 2-3 ans, dit coût. Contrairement le zinc une fois sorti du bain a une durée de protection bien plus importante.
- Elle adhère très bien sur des surfaces planes, genres T, U, H, etc... Mais beaucoup moins sur des surfaces cylindriques. Mais alors on ne parle pas des soudures, grilles, caillebotis, ou elle adhère très peu voir pas du tout selon les états de surface.
- Pour dernière exemple je te donnerai un exemple très con. Va a la mer avec ta voiture, laisse la deux, trois jours, et tu ne la lave pas pendant 1 bonne semaine, tu verra l'état de ta voiture, dans les angles. Alors imagine sur une charpente de plus de 6000T et sur une durée de 20ans.
Tes infos techniques (mécaniques) sont intéressantes, c'est clair que je suis pas aussi pointu sur la cataphorèse mais je reviens sur 2 ou 3 bricoles dans ce que tu dis.
Au niveau de la surface à couvrir pour commencer. La charpente du vél' est énorme on est d'accord. Ceci dit, si on parle d'échelle industrielle, en replaçant la cataphorèse dans ce que je vais dire, ce n'est pas si évident.
Pour parler de ce que je connais, la cataphorèse est utilisée depuis 94 sur le site de Renault Sandouville près du Havre (à confirmer mais ça doit être à peu près ça puisqu'elle a été utilisée en 1er sur la R19 phase II à Douai, donc en 92 et environ 1 ou 2 ans plus tard à Sandouville sur les R25).
Sur le site de Sandouville, ils ont sorti 1.200.000 Laguna II (phases 1 et 2 comprises) et à la sortie de la III, le potentiel était de 2.500 véhicules jour (Laguna III, Espace et Velsatys).
Et là, je parle d'une période de 7 ans, imagine en partant de 92 et en multipliant par tous les sites Renault le coût d'échelle de la cataphorèse (Sandouville, Flins, Douai, Espagne, Turquie, Iran, Corée, Brésil....).
Donc a priori le coût ne doit pas être rédhibitoire.
Après, comme tu le dis bien, le galva comme la cataphorèse ne sont pas des anti-corrosion absolus, ce sont des ralentisseurs de corrosion, le tout étant de savoir la technique qui la ralentit le mieux.
J'habite en bord de mer, et même si la Manche est considérée comme une mer, elle a bien les caractéristiques océaniques, notamment au niveau salin ou tout autre élément d'érosion.
C'est aussi une zone avec de nombreux facteurs industriels d'érosion (Z.I du Havre, pétrochimie, raffinage, tractions portuaires de poids lourds égales à 2,5 millions de containers 20 pieds par an plus transport citernes des hydrocarbures ou gaz, etc... je vous laisse imaginer les émanation de souffre, de CO² et autres).
J'ai une voiture qui va prendre 11 ans qui est donc traitée par cataphorèse et une remorque moto en galva achetée en 2010, 4 ans donc.
La voiture dort dehors et la remorque dort "semi-couverte".
La voiture n'a pas une pointe de rouille, pas même une tête d'épingle, elle est nickel. La remorque ne présente pas de trace de rouille non plus mais elle a commencé à avoir des taches d'oxydation dans les angles au bout de 3 ans. Et je n'astique pas ma voiture tous les 2 jours, loin s'en faut (je sais c'est pas bien).
Pour finir (je ne fais pas un procès, qu'on s'entende bien, juste quelques remarques), la faible tenue de la cataphorèse sur les surface cylindriques, les soudures, etc...
Pareil, dans la pratique ce n'est pas ce que j'observe. Si tu prends un élément de tôlerie relativement plan comme le capot, tu peux voir que le traitement anti-corrosion ne s'arrête pas au bord du capot, sinon tu aurais les arêtes complètement bouffées par la rouille au bout de 2 ans si elles n'étaient pas traitées.
Un capot, c'est environ un demi centimètre d'épaisseur, donc les arêtes sont super cylindriques, limite contondantes, et pourtant je ne vois pas les voitures présenter plus de corrosion à cet endroit que sur d'autres endroits plus plan.
Idem pour les soudures, en ouvrant ta portière, regarde le bas de la caisse, tu as une grosse soudure transversale et tu constateras qu'elle ne s'oxyde pas plus que le reste du bas de caisse de portière.
Voilà, voilà, je ne défends pas la technique de la cataphorèse absolument (j'ai pas d'actions sur les brevets

), mais il y a des trucs qui me paraissent bizarres (dans la pratique) dans tes infos MV, je ne conteste pas leur précision mais j'observe pas ces résultats dans la pratique.