[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Sur les 4 radiers on a le deuxième en partant de la gauche plus large, j'imagine pour les colis doubles sans doute.
Donc de là à anticiper que le rythme de pose des colis sera de 1 double pour 3 simples, ça devrait être pas loin de la vérité.
Dommage, j'aurais plus vu un 50/50, ça aurait permis de terminer avec 7 colis: 3 doubles et 4 simples. Sinon, question aux pros, Sloryburn je pense:
quand vous levez une charge avec une grue fixe comme G1, G2... est-ce que vous êtes systématiquement informés du poids exact de la charge que vous emportez à chaque fois?
Donc de là à anticiper que le rythme de pose des colis sera de 1 double pour 3 simples, ça devrait être pas loin de la vérité.
Dommage, j'aurais plus vu un 50/50, ça aurait permis de terminer avec 7 colis: 3 doubles et 4 simples. Sinon, question aux pros, Sloryburn je pense:
quand vous levez une charge avec une grue fixe comme G1, G2... est-ce que vous êtes systématiquement informés du poids exact de la charge que vous emportez à chaque fois?
-
DeathMagnet
- Full Member

sans être expert en grues on peut imaginer que la masse de chaque élément est définie dès le bureau d'étude et dans le cahier des charges de manière à ce qu'il puisse être levé avec le modèle de grue choisi (en plus du transport, stockage etc...).
et puis lors de la livraison les transporteurs font certainement passer le semi sur la bascule pour vérifier la conformité du poids. (le prix du transport dépendant de la masse transportée ça donne déjà une idée précise du poids de la pièce)
enfin j’imagine que chaque grue doit être équipée avec un système de pesée permettant de déterminer en temps réel la force appliquée à la flèche de la grue résultant de la somme des accélérations appliquées à la pièce (levée, translation, vent, etc...) en plus de son propre poids. avec l'informatique c'est même possible que la grue s'adapte au poids du colis et impose elle même des limites aux accélérations appliquées à la pièce de manière à rester dans son intervalle de tolérance.
vu la masse et la valeur des colis, je pense que rien n'est laissé au hasard ou au "feeling" du grutier.
ce serait intéressant que Sloryburn nous explique comment ça fonctionne en pratique, en effet.
et puis lors de la livraison les transporteurs font certainement passer le semi sur la bascule pour vérifier la conformité du poids. (le prix du transport dépendant de la masse transportée ça donne déjà une idée précise du poids de la pièce)
enfin j’imagine que chaque grue doit être équipée avec un système de pesée permettant de déterminer en temps réel la force appliquée à la flèche de la grue résultant de la somme des accélérations appliquées à la pièce (levée, translation, vent, etc...) en plus de son propre poids. avec l'informatique c'est même possible que la grue s'adapte au poids du colis et impose elle même des limites aux accélérations appliquées à la pièce de manière à rester dans son intervalle de tolérance.
vu la masse et la valeur des colis, je pense que rien n'est laissé au hasard ou au "feeling" du grutier.
ce serait intéressant que Sloryburn nous explique comment ça fonctionne en pratique, en effet.
- lacrise
- Full Member

Bonsoir à tous.
Je profite des questions qui sont posés à Slory pour poser la mienne (à moins que d'autres savent):
Comment pilote-t-on une grue mobile telle que la belle (AC 700) située JB/VN ?.
J'ai du mal a imaginer le pilotage d'en bas sans voir ce qui est chargé en haut.
Radiocommandée d'en haut ?, j'en doute, même si j'y pense.
(je suis allé jeté un œil sur le lien que tu as mis sous ton avatar (Sloryburn), je suis resté pendant 2 bonnes heures sur les 22 pages a admirer
ton travail, c'est fou d'être passionné à ce point, le soucis du détail
)
Je profite des questions qui sont posés à Slory pour poser la mienne (à moins que d'autres savent):
Comment pilote-t-on une grue mobile telle que la belle (AC 700) située JB/VN ?.
J'ai du mal a imaginer le pilotage d'en bas sans voir ce qui est chargé en haut.
(je suis allé jeté un œil sur le lien que tu as mis sous ton avatar (Sloryburn), je suis resté pendant 2 bonnes heures sur les 22 pages a admirer
ton travail, c'est fou d'être passionné à ce point, le soucis du détail
En fait ma question ne concerne pas l'affrètement des pièces pour un calcul de prix, ni la planification en amont des charges pour estimer un choix de grue.
Comme vu avec le témoignage du grutier, il lève avec une même grue des charges entre 500 kg et 25tonnes, donc c'était juste pour demander si avec la même grue on lève des charges de poids différents de la même manière (dans la limite de la grue évidemment) ou si on adapte son comportement sur les commandes de levage suivant le poids (commandes ou toute autre contrainte technique de la grue).
Comme vu avec le témoignage du grutier, il lève avec une même grue des charges entre 500 kg et 25tonnes, donc c'était juste pour demander si avec la même grue on lève des charges de poids différents de la même manière (dans la limite de la grue évidemment) ou si on adapte son comportement sur les commandes de levage suivant le poids (commandes ou toute autre contrainte technique de la grue).
A priori avec un talkie avec les gars qui chargent ou réceptionnent les charges sur le crochet de la grue, enfin je pense.lacrise a écrit : J'ai du mal a imaginer le pilotage d'en bas sans voir ce qui est chargé en haut.
- lacrise
- Full Member

N'empêche que ça doit pas être évident de manutentionner sans voir ce que l'on fait...
-
DeathMagnet
- Full Member

je pense que le grutier entre un poids théorique et la grue adapte sa configuration et ses limites (portée et accélérations) en fonction du poids réel au bout de la flèche de manière à pas sortir de ses marges de tolérance...phil76 a écrit : Comme vu avec le témoignage du grutier, il lève avec une même grue des charges entre 500 kg et 25tonnes, donc c'était juste pour demander si avec la même grue on lève des charges de poids différents de la même manière (dans la limite de la grue évidemment) ou si on adapte son comportement sur les commandes de levage suivant le poids (commandes ou toute autre contrainte technique de la grue).
le métier a du beaucoup changer depuis une vingtaine d'année avec l'arrivée de l'informatique embarquée, du GPS et des caméras numériques.
ce qui se faisait au talkie ou par des signes doit se faire par écran interposé maintenant.
ce qui se faisait au jugé et à l'expérience doit être maintenant limité par l'informatique embarquée...un peu comme un avion qui peut pas sortir de son domaine de vol même si tu tire comme un âne sur le manche...
Dernière modification par DeathMagnet le 27 déc. 2013, 18:41, modifié 2 fois.
- lacrise
- Full Member

En effet, quand je vois certains tracteurs et de quelle manière ils sont équipé pour cultiver un champ de patates, je m'attend à tout.
Bah ouais, c'est un métier quand même. Quand j'étais sur Toulouse, je connaissais un gars qui commençait dans les grues.
Niveau théorie, il m'avait montré tous les bouquins ou brochures qu'il avait du ingurgités pour les certifications, et c'était du costaud quand même.
Et en pratique, il commençait sur des chantiers où il n'était sur la grue que quelques heures par semaine, et ça augmentait au fur et à mesure, pour prendre
de l'expérience.
Niveau théorie, il m'avait montré tous les bouquins ou brochures qu'il avait du ingurgités pour les certifications, et c'était du costaud quand même.
Et en pratique, il commençait sur des chantiers où il n'était sur la grue que quelques heures par semaine, et ça augmentait au fur et à mesure, pour prendre
de l'expérience.
- François Lembrouille
- Full Member

T'es peut-être pas un expert mais tu nous a développé tes interrogations d'une manière vachement détaillée, t'as l'air d'en connaître beaucoup plus que ce que tu laisse paraître!!!DeathMagnet a écrit :sans être expert en grues on peut imaginer que la masse de chaque élément est définie dès le bureau d'étude et dans le cahier des charges de manière à ce qu'il puisse être levé avec le modèle de grue choisi (en plus du transport, stockage etc...).
J'y connais rien en grues mais à te lire, j'ai envie de dire que t'as raison sur toute la ligne!
François Lembrouille a écrit :T'es peut-être pas un expert mais tu nous a développé tes interrogations d'une manière vachement détaillée, t'as l'air d'en connaître beaucoup plus que ce que tu laisse paraître!!!DeathMagnet a écrit :sans être expert en grues on peut imaginer que la masse de chaque élément est définie dès le bureau d'étude et dans le cahier des charges de manière à ce qu'il puisse être levé avec le modèle de grue choisi (en plus du transport, stockage etc...).
J'y connais rien en grues mais à te lire, j'ai envie de dire que t'as raison sur toute la ligne!
Pour l'avoir vu hier soir dans Megastadium (documentaire d'autopromo de Eiffage sur le stade de Lille), il y a une séquence où on voit que c'est le cas, là il y avait même un second poste de travail pour contrôler les paramètres de 4 grues qui devaient travailler ensemble.
Je ne sais pas si c'est le cas, sur tous les chantiers mais donc les paramètres peuvent être vérifier en live même en dehors de la cabine du grutier, comme ça si il fait une connerie, son chef peut lui dire de suite
- lacrise
- Full Member

Je repose une question que je m'était posé en début de semaine:
Pourquoi cette lumière verte actuellement sous AC 700 ?.
Parfois, cette lumière devient rouge .
Ahh! curiosité quand tu nous tient !
Pourquoi cette lumière verte actuellement sous AC 700 ?.
Parfois, cette lumière devient rouge .
Ahh! curiosité quand tu nous tient !
- El burro Azul
- Hero Member

- Localisation : On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.
Pour ceux qui ne comprendraient pas comment fonctionnent les grues...
Bon week-end.
Bon week-end.
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
- lacrise
- Full Member

Merci l'âne bleu.
La vidéo est de mon niveau de compréhension
Pas de commentaires à écouter en même temps que les images ou vidéo à regarder, une chose à la fois !
M'enfin , des explications sur la conduite (à confirmer) ou sur la signification du "témoin" vert ou rouge de la grue mobile serait un plus (du même niveau que ta vidéo, si possible)

[Edit]Webcam VS a rendu l'âme
La vidéo est de mon niveau de compréhension
Pas de commentaires à écouter en même temps que les images ou vidéo à regarder, une chose à la fois !
M'enfin , des explications sur la conduite (à confirmer) ou sur la signification du "témoin" vert ou rouge de la grue mobile serait un plus (du même niveau que ta vidéo, si possible)
[Edit]Webcam VS a rendu l'âme
- Absolut13
- Moderator

Bonsoir,
Me voila de retours avec des photos !!! Encore merci au personne qui prennent le relais en tout cas, je ne rivalise pas en Qualité avec mon Mini APN mais bon c'est toujours cela
En tout cas au Niveau GC cela boss pareillement avec la AC700 que G5, en tout cas c'est mon ressenti au moment ou j’étais présent du moins.
Niveau des charpentier cela ne rigole pas entre les stations de montage et la pose des bracons aucun répits !!!
Voila la suite en image.
Olivier.
Me voila de retours avec des photos !!! Encore merci au personne qui prennent le relais en tout cas, je ne rivalise pas en Qualité avec mon Mini APN mais bon c'est toujours cela
En tout cas au Niveau GC cela boss pareillement avec la AC700 que G5, en tout cas c'est mon ressenti au moment ou j’étais présent du moins.
Niveau des charpentier cela ne rigole pas entre les stations de montage et la pose des bracons aucun répits !!!
Voila la suite en image.
Olivier.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
- Absolut13
- Moderator

Photo suite et Fin.
Bonne soirée Olivier.
Bonne soirée Olivier.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!