Moza a écrit :Bien sûr qu'on a eu pleins d'explications, et c'est franchement génial qu'une dream team du forum ait accès à cela et nous le fasse partager, franchement
La ou je rejoins un petit peu les "ronchons" (pour résumer) c'est qu'à pas mal de questions, la réponse à été : pas encore décidé ou en cours de discussion. Il est évident qu'ils y a des choses qui sont réellement discutées, mon expérience personnelle (professionnelle entre autre) me laisse à penser qu'on répond ça pour ne pas répondre par la négative à bien des sujets, j'ai du mal à penser que tant de choses sont encore possibles ou pas, que cela dépend de discussions entre les différentes parties, je peux me tromper mais je crois à une "stratégie" pour étaler les réponses "négatives" dans le temps, c'est ce que je trouve un peu frustrant.
- Pour suivre un peu de projet du fait de mon métier, je peux te dire que des choix se font au début du projet, mais en cours ils peuvent être changé. Aucun choix définitif n'est fait lors du permis ni même lors du DCE. L'exécution s'adapte à la demande et à la pratique du lieu comme pour les gardes corps, qui en soit sont aux normes mais qui dans la pratique ne fonctionnent pas du tout et pour les modifier il faut des commissions de sécurité, d'accessibilité etc etc.
- Le choix du bardage, on le dessine d'une façon, mais quand on se trouve in-situ tu peux découvrir que le bardage ne va pas du tout, il faut donc faire des essais.
Franchement cela ne m'étonne pas du tout qu'il y ait des choses en suspend, à tester, à voir, cela fait parti d'un projet, de la construction.
Quand tu achète une voiture, tu aimes bien voir se que donne le rendu, il t'amène donc voir un modèle qu'ils ont en stock pour te faire comparer, mais un bâtiment est unique, aucun modèle n'existe, il faut donc faire des essais, revenir, réessayer ainsi de suite et rester dans les cordes financièrement.
Et plus dur, il faut que ça plaise non pas à une personne mais à la majorité des personnes. Cela n'empêchera pas les "ronchons".
- Pour les délais, quelqu'un à déjà vu une maison de 100m² être livrée dans les temps? alors un projet de milliers de m²... Il faut coordonnéer, ravitailler, faire avec les aléas (temps, accident, mouvement syndical, etc etc etc.)
@ marseillevivi13 : je ne laisse rien passer

"Il y a et aura toujours autant d'avis et de pensées que d'architectes et de maîtres d'ouvrage, dans ce cas là, le débat peut être long et non enrichissant pour l'évolution d'un projet!"