[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par CarlGustavJUNG »

phil76 a écrit :Au final, cette nouvelle partie fait gagner combien de places par rapport à l'ancienne Ganay?
2000 à tout casser?
Même si ça permet d'abriter le PC sécurité entre autres, je trouve que ça fait beaucoup de gros oeuvre, beaucoup de temps pour pas grand-chose. A la limite comme JB va être complètement refaite, ça aurait pas été plus mal de concentrer les travaux sur cette seule tribune pour en faire une "latérale monumentale".
Ca aurait réduit considérablement les coûts et aussi réduit cette impression de déséquilibre entre les 2 latérales et les virages.
Sinon, sympa tous vos montages, ça met vraiment en condition réelle. :perfect:
La future tribune JB fera 3 mètres de plus que la plus haute tribune du Nou Camp, j'appelle ça monumental.
Rappel: Image
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lu par phil76 »

Ironman89 a écrit :Et je peux savoir comment tu décris la future Nouvelle Jean Bouin? parce que si c'est pas assez monumental pour toi je crois que tu connais pas bien le sujet...
Bien sûr que je connais mal le sujet puisqu'on n'est même pas sûr des rendus donnés par Arema. Tout le monde ici se pose la question de la finition des 1/4 de virages et des "vides" à côté des loges dans Jean-Boin. Personne ne sait si effectivement la tribune sera conforme à ce qui est présenté aujourd'hui sur les rendus à 2 ans de la fin des travaux.
Ceci dit, comme tu as l'air d'être habité par la vérité absolue, envoies les photos du projet tel qu'il sera en 2014, ça va intéresser plein de monde ici.
Ironman89 a écrit : Et dans tous les cas il aurait fallu refaire Ganay, car son etat etait proche du déplorable apres 15ans!
Et si on ne gagne que 2000-2500 places sur Ganay c'est aussi a cause des normes UEFA.
Bon et bien faudra revenir dans 15 ans pour de nouveaux travaux alors...
Engager des travaux de plusieurs millions d'euros tous les 15 ans, ça va enchanter les contribuables Marseillais. Mais enfin si tu le dis.

Et puis selon toi, le projet se devait d'agrandir Ganay pour répondre aux normes UEFA. Pas compris ce raisonnement, tu peux expliquer?
phil76
Hero Member
Hero Member

CarlGustavJUNG a écrit : La future tribune JB fera 3 mètres de plus que la plus haute tribune du Nou Camp, j'appelle ça monumental.
Bah tu appèles ça comme tu veux mon poussin, on est en république.
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member

phil76 a écrit : Et puis selon toi, le projet se devait d'agrandir Ganay pour répondre aux normes UEFA. Pas compris ce raisonnement, tu peux expliquer?
Sièges plus larges, donc ils occupent plus d'espace.
phil76
Hero Member
Hero Member

CarlGustavJUNG a écrit :
phil76 a écrit : Et puis selon toi, le projet se devait d'agrandir Ganay pour répondre aux normes UEFA. Pas compris ce raisonnement, tu peux expliquer?
Je vois pas le rapport, l'UEFA n'a ni l'autorité pour la largeur des sièges ni pour le nombre de places qui en résulterait si ce n'est l'autorité qu'elle a à attribuer le statu des stades, 3,4 ou 5 étoiles.
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

phil76 a écrit :Au final, cette nouvelle partie fait gagner combien de places par rapport à l'ancienne Ganay?
2000 à tout casser?
Même si ça permet d'abriter le PC sécurité entre autres, je trouve que ça fait beaucoup de gros oeuvre, beaucoup de temps pour pas grand-chose. A la limite comme JB va être complètement refaite, ça aurait pas été plus mal de concentrer les travaux sur cette seule tribune pour en faire une "latérale monumentale".
Ca aurait réduit considérablement les coûts et aussi réduit cette impression de déséquilibre entre les 2 latérales et les virages.
Alors Ganay avant rénovation faisait 20 156 places et fera dans qques mois 22 398 soit + 2242 places.

Jean Boin fait 12 353 places et passera en 2014 à 18 726 places soit + 6373 places.

Alors oui si on se base que sur les chiffres Ganay ne gagne que 2 000 places mais il ne faut pas oublier d'autres paramètres. Déjà Ganay doit s'adapter aux nouvelles normes FIFA notamment en ce qui concerne le confort des spectateurs avec une nouvelle disposition des sièges plus espacés donc si on n'avait pas renové le gros oeuvre de Ganay, on aurait perdu en capacité de siéges sur Ganay de l'ordre de : 1126 places (rapide calcul par une petite règle de 3) donc si je continue mon raisonnement pour arriver au 67 117 places au total, il aurait fallu faire une tribune Jean Bouin de 22 094 places. Vu déjà la future taille et hauteur de cette future tribune JB, elle aurait été encore plus monstrueuse et désolé mais il y aurait eu encore plus de déséquilible entre les virages, Ganay et JB et le toit aurait été difforme :(

Après il ne faut pas oublier que Ganay, grosso modo, avant rénovation c'était un mur de gradins avec du vide dessous avec un aspect tout béton (et justement trop béton). Là et tu pourras le constater avec les plans en coupe de JackDaniels, la tribune sera doté de beaux espaces VIP, de grands salons de restaurations, de beaux déambulatoires pour les spectateurs et la partie gradins sera elle aussi confortables tout en gagnant (qd même) 2000 places.

Tu comprends bien qu'il aurait été difficile d'attendre les 67 000 places en rénovant qu'une seule des tribunes latérales.

Par contre, on le voit sur les photos de présentation sur Ganay, il aurait pû faire aller la tribune qques mètres plus haut et faire 2 petits retours aux extrémités pour couvrir qque peu les mégapoteaux au niveau des quarts de virages et là je pense qu'on aurait avoisiner voire dépasser les 70 000 places.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
djaurel
Hero Member
Hero Member

Message non lu par djaurel »

phil76 a écrit : Bien sûr que je connais mal le sujet puisqu'on n'est même pas sûr des rendus donnés par Arema. Tout le monde ici se pose la question de la finition des 1/4 de virages et des "vides" à côté des loges dans Jean-Boin. Personne ne sait si effectivement la tribune sera conforme à ce qui est présenté aujourd'hui sur les rendus à 2 ans de la fin des travaux.
Et bien effectivement je te confirme que tu connais mal le sujet... Les participants les plus assidus à ce topic, dont je fais partie, te diront tous que nous n'avons plus aucun doute concernant la nouvelle JB qui ressemblera bien aux rendus 3D dans lesquels il y a les 1/4 de virage et les fameux "trous" de part et d'autre des loges. Et ceci pour une raison très simple, c'est que nous avons eu les plans, différentes vues en coupe et des vues de face de la nouvelle tribune JB et il n'y a aucune place au doute...
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!

Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.

Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
waddle71
Moderator
Moderator

phil76 a écrit :
CarlGustavJUNG a écrit :
Je vois pas le rapport, l'UEFA n'a ni l'autorité pour la largeur des sièges ni pour le nombre de places qui en résulterait si ce n'est l'autorité qu'elle a à attribuer le statu des stades, 3,4 ou 5 étoiles.
Faut pas t'emballer Phil76, on peut tous partager nos points de vue en les respectant ;)

Au sujet des normes UEFA ou FIFA d'ailleurs, peu importe, je ne les connais pas sur le bout des doigts mais quand un pays veut organiser une compétition comme un Euro, il a tout intérêt à se mettre en conformité avec l'instance régissant cette compétition et qui choisi le pays vainqueur.

Après si l'OM ou la mairie de Marseille avait voulu rénover son stade en dehors d'une candidature pour un Euro alors oui on aurait pû gérer cette rénovation différemment.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

CarlGustavJUNG a écrit :
2000 à tout casser?
La future tribune JB fera 3 mètres de plus que la plus haute tribune du Nou Camp, j'appelle ça monumental.
Peux tu nous donner le lien stp où tu as trouvé que la plus grande des tribunes du Camp Nou ferait 3 mètres de moins que le future JB ?

On parle bien d'une hauteur entre la pelouse et le plus haut des gradins ?
waddle71
Moderator
Moderator

djaurel a écrit :
phil76 a écrit : Bien sûr que je connais mal le sujet puisqu'on n'est même pas sûr des rendus donnés par Arema. Tout le monde ici se pose la question de la finition des 1/4 de virages et des "vides" à côté des loges dans Jean-Boin. Personne ne sait si effectivement la tribune sera conforme à ce qui est présenté aujourd'hui sur les rendus à 2 ans de la fin des travaux.
Et bien effectivement je te confirme que tu connais mal le sujet... Les participants les plus assidus à ce topic, dont je fais partie, te diront tous que nous n'avons plus aucun doute concernant la nouvelle JB qui ressemblera bien aux rendus 3D dans lesquels il y a les 1/4 de virage et les fameux "trous" de part et d'autre des loges. Et ceci pour une raison très simple, c'est que nous avons eu les plans, différentes vues en coupe et des vues de face de la nouvelle tribune JB et il n'y a aucune place au doute...
Salut Djaurel ;)

J'ai l'impression qu'on te voyait un peu moins ces derniers temps par ici :(

Quand ton pote pourra retravailler sur le chantier et nous prendre qques photos notamment des entrailles de Ganay, on risque de découvrir plein de nouveauté. J'ai vu sur les photos du site off de l'OM que le plancher du salon VIP là où il y a le bar VIP du niveau R+2 était coulé. Reste à savoir si le reste (le foyer VIP R+2) à aussi été coulé :)
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lu par figoress »

waddle71 a écrit : On parle bien d'une hauteur entre la pelouse et le plus haut des gradins ?
ça parait effectivement étonnant mais en fait, l'impression ne sera pas la même puisqu'au Camp nou, c'est tout le stade qui est très haut (même si tout n'est pas exactement au même niveau) alors qu'au vélodrome, ce ne sera que le centre des 2 tribunes latérales.
phil76
Hero Member
Hero Member

djaurel a écrit : Et bien effectivement je te confirme que tu connais mal le sujet...
Je me plies à ton autorité suprême mon poussin. On verra le résultat final par rapport aux esquisses qui ont pu être présentées ici. Il risque d'y avoir des surprises. Mais bon, comme je connais mal le sujet...
Ironman89
Moderator
Moderator

Message non lu par Ironman89 »

Les plans fournis par JackDaniels sont les plans utilisés pour la construction actuelle, et sont donc + que révélateur de ce que sera le vélodrome. En revanche les premiere esquisse ou photo type vision d'architecte fourni au début du projet sont effectivement moins proche de la realité, "mon chaton".
waddle71
Moderator
Moderator

phil76 a écrit :
djaurel a écrit : Et bien effectivement je te confirme que tu connais mal le sujet...
Je me plies à ton autorité suprême mon poussin. On verra le résultat final par rapport aux esquisses qui ont pu être présentées ici. Il risque d'y avoir des surprises. Mais bon, comme je connais mal le sujet...
Je confirme ce que te dit Djaurel.

JackDaniels nous a gracieusement donné des plans des tribunes qui ne laissent plus aucunes places aux doutes quant à leur aspect final.

Ce que je peux ajouter c'est que Bouygues a proposé à la mairie un projet plus ambitieux que celui qui a été retenu au final où Ganay devait elle aussi être détruite et reconstruite dans les formes générales de Jean Bouin mais cela occasionnait un surcoût de 60 M€.
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member

waddle71 a écrit :
CarlGustavJUNG a écrit :
2000 à tout casser?
Peux tu nous donner le lien stp où tu as trouvé que la plus grande des tribunes du Camp Nou ferait 3 mètres de moins que le future JB ?

On parle bien d'une hauteur entre la pelouse et le plus haut des gradins ?
La capacité actuelle du Stade est de 98.787 sièges numérotés. Le stade a une hauteur maximale de 48 mètres et une surface de 55.000 m2 (250 mètres de long et 220 mètres de large).

Source: http://www.barcelona-football-weekends. ... /barcelona

Bon, la tribune JB fera non pas 3 m mais 2 m de plus, autant pour moi. Bon ensuite, je ne sais pas si cette valeur (48m) prend comme référence le niveau de la pelouse ou de la rue extérieure (pelouse 2.5 m plus basse que le sol aux alentours).

L'aire de jeu mesure 105 mètres de long sur une largeur de 68 mètres. Elle est plus basse que le niveau du sol aux alentours (en l'occurrence à -2,5 mètres), ce qui permet de diminuer la hauteur extérieure des tribunes. Ces travaux de rabaissement sont effectués en 1993-1994.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_Nou

Histoire de se faire une idée (ça vaut ce que ça vaut, c'est du vite fait):
Image
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »