Ah ça va, on voit pas la séparation des bandes comme sur la maquette. Quand le stade sera en bleuaaron_w a écrit :Et de 3!
[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Bon, en dépit de ce grand débat sur la couleur, BMO est en plein travail pour la pose d'une double palée, je le résiste pas à l'envie de publier une série de clichés, malgré la pluie qui rend le visuel flou (non non non, ça ne vient pas de mon S4) 
A noter que l'ensemble de la manoeuvre a pris moins de 5 minutes... et là depuis les palées sont statiques au dessus du parvis VS...
A noter que l'ensemble de la manoeuvre a pris moins de 5 minutes... et là depuis les palées sont statiques au dessus du parvis VS...
Parce que raler pour une connerie te donne plus de légitimité que moi peut être? vous êtes juste exaspérant dans vos remarque sans avoir réfléchi. certes la matière n'est pas du PTFE, mais toute matière réagit face à la lumière.visterPi a écrit :xentorp a écrit :alors la parfait...ta photo va pouvoir faire fermer leur bouche.le kin's a écrit :
On voit sur la maquette que la couleur est différente...
Cette maquette est blanche et de la même couleur partout. la différence se fait juste par l'exposition à la lumière...
m'enfin je préfère arrêter avant d'insulter tous ces raleurs
1. sur la maquette, ça ne semble pas siévident que la matière du toit soit identique à la matière de la jupe, ni même la couleur
2. ils n'ont pas utilisé de PTFE pour faire la maquette mais un simple plastique qui ne réagit pas du tout de la même manière
3. ça n'est qu'une maquette
Donc avant de t'emballer, de dire des trucs du genre "fermer leur bouche" et de t'adresser aux "raleurs", tu devrais observer, réfléchir, relire mes anciens posts et te demander qui de toi ou moi a le plus sa place sur ce forum.
je suit le chantier depuis le début du topic, vous (au sens général, ne te sens pas forcément visé) raliez lors de la pose des premiers morceaux de toile du toit et vous refaites la même chose concernant la jupe. Toute personne ayant pris le temps de réfléchir (encore plus ceux se disant du métier ou autre) doivent savoir que les couleurs (encore plus le blanc) réagit différemment quand il est entouré d'autre couleur et n'ont pas un rendu visuel "blanc". il faut attendre d'en avoir un nombre suffisant pour que le rendu soit proche de la couleur réelle à savoir le blanc.
- marseillevivi13
- Hero Member

Ça serait bien d'avoir une news de Arema pour nous donner un planning prévisionnel et pour nous donner des estimations des principales dates (bardage, parvis, fin de la construction de la tribune etc...). Il reste un an de chantier a quelque jours prés, et pour le moment le stades et loin d’être achevé. Moi personnellement sa me rassurerai un peu, car étant du métier je me dit que les délai vont être très très court. Si les filles de la Com lisent m'ont post merci d'avance.
A par ça comme d'habitude ne jugez pas trop vite, attendait que au moins une tribune soit terminés bardage et tout le restes posés pour émettre vos critiques.
A par ça comme d'habitude ne jugez pas trop vite, attendait que au moins une tribune soit terminés bardage et tout le restes posés pour émettre vos critiques.
Compte rendu de la visite du 11 juillet 2013 page 2420 !!!!
Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
Bien sur que c'est Blanc, la luminosité est différente, la toile doit être trempé, elle vient d'être posé on voit sur les photos précédent que la toile n'est pas forcément tendu...cac11 a écrit :Ouais c'est vrai que c'est bizarre cette difference de teinte , j ai du mal a croire que c blanc , mais bonPrivat84 a écrit :Désolé mais cette couleur de toile de jupe est tout simplement horrible, la différence de couleur avec le toit est flagrante.Sinon sa fait plaisir de voir autant d'activités sur le chantier aujourd'hui.
Bref Arema à forcément utilisé la même toile... ils n'en sont quand même pas à la 1er coup d'essai.
Attendez de voir ce que ça donne lorsqu'il fera beau après 1 semaine de pose et une fois la toile bien tendu c'est fou de voir à quel point vous êtes au taquet sur le moindre petit pet de travers...
- Bombonera13
- Jr. Member

Re Bonjour à tous,
Juste pour confirmer qu'elles sont de la meme couleur:
- quand on regarde "l'intérieur" des bandes de ptfe, on se rend compte qu'elles sont de la même couleur. Je m'explique:
si vous êtes coté Jean bouin, (ou grâce aux webcam positionnées coté Michelet), et que vous regarder par dessous la toiture, vous vous apercevrez que la couleur des bandes sur le toit est exactement la même que celle des lé, si on le regarde de ce même point de vue.
Pour être plus clair, l'intérieur des bandes de jupe et des bande de toit, ont exactement la même couleur (un blanc très jaunâtre). Cela s'explique par le fait que le ptfe rejette la lumière naturelle de la même façon si elles ont la même composition et la même couleur. . Ainsi, si les bandes de jupe et de toit n'était pas de la même couleur, l'intérieur ne le serait pas non plus.
Donc relaxons nous, je pense sincèrement qu'il n'y a aucune crainte à avoir de ce coté ci.
Juste pour confirmer qu'elles sont de la meme couleur:
- quand on regarde "l'intérieur" des bandes de ptfe, on se rend compte qu'elles sont de la même couleur. Je m'explique:
si vous êtes coté Jean bouin, (ou grâce aux webcam positionnées coté Michelet), et que vous regarder par dessous la toiture, vous vous apercevrez que la couleur des bandes sur le toit est exactement la même que celle des lé, si on le regarde de ce même point de vue.
Pour être plus clair, l'intérieur des bandes de jupe et des bande de toit, ont exactement la même couleur (un blanc très jaunâtre). Cela s'explique par le fait que le ptfe rejette la lumière naturelle de la même façon si elles ont la même composition et la même couleur. . Ainsi, si les bandes de jupe et de toit n'était pas de la même couleur, l'intérieur ne le serait pas non plus.
Donc relaxons nous, je pense sincèrement qu'il n'y a aucune crainte à avoir de ce coté ci.
Un mec a expliqué hier soir ce qu'il en était réellement, après avoir rencontré quelqu'un sur le chantier. C'était pourtant clair et ca devait mettre fin à la polémique de bas niveau. Mais non, vous voulez vous acharner sur la couleur de la jupe. Vous etes indéfendables.
xentorp a écrit :Parce que raler pour une connerie te donne plus de légitimité que moi peut être? vous êtes juste exaspérant dans vos remarque sans avoir réfléchi. certes la matière n'est pas du PTFE, mais toute matière réagit face à la lumière.visterPi a écrit :xentorp a écrit : alors la parfait...ta photo va pouvoir faire fermer leur bouche.
Cette maquette est blanche et de la même couleur partout. la différence se fait juste par l'exposition à la lumière...
1. sur la maquette, ça ne semble pas siévident que la matière du toit soit identique à la matière de la jupe, ni même la couleur
2. ils n'ont pas utilisé de PTFE pour faire la maquette mais un simple plastique qui ne réagit pas du tout de la même manière
Donc avant de t'emballer, de dire des trucs du genre "fermer leur bouche" et de t'adresser aux "raleurs", tu devrais observer, réfléchir, relire mes anciens posts et te demander qui de toi ou moi a le plus sa place sur ce forum.
je suit le chantier depuis le début du topic, vous (au sens général, ne te sens pas forcément visé) raliez lors de la pose des premiers morceaux de toile du toit et vous refaites la même chose concernant la jupe. Toute personne ayant pris le temps de réfléchir (encore plus ceux se disant du métier ou autre) doivent savoir que les couleurs (encore plus le blanc) réagit différemment quand il est entouré d'autre couleur et n'ont pas un rendu visuel "blanc". il faut attendre d'en avoir un nombre suffisant pour que le rendu soit proche de la couleur réelle à savoir le blanc.
lorsque j'interviens ici, c'est que je connais le sujet, et là en l'occurence je te confirme que la toile n'est pas la même que le toit. ça n'est pas une critique, c'est un constat. J'ai fait des tests colorimétriques hier que j'ai posté sur le forum, un logiciel ne se fait pas avoir comme nos yeux, il est objectif. Tous les éléments blancs de la photo qui sont éclairés sous le même angle sont plusieurs teintes en dessous et contiennent bcp moins de jaune. l'aspect mat de la toile en comparaison du toit est lui aussi assez évident. Il ne s'agit pas ici de se voiler la face mais plutôt de trouver des explications techniques. il va de soi que AREMA n'aurait pas négligé de prendre la même teinte de toile si ce n'est pour apporter une solution à un problème technique, que j'ai évoqué dans mes précédents posts, tout comme la charpente.
J'avais par ailleurs expliqué sur plusieurs posts pourquoi la toile apparaissait jaune sous le toit et blanche dessus, tout comme j'avais expliqué que pendant les matchs, la toile recevant une source de lumière provenant de l'intérieur, elle paraitrait plus blanche, voir blanche.
ça n'est pas critiquer que de constater que la toile est différente, c'est par contre faire preuve de mauvaise foi que de dire qu'elle est identique. Je suis égalmeent partisan d'attendre la fin de la pose pour se rendre compte du rendu réel de cette nouvelle toile, qui choquera forcément moins.
- Bombonera13
- Jr. Member

Ce mec, c'est bien moi.okcomp a écrit :Un mec a expliqué hier soir ce qu'il en était réellement, après avoir rencontré quelqu'un sur le chantier. C'était pourtant clair et ca devait mettre fin à la polémique de bas niveau. Mais non, vous voulez vous acharner sur la couleur de la jupe. Vous etes indéfendables.
C'est ce que m'a affirmé un chef de projet de CIRMAD hier. Je ne vois aucune raison de mettre une toile différente sur la jupe (à part, je lance ca au hasard, pour une question de résistance, de solidité, de protection UV.... mais je ne pense pas)....
Après je ne veux pas remettre en cause, ou en doute, les tests de colométrie faits par des membres du forum... Même si il parait compliqué de les réaliser par des lumières aussi sombres que celles proposées par notre beau temps marseillais de ces derniers jours
Je persiste à continuer a penser que les toiles sont les mêmes. Je passe devant le stade dans 1h ou deux, je ne manquerai pas de prendre qq photos, mais surtout de vous donner mon point de vue objectif quand j'aurai vu ça de visu.
Ton commentaire est un peu limite ....visterPi a écrit :xentorp a écrit :alors la parfait...ta photo va pouvoir faire fermer leur bouche.le kin's a écrit :
On voit sur la maquette que la couleur est différente...
Comme dis plus haut, lorsqu'on construit une maison avec la jardin en foutoir on a du mal à la voir nickel !! avec le temps tout s'arrange !! Vous dites (je parle pas pour toi là ...) qu'AREMA pense qu'a ses intérets alors qu'elle est sont interêt de cosntruire un stade qui fera le tour de plusieurs chaines dans le monde avec un redu dégueulasse?!! N'est ce pas un peu contradictoire avec certaines remarques?
J'ai vue ton "test colorimétriques" (ouaaa quel jolie nom ça donne en effet plus de crédibilité à la thèse que tu défends)visterPi a écrit :
lorsque j'interviens ici, c'est que je connais le sujet, et là en l'occurence je te confirme que la toile n'est pas la même que le toit. ça n'est pas une critique, c'est un constat. J'ai fait des tests colorimétriques hier que j'ai posté sur le forum, un logiciel ne se fait pas avoir comme nos yeux, il est objectif. Tous les éléments blancs de la photo qui sont éclairés sous le même angle sont plusieurs teintes en dessous et contiennent bcp moins de jaune. l'aspect mat de la toile en comparaison du toit est lui aussi assez évident. Il ne s'agit pas ici de se voiler la face mais plutôt de trouver des explications techniques. il va de soi que AREMA n'aurait pas négligé de prendre la même teinte de toile si ce n'est pour apporter une solution à un problème technique, que j'ai évoqué dans mes précédents posts, tout comme la charpente.
J'avais par ailleurs expliqué sur plusieurs posts pourquoi la toile apparaissait jaune sous le toit et blanche dessus, tout comme j'avais expliqué que pendant les matchs, la toile recevant une source de lumière provenant de l'intérieur, elle paraitrait plus blanche, voir blanche.
ça n'est pas critiquer que de constater que la toile est différente, c'est par contre faire preuve de mauvaise foi que de dire qu'elle est identique. Je suis égalmeent partisan d'attendre la fin de la pose pour se rendre compte du rendu réel de cette nouvelle toile, qui choquera forcément moins.
Mais il est bidon en tout point de vue. Ce n'est pas méchant attention. C'est justement le principe du forum, chacun défend son point du vue on expose nos idées et on discute.
Tu as effectué ton test sur une toile qui n'était pas tendu et qui venait d'être posé donc pas comparable.
L'exposition et la luminosité est différente sur une façade horizontale et verticale donc pas comparable.
Regarde le Post de Raoul page précédente avec la différence de couleur entre la toile du toit (quelque jours après sa pose et aujourd'hui) tu verras que ton argument comme quoi la toile recevant de la lumière de l'intérieur rend la toile plus blanche est fausse.
Donc non ce n'est pas de la mauvaise fois mais de la logique que de dire que la toile est exactement la même... après si ce n'est pas le cas Arema est vraiment naze mais bon on parle bien d'arema et Bouygues... ce ne sont pas des débutants hein.
spycat a écrit :Ton commentaire est un peu limite ....visterPi a écrit : 1. sur la maquette, ça ne semble pas siévident que la matière du toit soit identique à la matière de la jupe, ni même la couleur
Comme dis plus haut, lorsqu'on construit une maison avec la jardin en foutoir on a du mal à la voir nickel !! avec le temps tout s'arrange !! Vous dites (je parle pas pour toi là ...) qu'AREMA pense qu'a ses intérets alors qu'elle est sont interêt de cosntruire un stade qui fera le tour de plusieurs chaines dans le monde avec un redu dégueulasse?!! N'est ce pas un peu contradictoire avec certaines remarques?
ça n'est pas contradictoire s'il y a un interet technique à poser une toile différente...On est plusieurs ici à émettre l'hypothese qu'il peut s'agir d'une toile de projection. les toiles à cyclo ou écran, qui servent donc à la projection, ont aspect plus mat et gris, elles sont composées de particlules diffusante qui permettent une répartition homogene de la lumière projetée sur la toile. Donc ça pourrait être cohérent.
Champagne JB a disparu 
RIP
RIP
Oui là ça pourrait être plus cohérent mais à la projection de quoi ? d'image ?visterPi a écrit :spycat a écrit :Ton commentaire est un peu limite ....visterPi a écrit : 1. sur la maquette, ça ne semble pas siévident que la matière du toit soit identique à la matière de la jupe, ni même la couleur
ça n'est pas contradictoire s'il y a un interet technique à poser une toile différente...On est plusieurs ici à émettre l'hypothese qu'il peut s'agir d'une toile de projection. les toiles à cyclo ou écran, qui servent donc à la projection, ont aspect plus mat et gris, elles sont composées de particlules diffusante qui permettent une répartition homogene de la lumière projetée sur la toile. Donc ça pourrait être cohérent.