MarSeyes' a écrit :Beh si tu mets des arceaux plats, tu te retrouve forcément avec des angles saillants dans la toile. Avec un bombé, tu n'as pas ça.
Je pense qu'on a besoin d'une bonne explication de la part d'un "bâchiste" là. Parce que le vent n'est sûrement pas le seul problème à la mise en oeuvre d'une toiture plate. Le Havre en atteste avec son toit, même avec moins de surface, je ne crois pas qu'ils soient beaucoup plus épargnés par le vent en bord d'Atlantique (même si j'y ai jamais mis les pieds...).
Benjy, au top ta lettre, j'aimerais bien la voir réagir de manière officielle!....
Merci à vous tous
Concernant ce toit en arches, je pense que c'est purement un choix architectural et permettant de limiter et faciliter l'entretien (moins de frais).
Avec ce procédé, le toit peut être composé de bandes faisant comme taille en largeur la distance entre deux radiales, et en longueur, la longueur des radiales de toit.
La toile sera fixée sur les petits tubes qui sont soudés au dessus des radiales de toit. Ces petits tubes font le tour du module (les deux radiales, contreventement du haut côté pelouse, et pour le coté jupe, ils se trouvent sur le contreventement du haut de la jupe).
Il aurait été possible de faire un toit lisse comme sur la maquette. Mais dans ce cas, ça n'aurait pas été un seul morceau de toile pour toute cette longueur, mais 9 morceaux. Chaque morceau aurait eu comme taille, en largeur l'espace entre deux radiales, en longueur, l'espace entre deux contreventements (les perpendiculaires, pas les diagonales). Il y aurait eu des tubes de fixation sur chacun des contreventements, pas seulement sur les extrémités. En diminuant la taille des morceaux on limite les mouvements de la toile dus au vent (chose que permet de faire les arceaux pour le toit en arches). Mais cette solution implique plus de jointures et moins de gouttières, donc plus de risques de fuites, donc plus d'entretien, donc plus de frais...
Alors qu'avec les arches, les jointures se trouvent à des endroits où il y aura des gouttières pour l'évacuation des eaux de pluie, donc moins de risques de fuites.
Je ne sais pas si c'est très clair.