[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
KayserSauzee
Full Member
Full Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par KayserSauzee »

Loris13 a écrit :
Gargouille a écrit :
Duncan a écrit :Les 2 big Mama sont abaissées, au cause du vent ou ça bouge coté colis ???
Peut etre à cause du vent
temps.jpg
Avec ce point Météo c'est pas cette semaine que l'on va voir le levage des colis....et 1 semaine quasiment "blanche" pour Ganay....ils doivent travailler ailleurs mais ceci dit Ganay stagne...
Ouais autant dire 2 semaines sur les 3 de la trêve internationale dans la sac !!!

Je me pose une question, ce retard n'est pas forcément dû aux conditions climatiques de ces dernières semaines, en effet il se peut qu'il y ai des non conformités de mécano-soudure (au niveau de la liaison des radiales de la future charpente ET la jupe actuellement en place).

Et que les compagnons s'attellent à réparer, brides après brides sur le parvis.
:hum:
L' O.M à tout jamais les seuls !! Action ol groupe introduite à 24€ en 2007, actuellement +/- 2.02€ .....
LeNoil
Newbie
Newbie

Message non lu par LeNoil »

Duncan a écrit :http://aubalconduvelodrome.blogs.lequipe.fr/
6000 personnes qui signent une pétition, vous pensez peut-être droits de l’homme, appel pour l’accès aux soins pour tous, ou l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Que nenni ! il s’agit d’un sujet autrement plus sérieux : les travaux du stade Vélodrome et la couleur des sièges. On croit rêver !

Cette pétition contre la rénovation au rabais du stade vélodrome, qui réclame : « Un stade entièrement aux couleurs de l’OM et de la ville de Marseille, respectant l’identité marseillaise : un toit et une charpente blanche, des sièges bleus et blancs et un stade esthétique avec de vraies finitions notamment au niveau des façades Ganay et Jean Bouin. Nous attendons que la Ville de Marseille et AREMA, constructeur du Stade Vélodrome, répondent à nos souhaits… » fait fureur via les réseaux sociaux, à la suite d’un mouvement lancé par un forum dédié à l’architecture des stades.

Les internautes, visiblement très fâchés, protestent contre la couleur noire des sièges et le gris sale de la toiture. Bien loin de ce qui a été annoncé (ou supposé tel) au travers des images de synthèse et maquettes en trois D, réalisées dans le dossier en toute transparence.

A la suite de cette pétition, Arema puis la Ville de Marseille se sont fendus d’un communiqué, défendant, et la qualité du travail, et le sérieux des équipes (architecte, ingénieurs et ouvriers du chantier) pour une livraison en temps et en heure en juin 2014. Toute la semaine, cette polémique a contraint les responsables d’Arema, de la municipalité et de l’OM à des réunions de gestion de crise, pour évoquer le sujet et donner des explications voire des assurances, aux supporters en question. Peut-être changeront-ils la couleur des sièges pour leur faire plaisir, même si ça coute plus cher, ou si ça ne rentre pas dans un cahier des charges d’un Vélodrome propriété municipale et pas dédié qu’à l’OM ?

Peut-être ainsi, auront-ils l’impression, ces supporters, de pouvoir tout maîtriser quand cela touche de près ou de plus loin au club de leur cœur ? Comme s’il s’agissait de choisir la couleur de leur façade ou du canapé du salon… Marseille paie toujours la place que leur a donnée Bernard Tapie dans les années 1990. Le patron de l’époque avait choisi de les instrumentaliser au service de son ascension politique. Jusqu’où ira t-on dans cette dépendance ?

Voilà ce que certains journalistes retiennent de notre pétition et de nos revendications. Pour eux, nous ne sommes que des pions à la botte de Tapis qui essayons d'imposer nos décisions à AREMA et à la ville de Marseille.

Nous agissons par passion et nous ne demandons simplement le respect des engagements donnés et la plus grande transparence possible sur un chantier qui nous tient à coeur.
KayserSauzee
Full Member
Full Member

spycat a écrit :
Geeum a écrit :
spycat a écrit :J'ai un doute .... peut être qu'on a forcé l'arrêt de la web cam et pour pas faire de vagues (suite aux pétitions etc ...) on place l'isncription "EN GREVE"
Je sais cela fait tres american movie mais bon ....

j'esperes pas ça pour lui ... apres Jack Daniels ....
A ce sujet, quelqu'un peu faire un résumé de qui était Jack Daniels ?
Pour les personnes comme moi qui ne suivent ce sujet que depuis quelques mois ? Ma compréhension est qu'il avait un lien avec Arema et donc qu'il pouvait fournir des plans ?
Que s'est-il passé ?

merci
Geeum
On a jamais eu le fin mot de l'histoire mais en résumé c'est un peu pres ce qui tu as dis ....

OK je comprends TOUT, et après on va me dire d'arrêter mes suspicions !!!

Je maintiens donc mon ...... flair, on verra plus tard si j'ai raison, car je MAINTIENS que depuis ce mercredi dernier fatidique et annonciateur de mauvaises nouvelles nous n'avons plus le même type d'info et la même fréquence d'interventions de certains :o
L' O.M à tout jamais les seuls !! Action ol groupe introduite à 24€ en 2007, actuellement +/- 2.02€ .....
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par BenjyLC »

KayserSauzee a écrit :Ouais autant dire 2 semaines sur les 3 de la trêve internationale dans la sac !!!

Je me pose une question, ce retard n'est pas forcément dû aux conditions climatiques de ces dernières semaines, en effet il se peut qu'il y ai des non conformités de mécano-soudure (au niveau de la liaison des radiales de la future charpente ET la jupe actuellement en place).

La charpente a été premontée en Espagne avant d'être expédiée à Marseille (cf ancienne actu Arema). Ça parait peu probable qu'ils se rendent compte d'un si gros problème maintenant. De plus, les soudures sont très précises et très contrôlées avant la sortie d'usine.
CJOl
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par CJOl »

pour revenir a la construction du stade

sur le dernière photo d'hier il semblait que le premier module n’étais pas achevé.
à mon avis il manque les arceaux de toit et peut être aussi les 2 coursive d'entretien, et le système d’éclairage qui selon moi devrait etre installé avant la levé
donc encore beaucoup de travaille avant qu'elle soit monté dans ganay
MarSeyes'
Full Member
Full Member

Message non lu par MarSeyes' »

BenjyLC a écrit :
KayserSauzee a écrit :Ouais autant dire 2 semaines sur les 3 de la trêve internationale dans la sac !!!

La charpente a été premontée en Espagne avant d'être expédiée à Marseille (cf ancienne actu Arema). Ça parait peu probable qu'ils se rendent compte d'un si gros problème maintenant. De plus, les soudures sont très précises et très contrôlées avant la sortie d'usine.
Oui, le soudage de ce type de structure n'a rien de compliqué en lui même, les épaisseurs et matériaux mis en jeu n'ont rien de fou.
Avant d'envoyer à la galve, je présume de plus que des contrôles CND (ressuage ou US) sont effectués.
Avec le prémontage en plus, je ne pense pas non plus que l'arrêt de là! ;)
CEVENOL RESTAREN

Aller l'OM
KayserSauzee
Full Member
Full Member

BenjyLC a écrit :

Oui BenjyLC, je comprends bien, mais je parle, pae exemple, de l'entraxe des trous de brides des radiales de charpente et l'entraxe des trous de brides de la jupe qui doivent être parfaitement alignés, si quelques degrés se "baladent" c'est mort = coupe - soude, et là bonjour le retard, cela peut arriver malheureusement sur de simple Iso de tuyauterie, alors pourquoi pas sur de la charpente métallique.

:(
MT2P
Hero Member
Hero Member

Message non lu par MT2P »

8)
Dernière modification par MT2P le 05 juin 2013, 12:01, modifié 1 fois.
KayserSauzee
Full Member
Full Member

MarSeyes' a écrit :
BenjyLC a écrit :

Oui, le soudage de ce type de structure n'a rien de compliqué en lui même, les épaisseurs et matériaux mis en jeu n'ont rien de fou.
Avant d'envoyer à la galve, je présume de plus que des contrôles CND (ressuage ou US) sont effectués.
Avec le prémontage en plus, je ne pense pas non plus que l'arrêt de là! ;)

En effet, j'ose espérer que les CND aient été réalisés conformément au dossier constructeur !!
MarSeyes'
Full Member
Full Member

KayserSauzee a écrit : Oui BenjyLC, je comprends bien, mais je parle, pae exemple, de l'entraxe des trous de brides des radiales de charpente et l'entraxe des trous de brides de la jupe qui doivent être parfaitement alignés, si quelques degrés se "baladent" c'est mort = coupe - soude, et là bonjour le retard, cela peut arriver malheureusement sur de simple Iso de tuyauterie, alors pourquoi pas sur de la charpente métallique.

Pas parfaitement alignés mais au millimètre prêt, je l'accorde.
Les brides de têtes sont percés avec un vingtaines (environ) de passages de boulons qui vont servir à joindre les deux brides et les faire adhérer. Les boulons ne travaillant pas au cisaillement, les brides inférieures servent "juste" de blocage pour l'orientation des radiales de toit par rapport à la jupe.
Ceci étant, les brides sont percés à Ø18 par exemple pour des boulons M16. Ça parait fin comme ça, mais ce n'est quand même rien de fou pour un charpentier!

Alors non, je n'ose pas croire qu'il aient pu faire ça! :blink:

EDIT:
KayserSauzee a écrit :
En effet, j'ose espérer que les CND aient été réalisés conformément au dossier constructeur !!
Ce ne peut être autrement là aussi.
Arema connait ça et a sûrement fait valider les WPS et surtout les PQR avec des CND effectués par des tierces parties. Pas épluchés ces normes là, mais je pense de toute façon que c'est imposé!
CEVENOL RESTAREN

Aller l'OM
KayserSauzee
Full Member
Full Member

MarSeyes' a écrit :
KayserSauzee a écrit : Oui BenjyLC, je comprends bien, mais je parle, pae exemple, de l'entraxe des trous de brides des radiales de charpente et l'entraxe des trous de brides de la jupe qui doivent être parfaitement alignés, si quelques degrés se "baladent" c'est mort = coupe - soude, et là bonjour le retard, cela peut arriver malheureusement sur de simple Iso de tuyauterie, alors pourquoi pas sur de la charpente métallique.

Pas parfaitement alignés mais au millimètre prêt, je l'accorde.
Les brides de têtes sont percés avec un vingtaines (environ) de passages de boulons qui vont servir à joindre les deux brides et les faire adhérer. Les boulons ne travaillant pas au cisaillement, les brides inférieures servent "juste" de blocage pour l'orientation des radiales de toit par rapport à la jupe.
Ceci étant, les brides sont percés à Ø18 par exemple pour des boulons M16. Ça parait fin comme ça, mais ce n'est quand même rien de fou pour un charpentier!

Alors non, je n'ose pas croire qu'il aient pu faire ça! :blink:

EDIT:
KayserSauzee a écrit :
Ce ne peut être autrement là aussi.
Arema connait ça et a sûrement fait valider les WPS et surtout les PQR avec des CND effectués par des tierces parties. Pas épluchés ces normes là, mais je pense de toute façon que c'est imposé!
OK je l'espère, mais bon qd on voit les "finitions" réalisées au niveau du G.C ..... :hihihihi:

Merci pour tes précisions.
MarSeyes'
Full Member
Full Member

Oui je sais bien mais là, les responsables du contrôle pour la maîtrise d’œuvre ne peuvent pas avancer sans avoir vérifié ça.
Je ne sais pas ce que dit l'AFNOR pour ces soudures là, il faudrait que je vérifie mais je ne peux pas imaginer ça autrement!

Petit précision, en me relisant, j'ai peut-être utilisé un peu trop d'acronymes:
- WPS: Welding Procedure Specification (Spécification écrite du process de soudage écrite par le fabricant)
- PQR: Procedure Qualification Record (Qualification de la soudure décrite dans la Spec au dessus par application sur échantillon jugé et qualifié par tierce partie)

Ce sont des DMOS (Définition de Mode Opératoire de Soudage) et QMOS (Qualification de More Opératoire de Soudage) en French of the text.

Sans oublier avec ça, que l'on doit aussi qualifier le soudeur avec le process de soudage que l'on qualifie...

Voilà, j'en ai fini! ;D
CEVENOL RESTAREN

Aller l'OM
Frolik
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par Frolik »

Ça prend sacrément du temps le montage de ces paquets.... :(
fredoi13
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par fredoi13 »

aucune avancée ces derniers jours en plus le vent ne va pas aider , je me demande combien y a de retard meme si la com dit qu'il y en pas :hihihihi: à cette allure jean bouin sera detruite à la fin de la saison c'est à dire fin mai vous allez voir , deja 3 semaine sans match ca avance peu alors quand y aura les matchs je vous raconte pas , perso je la sens mal cette histoire encore bientot je pense q'une com nous le confirmera car c'est pas possible qui n'y est pas de retard car je vois mal fin novembre la toiture entierement formé ou sinon le probleme est ailleurs toute facon avec la com d'arema on en sait rien toujours aucune info concernant l'avancé du chantier ca fait vraiment amateur cette entreprise :ph34:
jarod13mille
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par jarod13mille »

A moins que j'ai loupé un épisode, je ne comprends pas pourquoi ces arceaux ont fait leur apparition... (j'a repris un cliché d'Absolut pour l'illustrer)
IMG_0803.JPG
IMG_0803.JPG (182.43 Kio) Consulté 1750 fois
Même si on sait maintenant qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les images vues jusqu'à present, sur aucun plan ni images ces arceaux ne devaient prendre place sur la charpente de toit.

Si quelqu'un peut m'eclairer...

Ptit H.S : Elle est à côté de la plaque la Foxonnet dans son article!!! Elle est d'habitude plutôt pertinente mais là elle est partie dans tous les sens! Elle sous-entend que c'est "pathétique" de se mobiliser pour ce genre de cause aussi futile face à d'autres sujets de société ô combien plus important. Certes.

Mais cette chère Fox devrait, dans ce cas, appliquer ses "conseils" pour elle même et faire du vrai journalisme. Parce qu'il me semble que l'Equipe et le Talk du Phocéen sont loin de traiter des sujets philosophiques et débattre des Droits de l'Homme... Bref. Fin du HS.
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »