Plus conséquents, mais à mon avis plus simple quand tu gères les travaux VRD plus gros oeuvre de A à Z par rapport à quand tu dois venir te fixer sur de l'existant avec en plus des ouvertures au public!Fabien Léger a écrit :Ils auront passé 18 mois sur Ganay. Il leur restera exactement le même temps pour JB alors que les travaux sont plus conséquents.
[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
CEVENOL RESTAREN
Aller l'OM
Aller l'OM
Je rejoins à 100% ton point de vue et je ne suis pas le seul mais certains veulent croire, et ils ont parfaitement le droit, que les virages iront en Ganay.Fabien Léger a écrit :Il est tout simplement impossible (pour des raisons de jauge minimum) que les virages basculent en Ganay pour la simple raison que ça signifierait le report du début des travaux sur JB. Or il est impératif que la destruction de JB puis sa reconstruction débute cet hiver (fin décembre-début Janvier) comme prévu. Dans le cas contraire, le stade ne serait jamais livré en temps et en heure.
Ils auront passé 18 mois sur Ganay. Il leur restera exactement le même temps pour JB alors que les travaux sont plus conséquents.
Comme déjà dit, un planning de grand projet se gère avec un chemin critique et des chemins sous-critiques ou annexes. Des travaux en retard n'impactant pas le chemin critique, ne seront jamais priorisés par rapport à ceux du chemin critique. (le planning grand projet c'est mon métier...)
bref la suite du planning sera:
Toiture Ganay -> Ouvrir Ganay -> basculer Jean Bouin -> détruire Jean Bouin -> Reconstruire Jean Bouin -> Livrer le stade
Pour les toitures de Virage ils tenteront de faire les travaux en temps masqué par rapport aux taches ci dessus. c'est à dire pendant les trêves estivales...
une des solutions pour avoir des trêves plus longues sera de demander à la ligue de faire jouer plusieurs matchs à l'extérieur d'affilé en Aout (cf le Rugby avec les travaux de Mayol à Toulon)
Un virage et Jean Bouin, ça rentre en Ganay. Jean bouin a une capacité inférieure à un virage. Dans mon hypothèse, j'envois les virages l'un après l'autre en Ganay.Fabien Léger a écrit :Il est tout simplement impossible (pour des raisons de jauge minimum) que les virages basculent en Ganay pour la simple raison que ça signifierait le report du début des travaux sur JB. Or il est impératif que la destruction de JB puis sa reconstruction débute cet hiver (fin décembre-début Janvier) comme prévu. Dans le cas contraire, le stade ne serait jamais livré en temps et en heure.
Ils auront passé 18 mois sur Ganay. Il leur restera exactement le même temps pour JB alors que les travaux sont plus conséquents.
Ça permettrait en plus à AREMA de rattraper un peu de leur retard car ils pourront détruire Jean Bouin et couvrir un virage en même temps.
Ce scénario n'a rien d'impossible.
PS: Je défend mon hypothèse, ça ne veut pas dire que pour moi c'est la seule, l'unique. Juste que ça nous permet d'exposer nos idées pour essayer de se faire une idée assez proche de la réalité. De toute façon, pour l'instant, personne n'a raison et personne n'a tort puisque AREMA attend de voir comment se dégoupille la toiture de Ganay pour mettre en place un nouveau planning.
Ton hypothèse ne prend malheureusement pas en compte la capacité réelle de Ganay en phase de travaux sur le reste du stade...
Une virage = 13800
jean bouin actuel = 12300
un virage + Jean bouin = 26100
Capacité de la nouvelle Ganay = 22000 (donnée Arema) ou il faut retirer les places sans visibiltié à cause des fameuse palées dans les coins...
Concernant le phasage, il existe peut etre une possibilité de voir les virages en ganay, mais je n'y crois pas
Je mettrais finalement un bémol sur la période de couverture de Ganay... En effet lorsque la structure sera finie, Jean Bouin ne sera pas transférée vers Ganay faute de couverture (notament pour VIP et média). L'hypothèse d'un transfert des virages vers Ganay pourrait alors s'inscrire dans cette période. Le seul bémol c'est que ceci aura lieu dans la période décembre Janvier, donc l'intérêt serait très faible...
Nouvelles news arema sur la toiture
Une virage = 13800
Capacité de la nouvelle Ganay = 22000 (donnée Arema) ou il faut retirer les places sans visibiltié à cause des fameuse palées dans les coins...
Concernant le phasage, il existe peut etre une possibilité de voir les virages en ganay, mais je n'y crois pas
Je mettrais finalement un bémol sur la période de couverture de Ganay... En effet lorsque la structure sera finie, Jean Bouin ne sera pas transférée vers Ganay faute de couverture (notament pour VIP et média). L'hypothèse d'un transfert des virages vers Ganay pourrait alors s'inscrire dans cette période. Le seul bémol c'est que ceci aura lieu dans la période décembre Janvier, donc l'intérêt serait très faible...
Dernière modification par Bloodix le 10 oct. 2012, 10:36, modifié 1 fois.
Voilà un schéma qui clos certains débat:

Voilà la news complète, on apprend en autre que la charpente ne sera pas peinte :
"Comme pour les radiales de jupe, les modules de toit sont pré-assemblés au sol. Leur montage est cependant bien plus complexe et il prend beaucoup plus de temps!
Un module est constitué de plusieurs radiales qui sont reliées entre elles, en nappe inférieure et supérieure, par des parallèles. Un module peut être simple ou double : un module simple est composé de deux radiales, tandis qu’un module double se compose de trois radiales. La toiture de la tribune Ganay est constituée de trois modules doubles et de quatre modules simples. Dans les failles, on retrouve des radiales seules.
Réaliser un module est une opération particulière. Il doit être assemblé au sol dans la configuration géométrique dans laquelle il doit être posé en l’air. Du fait de la forme courbe de la toiture, aucun module n’a la même configuration. Des ateliers de montage spécifiques ont du être créés. Une zone de montage est constituée de palées sur lesquelles sont posées des chevêtres de stabilisation qui supportent les éléments de charpente. Les zones sont ainsi modifiées pour chaque nouveau module.
L’assemblage au sol permet l’incorporation d’un maximum d’éléments de serrurerie comme les passerelles d’accès dans la charpente pour la maintenance de la couverture, des éclairages ou de la sono… Les arceaux, supports de la toile de couverture, mais aussi les différentes passerelles d’accès aux brides sont fixés sur les modules pendant cette phase de pré assemblage. Le choix architectural d’une charpente galvanisée non peinte implique un contrôle de la galvanisation sur ces éléments avant leur intégration.
Une fois ces modules assemblés, ils sont mis en place à l’aide des grues CC6800. Deux ateliers de montage et de levage sont prévus, un pour la partie nord de la tribune, et un pour la partie sud."
"Comme pour les radiales de jupe, les modules de toit sont pré-assemblés au sol. Leur montage est cependant bien plus complexe et il prend beaucoup plus de temps!
Un module est constitué de plusieurs radiales qui sont reliées entre elles, en nappe inférieure et supérieure, par des parallèles. Un module peut être simple ou double : un module simple est composé de deux radiales, tandis qu’un module double se compose de trois radiales. La toiture de la tribune Ganay est constituée de trois modules doubles et de quatre modules simples. Dans les failles, on retrouve des radiales seules.
Réaliser un module est une opération particulière. Il doit être assemblé au sol dans la configuration géométrique dans laquelle il doit être posé en l’air. Du fait de la forme courbe de la toiture, aucun module n’a la même configuration. Des ateliers de montage spécifiques ont du être créés. Une zone de montage est constituée de palées sur lesquelles sont posées des chevêtres de stabilisation qui supportent les éléments de charpente. Les zones sont ainsi modifiées pour chaque nouveau module.
L’assemblage au sol permet l’incorporation d’un maximum d’éléments de serrurerie comme les passerelles d’accès dans la charpente pour la maintenance de la couverture, des éclairages ou de la sono… Les arceaux, supports de la toile de couverture, mais aussi les différentes passerelles d’accès aux brides sont fixés sur les modules pendant cette phase de pré assemblage. Le choix architectural d’une charpente galvanisée non peinte implique un contrôle de la galvanisation sur ces éléments avant leur intégration.
Une fois ces modules assemblés, ils sont mis en place à l’aide des grues CC6800. Deux ateliers de montage et de levage sont prévus, un pour la partie nord de la tribune, et un pour la partie sud."
Suis je le seul à trouver que cette solution est une solution purement économique et non architectural.
Après le battage fait sur la possibilité de faire changer la couleur du toit, l'incorporation de la couleur galva me parait bizarre
Après le battage fait sur la possibilité de faire changer la couleur du toit, l'incorporation de la couleur galva me parait bizarre
2000 personnes peuvent rester en virage pendant la couverture. Et il n'y a pas que des abonnés en Jean Bouin. Si le transfert des deux virages était possible, le transfert d'un virage et de Jean Bouin l'est aussi.Bloodix a écrit :Ton hypothèse ne prend malheureusement pas en compte la capacité réelle de Ganay en phase de travaux sur le reste du stade...
Une virage = 13800
Concernant le phasage, il existe peut etre une possibilité de voir les virages en ganay, mais je n'y crois pas![]()
Concernant les VIP et médias, je crois qu'ils seront obligés de se mouiller à un moment ou à un autre, puisque AREMA ne veut pas mettre la couverture pour éviter l'effet parasol.
A cause de vous, j'ai encore envoyé un mail à AREMA
J'ai revisionné récemment la vidéo officielle de présentation du projet finie. Et je suis extrêmement déçu (avis perso) de ne pas voir la charpente peinte en blanc comme dans la vidéo... Cela donnait un effet propre et neuf.. Les goûts et les couleurs.. 
Bloodix a écrit :Suis je le seul à trouver que cette solution est une solution purement économique et non architectural.
Bonjour à tous, mon premier message sur le forum. Je suis avec beaucoup d'attention l'évolution de notre vélodrome et là je dois dire que c'est un coup de massue de la part d'Arema. La charpente ne sera a priori pas peinte d'après ce que l'on peut comprendre. Je rejoins complètement Bloodix sur ce point : où est la solution architectural ici ? La charpente va garder cet aspect "ferraille" et vu la dimension globale de celle-ci j'ai bien peur que le rendu soit juste horrible. J'espère me tromper mais bon je suis un petit peu dégoûté là.
En tout cas un grand merci à l'ensemble des contributeurs pour les photos, vidéos et explications techniques qui rendent ce forum si agréable à lire.
- MadMartigan
- Sr. Member

je suis d'accord, les tribunes en béton brut même pas enduit, et la charpente en acier galvanisé c'est même pas digne d'une barre HLM.
même le béton du nouveau ganay fraîchement coulé et déjà plein de taches, coulures et de marques de corrosion, de raccords, ç'a fait vraiment pas fini. j'ose même pas imaginer dans quelques années quand la charpente commencera à rouiller en chaque endroit qui aura prit un coup lors du montage ou autours des boulons....
on va se retrouver avec un aspect digne d'un hall de gare de l'ère soviétique.
comme le vel' actuel ... avec un toit et deux trois pissotières en plus, et c'est pas le bardage des façades qui cachera la misère.
je commence a croire que quand ce sera fini, et qu'on comparera le résultat aux vidéos de présentation du projet certains vont rire jaune, en particulier les contribuables qui n'ont même pas été consulté et dont les impôts locaux augmentent de 25% chaque année pour financer des projets de ce genre (c'est pas le seul en plus sur marseille).
c'est toujours pareil à marseille, on a des projets ambitieux par leur coût, mais vraiment limites au niveau qualité. (à l'époque, l'absence de toit avait également été présentée comme un choix architectural. on a pas fini d'en avaler des couleuvres).
même le béton du nouveau ganay fraîchement coulé et déjà plein de taches, coulures et de marques de corrosion, de raccords, ç'a fait vraiment pas fini. j'ose même pas imaginer dans quelques années quand la charpente commencera à rouiller en chaque endroit qui aura prit un coup lors du montage ou autours des boulons....
on va se retrouver avec un aspect digne d'un hall de gare de l'ère soviétique.
comme le vel' actuel ... avec un toit et deux trois pissotières en plus, et c'est pas le bardage des façades qui cachera la misère.
je commence a croire que quand ce sera fini, et qu'on comparera le résultat aux vidéos de présentation du projet certains vont rire jaune, en particulier les contribuables qui n'ont même pas été consulté et dont les impôts locaux augmentent de 25% chaque année pour financer des projets de ce genre (c'est pas le seul en plus sur marseille).
c'est toujours pareil à marseille, on a des projets ambitieux par leur coût, mais vraiment limites au niveau qualité. (à l'époque, l'absence de toit avait également été présentée comme un choix architectural. on a pas fini d'en avaler des couleuvres).
Dernière modification par MadMartigan le 10 oct. 2012, 11:36, modifié 9 fois.
Merci à tous les contributeurs pour leurs photos!
Bon plusieurs enseignements de cette news.
Tout d'abord et comme je le pressentais, on a la confirmation que la charpente ne sera pas peinte. Avant de ruer dans les brancards, attendons la fin et le rendu final pour porter un jugement. Et je vous rappelle que chacun a un avis, pour certains une charpente peinte sera mieux qu'ue charpente galvanisée, et inversement.
Ensuite, on a le terme 'officiel' pour les colis: ce sont des modules. Comme ça avait été dit (notamment par Absolut je crois) il y aura bien des modules à 3 radiales.
Il y aura donc 4 modules de simples et 3 doubles.
Mes conclusions:
De mémoire un responsable chantier avait dit que dès qu'on a démarré la pose d'un module, il faut le finir dans la journée, et donc qu'ils passaient au 24/24 pour cela.
Donc: pose d'un module = 1 jour donc 2 modules simples seront posés un un jour (un au nord un au sud) -> les 4 modules = 2j de pose
Pour les modules doubles il faudra peut-etre les 2 big mama en meme temps, mais quoi qu'il en soit poser 3 modules = 3 jours.
Total: 5 jours de pose pour la totalité des modules, auxquels il faut rajouter bien sur le temps d'assemblage des modules au sol (mais c'est une tache qu'on peut faire en parallèle)
Finalement je pense qu'on sera pas loin de la fin Octobre, en tout cas il y aura pas 1 mois de retard.
Geeum
Tout d'abord et comme je le pressentais, on a la confirmation que la charpente ne sera pas peinte. Avant de ruer dans les brancards, attendons la fin et le rendu final pour porter un jugement. Et je vous rappelle que chacun a un avis, pour certains une charpente peinte sera mieux qu'ue charpente galvanisée, et inversement.
Ensuite, on a le terme 'officiel' pour les colis: ce sont des modules. Comme ça avait été dit (notamment par Absolut je crois) il y aura bien des modules à 3 radiales.
Il y aura donc 4 modules de simples et 3 doubles.
Mes conclusions:
De mémoire un responsable chantier avait dit que dès qu'on a démarré la pose d'un module, il faut le finir dans la journée, et donc qu'ils passaient au 24/24 pour cela.
Donc: pose d'un module = 1 jour donc 2 modules simples seront posés un un jour (un au nord un au sud) -> les 4 modules = 2j de pose
Pour les modules doubles il faudra peut-etre les 2 big mama en meme temps, mais quoi qu'il en soit poser 3 modules = 3 jours.
Total: 5 jours de pose pour la totalité des modules, auxquels il faut rajouter bien sur le temps d'assemblage des modules au sol (mais c'est une tache qu'on peut faire en parallèle)
Finalement je pense qu'on sera pas loin de la fin Octobre, en tout cas il y aura pas 1 mois de retard.
Geeum
- waddle71
- Moderator

Super Arema
Je ne sais pas à quel point leurs infos sont primordiales pour nous qui voulons toujours en savoir plus
Ils devraient directement nous refiler le cahier des charges de la rénoavtion du stade
Plus sérieusement, une nouvelle fois, on apprend plein de chose et de nouveaux termes aussi
Il y aura donc 9 opérations de levage pour la constitution de la charpente de Ganay avec 2 failles, 3 modules doubles et 4 modules simples. Absolut entre autres avait vu juste sur le fait qu'il y aurait des colis de charpente (ou module) composés de 3 radiales.
Après, j'aimerais bien qu'Arema précise sa phrase sur "Le choix architectural d’une charpente galvanisée non peinte implique un contrôle de la galvanisation sur ces éléments avant leur intégration". Comment interprêter cela ?
Si la charpente reste couleur galva au final, je vous avoue clairement que je serais fortement déçu du fait surtout que la galvanisation n'est pas uniforme d'une pièce à une autre et que ça donnerait plus un aspect de pas fini, ce qui serait regretable à l'image de ce qu'on avait ressenti après la rénovation de 98
Autre point : on en sait pas plus sur le calendrier et on va découvrir cela de nous même je pense dans les jours et semaines à venir car s'il y a tant de boulot que ça à faire sur les stations de montage sur chacun des colis (ou module) ça va vraiment prendre du temps (serrurerie, passerelles d’accès, éclairages, sono, arceaux, supports de la toile de couverture,...)
Après toujours pour citer mon ami Absolut, les 2 stations de montage seront dédiées à leur zone : une pour Ganay nord et l'autre pour Ganay sud et confirmation qu'il faudra bien les 2 CC 6800 pour soulever un module.
Je ne sais pas à quel point leurs infos sont primordiales pour nous qui voulons toujours en savoir plus
Plus sérieusement, une nouvelle fois, on apprend plein de chose et de nouveaux termes aussi
Il y aura donc 9 opérations de levage pour la constitution de la charpente de Ganay avec 2 failles, 3 modules doubles et 4 modules simples. Absolut entre autres avait vu juste sur le fait qu'il y aurait des colis de charpente (ou module) composés de 3 radiales.
Après, j'aimerais bien qu'Arema précise sa phrase sur "Le choix architectural d’une charpente galvanisée non peinte implique un contrôle de la galvanisation sur ces éléments avant leur intégration". Comment interprêter cela ?
Si la charpente reste couleur galva au final, je vous avoue clairement que je serais fortement déçu du fait surtout que la galvanisation n'est pas uniforme d'une pièce à une autre et que ça donnerait plus un aspect de pas fini, ce qui serait regretable à l'image de ce qu'on avait ressenti après la rénovation de 98
Autre point : on en sait pas plus sur le calendrier et on va découvrir cela de nous même je pense dans les jours et semaines à venir car s'il y a tant de boulot que ça à faire sur les stations de montage sur chacun des colis (ou module) ça va vraiment prendre du temps (serrurerie, passerelles d’accès, éclairages, sono, arceaux, supports de la toile de couverture,...)
Après toujours pour citer mon ami Absolut, les 2 stations de montage seront dédiées à leur zone : une pour Ganay nord et l'autre pour Ganay sud et confirmation qu'il faudra bien les 2 CC 6800 pour soulever un module.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
- DreamKS_42
- Hero Member

et bien il faut être certain que le traitement galva recouvre bien toute la surface des éléments de la charpente, sinon, au moindre défaut, de la corrosion va apparaître !waddle71 a écrit :Super Arema![]()
Je ne sais pas à quel point leurs infos sont primordiales pour nous qui voulons toujours en savoir plusIls devraient directement nous refiler le cahier des charges de la rénoavtion du stade
![]()
Plus sérieusement, une nouvelle fois, on apprend plein de chose et de nouveaux termes aussi![]()
Après, j'aimerais bien qu'Arema précise sa phrase sur "Le choix architectural d’une charpente galvanisée non peinte implique un contrôle de la galvanisation sur ces éléments avant leur intégration". Comment interprêter cela ?![]()
Si la charpente reste couleur galva au final, je vous avoue clairement que je serais fortement déçu du fait surtout que la galvanisation n'est pas uniforme d'une pièce à une autre et que ça donnerait plus un aspect de pas fini, ce qui serait regretable à l'image de ce qu'on avait ressenti après la rénovation de 98![]()
Live David Gilmour - 17 sept 2015 Théâtre antique Orange