[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
Avatar de l’utilisateur
waddle71
Moderator
Moderator
Messages : 3942
Inscription : 09 oct. 2010, 11:24
Localisation : MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

Vous allez surement me dire que je vais vite en besogne ou que je fais des raccourcis rapide mais on est d'accord que le futur loyer de l'OM a été fixé à 8 M€ par la mairie.

Le mairie doit rembourser Arema sur 35 ans il me semble pour l'ensemble du projet : les 2 stades et les projets immobiliers autour des stades soit 267 M€

Et bien faites le calcul ==> 35 x 8 = 280 M€ ce qui fait que rien qu'avec ce que l'OM va verser en loyer, la mairie peut rembourser largement tout le projet et c'est sans compter les 6 M€ x 10 ans attendu pour le naming qu'il faudrait ôter aux 267 M€

Il y a forcément une couille dans le potage avec mon raisonnement parce que dans ce cas là , c'est l'OM qui se fait entuber avec un loyer démesurer ???

En plus si j'ai bien compris, la maintenance du stade est à la charge d'Arema le temps du contrat de partenariat donc pour la Mairie, je ne vois pas ce que ce projet va lui coûter ???
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Avatar de l’utilisateur
waddle71
Moderator
Moderator
Messages : 3942
Inscription : 09 oct. 2010, 11:24
Localisation : MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

djaurel a écrit :
Alonzo a écrit :J'avoue le genre Chapeau en haut de Ganay fait mal aux yeux , mal terminer quoi. Sinon pour les supporters adverses je pense qu'il seront au même endroit qu'avant
Alors apparemment non. D'après ce qui est prévu, la nouvelle zone visiteurs devrait toujours se situer côté virage nord mais cette fois dans la tribune JB. Ce qui serait d'ailleurs pas plus mal car ça empêcherait de voir à la TV une zone visiteurs qui est vide les 3/4 des matches...
Tu m'apprend qque chose là Djaurel ;)

J'espère que le parcage sera le plus discret possible surtout s'il est dans Jean Bouin car ce sera notre plus belle tribune.

Après sur le fait qu'on ne vera pas le parcage lors des diffusions TV, comme tu le dis , c'est pas plus mal en effet.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member
Messages : 561
Inscription : 08 nov. 2011, 12:01

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par CarlGustavJUNG »

waddle71 a écrit :
djaurel a écrit :
Alonzo a écrit :J'avoue le genre Chapeau en haut de Ganay fait mal aux yeux , mal terminer quoi. Sinon pour les supporters adverses je pense qu'il seront au même endroit qu'avant
Alors apparemment non. D'après ce qui est prévu, la nouvelle zone visiteurs devrait toujours se situer côté virage nord mais cette fois dans la tribune JB. Ce qui serait d'ailleurs pas plus mal car ça empêcherait de voir à la TV une zone visiteurs qui est vide les 3/4 des matches...
Tu m'apprend qque chose là Djaurel ;)

J'espère que le parcage sera le plus discret possible surtout s'il est dans Jean Bouin car ce sera notre plus belle tribune.

Après sur le fait qu'on ne vera pas le parcage lors des diffusions TV, comme tu le dis , c'est pas plus mal en effet.
Cela m’étonnerait que les cameras soit placées du coté JB pendant les travaux de celle-ci, et cela m’étonnerait encore plus qu'ils les déplacent une fois celle-ci finie.
Avatar de l’utilisateur
waddle71
Moderator
Moderator
Messages : 3942
Inscription : 09 oct. 2010, 11:24
Localisation : MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

CarlGustavJUNG a écrit :
waddle71 a écrit : Tu m'apprend qque chose là Djaurel ;)

J'espère que le parcage sera le plus discret possible surtout s'il est dans Jean Bouin car ce sera notre plus belle tribune.

Après sur le fait qu'on ne vera pas le parcage lors des diffusions TV, comme tu le dis , c'est pas plus mal en effet.
Cela m’étonnerait que les cameras soit placées du coté JB pendant les travaux de celle-ci, et cela m’étonnerait encore plus qu'ils les déplacent une fois celle-ci finie.
Et qu'est ce qui gênerait (à part les travaux pendant la démolition et la construction du 1er niveau) ?

Lorsque Canal + ou Orange vient, c'est juste le jour du match et tout le matos est installé juste pour le jour du match.

En plus pour la démolition et reconstruction de Jean Bouin notamment pour les premiers mois, les diffuseurs vont surement éviter de montrer une palissade avec un tas de gravas ou un grand vide derrière alors qu'en mettant les caméras côtés JB pour les saisons 2012-2013 et 2013-2014 on aura presque l'illusion d'être dans le stade fini :gooood:
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Cartoche69
Full Member
Full Member
Messages : 216
Inscription : 09 sept. 2011, 08:54

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Cartoche69 »

waddle71 a écrit :Vous allez surement me dire que je vais vite en besogne ou que je fais des raccourcis rapide mais on est d'accord que le futur loyer de l'OM a été fixé à 8 M€ par la mairie.

Le mairie doit rembourser Arema sur 35 ans il me semble pour l'ensemble du projet : les 2 stades et les projets immobiliers autour des stades soit 267 M€

Et bien faites le calcul ==> 35 x 8 = 280 M€ ce qui fait que rien qu'avec ce que l'OM va verser en loyer, la mairie peut rembourser largement tout le projet et c'est sans compter les 6 M€ x 10 ans attendu pour le naming qu'il faudrait ôter aux 267 M€

Il y a forcément une couille dans le potage avec mon raisonnement parce que dans ce cas là , c'est l'OM qui se fait entuber avec un loyer démesurer ???

En plus si j'ai bien compris, la maintenance du stade est à la charge d'Arema le temps du contrat de partenariat donc pour la Mairie, je ne vois pas ce que ce projet va lui coûter ???
Le cout du credit sur 35 ans ne doit pas etre gratuit et doit largement dépasser les 13 M€ d'eccart.
Avatar de l’utilisateur
djaurel
Hero Member
Hero Member
Messages : 535
Inscription : 07 juil. 2011, 00:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par djaurel »

Alonzo a écrit :
djaurel a écrit :
Alonzo a écrit :J'avoue le genre Chapeau en haut de Ganay fait mal aux yeux , mal terminer quoi. Sinon pour les supporters adverses je pense qu'il seront au même endroit qu'avant
Alors apparemment non. D'après ce qui est prévu, la nouvelle zone visiteurs devrait toujours se situer côté virage nord mais cette fois dans la tribune JB. Ce qui serait d'ailleurs pas plus mal car ça empêcherait de voir à la TV une zone visiteurs qui est vide les 3/4 des matches...
Ah bon? ta vu ça ou?

ça me parait bisard que des mecs en tribune officielle qui paye un sacré prix pour voir un match se mange des piles ou autres objets dans la tête.

Il me semble que c'était dans un article de La Provence qui parlait des travaux dont ça et expliquait le pourquoi du comment. En gros si j'ai bien compris, les bus des supporters adverses rentreraient sous le nouveau parvis JB et les supporters accèderaient directement à leur tribune par des escaliers et des ascenseurs dédiés. Je vais essayer de retrouver l'article...

Mais bon je vais attendre de voir ça en vrai car moi aussi ça me parait bizarre de mettre les supporters adverses en JB.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!

Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.

Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
lsx
Moderator
Moderator
Messages : 640
Inscription : 07 nov. 2011, 21:08

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par lsx »

waddle71 a écrit :Vous allez surement me dire que je vais vite en besogne ou que je fais des raccourcis rapide mais on est d'accord que le futur loyer de l'OM a été fixé à 8 M€ par la mairie.

Le mairie doit rembourser Arema sur 35 ans il me semble pour l'ensemble du projet : les 2 stades et les projets immobiliers autour des stades soit 267 M€

Et bien faites le calcul ==> 35 x 8 = 280 M€ ce qui fait que rien qu'avec ce que l'OM va verser en loyer, la mairie peut rembourser largement tout le projet et c'est sans compter les 6 M€ x 10 ans attendu pour le naming qu'il faudrait ôter aux 267 M€

Il y a forcément une couille dans le potage avec mon raisonnement parce que dans ce cas là , c'est l'OM qui se fait entuber avec un loyer démesurer ???

En plus si j'ai bien compris, la maintenance du stade est à la charge d'Arema le temps du contrat de partenariat donc pour la Mairie, je ne vois pas ce que ce projet va lui coûter ???
C'est beaucoup plus compliqué que ça. Voilà ce qui était prévu au départ (c'est simplifié au max et c'etait à l'epoque où le cout etait estimé à 273M avant de redescendre à 267M€):
-30M€ pour l'Etat.
-10M€ pour la région
-30M€ du conseil général
-20M€ pour la métropole
-Le reste pour la ville qui espérait ne prendre en charge "que" 173M€, il manquait donc 10M€....
Sur ces 173M€: 40M€ qu'elle a payé "cash", 30M€ issu des programmes immobiliers, et les ~100M€ qui restent c'est le fameux partenariat public privé, sans compter les intérets qui sont énormes. Car l'emprunt a des sociétés privées comme AREMA se fait à des taux qui sont bien supérieures à ceux qui se pratiquent chez les collectivités: c'est énorme, je n'ai pas le montant exact mais à titre d'exemple , la communauté urbaine doit rembourser 320M€ sur un "emprunt" de 164M€ pour la construction d'une rocade à Marseille....
Ici pour le Vel', le PPP c'est une redevance de 12M€/an que doit verser la ville pendant 35 ans. La ville compte gagner 2M€/an sur les événementiels (concerts, spectacles, evenements sportifs...) et avec l'OM 8M€/an. On ne connait pas encore le loyer 'exact' que devrait payer l'OM, car (attention il faut s'accrocher et j'y mets le conditionnel) ce serait l'OM qui toucherait les 5 à 6M€/an du naming. En effet, pour des raisons pratiques et légales, la mairie étant une entité publique il serait "mal perçu" qu'une société privée (le naming) verse de l'argent comme ça à la Ville. Bref, l'OM ne verserait "plus que" 2à 3M€ à la Ville, plus l'argent du naming. Faites le "calcul", on retombe sur nos pattes...

http://www.manifestepourlesvilles.com/t ... es-comptes
http://www.laprovence.com/article/regio ... -velodrome
http://www.laprovence.com/article/regio ... t-des-elus
http://www.laprovence.com/article/marseille-6606
http://www.laprovence.com/article/a-la- ... -velodrome
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
Avatar de l’utilisateur
velodrome68
Hero Member
Hero Member
Messages : 980
Inscription : 01 nov. 2011, 14:49
Localisation : à 700 bornes du Vèl

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par velodrome68 »

waddle71 a écrit :
CarlGustavJUNG a écrit :
waddle71 a écrit : Tu m'apprend qque chose là Djaurel ;)

J'espère que le parcage sera le plus discret possible surtout s'il est dans Jean Bouin car ce sera notre plus belle tribune.

Après sur le fait qu'on ne vera pas le parcage lors des diffusions TV, comme tu le dis , c'est pas plus mal en effet.
Cela m’étonnerait que les cameras soit placées du coté JB pendant les travaux de celle-ci, et cela m’étonnerait encore plus qu'ils les déplacent une fois celle-ci finie.
Et qu'est ce qui gênerait (à part les travaux pendant la démolition et la construction du 1er niveau) ?

Lorsque Canal + ou Orange vient, c'est juste le jour du match et tout le matos est installé juste pour le jour du match.

En plus pour la démolition et reconstruction de Jean Bouin notamment pour les premiers mois, les diffuseurs vont surement éviter de montrer une palissade avec un tas de gravas ou un grand vide derrière alors qu'en mettant les caméras côtés JB pour les saisons 2012-2013 et 2013-2014 on aura presque l'illusion d'être dans le stade fini :gooood:
J'crois que tu t'es enmellé les pinceaux poto !!
Durant la démolition de J. Bouin, canal placera ses cameras soit en Ganay (ce qui me semble le plus probable) et on aura donc en face de nous un immence éspace vide avec surement un énorme panneau publicitaire je pense.
Ou alors ils placeront leurs caméras en J. B. sur une palissade comme tu le dis, et là on aura en face de nous la tribune Ganay achevée, et on aura l'impression d'être dans le stade fini.
Tiens, d'ailleurs je suis invité sur le plateau du CFC ce soir sur canal, j'en profiterais pour leur poser la question ! :gooood:
Avatar de l’utilisateur
waddle71
Moderator
Moderator
Messages : 3942
Inscription : 09 oct. 2010, 11:24
Localisation : MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

velodrome68 a écrit :
waddle71 a écrit : Cela m’étonnerait que les cameras soit placées du coté JB pendant les travaux de celle-ci, et cela m’étonnerait encore plus qu'ils les déplacent une fois celle-ci finie.
Et qu'est ce qui gênerait (à part les travaux pendant la démolition et la construction du 1er niveau) ?

Lorsque Canal + ou Orange vient, c'est juste le jour du match et tout le matos est installé juste pour le jour du match.

En plus pour la démolition et reconstruction de Jean Bouin notamment pour les premiers mois, les diffuseurs vont surement éviter de montrer une palissade avec un tas de gravas ou un grand vide derrière alors qu'en mettant les caméras côtés JB pour les saisons 2012-2013 et 2013-2014 on aura presque l'illusion d'être dans le stade fini :gooood:
J'crois que tu t'es enmellé les pinceaux poto !!
Durant la démolition de J. Bouin, canal placera ses cameras soit en Ganay (ce qui me semble le plus probable) et on aura donc en face de nous un immence éspace vide avec surement un énorme panneau publicitaire je pense.
Ou alors ils placeront leurs caméras en J. B. sur une palissade comme tu le dis, et là on aura en face de nous la tribune Ganay achevée, et on aura l'impression d'être dans le stade fini.
Tiens, d'ailleurs je suis invité sur le plateau du CFC ce soir sur canal, j'en profiterais pour leur poser la question ! :gooood:[/quote]

Tant que les travaux côté JB empêche la mise en place de caméras (exemple : lors de la démolition), les diffuseurs se placeront côté Ganay mais dès que cela sera possible, notamment qd la partiebasse de JB sera faite, ils se remettront dans la tribune JB enfin c'est comme ça que je le perçois ;)

Sinon tu nous raconteras ton passage au CFC, ça doit être cool d'assister à une émission comme ça :perfect: Tu pourras aussi nous raconter les coulisses ;)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Avatar de l’utilisateur
waddle71
Moderator
Moderator
Messages : 3942
Inscription : 09 oct. 2010, 11:24
Localisation : MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

lsx a écrit :
waddle71 a écrit :Vous allez surement me dire que je vais vite en besogne ou que je fais des raccourcis rapide mais on est d'accord que le futur loyer de l'OM a été fixé à 8 M€ par la mairie.

Le mairie doit rembourser Arema sur 35 ans il me semble pour l'ensemble du projet : les 2 stades et les projets immobiliers autour des stades soit 267 M€

Et bien faites le calcul ==> 35 x 8 = 280 M€ ce qui fait que rien qu'avec ce que l'OM va verser en loyer, la mairie peut rembourser largement tout le projet et c'est sans compter les 6 M€ x 10 ans attendu pour le naming qu'il faudrait ôter aux 267 M€

Il y a forcément une couille dans le potage avec mon raisonnement parce que dans ce cas là , c'est l'OM qui se fait entuber avec un loyer démesurer ???

En plus si j'ai bien compris, la maintenance du stade est à la charge d'Arema le temps du contrat de partenariat donc pour la Mairie, je ne vois pas ce que ce projet va lui coûter ???
C'est beaucoup plus compliqué que ça. Voilà ce qui était prévu au départ (c'est simplifié au max et c'etait à l'epoque où le cout etait estimé à 273M avant de redescendre à 267M€):
-30M€ pour l'Etat.
-10M€ pour la région
-30M€ du conseil général
-20M€ pour la métropole
-Le reste pour la ville qui espérait ne prendre en charge "que" 173M€, il manquait donc 10M€....
Sur ces 173M€: 40M€ qu'elle a payé "cash", 30M€ issu des programmes immobiliers, et les ~100M€ qui restent c'est le fameux partenariat public privé, sans compter les intérets qui sont énormes. Car l'emprunt a des sociétés privées comme AREMA se fait à des taux qui sont bien supérieures à ceux qui se pratiquent chez les collectivités: c'est énorme, je n'ai pas le montant exact mais à titre d'exemple , la communauté urbaine doit rembourser 320M€ sur un "emprunt" de 164M€ pour la construction d'une rocade à Marseille....
Ici pour le Vel', le PPP c'est une redevance de 12M€/an que doit verser la ville pendant 35 ans. La ville compte gagner 2M€/an sur les événementiels (concerts, spectacles, evenements sportifs...) et avec l'OM 8M€/an. On ne connait pas encore le loyer 'exact' que devrait payer l'OM, car (attention il faut s'accrocher et j'y mets le conditionnel) ce serait l'OM qui toucherait les 5 à 6M€/an du naming. En effet, pour des raisons pratiques et légales, la mairie étant une entité publique il serait "mal perçu" qu'une société privée (le naming) verse de l'argent comme ça à la Ville. Bref, l'OM ne verserait "plus que" 2à 3M€ à la Ville, plus l'argent du naming. Faites le "calcul", on retombe sur nos pattes...

http://www.manifestepourlesvilles.com/t ... es-comptes
http://www.laprovence.com/article/regio ... -velodrome
http://www.laprovence.com/article/regio ... t-des-elus
http://www.laprovence.com/article/marseille-6606
http://www.laprovence.com/article/a-la- ... -velodrome
Merci pour toutes tes infos qui me rassurent notamment au niveau du loyer versé par l'OM. Je t'avoue que pour le naming, je pensais que ça allait directement dans la poche d'Arema alors même si tu le mets au conditionnel, tant mieux si ça va dans les poches de l'OM pour après les redonner à la mairie qui elle même fianalement va les refiler à Arema in fine.

Par contre j'imagine déjà certains supporters olympiens qui s'ils lisent une new comme quoi le naming sera versé à l'OM et qui après ne comprendront pas pourquoi le club recrute que dalle en joueur alors qu'ils pensent que le club à 6 M€ qui rentre chaque année. Il faudra qu'on leur rappelle que le loyer du stade est passé de 3 à 8 M€ ::)

En tout cas, ta réponse hyper détaillée m'a appris pleins de choses et je t'en remercie ;)

Arema va palper un max sur ce projet et j'imagine que c'est le cas pour chaque gros projet immobilier ou d'architecture majeure.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Velodrome-Officiel
Moderator
Moderator
Messages : 223
Inscription : 07 nov. 2011, 17:12

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Velodrome-Officiel »

waddle71 a écrit :
Merci pour toutes tes infos qui me rassurent notamment au niveau du loyer versé par l'OM. Je t'avoue que pour le naming, je pensais que ça allait directement dans la poche d'Arema alors même si tu le mets au conditionnel, tant mieux si ça va dans les poches de l'OM pour après les redonner à la mairie qui elle même fianalement va les refiler à Arema in fine.

Par contre j'imagine déjà certains supporters olympiens qui s'ils lisent une new comme quoi le naming sera versé à l'OM et qui après ne comprendront pas pourquoi le club recrute que dalle en joueur alors qu'ils pensent que le club à 6 M€ qui rentre chaque année. Il faudra qu'on leur rappelle que le loyer du stade est passé de 3 à 8 M€ ::)

En tout cas, ta réponse hyper détaillée m'a appris pleins de choses et je t'en remercie ;)

Arema va palper un max sur ce projet et j'imagine que c'est le cas pour chaque gros projet immobilier ou d'architecture majeure.
L'OM est gagnant au final puisque au final le loyer que le club devra payer de sa poche passera de 3M à 2M, les 6M restants étant payés par le naming.

Tout le monde y trouve son compte. Enfin si bien sur une crise majeur ne passe pas par là, et c'est bien là le gros risque...
Avatar de l’utilisateur
waddle71
Moderator
Moderator
Messages : 3942
Inscription : 09 oct. 2010, 11:24
Localisation : MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

http://www.laprovence.com/article/a-la- ... -velodrome

Dans cet article posté par lsx plus haut, j'ai relevé un passage qui m'interpelle :

" [...] Sa capacité aura augmenté : 67 000 places, soit 7 000 de plus. Où seront-elles situées ? "On en trouvera un peu partout, répond Bruno Botella, le patron d'Arema. Mais elles seront surtout situées au niveau des quarts de virage." Quatre quarts de virage derrière lesquels se dresseront autant de "mégapoteaux" qui viendront soutenir le toit. [...]"

Je veux pas m'emballer mais vu que pour l'instant le gros oeuvre actuel vient contredire certaines photos diffusées par Arema, je me mets à imaginer que finalement la partie haute de tribune de Ganay fera un retour en direction des virages (comme sur la future Jean Bouin) et masquera donc les méga poteaux :-[
extension tribune devant méga poteaux.jpg
extension tribune devant méga poteaux.jpg (107.19 Kio) Consulté 2326 fois
Ce serait tip top, s'il arrivait à greffer ça sur la tribune Ganay et pourtant nous n'avons aucunes photos nous montrant cela ??? C'est pour cela que je ne veux pas m'enflammer :no:
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Avatar de l’utilisateur
waddle71
Moderator
Moderator
Messages : 3942
Inscription : 09 oct. 2010, 11:24
Localisation : MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

Velodrome-Officiel a écrit :
waddle71 a écrit :
Merci pour toutes tes infos qui me rassurent notamment au niveau du loyer versé par l'OM. Je t'avoue que pour le naming, je pensais que ça allait directement dans la poche d'Arema alors même si tu le mets au conditionnel, tant mieux si ça va dans les poches de l'OM pour après les redonner à la mairie qui elle même fianalement va les refiler à Arema in fine.

Par contre j'imagine déjà certains supporters olympiens qui s'ils lisent une new comme quoi le naming sera versé à l'OM et qui après ne comprendront pas pourquoi le club recrute que dalle en joueur alors qu'ils pensent que le club à 6 M€ qui rentre chaque année. Il faudra qu'on leur rappelle que le loyer du stade est passé de 3 à 8 M€ ::)

En tout cas, ta réponse hyper détaillée m'a appris pleins de choses et je t'en remercie ;)

Arema va palper un max sur ce projet et j'imagine que c'est le cas pour chaque gros projet immobilier ou d'architecture majeure.
L'OM est gagnant au final puisque au final le loyer que le club devra payer de sa poche passera de 3M à 2M, les 6M restants étant payés par le naming.

Tout le monde y trouve son compte. Enfin si bien sur une crise majeur ne passe pas par là, et c'est bien là le gros risque...
J'ai pris le temps de relire les articles de La Provence postés par lsx (merci encore à lui pour le travail de recherche détaillé de sa réponse) et plusieurs articles parlent du loyer de l'OM qui est actuellement de 1.5 M€ et qui pourrait passer à 9 M€ dans le pire des cas mais plus vraisemblablement, il sera de 8 M€ soit 5 foix plus qu'aujourd'hui :blink: (cf http://www.laprovence.com/article/marseille-6606 fin du 3ème § )

Après, oui le naming va aider l'OM mais le naming, ça va durer que 10 ans et après ces 10 ans, est ce le naming sera reconduit, abandonné ou prolongé avec un autre partenaire ???

Il ne faut pas occulter que les nouvelles loges VIP, tous les services mises à dispo des spectateurs et les places supplémentaires engendreront des recettes supplémentaires (cf http://www.laprovence.com/article/a-la- ... -velodrome : 6ème §) donc oui comme tu le dis, l'OM va aussi s'y retrouver financièrement à son avantage même avec ce nouvel écrin ;)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
lsx
Moderator
Moderator
Messages : 640
Inscription : 07 nov. 2011, 21:08

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par lsx »

waddle71 a écrit :
lsx a écrit :
waddle71 a écrit :Vous allez surement me dire que je vais vite en besogne ou que je fais des raccourcis rapide mais on est d'accord que le futur loyer de l'OM a été fixé à 8 M€ par la mairie.

Le mairie doit rembourser Arema sur 35 ans il me semble pour l'ensemble du projet : les 2 stades et les projets immobiliers autour des stades soit 267 M€

Et bien faites le calcul ==> 35 x 8 = 280 M€ ce qui fait que rien qu'avec ce que l'OM va verser en loyer, la mairie peut rembourser largement tout le projet et c'est sans compter les 6 M€ x 10 ans attendu pour le naming qu'il faudrait ôter aux 267 M€

Il y a forcément une couille dans le potage avec mon raisonnement parce que dans ce cas là , c'est l'OM qui se fait entuber avec un loyer démesurer ???

En plus si j'ai bien compris, la maintenance du stade est à la charge d'Arema le temps du contrat de partenariat donc pour la Mairie, je ne vois pas ce que ce projet va lui coûter ???
C'est beaucoup plus compliqué que ça. Voilà ce qui était prévu au départ (c'est simplifié au max et c'etait à l'epoque où le cout etait estimé à 273M avant de redescendre à 267M€):
-30M€ pour l'Etat.
-10M€ pour la région
-30M€ du conseil général
-20M€ pour la métropole
-Le reste pour la ville qui espérait ne prendre en charge "que" 173M€, il manquait donc 10M€....
Sur ces 173M€: 40M€ qu'elle a payé "cash", 30M€ issu des programmes immobiliers, et les ~100M€ qui restent c'est le fameux partenariat public privé, sans compter les intérets qui sont énormes. Car l'emprunt a des sociétés privées comme AREMA se fait à des taux qui sont bien supérieures à ceux qui se pratiquent chez les collectivités: c'est énorme, je n'ai pas le montant exact mais à titre d'exemple , la communauté urbaine doit rembourser 320M€ sur un "emprunt" de 164M€ pour la construction d'une rocade à Marseille....
Ici pour le Vel', le PPP c'est une redevance de 12M€/an que doit verser la ville pendant 35 ans. La ville compte gagner 2M€/an sur les événementiels (concerts, spectacles, evenements sportifs...) et avec l'OM 8M€/an. On ne connait pas encore le loyer 'exact' que devrait payer l'OM, car (attention il faut s'accrocher et j'y mets le conditionnel) ce serait l'OM qui toucherait les 5 à 6M€/an du naming. En effet, pour des raisons pratiques et légales, la mairie étant une entité publique il serait "mal perçu" qu'une société privée (le naming) verse de l'argent comme ça à la Ville. Bref, l'OM ne verserait "plus que" 2à 3M€ à la Ville, plus l'argent du naming. Faites le "calcul", on retombe sur nos pattes...

http://www.manifestepourlesvilles.com/t ... es-comptes
http://www.laprovence.com/article/regio ... -velodrome
http://www.laprovence.com/article/regio ... t-des-elus
http://www.laprovence.com/article/marseille-6606
http://www.laprovence.com/article/a-la- ... -velodrome
Merci pour toutes tes infos qui me rassurent notamment au niveau du loyer versé par l'OM. Je t'avoue que pour le naming, je pensais que ça allait directement dans la poche d'Arema alors même si tu le mets au conditionnel, tant mieux si ça va dans les poches de l'OM pour après les redonner à la mairie qui elle même fianalement va les refiler à Arema in fine.

Par contre j'imagine déjà certains supporters olympiens qui s'ils lisent une new comme quoi le naming sera versé à l'OM et qui après ne comprendront pas pourquoi le club recrute que dalle en joueur alors qu'ils pensent que le club à 6 M€ qui rentre chaque année. Il faudra qu'on leur rappelle que le loyer du stade est passé de 3 à 8 M€ ::)

En tout cas, ta réponse hyper détaillée m'a appris pleins de choses et je t'en remercie ;)

Arema va palper un max sur ce projet et j'imagine que c'est le cas pour chaque gros projet immobilier ou d'architecture majeure.
De rien ;). Bon j'étais en train de rédiger ça avant de voir ta réponse de 19H08. On pense pareil ;) et je confirme pour les 1,5M€/an:


Pour l'argent du naming, si l'argent ne va pas directement dans la poche d'AREMA, la raison est simple: le stade appartenant à la ville, elle en fait ce qu'elle veut: ici, le Naming se fera sur décision de la mairie en "louant" le nom de son stade à une société.
Si (je dis bien si) l'argent du naming va à l'OM, ça veut dire 2 choses (attention c'est mon interprétation):
- Qu'il est impossible pour la Mairie de gagner de l'argent en faisant de la publicité pour une société privé (ce qui me semble logique...). Mais qu'elle tienne absolument à cet argent pour "soulager" le contribuable marseillais.
- Qu'elle "décide" de faire un "geste" pour l'OM. En effet, dans sa communication initiale, la ville souhaitait sextupler le loyer de l'OM (8M€/an, au passage il me semblait bien que le loyer de l'OM était de 1,5M€/an) et se posait des questions sur le naming. Dans un deuxième temps, elle a dit que le naming était nécessaire pour financer le stade et qu'elle espérait toucher 2M€/an (en plus des 8M€ du loyer de l'OM soit en tout 10M€ avec le naming). Et dans un 3eme temps, avec cette rumeur, elle ne ferait que doubler le loyer de l'OM+ 5 à 6M€/an pour le naming. On retomberait donc dans la communication initiale sans trop léser l'OM.

Pour la durée du naming, je ne sais pas trop... Renouvellement c'est le plus plausible, mais on n'est jamais à l'abri avec la crise. Nouveau partenaire, c'est possible aussi après il faut voir les retombées pour le premier naming.
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
Avatar de l’utilisateur
waddle71
Moderator
Moderator
Messages : 3942
Inscription : 09 oct. 2010, 11:24
Localisation : MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

lsx a écrit : De rien ;). Bon j'étais en train de rédiger ça avant de voir ta réponse de 19H08. On pense pareil ;) et je confirme pour les 1,5M€/an:


Pour l'argent du naming, si l'argent ne va pas directement dans la poche d'AREMA, la raison est simple: le stade appartenant à la ville, elle en fait ce qu'elle veut: ici, le Naming se fera sur décision de la mairie en "louant" le nom de son stade à une société.
Si (je dis bien si) l'argent du naming va à l'OM, ça veut dire 2 choses (attention c'est mon interprétation):
- Qu'il est impossible pour la Mairie de gagner de l'argent en faisant de la publicité pour une société privé (ce qui me semble logique...). Mais qu'elle tienne absolument à cet argent pour "soulager" le contribuable marseillais.
- Qu'elle "décide" de faire un "geste" pour l'OM. En effet, dans sa communication initiale, la ville souhaitait sextupler le loyer de l'OM (8M€/an, au passage il me semblait bien que le loyer de l'OM était de 1,5M€/an) et se posait des questions sur le naming. Dans un deuxième temps, elle a dit que le naming était nécessaire pour financer le stade et qu'elle espérait toucher 2M€/an (en plus des 8M€ du loyer de l'OM soit en tout 10M€ avec le naming). Et dans un 3eme temps, avec cette rumeur, elle ne ferait que doubler le loyer de l'OM+ 5 à 6M€/an pour le naming. On retomberait donc dans la communication initiale sans trop léser l'OM.

Pour la durée du naming, je ne sais pas trop... Renouvellement c'est le plus plausible, mais on n'est jamais à l'abri avec la crise. Nouveau partenaire, c'est possible aussi après il faut voir les retombées pour le premier naming.
http://www.laprovence.com/article/om-a- ... uxieme-nom


Je viens de trouver cet article de la Provence concernant le naming, on apprend qu'il pourrait rapporter 6M€ par an.

Par contre, j'ai du mal à saisir d'autres parties de l'article ???

Par exemple [...] Dans le très complexe montage financier ( ??? ), il est prévu que la société Arema, nouveau gestionnaire du Vel'(pendant 35 ans) fasse rentrer dans les caisses 12 M€ de recettes par an. [...]

12 M€ de recette pour qui ??? Eux (Arema) en tant que gestionnaire ou pour la Mairie ???

Dans cet article, le naming est comptabilisé pour rentrer en partie dans ces 12 Me de recette.

C'est à ne plus rien comprendre, cette histoire
Dernière modification par waddle71 le 13 nov. 2011, 19:58, modifié 1 fois.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »