waddle71 a écrit :lsx a écrit :waddle71 a écrit :Vous allez surement me dire que je vais vite en besogne ou que je fais des raccourcis rapide mais on est d'accord que le futur loyer de l'OM a été fixé à 8 M€ par la mairie.
Le mairie doit rembourser Arema sur 35 ans il me semble pour l'ensemble du projet : les 2 stades et les projets immobiliers autour des stades soit 267 M€
Et bien faites le calcul ==> 35 x 8 = 280 M€ ce qui fait que rien qu'avec ce que l'OM va verser en loyer, la mairie peut rembourser largement tout le projet et c'est sans compter les 6 M€ x 10 ans attendu pour le naming qu'il faudrait ôter aux 267 M€
Il y a forcément une couille dans le potage avec mon raisonnement parce que dans ce cas là , c'est l'OM qui se fait entuber avec un loyer démesurer
En plus si j'ai bien compris, la maintenance du stade est à la charge d'Arema le temps du contrat de partenariat donc pour la Mairie, je ne vois pas ce que ce projet va lui coûter

C'est beaucoup plus compliqué que ça. Voilà ce qui était prévu au départ (c'est simplifié au max et c'etait à l'epoque où le cout etait estimé à 273M avant de redescendre à 267M€):
-30M€ pour l'Etat.
-10M€ pour la région
-30M€ du conseil général
-20M€ pour la métropole
-Le reste pour la ville qui espérait ne prendre en charge "que" 173M€, il manquait donc 10M€....
Sur ces 173M€: 40M€ qu'elle a payé "cash", 30M€ issu des programmes immobiliers, et les ~100M€ qui restent c'est le fameux partenariat public privé, sans compter les intérets qui sont énormes. Car l'emprunt a des sociétés privées comme AREMA se fait à des taux qui sont bien supérieures à ceux qui se pratiquent chez les collectivités: c'est énorme, je n'ai pas le montant exact mais à titre d'exemple , la communauté urbaine doit rembourser 320M€ sur un "emprunt" de 164M€ pour la construction d'une rocade à Marseille....
Ici pour le Vel', le PPP c'est une redevance de 12M€/an que doit verser la ville pendant 35 ans. La ville compte gagner 2M€/an sur les événementiels (concerts, spectacles, evenements sportifs...) et avec l'OM 8M€/an. On ne connait pas encore le loyer 'exact' que devrait payer l'OM, car (attention il faut s'accrocher et j'y mets le conditionnel) ce serait l'OM qui toucherait les 5 à 6M€/an du naming. En effet, pour des raisons pratiques et légales, la mairie étant une entité publique il serait "mal perçu" qu'une société privée (le naming) verse de l'argent comme ça à la Ville. Bref, l'OM ne verserait "plus que" 2à 3M€ à la Ville, plus l'argent du naming. Faites le "calcul", on retombe sur nos pattes...
http://www.manifestepourlesvilles.com/t ... es-comptes
http://www.laprovence.com/article/regio ... -velodrome
http://www.laprovence.com/article/regio ... t-des-elus
http://www.laprovence.com/article/marseille-6606
http://www.laprovence.com/article/a-la- ... -velodrome
Merci pour toutes tes infos qui me rassurent notamment au niveau du loyer versé par l'OM. Je t'avoue que pour le naming, je pensais que ça allait directement dans la poche d'Arema alors même si tu le mets au conditionnel, tant mieux si ça va dans les poches de l'OM pour après les redonner à la mairie qui elle même fianalement va les refiler à Arema in fine.
Par contre j'imagine déjà certains supporters olympiens qui s'ils lisent une new comme quoi le naming sera versé à l'OM et qui après ne comprendront pas pourquoi le club recrute que dalle en joueur alors qu'ils pensent que le club à 6 M€ qui rentre chaque année. Il faudra qu'on leur rappelle que le loyer du stade est passé de 3 à 8 M€
En tout cas, ta réponse hyper détaillée m'a appris pleins de choses et je t'en remercie
Arema va palper un max sur ce projet et j'imagine que c'est le cas pour chaque gros projet immobilier ou d'architecture majeure.
De rien

. Bon j'étais en train de rédiger ça avant de voir ta réponse de 19H08. On pense pareil

et je confirme pour les 1,5M€/an:
Pour l'argent du naming, si l'argent ne va pas directement dans la poche d'AREMA, la raison est simple: le stade appartenant à la ville, elle en fait ce qu'elle veut: ici, le Naming se fera sur décision de la mairie en "louant" le nom de son stade à une société.
Si (je dis bien si) l'argent du naming va à l'OM, ça veut dire 2 choses (attention c'est mon interprétation):
- Qu'il est impossible pour la Mairie de gagner de l'argent en faisant de la publicité pour une société privé (ce qui me semble logique...). Mais qu'elle tienne absolument à cet argent pour "soulager" le contribuable marseillais.
- Qu'elle "décide" de faire un "geste" pour l'OM. En effet, dans sa communication initiale, la ville souhaitait sextupler le loyer de l'OM (8M€/an, au passage il me semblait bien que le loyer de l'OM était de 1,5M€/an) et se posait des questions sur le naming. Dans un deuxième temps, elle a dit que le naming était nécessaire pour financer le stade et qu'elle espérait toucher 2M€/an (en plus des 8M€ du loyer de l'OM soit en tout 10M€ avec le naming). Et dans un 3eme temps, avec cette rumeur, elle ne ferait que doubler le loyer de l'OM+ 5 à 6M€/an pour le naming. On retomberait donc dans la communication initiale sans trop léser l'OM.
Pour la durée du naming, je ne sais pas trop... Renouvellement c'est le plus plausible, mais on n'est jamais à l'abri avec la crise. Nouveau partenaire, c'est possible aussi après il faut voir les retombées pour le premier naming.