[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
MT2P
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par MT2P »

8)
Dernière modification par MT2P le 03 juin 2013, 15:31, modifié 2 fois.
xentorp
Full Member
Full Member

Message non lu par xentorp »

waddle71 a écrit :Merci Duncan, merci Xentorp. :gooood:

Absolut nous avait bien dit qu'il y avait une nouvelle radiale en cours mais j'ai eu un doute avec la Webcam après

En ce qui concerne la pose d'une autre radiale aujourd'hui, c'est impossible car la grue libère sa radiale une fois que celle ci est tenu par ses bracons et que les 6 contreventements du bas sont posés.
je suis d'accord avec toi mais je mettrait quand même une petite piece pour le fun
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

waddle71 a écrit :Merci Duncan, merci Xentorp. :gooood:

Absolut nous avait bien dit qu'il y avait une nouvelle radiale en cours mais j'ai eu un doute avec la Webcam après

En ce qui concerne la pose d'une autre radiale aujourd'hui, c'est impossible car la grue libère sa radiale une fois que celle ci est tenu par ses bracons et que les 6 contreventements du bas sont posés.

JJ si tu regarde bien la photo de Ducan tu observe que pour cette radiale il ne faut que 1 Bracon en interne de la tribune et niveau contreventement l'avancement se trouve pas mal. Donc pas impossible si cela se fait dans l'heure à venir car après le vent devrais venir en fin de journée ici ...
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Duncan
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Duncan »

Voici une photo prise à 14H20, on remarque la pose d'un deuxième bracon et que le grue chenille n'a toujours pas laché la radiale. Je ne pense pas qu'il y ait une autre radiale posée aujourd'hui. Sinon mon pseudo c'est Duncan et non Ducan, ça sonne pas pareil l'oreille :hihihihi:
Pièces jointes
IMG_9148b.jpg
Duncan
Hero Member
Hero Member

Je me demande si ces "bracons" jaunes vont rester jusqu'à la fin du toit en 2014 car ça restreint énormément le nombre de places disponibles sur Ganay Haut (voir la photo sur la page d'avant tout en bas).
Quelqu'un a plus d'infos sur ce point?
raimu
Full Member
Full Member

Message non lu par raimu »

je pense qu'ils seront enlevés lors du déplacement des supporters de jean-bouin en janvier,, car il est bien dis qu'alors la contenance du stade sera de 48000
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par BenjyLC »

Duncan a écrit :Je me demande si ces "bracons" jaunes vont rester jusqu'à la fin du toit en 2014 car ça restreint énormément le nombre de places disponibles sur Ganay Haut (voir la photo sur la page d'avant tout en bas).
Quelqu'un a plus d'infos sur ce point?
Pour moi, l'intégralité des éléments de soutien de Ganay (palées et bracons, sauf les palées blanches bien sur) seront retirés une fois la toiture de Ganay terminée.
Car la voûte que forme la jupe sera autoportante sur les deux méga-poteaux et la voûte que forme la toiture de Ganay sera autoportante sur les deux méga-poteaux et les deux palées blanches. Plus les deux potelets qui soulagent la pression sur les contreventements.
Tous les éléments de soutien ne sont là que pour le montage tant que les 4 points d'appuis de la charpente ne sont pas atteints (je ne compte pas les potelets car ce qu'ils encaissent est négligeable par rapport aux 4 points d'appuis).
En gros, les deux palées blanches encaissent les efforts qui seront encaissés par la charpente des virages une fois que tout sera terminé. Il faut donc considérer que grâce aux palées blanches, la toiture de chaque tribune est indépendante à la toiture des trois autres. De ce fait, une fois qu'une toiture est terminée, il n'est pas nécessaire d'attendre que les autres toitures soit aussi terminés pour retirer les éléments qui ont servit à son montage.

Je reviens, il faut que je respire un coup :gne:
Dernière modification par BenjyLC le 12 sept. 2012, 14:15, modifié 1 fois.
bobbyno69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par bobbyno69 »

je pense qu'une fois la charpente posée et calée sur les palées de stabilité, et les méga poteaux il n'y aura plus besoin de ces bracons.
Duncan
Hero Member
Hero Member

Merci pour vos explications BenjyLC et bobbyno69 . J'espère que tout ça va dégager, j'ai fait une petite infographie des places disponibles si les "bracons" restaient.
Pièces jointes
IMG_9148_pl_dispo.jpg
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Roger a écrit :Merci BenjyLC. Mais je ne comprend pas pourquoi tu dis que les virages devront encaisser une force venant de Ganay :hum:
Dans la plupart des anciens stades, on voit de gros piliers de soutien entre le tribune et la pelouse. Exemple de la tribune P.Faurant (désolés pour l'orthographe amis stéphanois ;) ) de St Étienne. Ces gros piliers gènes bien entendu la visibilité, d'où la volonté de s'en passer.
Pour s'en passer, les concepteurs ont changé (grâce à l'architecture de la charpente) la force verticale qui devrait être soutenue par de gros poteaux en une force "diagonale" qui part en direction des deux tribunes d'à côté.
La charpente de Ganay soutien la charpente du virage Sud et du virage Nord, la charpente du virage Sud soutien la charpente de JB et de Ganay, et ainsi de suite. Il n'y a pas de rupture à cette chaîne, donc ça tient. Voilà la définition d'autoportante.
Comme exemples de ce principe, on a les voûtes qu'on trouve dans les églises. Ou dans une moindre mesure, les tippies d'indiens qu'on construisait enfant: les morceaux de bois qui forment l'armature se soutiennent les uns les autres. La preuve, il en faut au moins 3 pour que ça tienne.
Voilà pour ce nouvel épisode de: "j'essaie d'expliquer des trucs dures à expliquer"
jordinho
Full Member
Full Member

Message non lu par jordinho »

salut ! :)
DSCF1819.JPG
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

Merci Jordinho pour la photo live. :perfect:

Vous remarquerez que les contreventements entre la radiale 8 et 9 seront disposées différemment car on voit ces fameuses brides croisées et plus nombreuses pour lesquelles on se demandait à quoi elles pouvaient bien servir. On en avait débattu suite à une interrogation d'Absolut. Avec la photo de Jordinho, on comprends mieux leur utilité. :)

@Benjy : merci pour tes explications detaillees. Moi perso, j'en suis friand. :gooood:
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

waddle71 a écrit :Merci Jordinho pour la photo live. :perfect:

Vous remarquerez que les contreventements entre la radiale 8 et 9 seront disposées différemment car on voit ces fameuses brides croisées et plus nombreuses.

@Benjy : merci pour tes explications detaillees. Moi perso, j'en suis friand. :gooood:
Je pense pas que ces brides servent à des contreventements. Comme je l'avais dit à absolut, ça provoquerait des contraintes de torsion à la radiale.
De plus, elles sont trop inclinées vers l'intérieur pour que ce qu'on fixe dessus soit dirigé vers la radiale suivante.
Je pense plutôt que c'est le même genre de brides qu'entre les radiales 2 et 3 où on va aussi se demander longtemps l'utilité.
Je penserais plutôt à des fixations pour quelque chose d'indépendant à la structure. Comme par exemple des fixations pour des tubes de passage de gaines. Il y a le Pc sécurité en Ganay, il faudra y faire parvenir les câbles des très nombreuses caméras qui seront fixées à la charpente.
Dernière modification par BenjyLC le 12 sept. 2012, 15:51, modifié 2 fois.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lu par phil76 »

En tous cas on se dirige vers la fin de la pose de la jupe pour samedi 22, comme prévu.

Si ça travaille le samedi comme ça semble être le cas maintenant, on aura 15 radiales totalement terminées ce samedi, voire une 16ième avec les 6 contreventements du bas en étant optimiste et en se basant sur le rythme d'1 radiale et demie par jour.
Ce qui laisse au pire 4 radiales sur 6 jours la semaine prochaine, soit pile 1 et 1/2 par jour ou 3 radiales et demie et terminer la jupe avec un peu plus de confort au niveau temps.

On connaît le poids d'une radiale seule au fait? (juste pour avoir une idée)

Merci Duncan pour les photos. :gooood:
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

De toute façon, on sera vite fixé.

Une fois que la radiale 9 sera posée, on verra vite si des éléments viendront se connecter ou pas sur ces brides. :)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »