Ca devient une obsession.. Je sors...
[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Arrétez!!! j'en peux plus!
Je vous jure la semaine dernière j'ai rêvé que la webcam se rallumait et qu'on voyait la charpente ganay toute pausé nickel avec le toit lisse...
Vos vomitoires me font penser un peu aux "toilettes" du stade du Hainaut, en plus petits bien sur!MadMartigan a écrit :je m'étais amusé sur un autre forum à comparer les vomitoires du vel' une fois rénovés et les chiottes d'un vrais stade 4 étoiles UEFA.Fabfab91 a écrit :La bonne blague du jour : Ma femme voit les photos des toilettes du VS prise au mois d'Août et me dit : ah elles sont rénovées les toilettes la ? Je comprend pourquoi vous faites une pétition alors !
la comparaison fait pitié, je ne vois pas d'autre mot.
(ça se voit pas trop sur cette photo, mais bouygues fabriques aussi des prisons)
Le rouge n'est pas la couleur de Marseille, ici les couleurs sont le noir/blanc/gris (dixit notre famous architecte!) ... terne, triste et laid!!!MadMartigan a écrit :
je m'étais amusé sur un autre forum à comparer les vomitoires du vel' une fois rénovés et les chiottes d'un vrais stade 4 étoiles UEFA.
la comparaison fait pitié, je ne vois pas d'autre mot.
Donc on les tient nos chiottes 5* !
- MadMartigan
- Sr. Member

mais pour être honnête, même si les chiottes des virages restent comme ça (ils devraient peut-être ajouter un faux plafond quand même histoire de cacher toutes les gaines techniques, là on dirait Fresnes le chiottard
), ceux de ganay et JB devraient être mieux finis quand même.
parce que c'est aussi vrai que ça sert à rien de faire de finitions trop propres pour nos loustics qui s'agitent en virage......elle le resteront pas longtemps de toute façon
parce que c'est aussi vrai que ça sert à rien de faire de finitions trop propres pour nos loustics qui s'agitent en virage......elle le resteront pas longtemps de toute façon
Merci à tous les contributeurs pour leurs photos!
Bonjour a tous, je lis le forum depuis le début et me lance dans un premier post. Je voudrais tous d'abord dire un grand merci a tous les photographes et reporter terrain sur le chantier
, moi qui habite a 600km s'est un vrai plaisir que de pouvoir suivre le chantier au jour le jour . Comme la plupart d'entre vous j'ai été décu des "modifs" par rapport au projet initial : sièges noirs
charpente non peinte
rappe a fromage
.et le manque de communication de la part d'Arema dont le professionnalisme est digne de l'artisan du coin, voila pourquoi moi aussi j'ai signe la pétition. Cependant avec un peu de recul et ne voulant pas être pessimiste, on peut imaginé que la charpente avec le temps sera uniforme d'une couleur gris clair bleuté avec une belle couverture blanche, le rendu sera forcement sympa. En ce qui concerne le retard et la désertification du chantier de ces derniers temps, je pense avoir plusieurs explications : dans tous les chantiers quel qui soit il y a toujours du retard, s'est et se sera toujours comme ça dans le btp. Sachant que les supp des virages restent dans leur tribunes respectives, ils ont comme deadline pour finir ganay le 19 janvier 2013, ce qui laisse quand même quasiment 3 mois pour assembler 5 colis (2 étant déjà fait) et les monter grâce aux 2 big mamma; en parallèle ils vont monter la jupe du VN, sachant que celle ci est moins haute et moins grande que ganay, je pense qu'ils peuvent se permettre de ne disposer des bracons de soutien que sur la bordure extérieur et/ou la façade du virage (idem pour le virage sud) comme cela a été le cas pour certaine radiales de la jupe de ganay (en plus des bracons intérieur), je ne vois pas l’intérêt de mettre en place les palés de soutien si s'est ^pour monter la jupe que l’été prochain. Pour la destruction de JB, a mon avis elle aura lieu comme prévu a partir de la trêve hivernal. En ce qui concerne la désertification du chantier, peut-être ont il mis les ouvriers français et espagnols en congés en prévision des échéances futur sachant qu'ils ont jusqu'au 19 janvier pour finir et non plus jusqu’à mi-novembre. Pour les arceaux des modules de toit question esthétisme et de gout chacun a son opinion, personnellement je pense que ses courbes combiner aux vagues des tribunes auront un bel effet, de plus comme dit par certain l'eau il faut bien l'évacué et la collecter. Aller les gars un peu d'optimisme, on va l'avoir notre beau vélodrome : sans sièges noirs et avec de belles finition pour les façades, coursives, béton tribune, wc...(peut être réalise juste avant euro 2016). Aller L'om nos couleurs sont bleu et blanc, et encore merci à Absolut13, MTP, Duncan, Jordinho et les autres pour toutes leur contribution

Sauf que c'était pas la question...Duncan a écrit :Non, il ne faut pas attendre que ça soit terminé pour dénoncer une duperie et des finitions aux rabais, on a bien fait de lancer cette pétition pour alerter tout le monde.Barbibul a écrit :Vous vous êtes déjà demandé demandé comment le toit "lisse" des rendus numériques allait évacuer l'eau de pluie ?Duncan a écrit :Les arceaux vont donner un rendu très très différent, c'est encore pire que la charpente non peinte, mais on va nous répondre qu'on a rêvé à cause des images 3D de synthèse.
Je sais qu'il ne pleut pas souvent à Marseille, mais en cas de gros orage sur une surface aussi énorme, je ne vois pas comment un toit sans un minimum de relief pourrait canaliser les trombes d'eau.
Just my 2 cents...
Et puis patience... Je crois qu'il peut être très beau quand même.
Dommage que sur ce forum qui est dédié aux travaux du stade on ne puisse même plus poser une question sur l'architecture du stade.
Franchement j'aimais bien vous lire, mais depuis quelques jours ça tourne juste au délire. Tout le monde s'en fout de votre "pétition"... Même à Marseille il doit y avoir 99% de la population qui ne sait pas de quoi vous parlez.
Enfin, amusez-vous bien
Toi tu as l'air de t'en foutre en tout cas..Vous vous êtes déjà demandé demandé comment le toit "lisse" des rendus numériques allait évacuer l'eau de pluie ?
Je sais qu'il ne pleut pas souvent à Marseille, mais en cas de gros orage sur une surface aussi énorme, je ne vois pas comment un toit sans un minimum de relief pourrait canaliser les trombes d'eau.
Just my 2 cents...
Et puis patience... Je crois qu'il peut être très beau quand même.
Non, il ne faut pas attendre que ça soit terminé pour dénoncer une duperie et des finitions aux rabais, on a bien fait de lancer cette pétition pour alerter tout le monde.
Sauf que c'était pas la question...
Dommage que sur ce forum qui est dédié aux travaux du stade on ne puisse même plus poser une question sur l'architecture du stade.
Franchement j'aimais bien vous lire, mais depuis quelques jours ça tourne juste au délire. Tout le monde s'en fout de votre "pétition"... Même à Marseille il doit y avoir 99% de la population qui ne sait pas de quoi vous parlez.
Enfin, amusez-vous bien
Si ca part en délire en ce moment c'est qu'il n'y a rien à raconter.. Lorsque les travaux reprendront un rythme normal, le fil principal reprendra ses droits et tu pourras revenir nous voir!
Dernière modification par viscere le 24 oct. 2012, 15:43, modifié 1 fois.
Bin il n'y a pas de quoi en rire... Dans moins de 4 ans il y a des gens du monde entier qui vont venir dans votre stade, et c'est de l'image de votre ville qu'il s'agit.MadMartigan a écrit :parce que c'est aussi vrai que ça sert à rien de faire de finitions trop propres pour nos loustics qui s'agitent en virage......elle le resteront pas longtemps de toute façon
Je vis à 5000 km des cotes de la France, et quand j'entends dire (avec raison) que tous les chiottes sont dégradés et dégueulasses, que pratiquement tous les lieux publics sont saccagés et couverts de tags, ça ne me fait pas rire. Juste honte
Non justement je ne m'en fous pas, et ma question initiale portait justement sur le toit dont vous parlez tant... Tant pis ! Bon vent.viscere a écrit :Si ca part en délire en ce moment c'est qu'il n'y a rien à raconter.. Lorsque les travaux reprendront un rythme normal, le fil principal reprendra ses droits et tu pourras revenir nous voir!
- MadMartigan
- Sr. Member

c'est exactement ça, même arema joue la montre dans ses interventions. le forum lui continue de vivre, et à force de loucher sur chaque détails de chaque photo on finit fatalement par se poser tout un tas de questions...viscere a écrit :
Si ca part en délire en ce moment c'est qu'il n'y a rien à raconter.. Lorsque les travaux reprendront un rythme normal, le fil principal reprendra ses droits et tu pourras revenir nous voir!
pour répondre à la question de barbibul, même sans les arceaux le toit est de toute façon en pente partout, il n'est fait que de courbes. y'a aucun endroit où l'eau peut stagner et s'accumuler (c'est le même problème avec ou sans rigoles d’ailleurs). ce qui importe c'est la pente globale du toit. l'eau s'évacue naturellement par ruissellement de toute façon.
par contre une toile détendue par endroit peut engendrer des affaissements et la formation de poches d'eau (ou de neige !
donc pour moi les arceaux sont plutôt nécessaire au maintien de la tension de la toile par tous les temps plutôt que pour améliorer le ruissellement... (des tas de bâtiments ont des toits parfaitement lisses, ce qui importe c'est qu'ils soient en pente).
Dernière modification par MadMartigan le 24 oct. 2012, 15:56, modifié 2 fois.
Méa culpa je n'avais pas vu ta question!Barbibul a écrit :Non justement je ne m'en fous pas, et ma question initiale portait justement sur le toit dont vous parlez tant... Tant pis ! Bon vent.viscere a écrit :Si ca part en délire en ce moment c'est qu'il n'y a rien à raconter.. Lorsque les travaux reprendront un rythme normal, le fil principal reprendra ses droits et tu pourras revenir nous voir!
Pour ce qui est de l'écoulement sur une toiture lisse telle qu'elle était "prévue", j'ai le souvenir d'un pdf d'arema ou l'on voyait des flèches pour expliquer l'écoulement de l'eau sur la toiture.. Je vais essayer de retrouver ca..
- MadMartigan
- Sr. Member

ça a du être très bien pensé en amont puisqu'il est même prévu de recueillir les eaux de pluie pour l'arrosage de la pelouse. le stade respectera les normes écologiques, les pâquerettes, tout ça tout ça. ..viscere a écrit :Méa culpa je n'avais pas vu ta question!Barbibul a écrit :Non justement je ne m'en fous pas, et ma question initiale portait justement sur le toit dont vous parlez tant... Tant pis ! Bon vent.viscere a écrit :Si ca part en délire en ce moment c'est qu'il n'y a rien à raconter.. Lorsque les travaux reprendront un rythme normal, le fil principal reprendra ses droits et tu pourras revenir nous voir!
Pour ce qui est de l'écoulement sur une toiture lisse telle qu'elle était "prévue", j'ai le souvenir d'un pdf d'arema ou l'on voyait des flèches pour expliquer l'écoulement de l'eau sur la toiture.. Je vais essayer de retrouver ca..
Ici ils en parlaient, en bas de la page il y a un petit schéma.. :viscere a écrit :Méa culpa je n'avais pas vu ta question!Barbibul a écrit :Non justement je ne m'en fous pas, et ma question initiale portait justement sur le toit dont vous parlez tant... Tant pis ! Bon vent.viscere a écrit :Si ca part en délire en ce moment c'est qu'il n'y a rien à raconter.. Lorsque les travaux reprendront un rythme normal, le fil principal reprendra ses droits et tu pourras revenir nous voir!
http://www.arema-velodrome.com/le-proje ... t-durable/
- MadMartigan
- Sr. Member

voilà c'est ça que j'avais vu.viscere a écrit : Ici ils en parlaient, en bas de la page il y a un petit schéma.. :

on voit bien les pentes partout, donc les petites rigoles formées par les arceaux des colis ne favoriseront en rien le ruissellement, bien au contraire, elles seront même en travers de la marche.
leur seule fonction est de maintenir la toile sous tension pour limiter la prise au vent , les déformation liées à la météo et le risque de formation de poches d'eau.
en plus rappelez vous que chaque colis sera encadrés par deux séries de contreventement pour une largeur total de près de 10m.....les bosses de 30cm formées par les arceaux seront vraiment négligeable.
on peut même imaginer que la toile comportera un renfort le long des arceaux qui pourrait même épouser leurs formes et les rendre parfaitement invisibles de l’extérieur..
c'est juste qu'il est très difficile de tendre une toile le long d'un surface plane. un minimum de courbure au centre favorise fatalement la tension globale et la répartition des forces.
Dernière modification par MadMartigan le 24 oct. 2012, 16:18, modifié 6 fois.
Sympa la façade Jean Bouin sur cette maquetteMadMartigan a écrit :voilà c'est ça que j'avais vu.viscere a écrit : Ici ils en parlaient, en bas de la page il y a un petit schéma.. :
on voit bien les pentes partout, donc les petites rigoles formées par les arceaux des colis ne favoriseront rien au ruissellement, bien au contraire, elles seront même en travers de la marche.
Dernière modification par Suxen le 24 oct. 2012, 16:09, modifié 1 fois.