[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
tonton_janot
Newbie
Newbie

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par tonton_janot »

Bonjour à tous,
ça fait un petit moment que j'observe l'avancé des travaux de notre futur stade vélodrome grâce à ce forum....et j'ai décidé aujourd'hui de m'y inscrire.
Une fois de plus je dis merci à tous les reporters pour les magnifiques photos qui nous permettent de voir l'avancé du projet. :gooood:
Bref, ce matin, lors de ma visite quasi-journalière sur le forum, j'ai été très étonnés de voir le nombre impressionnant de post que j'avais manqué depuis mardi!
Je suis donc partis à la recherche de l'avancement des travaux... et j'ai trouvé que des messages laissés par rapport au fait que la charpente ne sera pas peinte! Et pas d'avancement de travaux (quel regret pour moi) :(

Par contre, étant moi même un professionnel du bâtiment (je suis conducteur de travaux TCE dans une PME du BTP sur Marseille) j'ai été très étonnés des réactions de certains. Ainsi, je tiens à vous faire par à tous de mes connaissance... et essayé d'expliquer les choix "architecturaux" à ce jour:

1) La charpente notre beau stade vélodrome tels que nous la voyons aujourd’hui est galvanisé. C'est un traitement de trempage à chaud de l'acier pour lui permettre de résister à la rouille (je vous rappel que nous sommes en bord de mer, milieu dit agressif)

2) Si la charpente devait être peinte, il aurai été plus économique de la peindre avant sa mise en œuvre. A ce moment le métal aurait été métallisé pour permettre à la peinture d’adhérer et de résister à la rouille (qu'elle idée de mettre des nacelle et des acrobates à la corde alors qu'on peut la peindre au sol) :no:

3) Si la Charpente avait été peinte (c'est le cas de la tour Eiffel par exemple), il aurai fallu l'entretenir de façon quasi permanente... donc un cout d'entretien supplémentaire pour nous les utilisateurs (je suis abonné South Winners)

4) La dernière solution aurai pu être un thermo-laquage, un traitement de l'acier à chaud. Par contre je ne suis pas totalement sur de mon explication, c'est un traitement par projection de matière sur le métal a chaud qui lui permet d'avoir un rendu peint parfait (le plus cher de tous les procédés)

5) je discuté hier avec un collègue qui me disait que bouygues annonce une perte sur le chantier.

6) AREMA n'est pas l'entreprise qui fait les travaux mais le client qui en aura l'exploitation pendant 30ans (si j'ai bien compris, donc diminution des couts)

7) Si la charpente devait être blanche, il aurai étais préférable qu'elle soit thermo-laqué (surcout de fabrication, mais quasiment pas de cout d'entretien)

8) La galvanisation va se "ternir" dans le temps (matter), mais les baches blanches...ne vont elles pas noircir avec la pollution???? ???

Enfin voilà, j'espère avoir expliquer assez clairement pourquoi la charpente est tels qu'elle est. Et une fois encore merci a tous les reporters :gooood:
micka
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par micka »

Je pense que là tu es dans le vrai. Je ne sais pas si tu as déjà mis les pieds dans le Velodrome version 98, mais le voir une dizaine d'années plus tard dans un tel etat de délabrement, je pense que beaucoup en sont "traumatisés".
Donc on nous présente un super projet, avec plein de promesse (toit qui change de couleurs, de belles façades etc.). Evidemment, Marseillais que nous sommes c'est l'enthousiasme, enfin on aura un stade digne de ce nom. Et puis ?
- "Ah ben finalement, non, Ganay ne sera pas comme on voit dans les Vidéos, pas de loges, c'est trop chère. On refait juste le dessus". Ok
- "Ah ben non, les ecrans geants que vous voyez sur les façades, c'est juste pour l'habillage de la vidéo, y en aura pas en vrai". Ok
- "Ah ben finalement, on va revoir l'eclairage de nuit du stade. Le toit sera bien illuminé, mais pas comme dans les rendus qui ressemblent à l'Allianz Arena. Ok
- "Ah ben en fait on va pas mettre le bardage en verre pour masquer le béton, on va juste en mettre un en fer, type lambris. Quoi des tache sur le béton ? Non on fera rien, ça va pas se voir". Ok
- "Ah ben en fait, les sièges au lieu de les faire blancs et bleux on les fera blanc et noirs, ça fera plus classe. Ok
- "Ah ben en fait, non la charpente ne sera pas peinte, qu'est-ce qui vous faisiez croire ça ? Ah le témoin ? Ah les palées à l'intérieur du stade aussi ? Ah ben non, on a demandé aux Espagnols de Galvaniser..." O...

Bon j'exagère un peu, mais je pense que c'est non seulement succession de déconvenues que la peinture en elle meme qui a fait ce déferlement mais aussi le fait de penser qu'on rabote de plus en plus sur le projet initial. Après à quoi aura t-on droit: "Ah ben en fait non,on refera pas jean Bouin, on va laisser tel quel " ? (j'exagère mais l'idée est là
En fait c'est un peu comme le déclenchement de la 1ere guerre mondiale, c'est pas un meurtre qui a fait que tout à péter derriere.
Après notre tort peut-etre c'est de ne pas avoir "agi" plus tot car on espérait surement que le reste allait rattraper la chose et qu'on etait persuadé qu'on allait avoir un stade magnifique. Au mois de juillet quand est sortie la couleur des sièges peu nombreux se sont insurgés...[/quote]

Je souscris pleinement à tes propose Isx :perfect: :perfect: :perfect:
Je pense qu'ils résument parfaitement notre état d'esprit, en tout cas le mien.
La nouvelle du fait que la charpente ne sera pas peinte est la mauvaise surprise de trop qui a fait ressortir toutes nos frustrations et toutes les couleuvres avalées depuis le début de la rénovation de Ganay.
Cela commence à faire beaucoup.

Et contrairement à ce que certains disent, les critiques ne datent pas d'hier. Ceux qui suivent le forum depuis un moment doivent s'en souvenir. Dès l'annéns dernière, à peu près à la même époque quand le haut de ganay a pris forme, nous étions plusieurs à être sceptique sur le rendu esthétique de la nouvelle Ganay, avec ce décrochage entre le bas et haut sans rien sur les côtés (le loges d'origine ont été remplacées par du vide), par l'aspect "chapeau" posée sur le bas de la tribune avec une harmonie douteuse, sur l'absence de miroir entre JB et Ganay, sur la dyssimétrie entre les latérales et les virages......

Et je pense aussi que le rythme d'avancée du chantier explique et fait essortir les angoisses.
18 mois pour une tribune qui n'a pas été refaite complètement et qui n'est pas encore terminée, cela commence à devenir inquiétant.

Je partage en tout cas l'idée de faire une pétition, de faire du buzz autour de tout cela pour au moins alerter.
Cela ne coute pas grand chose et peut comme à Saint-Etienne et Nice nous permettre d'obtenir quelque chose (sans s'attendre bien sur à des miracles).

Sinon, sur le chantier à proprement parler, pas d'avancées notoires.
Je trouve que le montage des colis est tout de même pas trés rapide et que cela commence à devenir préoccupant.
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lu par thepec »

sloryburn a écrit :Je vous comprend en ce qui concerne vos attentes , Au stade de lille ça était la même chose la couleur du béton brut c'est vraiment pas terrible , ça fait froid !!!

Par contre vous devriez ouvrir un topic à part parceque sinon ça va être le bordel . Je dit ça , mais je râle pas du tout je vous comprend on est dans le même cas à lille ;)
Je plussoie! On part une heure en meeting et c'est 3 pages à parcourir, et forcément je le fais car j'ai peur de rater des infos, des photos,... :)

Si nos modos Velodrome-Officiel ou lsx pouvaient créer un nouveau topic ça serait top! :super:

Ps: si pétition il y a, je suis de la partie et je partagerais autour de moi! ;)
eXdeath
Newbie
Newbie

Message non lu par eXdeath »

Ca vous ennuie de continuer par messages privés raimu et kyfran? :sleep:
tenacendm
Full Member
Full Member

Message non lu par tenacendm »

Quelqu un sait si la pétition est déjà sur facebook et twitter ? (que je la signe au plus tot)
salmacis
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par salmacis »

Ma che... un autre topic..;
si on laisse faire, ce stade sera une énième hérésie made in Marseille, confaire notre fameux dôme, une horreur personnifiée... , que dire de nos pseudos palais des glaces et des sports deux verrues moches froides et informes avec cette impression de bâtisses en chantier perpétuels...
le pire étant cette cuvette de chiottes évasée qui nous sert de stade depuis 98 MERCI GAUDIN!!!!!... alors oui effectivement les maquettes et les vidéos de présentation du nouvel écrin nous ont mis l'eau à la bouche!!! oui! enfin Marseille allait se doter d'un bel édifice ambitieux, digne des grandes métropoles européennes dont on serait fier...
et puis pan!!! comme il est de coutume à Marseille copinage rance, clientélisme et cooptation malsaine et bas de gamme reprennent le dessus.
et voilà que le nouveau stade si beau lors de sa présentation ressemble à du simple rafistolage de l'horreur précédente à 267millions d'€, a peine agrandie et recouverte d'une toile type grand parapluie blanc ... stade difforme, un ganay au rabais sans aucune finition, pas de peinture façade grise et sans cachet bien assortie au palais des sports, sièges caliméresques en plastiques noirs et blancs, des charpentes de tubes énormes en acier nus non uniformisés, une tribune jean bouin qui finalement ne sera pas totalement détruite, des virages en l'état deux minuscules pans totalement évasés et dissymétriques des tribunes latérales, des trous béants sur les angles, des retards en veux tu? en voilà... et il y en a encore par ici, pour se contenter de cette ignominie et de cette grotesque supercherie... et ceux qui se satisfont de ça allez vous acheter une voiture qui ne ressemblerait pas du tout à la belle berline que vous aviez commandé initialement non peinte non finie sans vitre, sans aucun esthétisme et on verra alors s'ils seront encore satisfaits à moins qu'ils aient l'habitude de se faire couillonner et vivre dans des chiottes en travaux sans chasse d'eau, ça c'est une autre histoire...
PAUVRE MARSEILLE!!! PAUVRE OM!!!!!!!!!!!!
FAISONS NOUS ENTENDRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!STOP à la gabegie!!!!
bobbyno69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par bobbyno69 »

Apparement une grue travaille a l'angle ganay / VN, est-ce que qq'un peut savoir ce qu'elle fait?
salmacis
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par salmacis »

bobbyno69 a écrit :Apparement une grue travaille a l'angle ganay / VN, est-ce que qq'un peut savoir ce qu'elle fait?
c'est ribery qui s'amuse à faire des tours...
KayserSauzee
Full Member
Full Member

Message non lu par KayserSauzee »

Bjr à tous,

Ce que je trouve plus étrange que le fait que la charpente ne soit pas peinte, c'est le SILENCE de ......... Absoluit13 ?????!!!!!

J'espère qu'il va bien !!! :chant2:
L' O.M à tout jamais les seuls !! Action ol groupe introduite à 24€ en 2007, actuellement +/- 2.02€ .....
MT2P
Hero Member
Hero Member

Message non lu par MT2P »

8)
Dernière modification par MT2P le 04 juin 2013, 16:45, modifié 1 fois.
Arnaud38
Newbie
Newbie

Message non lu par Arnaud38 »

KayserSauzee a écrit :Bjr à tous,

Ce que je trouve plus étrange que le fait que la charpente ne soit pas peinte, c'est le SILENCE de ......... Absoluit13 ?????!!!!!

J'espère qu'il va bien !!! :chant2:

Franchement, je suis d'accord avec le mécontentement de beaucoup de personnes sur ce forum mais 20 pages pour répéter en boucle la même chose, ça devient usant. Certes il faut se mobiliser mais la ça devient 1 peu du n'importe quoi ce forum. À mon avis, vu la contribution d'Absolut13 au jour le jour, il doit être sûrement lasse par ce débat qui n'en finit plus...

Comme beaucoup d'autres je pense.
Senator
Newbie
Newbie

Message non lu par Senator »

Bonjour tout le monde, en tant que supporters de l'OM et pour la plupart citoyen francais, nous sommes en droit de faire valoir les valeurs de la democratie. L'interet de tous pronnent sur l'interet de l'un. Alors si l'architecte parle d'une chaprente galvanise et si les supporters veulent une couleure blanche, Arema a interet a ecouter mais surtout a entendre la horde de supporters prets a rugir. Arema entretient le Velodrome pendant 31ans. Les supporters entretiennent la ferveur par millions et pendant des siecles. Par consequent si Nous considerons que le travail ne repond pas a nos atttentes alors il faut se lever. Ce soir a 19h50 Le Talk du Phoceen sur lephoceen.fr propose en 4 eme partie une speciale auditeurs. Alors bombardons deja leur de question a ce sujet eux qui n'ont encore jamais traiter l'evolution du stade. Ensuite pour les futurs actions a mener merci a ceux qui cherchent la cohesion. C'est tres important que tout le monde s'entendent sur les demarches a entreprendre. Car plus on est nombreux mieux c'est pour les petitions et autres.
Enfin qu'est-ce qui se passe sur le chantier en ce moment? Les magnifiques photos commencent a me manquer.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lu par benoit62 »

Bonjour a tous, je suis de tout coeur avec vous pour la pétitions concernant le projet qui se doit d'être respecter jusqu'au bout de A à Z.....
Pour une rénovation de xxx millions d'euros , je pense que vous avez le droit a un projet de qualité .
Que Ganay ne soit pas refaite a neuf pour question de coût bon OK, mais pour le reste :ph34: :baad:

Je signerai également la pétition ! Il est inconcevable qu'un stade rénovait et de plus payé avec une partie des impôts des français , n'ont pas la qualité et le résultat qui devait répondent a l'attente des supporters Marseillais. Non a 98 version 2016 ! Un super Lensois.

Ps : Je vais finir par regretter le projet Vinci !!!!!!!! Peut être que la tout aurait été respecté jusqu'au bout avec une qualité bien meilleure.....
Comme quoi faut pas trop se fier aux apparence, on nous promet monde et merveille et à la fin tout change :( :no: :pfff:
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
Geeum
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Geeum »

MT2P a écrit :Image
Je pense qu'aux yeux de certains nôtres attitudes au sujet de la future charpente vous paraissent très excessifs mais on y a tellement fondé d'espoir donc soyez compréhensif car c'est une première à Marseille un stade tout couvert alors oui c'est la goutte qui a fait déborder notre furie plus qu'excessive mais quand même compréhensive à mes yeux. On exige juste le meilleur résultat possible car on va l'avoir pendant les 50 prochaines années et ce n'est pas rien. :)
MT2P, je faisais partie de ceux qui trouvaient la réaction excessive, mais lsx m'a bien expliqué le contexte plus global et le ras le bol. Je comprends mieux maintenant.

Geeum
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »