ça fait un petit moment que j'observe l'avancé des travaux de notre futur stade vélodrome grâce à ce forum....et j'ai décidé aujourd'hui de m'y inscrire.
Une fois de plus je dis merci à tous les reporters pour les magnifiques photos qui nous permettent de voir l'avancé du projet.
Bref, ce matin, lors de ma visite quasi-journalière sur le forum, j'ai été très étonnés de voir le nombre impressionnant de post que j'avais manqué depuis mardi!
Je suis donc partis à la recherche de l'avancement des travaux... et j'ai trouvé que des messages laissés par rapport au fait que la charpente ne sera pas peinte! Et pas d'avancement de travaux (quel regret pour moi)
Par contre, étant moi même un professionnel du bâtiment (je suis conducteur de travaux TCE dans une PME du BTP sur Marseille) j'ai été très étonnés des réactions de certains. Ainsi, je tiens à vous faire par à tous de mes connaissance... et essayé d'expliquer les choix "architecturaux" à ce jour:
1) La charpente notre beau stade vélodrome tels que nous la voyons aujourd’hui est galvanisé. C'est un traitement de trempage à chaud de l'acier pour lui permettre de résister à la rouille (je vous rappel que nous sommes en bord de mer, milieu dit agressif)
2) Si la charpente devait être peinte, il aurai été plus économique de la peindre avant sa mise en œuvre. A ce moment le métal aurait été métallisé pour permettre à la peinture d’adhérer et de résister à la rouille (qu'elle idée de mettre des nacelle et des acrobates à la corde alors qu'on peut la peindre au sol)
3) Si la Charpente avait été peinte (c'est le cas de la tour Eiffel par exemple), il aurai fallu l'entretenir de façon quasi permanente... donc un cout d'entretien supplémentaire pour nous les utilisateurs (je suis abonné South Winners)
4) La dernière solution aurai pu être un thermo-laquage, un traitement de l'acier à chaud. Par contre je ne suis pas totalement sur de mon explication, c'est un traitement par projection de matière sur le métal a chaud qui lui permet d'avoir un rendu peint parfait (le plus cher de tous les procédés)
5) je discuté hier avec un collègue qui me disait que bouygues annonce une perte sur le chantier.
6) AREMA n'est pas l'entreprise qui fait les travaux mais le client qui en aura l'exploitation pendant 30ans (si j'ai bien compris, donc diminution des couts)
7) Si la charpente devait être blanche, il aurai étais préférable qu'elle soit thermo-laqué (surcout de fabrication, mais quasiment pas de cout d'entretien)
Enfin voilà, j'espère avoir expliquer assez clairement pourquoi la charpente est tels qu'elle est. Et une fois encore merci a tous les reporters