jska a écrit :Une petite question de total novice dans ce milieu de la construction, concernant la pose des derniers contreventements : on a tous fait l'expèrience je pense, de la construction d'un meuble ou la dernière pièce qui doit faire la liaison entre deux éléments n'est jamais totalement juste, ne rentre jamais totalement bien, soit de par l'usinage hasardeux de cette pièce, soit par le montage pas tout à fait correcte des éléments. Dans le cas de la jupe, ce serait les derniers contreventements, dont le dernier posé hier soir, qui apparemment a pris un peu plus de temps que prévu (comme quelqu'un l'a dit très simplement mais très justement, "il faut que ça rentre").
Donc la question est : quels sont les moyens dont disposent les ouvrier pour "faire rentrer" cette pièce totalement ? Car dans mon exemple du meuble, on peut toujours jouer sur la souplesse des éléments, se démmerder à visser les élémnts de liaison en les plaquant un peu de force, par exemple. Mais dans le cas de la jupe, ceci est j'imagine hors de question et de toute façon impossible.
Je veux dire : si au moment de mettre la dernière pièce, ils s'aperçoivent qu'elle est un trop courte, ou un peu trop longue, quels moyens ont ils à leur disposition pour la faire rentrer ?
Merci d'avance !
Salut,
Pour une mise en place sans problème de la jupe, tout commence par une mise en place très précise des palées.
Comme tu as pu le voir, les radiales sont fixées sur les parties jaunes en haut des palées. Ce qui fait que, s'il y avait eu une erreur de mesure, cette écart n'aurait pas été transmise à la pose de la dernière radiale, mais à la radiale suivante. Comme tu peux le voir sur le schéma, un mauvais positionnement d'une palée entraîne des difficultés à poser la radiale suivante, et ce n'est pas à la dernière qu'on se rend compte de l'erreur.

- Palées.png (8.79 Kio) Consulté 2349 fois
Tout part donc d'une bonne prise de mesure dès le début.
Si malgré tout il y a un problème, il peut être possible de retailler certaines pièces. Mais ça c'est aux ingénieurs d'en décider au cas par cas, car il faut voir si cette retaille ne risque pas de fragiliser l'ensemble. Mais pour notre charpente, c'est peu probable, étant donné que la charpente de toi vient se fixer sur la jupe, l'erreur serait transmise à la charpente de toit. Donc pas le droit à l'erreur

Même s'il y a quand même une zone de tolérance.
De plus (ça c'est un peu plus compliqué à expliquer) la jupe est légèrement surélevée, ce qui fait que les contreventements peuvent être mis en place sans forcer. Quand les palées seront enlevées, la jupe descendra de quelques dizaines de cm en son centre.
Il serait d'ailleurs intéressant de prendre deux photos de la jupe au même endroit avec le même angle, une avant le retrait des palées, une après, pour se rendre compte du tassement de la jupe.