[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
MadMartigan
Sr. Member
Sr. Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par MadMartigan »

ba déjà c'est le travail des géomètres de s'assurer après chaque étape que tout est bien aligné et dans les marges de tolérance.

après j’imagine qu'on peut toujours usiner la pièce en dernier recours si elle est trop longue, ou chauffer / refroidir certaines zones pour faire un peu jouer le métal et l'insérer en force.
ou encore dé-serrer les pièces en liaison pour donner un peu de jeu.
dans tous les cas ça doit se jouer à quelques millimètres...

mais c'est sûr que ça se monte pas comme un meuble ikea :D

"et chef on a une radiale en rab on la remet dans l’emballage?" ;D
Dernière modification par MadMartigan le 29 sept. 2012, 11:26, modifié 2 fois.
Merci à tous les contributeurs pour leurs photos!
dorian84
Hero Member
Hero Member

Message non lu par dorian84 »

Sur les 2 photos de ce matin je ne vois pas la grue, ils ont baisser la flèche ?

D'ailleurs je pense que la flèche va être raccourci de 1, voire même 2 longueur pour la pose de la jupe des virages
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

dorian84 a écrit :Sur les 2 photos de ce matin je ne vois pas la grue, ils ont baisser la flèche ?

D'ailleurs je pense que la flèche va être raccourci de 1, voire même 2 longueur pour la pose de la jupe des virages
Oui ils vont être obligé de la raccourcir la grue chenille qui a posé les radiales de jupe surtout que les virages sont beaucoup plus bas que Ganay.

Par contre avec toutes ces grues chenilles, il va falloir qu'on se mette d'accord sur des petits noms pour les différencier dans nos messages en utilisant la marque ou l'exploitant (sarens, médiaco,...) et le tonnage de la grue par exemple. :)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
URIBELU2B
Newbie
Newbie

Message non lu par URIBELU2B »

Bonjour a tous!!!! Je rentre du Boulo!!! Mais c la quata a Marseille il pleu le tonnere gronde!!pas facile d' évaluer les travaux.. Je constate que la big mama a changer!! Une autre flèche es a la vertical de celle que vous voyai sur certaine photos...
dorian84
Hero Member
Hero Member

Message non lu par dorian84 »

Le tonnage reste le plus simple, sauf pour les big mama

Anisette et pastis est pas mal :ph34:
waddle71
Moderator
Moderator

dorian84 a écrit :Le tonnage reste le plus simple, sauf pour les big mama

Anisette et pastis est pas mal :ph34:
La grue qui a monté les radiales de jupe est une Sarens de 180 tonnes, il me semble donc on pourrait la surnommer Sarens 180T :hum:

Il y a la grue chenille noire, mais la je sais pas son tonnage et il reste la Médiaco blanche a petite fléche et là aussi, il me manque son tonnage :hum:

Après pour les big mama, oui pourquoi pas Anistette et Pastis ;D
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

Pluie de fou à Marseille mais cela boss Grave !!!
Une première traverse se trouve déjà sur la station de montage et une deuxième étais en cours de levage à 12h40 sous des trombes d'eaux. Pour info c'est pas Big-Mama qui s'occupe de cela mais de notre Grande Grue de base (la 180 T).
Personnellement je pensé que cette étape aurais lieu pas avant Lundi mais non rendement au taquet même sous la pluie :-).
Voilà pour la belle info du Samedi :)

Ps: pas de photo je n'avais pas mon masque et tuba désolé ...
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
waddle71
Moderator
Moderator

Absolut13 a écrit :Pluie de fou à Marseille mais cela boss Grave !!!
Une première traverse se trouve déjà sur la station de montage et une deuxième étais en cours de levage à 12h40 sous des trombes d'eaux. Pour info c'est pas Big-Mama qui s'occupe de cela mais de notre Grande Grue de base.
Personnellement je pensé que cette étape aurais lieu pas avant Lundi mais non rendement au taquet même sous la pluie :-).
Voilà pour la belle info du Samedi :)

Ps: pas de photo je n'avais pas mon masque et tuba désolé ...
Merci pour cette info live Absolut ;) :gooood: Je vois que toi aussi tu as bravé la pluie et j'espère que tu ne fais le spiderman par ce mauvais temps car ça doit être encore plus casse gueule et après l'épisode de ta cheville, faut faire encore plus gaffe :)

Donc si 2 radiales de toit sont en place sur la nouvelle aire de montage, on peut penser que des contreventements vont être posés pour faire le lien entre elles cet après midi (peut être :hum: )

En tant que non initié, j'ai une question sur comment se déplace et surtout comment pivote Anisette à 180 degrés avec ce méga contre poids qui pend au bout du derrick parce que le parvis est qd même bien chargé autour d'elle ??? :hum:
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par BenjyLC »

jska a écrit :Une petite question de total novice dans ce milieu de la construction, concernant la pose des derniers contreventements : on a tous fait l'expèrience je pense, de la construction d'un meuble ou la dernière pièce qui doit faire la liaison entre deux éléments n'est jamais totalement juste, ne rentre jamais totalement bien, soit de par l'usinage hasardeux de cette pièce, soit par le montage pas tout à fait correcte des éléments. Dans le cas de la jupe, ce serait les derniers contreventements, dont le dernier posé hier soir, qui apparemment a pris un peu plus de temps que prévu (comme quelqu'un l'a dit très simplement mais très justement, "il faut que ça rentre").
Donc la question est : quels sont les moyens dont disposent les ouvrier pour "faire rentrer" cette pièce totalement ? Car dans mon exemple du meuble, on peut toujours jouer sur la souplesse des éléments, se démmerder à visser les élémnts de liaison en les plaquant un peu de force, par exemple. Mais dans le cas de la jupe, ceci est j'imagine hors de question et de toute façon impossible.
Je veux dire : si au moment de mettre la dernière pièce, ils s'aperçoivent qu'elle est un trop courte, ou un peu trop longue, quels moyens ont ils à leur disposition pour la faire rentrer ?

Merci d'avance !
Salut,
Pour une mise en place sans problème de la jupe, tout commence par une mise en place très précise des palées.
Comme tu as pu le voir, les radiales sont fixées sur les parties jaunes en haut des palées. Ce qui fait que, s'il y avait eu une erreur de mesure, cette écart n'aurait pas été transmise à la pose de la dernière radiale, mais à la radiale suivante. Comme tu peux le voir sur le schéma, un mauvais positionnement d'une palée entraîne des difficultés à poser la radiale suivante, et ce n'est pas à la dernière qu'on se rend compte de l'erreur.
Palées.png
Palées.png (8.79 Kio) Consulté 2349 fois
Tout part donc d'une bonne prise de mesure dès le début.
Si malgré tout il y a un problème, il peut être possible de retailler certaines pièces. Mais ça c'est aux ingénieurs d'en décider au cas par cas, car il faut voir si cette retaille ne risque pas de fragiliser l'ensemble. Mais pour notre charpente, c'est peu probable, étant donné que la charpente de toi vient se fixer sur la jupe, l'erreur serait transmise à la charpente de toit. Donc pas le droit à l'erreur ;D Même s'il y a quand même une zone de tolérance.

De plus (ça c'est un peu plus compliqué à expliquer) la jupe est légèrement surélevée, ce qui fait que les contreventements peuvent être mis en place sans forcer. Quand les palées seront enlevées, la jupe descendra de quelques dizaines de cm en son centre.
Il serait d'ailleurs intéressant de prendre deux photos de la jupe au même endroit avec le même angle, une avant le retrait des palées, une après, pour se rendre compte du tassement de la jupe.
Dernière modification par BenjyLC le 29 sept. 2012, 12:31, modifié 2 fois.
Absolut13
Moderator
Moderator

C'est la tempête !!! La grosse tempête ici cela faisais on long moment que je n'avais pas vu cela ici !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Absolut13
Moderator
Moderator

Absolut13 a écrit :C'est la tempête !!! La grosse tempête ici cela faisais on long moment que je n'avais pas vu cela ici !!!
De pire en pire !!!

lecoco13
Newbie
Newbie

Message non lu par lecoco13 »

il fait un temp magnifique :'( esperon qu il puisse continuer a travaillé au moin a l interieur de ganay :hum: bonne journeé a tous
waddle71
Moderator
Moderator

BenjyLC a écrit :
jska a écrit :Une petite question de total novice dans ce milieu de la construction, concernant la pose des derniers contreventements : on a tous fait l'expèrience je pense, de la construction d'un meuble ou la dernière pièce qui doit faire la liaison entre deux éléments n'est jamais totalement juste, ne rentre jamais totalement bien, soit de par l'usinage hasardeux de cette pièce, soit par le montage pas tout à fait correcte des éléments. Dans le cas de la jupe, ce serait les derniers contreventements, dont le dernier posé hier soir, qui apparemment a pris un peu plus de temps que prévu (comme quelqu'un l'a dit très simplement mais très justement, "il faut que ça rentre").
Donc la question est : quels sont les moyens dont disposent les ouvrier pour "faire rentrer" cette pièce totalement ? Car dans mon exemple du meuble, on peut toujours jouer sur la souplesse des éléments, se démmerder à visser les élémnts de liaison en les plaquant un peu de force, par exemple. Mais dans le cas de la jupe, ceci est j'imagine hors de question et de toute façon impossible.
Je veux dire : si au moment de mettre la dernière pièce, ils s'aperçoivent qu'elle est un trop courte, ou un peu trop longue, quels moyens ont ils à leur disposition pour la faire rentrer ?

Merci d'avance !
Salut,
Pour une mise en place sans problème de la jupe, tout commence par une mise en place très précise des palées.
Comme tu as pu le voir, les radiales sont fixées sur les parties jaunes en haut des palées. Ce qui fait que, s'il y avait eu une erreur de mesure, cette écart n'aurait pas été transmise à la pose de la dernière radiale, mais à la radiale suivante. Comme tu peux le voir sur le schéma, un mauvais positionnement d'une palée entraîne des difficultés à poser la radiale suivante, et ce n'est pas à la dernière qu'on se rend compte de l'erreur.
Palées.png
Tout part donc d'une bonne prise de mesure dès le début.
Si malgré tout il y a un problème, il peut être possible de retailler certaines pièces. Mais ça c'est aux ingénieurs d'en décider au cas par cas, car il faut voir si cette retaille ne risque pas de fragiliser l'ensemble.

De plus (ça c'est un peu plus compliquer à expliquer) la jupe est légèrement surélevée, ce qui fait que les contreventements peuvent être mis en place sans forcer. Quand les palées seront enlevées, la jupe descendra de quelques dizaines de cm en son centre.
Il serait d'ailleurs intéressant de prendre deux photos de la jupe au même endroit avec le même angle, une avant le retrait des palées, une après, pour se rendre compte du tassement de la jupe.
Merci pour ces explications Benjy ;) :gooood: c'est très clair :perfect:

Sur la 3ème photo de sa série 3 prise par Karl Heinz 68 en page 758 lors du dernier match au Vel dimanche j'ai vu qu'il y avait une radiale qui ne reposait pas sur la bride jaune de la palée et c'était côté Ganay sud. :hum:
waddle71
Moderator
Moderator

Absolut13 a écrit :C'est la tempête !!! La grosse tempête ici cela faisais on long moment que je n'avais pas vu cela ici !!!
C'est bizarre, il fait super beau sur la webcam ;D

Vous êtes nos yeux car avec la webcam bloquée, on ne voit plus rien et c'est un gros manque pour nous :(

Allez un petit coup de pistral pour balayer tout et on repart pour du beau temps :) d'ailleurs , je croyais qu'il faisait toujours beau dans le sud, on nous aurait menti :D
bbka
Hero Member
Hero Member

Message non lu par bbka »

Les plaques translucides lumineuses du toit seront posées directement ou il faudra attendre que l'armature soit posée sur l'intégralité du Stade ?
Mr. Britannique Flegme
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »