Le stade du Dragon (Estádio do Dragão en portugais) est un stade de football situé à Porto au Portugal.
Érigé en 2003, c'est le domicile du Futebol Clube do Porto qui évolue en Championnat du Portugal de football. Le stade du Dragon a une capacité de 50 399 places.
Histoire
Inauguré le 16 novembre 2003, le stade du Dragon est le nouveau stade du FC Porto et vient remplacer l'ancien Estádio das Antas situé plus haut dans le quartier das Antas de Porto. Ce stade est un stade 5 étoiles qui dispose de 50 214 places assises. Sa construction fut des plus délicate au plan technique mais aussi politique dû à de multiples interventions de la municipalité de Porto dans sa construction... ce qui repoussa à maintes reprises son achèvement, et mis à jour à un climat détestable entre le maire de Porto, Rui Rio, et le président du FC Porto, Jorge Nuno Pinto da Costa.
Le stade a accueilli l'Euro 2004, dont le match d'ouverture (Portugal-Grèce) et une demi-finale (Grèce-République tchèque).
Ce stade est une réalisation de l'architecte portugais Manuel Salgado. Il est le premier stade européen à avoir obtenu le certificat européen "greenlight" au travers de l'ADENE (agence européenne pour l'énergie); certificat rémunérant l'effort dans la réalisation de ce stade pour une utilisation rationnelle de l'énergie dans son éclairage.
Le stade est qualifié de niveau A pour la réception de n'importe quel évènement sportif international.
Son coût approche les 100 millions d'euros.
Le terrain est éclairé de 220 projecteurs de 2 000 W (1 600 lux en tout).
[Porto] Stade du Dragon (50,399) - FC Porto
[Porto] Stade du Dragon (50,399) - FC Porto
Re: [Porto]stade do dragao-FC PORTO
Ce stade est vraiment magnifique 

Re: [Porto] Stade do dragao (50,214) - FC Porto
Un stade dont on parle peu, mais qui a mes yeux est l'un des plus beaux écrins européens ! Pourquoi Bordeaux ne s'inspirerait-il pas de ce stade ? Arsenal avait bien "copié" l'antre de Benfica dans les grandes largeurs !
oh oui, ça le ferai un stade comme celui à Bordeaux. le problème est l'enveloppe consacrée pour sa construction...un peu limite! vivement le mois de juin pour decouvrir enfin le projet retenu.
L'enveloppe est de 165 millions d'euros, c'est déja confortable ! Le stade do dragao avait coûté 100 millions il a 8 ans ! Certes les coûts portugais sont plus faibles q'en France, mais reprendre le même cabinet d'étude permettrait de baisser l'enveloppe ! La mairie de Bordeaux ainsi que le club sous la houlette de M6 se doivent de trouver des partenaires privés ! Il faut également partir dans l'optique d'un naming !Bref, lorsque l'on envisage la construction d'un stade, et dès lors que l'étude de faisabilité est positive, il faut mettre tout les atouts de son côté !
Bordeaux fait parti des 5 ou 6 grosses écuries de notre championnat ! A eux de pas rater le train qui est lançé !
Bordeaux fait parti des 5 ou 6 grosses écuries de notre championnat ! A eux de pas rater le train qui est lançé !
- clausewitz
- Hero Member
Magnifique stade mais je m'étonne qu'à ma connaissance aucune finale européenne n'ait eu lieu dans ce stade.
Amis bordelais, j'ai beaucoup de respect pour votre club mais une copie du Dragao serait manifestement surdimensionné quand tu vois l'affluence cette saison à Lescure.
Amis bordelais, j'ai beaucoup de respect pour votre club mais une copie du Dragao serait manifestement surdimensionné quand tu vois l'affluence cette saison à Lescure.

"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
J'ai trouvé cette image sur un site, peut être un projet d'agrandissement ou de rénovation.

Surement un projet ancien, le stade date de 2004 et est tres bien, ca m'etonnerait qu'il le change déja
Je suis en train de regarder Porto-Villareal et y'a une ambiance de cathédrale... On entend parfois qqes chants timides en fond et des "hijo de p..." sur les dégagements...
Triste pour un si beau stade !!
Je suis en train de regarder Porto-Villareal et y'a une ambiance de cathédrale... On entend parfois qqes chants timides en fond et des "hijo de p..." sur les dégagements...
Triste pour un si beau stade !!

D'un cote lescure, c'est vraiment la loose niveau stade et niveau stationnement, un nouveau stade rameuterai pas mal de gens.clausewitz a écrit :Magnifique stade mais je m'étonne qu'à ma connaissance aucune finale européenne n'ait eu lieu dans ce stade.
Re: [Porto]stade do dragao-FC PORTO
J'aime beaucoup ! Un grand stade pour un grand club comme le FC Porto, qui avec des moyens réduits se débrouille souvent très bien en coupe d'europe.fabric38 a écrit :
"Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon", proverbe du...FC Nantes !
Ils ont de très bon recruteurs et savent très bien revendre leurs joueurs a la différence des clubs français.
visuellement le stade passe vraiment bien à la TV
Honte à la france pour balancer l'europa league et avoir des stades tout pourris

Honte à la france pour balancer l'europa league et avoir des stades tout pourris

Oui, comme le LOSC.Axelferis a écrit : Honte à la france pour balancer l'europa league et avoir des stades tout pourris

"Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon", proverbe du...FC Nantes !
- Diavoletto 1997
- Sr. Member
Ce pays qu'on dit "arriéré" est beaucoup plus avancé que nous au niveau des stades !!
Très beau ce stade.
Très beau ce stade.