Tant mieux, parce qu'avec l'intensité de cette lumière intérieure, j'ai du mal à imaginer que les LEDS à l'extérieur puissent gommer quoi que ce soit…
Justement, faut-il autant de puissance lumineuse de chaque coté pour neutraliser l'effet abat jour ? Quelqu'un a t-il des connaissances là dessus...
Faudrait-faire un test : si y a un mec qui habite pas loin du stade et qu'il a une de ces fameuses lampes torches qui éclairent super loin, il y va pointe sa torche sur la jupe et revient ici nous dire le résultat !!
Ouais, c'est complètement barré comme idée, mais c'est peut être pas infaisable...
Célony a écrit :
tu veux dire que ça te semble possible d'atténuer l'effet avec l'éclairage à l'extérieur ?…
sur la jupe oui je crois, étant entendu que la photo rend une luminosité beaucoup plus importante que ce que je vois moi d'en face
j'avais même pas vu que le stade était allumé, c'est en lisant le forum que je m'en suis rendu compte
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
Pfffffff, je vais même pas prendre la peine d'editer mon post ou de citer des posts débiles.
Dans le lien que j'ai mis précédemment, effectivement la photo postée est extraite de ce forum, mais si vous aviez pris la peine de lire les commentaires qui suivaient, vous auriez lu le post d'un certains sky acces, qui travaille parfois sur le chantier du Vel, et qui explique qu'il a vu le plans de la façade et que ça y ressemblait avec moins de noirs sur les murs latéraux.
pompon a écrit :il doit y avoir une explication technique à ce phénomène
L'explication technique est que la rétine et le cerveau) humains n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques qu'un appareil photo, en particulier en terme de gamme dynamique. Il est assez difficile de reproduire en photo ce que l'oeil humain voit, en particulier quand les contrastes sont forts... Par exemple un stade blanc et très éclairé dans la nuit. Il faudrait des techniques de HDR très sophistiquées et subtiles pour se rapprocher un peu de l'oeil.
C'est pour ça que les photos apparaissent parfois plus "belles" que la réalité, ou souvent plus moches.
il est je pense bon de rétablir une vérité sur le classement france football sur les abos.
L'abonnement n'est pas vendu 150 euros mais 180 voir 200 pour les nouveaux abonnés.
Les groupes obligent à prendre la carte de membre depuis de nombreuses années (sauf les Ultras depuis 2, 3 saisons).
l'abo revient donc à 180 dans la plupart des groupes le classement est donc faussé.
Ensuite sans vouloir faire le vieux rabat-joie la plupart des marseillais connaissent l'envers du décors.
moi aussi je croyais aux groupes avant et c'est vrai qu'ils incarnaient vraiment quelque chose, ils luttaient pour des prix abordables (ils le font toujours un peu d'ailleurs), mais beaucoup de choses ont changé.
l'époque de Depé et autre est terminé, beaucoup de groupes ont vu la plupart de leur membre partir car dégouté des compromis et dégouté du système "donnant- donnant" avec la direction du club qui achète la paix sociale en finançant les déplacements et autres, en contrepartie les groupes sont parfois en laisse, impensable autrefois.
cette situation n'est pas nouvelle mais si beaucoup de marseillais ne viennent plus au stade c'est car depuis le départ de membres très influent l'ambiance n'est plus la même, n'est plus aussi sincère, la ferveur n'est plus la même et parfois des cons de minots ont remplacé des mecs qui avaient des années de tribunes.
libre à vous de ne pas y croire et de continuer à penser que les groupes sont acquis à la cause du supporter, ils le sont encore toujours un peu mais la grande époque du supportérisme à Marseille est passé.
si la saison est belle l'ambiance repartira mais tout ce qui se passe depuis des années ça ne disparaitra pas et les problèmes de fond seront toujours là.
la gestion des abonnements étaient un avantage terrible pour nous tous et pour les groupes qui pouvaient faire pression sur le club, cet avantage c'est transformé en poison, je dirais pas tout ici y'en a tellement à dire et les exemples sont tellement nombreux.
tout est calculé aujourd'hui, les coups de gueule des groupes sont pour la plupart calculé et on est loin de la fougue et de l'entrain d'antan et cette situation arrange tout le monde les groupes comme L'OM qui y trouve son compte, les vieux de la vieille ne sont pas dupes et désertent le stade pour ceux qui pensent que c'est faux venez à Marseille parlez avec qui il faut avec ceux qui ont pour certains participer à la création des groupes ou fait notre réputation à travers l'Europe durant la période Tapie ou bien avant.
Je dis ça sans animosité ni rien, je ne me prend pour personne juste que je suis sur de ce que je dis car je l'observe depuis des années et car je discute avec beaucoup d'anciennes figures du Vélodrome, si l'ambiance devient délétère et que l'on perd notre public de connaisseurs c'est car les groupes prennent l'eau, ça fait longtemps que ce déclin à commencer mais depuis quelques saisons le retour de baton est de plus en plus violent, après y'aura toujours des types hors Marseille ou n'étant pas au courant de tout ça qui achèteront et je les respecte aussi, y'a aussi des mecs qui savent mais qui achètent quand même car malgré tout passionné par L'OM (je fait partie de cette catégorie) chacun fait ce qu'il veut mais il faudrait qu'ils réalisent même s'ils connaissent bien la situation même si pas tous sont impliqués de la même façon
Suis-je le seul à trouver que ce stade éclairé en blanc de l'intérieur est juste magnifique ? Ce fameux "effet abat-jour", je trouve ca top ! De loin le résultat doit être époustouflant !!!
Thibo13 a écrit :Suis-je le seul à trouver que ce stade éclairé en blanc de l'intérieur est juste magnifique ? Ce fameux "effet abat-jour", je trouve ca top ! De loin le résultat doit être époustouflant !!!
En fait ce n'est pas le blanc qui est gênant dans ce stade c'est le noir. Trop de noir ça tue l'espoir et surtout ça n'a plus rien à voir avec le vélodrome de l'OM.
Ranko a écrit :Une parenthèse historique dans ce débat sur les supporters qui commence à s'envenimer.
A quelques jours de la commémoration du 70 ème anniversaire du débarquement en Provence, voici 3 petits films datés du 1er janvier 1945 où des soldats américains toujours stationnés à Marseille, étaient venus passer du bon temps au Stade Vélodrome pour un match de foot US.
A ma connaissance il n'y a plus jamais eu de match de ce sport au Vel'.
Voici donc le Vélodrome d'origine, celui de 1938, avec dans le dernier film un survol du stade en avion :
strindberg a écrit :ce stade a une allure lynchienne, on pourrait y tourner un film d'anticipation.
tout à fait, les façades noires et le gris du béton brut c'est sinistre et angoissant. ça colle bien avec ta référence.
sinon pour l'enrobé figoress a raison, c'est un joli nom pour parler de l'asphalte qu'on met sur les routes, tout simplement. on nous avait parlé de béton quartzé à un moment, ça aussi c'est tombé à l'eau?
On ne parle pas d'asphalte sur les routes. L'asphalte en france est uniquement mis en oeuvre sur les trottoirs notamment des grandes villes. L'enrobé est un mélande de granulats / sable et bitume