[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Bonjour,
La webcam du VS sera t-elle remise en place pour la pose des colis ?
Ce serait bien pour voir la CC6800 a l'oeuvre.
La webcam du VS sera t-elle remise en place pour la pose des colis ?
Ce serait bien pour voir la CC6800 a l'oeuvre.
Sur cette photo Absolut13.

Je trouve esthétiquement moins jolie la peinture qui a été modifiée
cette râpe à fromage c'est vraiment horrible. Enfin les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. 
Merci à tous les intermittents du spectacle.
Je trouve esthétiquement moins jolie la peinture qui a été modifiée

Merci à tous les intermittents du spectacle.

Le président d’Arema, Bruno Botella, assure que le naming du stade sera connu cet été... ÉTÉ 2014 !
Ya pas à dire, ce stade avec ces rappes à fromage va être grandiose.
- Pièces jointes
-
- Sans titre.jpg (279.65 Kio) Consulté 4482 fois
Arrêtez de cracher du venin h24 sur le bardage , ils ont des yeux , si ça ne passe pas ils changeront 

- Mercivelodrome2014
- Hero Member
J'aime bien le sacré rajout de ferraille sur le côté, dessus et dessous pour corser le tout.figoress a écrit :Ya pas à dire, ce stade avec ces rappes à fromage va être grandiose.
Vraiment tu n'as peur de rien, 2m² ça ne sent décidément pas assez le définitif.
Tu espères exister parce que les gogos feront du buzz sur ton montage ?
Prochaine étape : "Ils ont commencé à poser cette merde de grillage infâme, digne des pires soldes du Conforama du coin ... "
Vues les esquisses de peinture visibles à droite, et celles que la photo d'Olivier ne montre pas juste dessous, on peut imaginer que la suite des essais sera peinture + bardage.
Mais bon, si ça t'arrange de laisser croire que c'est le début de la fin

Dernière modification par Mercivelodrome2014 le 09 févr. 2014, 21:04, modifié 8 fois.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
hello
je rebondis sur les differents avis au sujet de l'esthetique du stade
en tant qu'abonné de longue date et bien figurez vous qu'un fois l'euphorie du debut des travaux passé et avec le temps je trouve notre vel tres etrange...
l'evasement me parait encore plus amplifié par les travaux : ganay recule au lieu de monter, les virages font minuscules, les tribunes avec ce toit enorme semble miniaturisées
seule jean bouin semble assez imposante et davantage proche du terrain
tout le reste du stade semble s'eloigner et s'etre miniaturisé façon"cherie j'ai retreci le stade"
et je ne parle pas de mes doutes sur toutes les finitions a venir
ce n'est peut etre qu'une impression mais le seul truc que je me dis pour positiver c'est que ça sera toujours mieux qu'avant
ça fait leger quand meme...
je rebondis sur les differents avis au sujet de l'esthetique du stade
en tant qu'abonné de longue date et bien figurez vous qu'un fois l'euphorie du debut des travaux passé et avec le temps je trouve notre vel tres etrange...
l'evasement me parait encore plus amplifié par les travaux : ganay recule au lieu de monter, les virages font minuscules, les tribunes avec ce toit enorme semble miniaturisées
seule jean bouin semble assez imposante et davantage proche du terrain
tout le reste du stade semble s'eloigner et s'etre miniaturisé façon"cherie j'ai retreci le stade"
et je ne parle pas de mes doutes sur toutes les finitions a venir
ce n'est peut etre qu'une impression mais le seul truc que je me dis pour positiver c'est que ça sera toujours mieux qu'avant
ça fait leger quand meme...
L'entrée des joueurs sur la pelouse semble bien étroite qu'une impression et les bancs des remplacants où vont il se trouvait
sur la pelouse
va-t-il y avoir le même problème que sur l'ancienne tribune jb avec les bancs de touche enterré ou bien au niveau pelouse (impossible).

Je me souviens du début de saison en tribune ganay un vrai sauna-club enfin niveaux degré Celsius (maintenant tribune jb terminé).Piou04 a écrit :Tous le monde ici abordent que le coté esthétique du stade ou l'aspect visuel Certes il en faut pour tous les goûts c'est comme les goûts et les couleurs ça se dicte pas ...
Mais beaucoup ici oublie de parlaient de l'essentiel .....Dans quel état de fraîcheur seront nos joueurs sous cette toile l'été ...
Ici on est pas en Allemagne ou en Pologne ,mais en Provence et quand il y aura des matchs programmés à 14 h ou pendant l'Euro ...Sous cette toile ça risque d'être une fournaise sans aucun moyen de ventilation .....Voila un réel soucis que vont avoir nos chers dirigeants ....Quand il fera plus ou pas loin de 50 degrés au soleil ,j'ose même pas imaginé un Gignac sous cette fournaise et croire qu'il y aura de la fraîcheur sous cet amas de fer ,il faudra en brûler des cierges à la bonne mère ou à saint Antoine de Padoue et les spectateurs auront juste le sentiment après le match de sortir d'une séance de sauna ou hammam![]()
Dernière modification par Marsatac le 09 févr. 2014, 18:51, modifié 1 fois.
Le président d’Arema, Bruno Botella, assure que le naming du stade sera connu cet été... ÉTÉ 2014 !
Petite question. Pourquoi ne mettent-ils pas de la peinture puis le bardage ça rendrait un peu moins dégueulasse que le béton nu ?
-
- Full Member
c'est la question que beaucoup se posent. pourquoi cette aversion d'arema pour la peinture? que ce soit pour la charpente comme pour le gros œuvre des tribune, l'absence de peinture laisse un aspect non fini et même assez dégueulasse en ce qui concerne le béton (avec les contrastes entre les parties anciennes, les parties coulées récemment et les parties en préfa, ça fait vraiment laid y'a pas d'autre mot).PSGFan92 a écrit :Petite question. Pourquoi ne mettent-ils pas de la peinture puis le bardage ça rendrait un peu moins dégueulasse que le béton nu ?
une couche d'enduit ou une peinture au moins sur les façade ça semble être un minimum et ça coûte pas des millions non plus, au mètre carré c'est peut être même moins cher qu'un bardage. mais bon c'est un parti pris architectural, on doit l'accepter...
pour ce qui est de l’intérieur, hormis les salons VIP et les étages des loges c'est pareil , c'est du brut de décoffrage, avec même des murs en parpaings de ci de là sans aucune finition, des gaines techniques et des passages de câbles apparents etc.... on est très , très loin des standards de confort qu'on peut trouver dans des stades construits récemment. en tout cas ça ne donne pas envie de passer une demi journée au stade et d'y dépenser de l'argent.... de ce coté là y'a aucune différence avec l'ancien stade, c'est à peu près aussi engageant qu'un parking souterrain.
Vu de l'extérieur, le stade est magnifique et le sera une fois fini je pense!
Le hic, c'est l'intérieur...
Pour moi, le problème et les principales critiques viennent des tribunes :
JB sera magnifique, effet mur parfait!
Ganay est trop penché vers l'arrière et trop bas par rapport au toit
Les virages sont trop petits et trop bas...
Du coup, le toit parait beaucoup trop haut au-dessus de Ganay et des virages!
C'est le principal problème de ce stade, Ganay et les virages sont ratés!
Imaginez juste un stade avec un Ganay comme JB et des virages réhaussés!
Vu que ce stade est prévu pour les 30 prochaines années, fallait y aller à fond et ne pas faire les choses à moitié!

Du coup, le toit parait beaucoup trop haut au-dessus de Ganay et des virages!

C'est le principal problème de ce stade, Ganay et les virages sont ratés!

Imaginez juste un stade avec un Ganay comme JB et des virages réhaussés!

Vu que ce stade est prévu pour les 30 prochaines années, fallait y aller à fond et ne pas faire les choses à moitié!

Bonsoir à tous. Je suis le forum et notamment le thread du stade Vélodrome depuis plusieurs mois maintenant car j'adore l'architecture en général, le foot, et je supporte l'OM. Trois bonnes raisons de enfin m'inscrire pour mettre mon grain de sel. Ce sont les réactions récentes qui m'ont poussé à m'inscrire, sur l'aspect esthétique du stade. Je précise d'entrée pour éviter des incompréhensions que je ne suis allé que très peu de fois au stade et jamais depuis les travaux donc mon jugement se fait uniquement sur les photos des contributeurs du forum, et le rendu télé. D’après moi au niveau de l’esthétique intérieur l'effet serait vraiment différent (bonifié selon moi) avec un faux plafond qui soulignerait la forme du toit. J'ai fait un grossier montage sur une des photos du dernier match postée par Stelea (je me suis permis un clic droit + enregistrer lol), juste pour voir ce qu'un faux plafond pourrait amener, du coup je viens le partager sur le forum.
Je pense que le soucis viens du fait qu'il est difficile de faire la différence entre la fin du haut de la jupe, et le début du toit (la partie ou il y a la flèche rouge). J'ai l'impression de visuellement confondre le toit et la jupe, ce qui donne cet effet bizarre avec les tribunes "rapetissées". Sur la deuxième photo j'ai "essayé" (très mal car fait sur paint, et car je n'y connais rien) de voir le rendu avec un faux plafond. Bon et sur les couleurs je me suis lâché lol, c’était juste pour avoir une petite idée avec un faux plafond hein, les couleurs c'est pour le fun.

On perd le coté aérien et léger de la charpente (l'effet un peu cheap peut être?), de même que de fait on ne peux plus voir son maillage (que j'aime bien personnellement). Par contre je trouve que cela écrase moins les tribunes car ça rend au toit son vrai "gabarit" (notamment la partie déclinée sur la bordure intérieure), la partie de la jupe ou la charpente est fixée se retrouverait cachée. Dans l’état actuel je ne distingue rien dans cette charpente (certainement qu'en vrai cela rend mieux, et j'attend le rendu final pour juger vraiment), mais je pense qu'un plafond soulignerait la forme de ce toit qui reste tout de même unique. De l’extérieur je trouve cette forme vraiment superbe, mais a l’intérieur je ne retrouve pas cette "vague".
C'est tout pour moi, bonne fin de soirée.
Je pense que le soucis viens du fait qu'il est difficile de faire la différence entre la fin du haut de la jupe, et le début du toit (la partie ou il y a la flèche rouge). J'ai l'impression de visuellement confondre le toit et la jupe, ce qui donne cet effet bizarre avec les tribunes "rapetissées". Sur la deuxième photo j'ai "essayé" (très mal car fait sur paint, et car je n'y connais rien) de voir le rendu avec un faux plafond. Bon et sur les couleurs je me suis lâché lol, c’était juste pour avoir une petite idée avec un faux plafond hein, les couleurs c'est pour le fun.

On perd le coté aérien et léger de la charpente (l'effet un peu cheap peut être?), de même que de fait on ne peux plus voir son maillage (que j'aime bien personnellement). Par contre je trouve que cela écrase moins les tribunes car ça rend au toit son vrai "gabarit" (notamment la partie déclinée sur la bordure intérieure), la partie de la jupe ou la charpente est fixée se retrouverait cachée. Dans l’état actuel je ne distingue rien dans cette charpente (certainement qu'en vrai cela rend mieux, et j'attend le rendu final pour juger vraiment), mais je pense qu'un plafond soulignerait la forme de ce toit qui reste tout de même unique. De l’extérieur je trouve cette forme vraiment superbe, mais a l’intérieur je ne retrouve pas cette "vague".
C'est tout pour moi, bonne fin de soirée.
- santa2mars
- Jr. Member
Bonsoir à tous, je me permet de réagir concernant la charpente du toit.
Ne vous attardez pas sur le rendu actuelle,la finitions du toit est en grande partie assuré par l'éclairage des leds et surtout par les projecteurs qui feront le tours de la coupolle,de ce fait la charpente sera presque invisible,la jupe en couleurs et les tribunes plus éclairées.
Grace à un jeu de couleurs on pourra différencier les tribunes ,la jupe et le toit .
Patience...
Ne vous attardez pas sur le rendu actuelle,la finitions du toit est en grande partie assuré par l'éclairage des leds et surtout par les projecteurs qui feront le tours de la coupolle,de ce fait la charpente sera presque invisible,la jupe en couleurs et les tribunes plus éclairées.
Grace à un jeu de couleurs on pourra différencier les tribunes ,la jupe et le toit .
Patience...
- fougasse
- Hero Member
Qu'est-ce qu'ils en ont à faire ça fait des mois qu'ils nous casse les bonbons avec ce bardage même si il change légèrementLà, comme Arema nous fait l'honneur de lire ce forum plus que régulièrement, l'unanimité peut se faire assez facilement pour leur passer le message :
"Trouvez autre chose, ça ne ressemble à rien".

Super ton idée du dessus Shaag83, on pourrait même l'appeler Obelix Stadium non ?

Pour un vrai débat sur l'arbitrage vidéo !
Et tu payes comment tout ça?....c'est bien beau de dire que c'est moche, raté, etc...faut regarder les finances disponibles d'abord...on arrive même pas à trouver un repreneur du club alors le stade tu penses bien...sbeys a écrit :Vu de l'extérieur, le stade est magnifique et le sera une fois fini je pense!![]()
Du coup, le toit parait beaucoup trop haut au-dessus de Ganay et des virages!![]()
C'est le principal problème de ce stade, Ganay et les virages sont ratés!![]()
Imaginez juste un stade avec un Ganay comme JB et des virages réhaussés!![]()

Une réno de cette taille ne se fait pas avec des bénévoles, et on ne trouve pas toutes ces machines et matériaux gratis...sans parler de la main d’œuvre.
Pour moi si on avait un stade comme l'Allianz Arena (une réussite pour moi), j'en serais comblé, mais ce n'est pas le cas. D'abord parce que c'est un stade tout neuf que le Bayern a pu se payer (rien à voir avec le stade olympique de Munich que nous connaissons bien pour avoir remporté la coupe aux grandes oreilles...), mais le club bavarois a du se couper de ses racines. Je ne pense pas qu'un marseillais accepterait de faire cela et de se séparer du Vél. Alors nous faisons du neuf avec du vieux, acceptons les mauvais coté comme les bons.
Par contre c'est vrai que coté intérieur, un choix pour "habiller" la charpente serait faisable en aussi envisageable mais à l'avenir seulement (toujours une histoire de couts

Mais pour cela, il faut penser à plusieurs choses: pour le coté esthétique, parce qu'il n'y a que ça que ça intéresse ici -et heureusement

J'imagine aussi que les gens qui sont à la tête du projet n'ont pas attendu après vous pour se rendre compte de certaines choses qui ne vont pas (et le bardage n'est surement pas le point le plus important...). Ils sont là pour trouver des solutions, et le coté médiatique du chantier leur impose des résultats.
Enfin, concernant la charpente vue de l'intérieur, il ne faut pas oublier le rôle de la lumière, ce point n'est pas trop évoqué, mais la lumière risque d'être la solution prévue ici(voir une des simulations/perspectives et même vidéo proposée avec les spots qui se trouvent à chaque croisement de l'ossature - effet étoiles -mais sous réserves vu que ça change sans arrêt...). Attendons juste de voir l'ensemble achevé pour commencer à critiquer ce qui doit l'être et pas avant, et respectons juste le travail hallucinant des personnes sur le chantier.
Concernant le bardage, sur un magasine d'architecture que j'ai pu lire récemment (décembre 2013), ça parlait de la construction des stades en France, dont le Vélodrome. Si j'ai bon souvenir, il parlait d'essai en soufflerie pour le bardage, avec la photo du bardage type métal déployé en plein essai. Ca veut tout dire et rien dire, faut pas non plus vite interpréter, juste que le bardage choisi doit passer en soufflerie.
Ce type de bardage en métal déployé peut faire évidemment "cheap" sur 4 m². Tout comme la charpente, c'est sa mise en valeur qui sera essentielle! Tout l'effet d'un bardage repose sur l'effet de lumière, de jeux d'ombres, etc, avec la lumière du jour ou une lumière artificielle.
Pour ma part, c'est donc sur l'ensemble structure métallique (charpente + bardage) + mise en valeur que je jugerais... c'est là qu'ils ont intérêt à assurer! Aujourd'hui, c'est trop prématuré.
Ensuite, concernant le choix du bardage et l'aspect financier, celui-ci est fait en fonction d'un coût global sur x années : investissement (coût fourniture + pose), exploitation (nettoyage, entretien), renouvellement (selon vieillissement). Par exemple, vraiment pas persuadé que la peinture ou un enduit de surface soit plus économiques qu'un bardage : sûrement pour l'investissement, par contre question renouvellement et durée de vie...
Ce type de bardage en métal déployé peut faire évidemment "cheap" sur 4 m². Tout comme la charpente, c'est sa mise en valeur qui sera essentielle! Tout l'effet d'un bardage repose sur l'effet de lumière, de jeux d'ombres, etc, avec la lumière du jour ou une lumière artificielle.
Pour ma part, c'est donc sur l'ensemble structure métallique (charpente + bardage) + mise en valeur que je jugerais... c'est là qu'ils ont intérêt à assurer! Aujourd'hui, c'est trop prématuré.
Ensuite, concernant le choix du bardage et l'aspect financier, celui-ci est fait en fonction d'un coût global sur x années : investissement (coût fourniture + pose), exploitation (nettoyage, entretien), renouvellement (selon vieillissement). Par exemple, vraiment pas persuadé que la peinture ou un enduit de surface soit plus économiques qu'un bardage : sûrement pour l'investissement, par contre question renouvellement et durée de vie...