C'est vraiment sympa à toi de nous faire partager ces photos quotidiennes.
Grâce à tous nos contributeurs, nous sommes plus que jamais au coeur de l'action
Sinon confirmation aux photos de Jérémy que la grue du parvis VN sera bien la G6 et côté JB sud, on distingue un nouveau pilier de soutennement pour le niveau 4.
D'ailleurs j'en profite pour remercier Duncan aussi avec la diffusion de cette maquette HD qui m'aide grandement à comprendre comment sera JB à ses extrémités et comment sera le petit bout de niveau 7 en plein centre de JB
J'espère que les retours en gradins seront in fine comme sur cette maquette Je la trouve vraiment top cette nouvelle tribune JB et ça ravive mes regrets que Ganay n'ait pas pu être le copié-collé de JB
Edit : J'ai oublié de remercier aussi mon ami Thierry qui nous a encore gratifié d'une splendide photo du stade au levé du soleil
Et côté parvis nord, la pose de la partie arrière de la flèche de G6 est en cours
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
on distingue un nouveau pilier de soutennement pour le niveau 4.
Bonjour à tous,
serait-il possible de faire une capture car je ne vois pas de quoi il s'agit
La perspective fausse un peu ...
Tu as ce qui est collé au bloc principal, puis plus vers le virage et en partie caché, ce pilier qui annonce la suite.
Par là, tu es encore symétrique à ce qui se passe vers le VN avec un peu de retard.
Ca aide à mieux visualiser : dans ces côtés beaucoup de hauteurs vides avec piliers et peu de planchers.
Donc une palanquée d'échafaudages.
Pièces jointes
Capture.JPG (9.79 Kio) Consulté 2160 fois
Dernière modification par Mercivelodrome2014 le 18 oct. 2013, 10:56, modifié 1 fois.
Source : MARSACTU
Polémique au conseil municipal ou pas, le chantier du Vélodrome se poursuit, jour et nuit. Aréma, le groupement en charge de la couverture et bientôt de son exploitation, avance à pas forcé pour tenir ses engagements et livrer le stade à temps, en juin 2014. D'ici là, l'Olympique de Marseille aimerait bien que la couverture tant espérée coiffe dès cet hiver le virage sud. Les supporters auraient ainsi la tête au chaud et les adversaires de l'OM une pression sonore à la hauteur de la réputation de l'enceinte sportive. Ils ont donc sollicité la Ville, propriétaire et Aréma, le constructeur, pour voir si une couverture anticipée était possible.
"Depuis le début du chantier, ce type de discussion à trois a constamment lieu. Cela a été le cas par exemple quand il a fallu installer les supporters du virage Nord dans la tribune Ganay, explique Cédric Dufoix, le secrétaire général du club. En vivant ce chantier au jour le jour, je peux vous dire qu'Aréma modifie sans cesse sa planification de chantier pour optimiser l'usage des grues, la gestion des accès... Nous les avons donc sollicités pour voir si on pouvait un peu accélérer les choses pour la couverture du virage sud". En clair, le club souhaiterait que les structures de la charpente soient recouvertes de la voile qui est déjà installée sur le virage Nord et au-dessus de la tribune Ganay. Problème, cette couverture anticipée aura des conséquences sur l'ensoleillement de la pelouse et donc son état général.
Or, jusqu'à l'été prochain, date à laquelle la société Aréma assurera l'exploitation du stade pour le compte de la Ville, c'est cette dernière qui assure l'entretien du gazon. Si le virage sud est couvert dès cette hiver, il faudra avoir recours à de la luminothérapie - c'est le terme officiel - c'est-à-dire de l'éclairage artificiel pour assurer la photosynthèse et compenser la perte d'ensoleillement. En gros, des LED mobiles ou fixes doivent éclairer la pelouse et lui permettre de rester drue et verte. C'est déjà le cas dans de nombreux stades de France et d'Europe, notamment à Lille, Lyon, Rennes, etc... Problème, ce scénario lumineux n'était prévu que pour la fin de l'année et donc retomber dans les frais d'exploitation du futur gestionnaire Arema.
"C'est moi qui gère l'état de la pelouse, et on ne dit pas assez souvent que c'est une des plus belles de France, avance Maurice Di Nocera, conseiller municipal (UDI) délégué aux grands équipements. Si on doit recourir à de la luminothérapie, c'est donc vers moi que l'on doit se tourner. A l'heure actuelle, je n'ai pas été saisi officiellement pour participer à une réunion à ce sujet". Voilà pour la position officielle de la Ville, l'adjoint n'en dira guère plus. Mais, à mots couverts, celui qui a également en charge les grands évènements rappelle que "pendant un siècle", les supporters de l'OM ont assisté à des matches sans toit au-dessus de leurs têtes. Ils peuvent donc supporter pluie et vents quelques mois supplémentaires.
Eviter l'effet voile
Si Maurice Di Nocera ne confirme pas de discussion officielle, elles ont bien lieu entre les trois bonnes fées qui veillent sur le berceau olympien. En effet, contactée par nos soins, la porte-parole d'Arema confirme. "Un des problèmes techniques posés par la couverture du virage était lié à l'avancement de la tribune Jean-Bouin. Car pour supporter le poids de la toiture couverte, il est nécessaire qu'elle soit supportée des deux côtés pour éviter l'effet voile dû au vent. Aujourd'hui, à une semaine près, la tribune Jean-Bouin est suffisamment haute pour permettre sa couverture". Mais ce n'est pas ce seul point technique qui est au coeur des discussions mais bien "l'impact de la couverture sur la pelouse" et donc l'installation anticipée de dispositifs de luminothérapie. En revanche, la porte-parole du constructeur dément le fait que la question du financement soit sur la table. Pourtant d'autres sources évoquent une facture plutôt salée pour financer la couverture anticipée. Une facture que le club ne veut pas payer, même en partie.
A la mairie, on se passerait bien d'un nouvel éclat médiatique autour du stade, de l'argent public et du "je t'aime, moi non plus" entre l'OM et Arema après la polémique autour du rapport de la Chambre régional des comptes. "Le calendrier des travaux n'a pas été pensé au hasard, entend-on dans les couloirs de l'Hôtel de ville. Si on a décidé de couvrir le virage sud en dernier, c'est bien pour des raisons d'ensoleillement. On ne va pas dépenser de l'argent public pour cela". Effectivement, il apparaît de bonne gestion d'attendre l'été prochain pour laisser à Arema le souhait de financer seule les LED et la facture d'électricité.
Car ce type de dispositif est fort onéreux. Si l'on en croit La Voix du nord, pour le grand stade de Lille, les 500 LED de 400 watts, utilisés 20 heures par jour représentent "la consommation moyenne de 145 foyers". Sans compter les ventilateurs censés aérer les brins d'herbes. Pour le Vélodrome, le dispositif sera sans doute moins vaste : seule une partie de la pelouse restera à l'ombre, hiver comme été. Mais, contrairement à Rennes, à Paris ou à Lille, au Vélodrome, il n'est pas prévu d'installer des rampes mobiles mais bien des dispositifs "liés au toit" dit-on à Arema sans plus de précision technique. De toute façon, pour certains, la pelouse naturelle est déjà du passé. L'avenir est au synthétique semi-organique qui, paraît-il, donne l'impression de jouer sur du naturel.
Quant aux jardiniers du stade qui ont l'honneur de réparer les escalopes de la pelouse sacrée à chaque mi-temps, leur reclassement, notamment "au stade Delort", à proximité du Vél' est d'ores et déjà acté. Fini pour eux les matchs aouf. Mais il doit toujours rester quelque part dans un tiroir de l'hôtel de ville des invitations à distribuer aux jardiniers méritants.
Bonjour,,
je me permet d'interrompre momentanément le fil de votre forum pour un flash special.
Gaudin "pin-pin" alias Il Ne Pleut Jamais A Marseille, voudrait le match d'ouverture et une demi-finale de l'euro 2016 au Vélodrome.
Jeudi a eu lieu à Marseille la présentation du slogan de l'Euro 2016 qui sera : "Le Rendez-vous".
Présent à la conférence de presse, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a profité de la présence de Michel Platini pour affirmer la volonté de la ville phocéenne d'accueillir le match d'ouverture de l'Euro ainsi qu'une demi-finale au stade Vélodrome.
Voilà,, c'était JPPDA pour Info-Stades TV en direct de Marseille. Merci à vous.
Vous pouvez reprendre une activité normale.
Dernière modification par velodrome68 le 18 oct. 2013, 11:06, modifié 1 fois.
T le meilleur Thierry. Continue.
Ca fera taire tous ceux qui disent que ca avance pas !!!
Et ben sans toi ils n'auraient pas été au courant de cette avancée avant le prochain match....
Mode ironique ON
OHHHHHHH Mon dieu il y a 2 ou 3 panneaux qui sont gris et ne sont pas blanc Horreur....
Voila ca c'est fait. Ca evitera 15 posts pour rien.
Mode ironique OFF
Dernière modification par Stelea le 18 oct. 2013, 11:26, modifié 2 fois.
Noumar a écrit :On connait bien ce qu'il se passe sur JB ou VS. Un peu moins sur Ganay/VN.
Je voulais placer une photo similaire à celles-ci depuis hier (comme je l'avais annoncé) mais un de ceux qui "aiment cracher dans la soupe" m'en avait empêché en me prenant à partie sans aucune raison.
Ces photos ont été prises il y a 1/4 d'heure.
Comme à l'accoutumé
Super Thierry tes photos news
joulces1383
Ça fait 2 jours que c'est poster sur le forum
Un conseil : choisissez un modérateur hors de l'équipe --> Vous êtes trop impliqués émotionnellement pour gérer les inévitables dérapages ou HS, sans parler de l'ingratitude de ceux qui parlent sans jamais lever le petit doigt pour la communauté.
Ils n'avaient fait ça que pour la partie supérieure de Ganay.
C'est la partie métallique permettant de rabattre l'eau sur les chéneaux sans qu'on se prenne tout sur le pif en haut de tribune.
Bombenera, si mon souvenir est bon, avait eu l'information que la partie supérieure serait voilée en blanc pour éviter une rupture de couleur avec la toile.
Autant, ils recouvrent le métal de blanc pour permettre de circuler en chat de gouttières sans filet sur le rable.
Ce qui pourrait expliquer les deux trucs gris qui seront dénoncés comme d'horribles malfaçons réalisées par des incompétents notoires (pas les ouvriers bien sûr ).
Dernière modification par Mercivelodrome2014 le 18 oct. 2013, 11:27, modifié 2 fois.
Mercivelodrome2014 a écrit :Ils n'avaient fait ça que pour la partie supérieure de Ganay.
C'est la partie métallique permettant de rabattre l'eau sur les chéneaux sans qu'on se prenne tout sur le pif en haut de tribune.
Bombenera, si mon souvenir est bon, avait eu l'information que la partie supérieure serait voilée en blanc pour éviter une rupture de couleur avec la toile.
tout à fait, ils avaient parlé d'un bardage blanc qui serait rajouté par dessus le tout.
en tout cas merci noumar pour les photos de cette avancée qui était presque passée inaperçue. y'a bien un forumeur qui avait remarqué des "truc" dépasser vers les chéneaux sur la cam VS sans qu'on puisse vraiment voir de quoi il s'agissait.
maintenant on sait.
Dernière modification par papiom le 18 oct. 2013, 11:28, modifié 1 fois.